28 juillet 2024

Juillet s’en va

Quelle soirée le 26 juillet ! Je n’avais pas spécialement décidé de regarder l’ouverture des J.O. pour finalement m’installer devant mon écran et ne le quitter que très tard dans la nuit. J’ai tout aimé, le défilé des sportifs, les diverses prestations musicales, les animations notamment les dix statues des femmes ayant été les premières dans leur domaine, ce cheval métallique galopant sur le Seine, le passage de la flamme par différents sportifs, la vasque qui s’élève dans le ciel et mes larmes lors de "l’hymne à l’amour" chanté par Céline Dion.... Beaucoup de fierté, d’admiration et d’émotion !


LES COLLECTIONS DE 

Lundi 29, vous pourrez visiter le blog de Cathy pour ses collections de ..., qui ce mois-ci ont pour thème "sonnettes, heurtoirs, clenches, serrures, grilles". 
J’ai aussitôt pensé à notre voyage en Egypte, plus exactement à l'Hôtel Old Cataract à Assouan où sur la première photo vous voyez la poignée de la porte de notre chambre,
et sur la seconde, la poignée de la porte-fenêtre ouvrant sur le balcon..


Et juste pour le plaisir, une fois la fenêtre ouverte, au petit matin la vue de notre balcon qui s'offrait à nous. Pour moi c'est un moment inoubliable...


TRICOT
Tout doucement l'écharpe à passant avance, ce n'est pas flagrant...

BRODERIE
Suite à l'envoi de Framboise, j'ai entrepris de broder les sachets. Tout est compris dans le kit, les fils, la toile découpée. Je n'ai eu qu'à poser les petites croix. Il me reste à coudre les côtés et je pourrai y insérer la lavande qui est en mode séchage.

AU JARDIN
 Ça pousse. La terre réclame à boire. .
Je vous souhaite une belle semaine et vous laisse en compagnie de Promesse qui peut éventuellement venir à votre domicile pour vous donner un coup de main ou plutôt de patte pour faire des trous !

À bientôt 

21 juillet 2024

Une belle surprise

Vous avez été quelques-unes à me conseiller de faire un petit bouquet de 7 épis de blé pour qu’il me porte bonheur. J’ai suivi vos suggestions, j’en ai préparé plusieurs. J’ai cherché sur Internet d’où venait cette tradition , il paraitrait qu'elle remonterait aux Celtes qui croyaient que le blé avait des pouvoirs magiques et qu'il était capable de protéger contre les mauvais esprits. En revanche, le blé doit être cueilli le 7ème jour du 7ème mois à la 7ème heure. Ne connaissant pas ces conditions, mon blé n'a pas été cueilli à la bonne date.  En fait je ne sais pas si c'est du blé ou de l'orge, il paraitrait que ces deux céréales se ressemblent fortement. 
Comme à mon habitude, je suis allée sur PlanNet qui identifie à 58% du blé. Alors j'ai décidé que c'était du blé !
&&&&&&&&&&
 Pour entretenir l'amitié, j'ai adressé un petit colis à Bernadette. Certaines petites choses lui seront sûrement utiles pour confectionner ses livres textiles. J'ai reçu un mail dès réception du paquet me confirmant que tout serait utilisé.
et à mon tour j'ai eu l'agréable surprise de recevoir plein, plein de marque-pages de Catherine (sans blog) ainsi qu'un petit carnet. Bien que Catherine ait été remerciée en privé, je réitère ici. Merci
recto
verso

&&&&&&&&&&
En voulant se garer, mon mari, a eu la surprise de voir un moineau se poser sur le capot de la voiture pour manger les petites graines
Les photos qui suivent ont été prises avec son téléphone et le zoom, elles ne sont pas très nettes 

&&&&&&&&&&
J'ai laissé de côté l'écharpe pour commencer un nouvel ouvrage que je vous montrerai une fois terminé. C'est une surprise... Vous ne verrez que la laine utilisée.
Je termine mon billet avec les plumes de Kansas qui commencent à fleurir, je commençais à désespérer de les voir en fleurs. 
Je vous souhaite une bonne semaine. 
A bientôt


17 juillet 2024

Silence, ça pousse ...

Je vous remercie pour l’accueil réservé aux mouchoirs japonais, ils ont trouvé preneuses très rapidement, j’ai dû faire des choix et je présente mes excuses à celles qui n’ont pu avoir satisfaction.
Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de les envoyer dans les jours qui arrivent, merci pour votre indulgence et compréhension.
JARDIN
Mini catastrophe au jardin, le tondeur-fou a encore frappé ! Quand il est sur son engin, rien ne peut l'arrêter.  
Cette fois-ci c'est une bruyère qui s'est vue amputée de quelques tiges ! Pourtant elle était bien cachée ! Vous ne verrez peut-être pas grand chose, les photos ne reflètent pas la réalité mais moi je peux vous dire qu'elle a souffert. Qui sera la prochaine ?
Un petit poivron et deux fleurs
les tomates grossissent...
Cet hiver j'ai donné des graines aux oiseaux, la coupelle s'est renversée... les oiseaux n'ont pas tout picoré, il restait du blé qui a germé et qui arrive à maturité
Ce matin j'ai cueilli deux gros bouquets de lavande, il en reste autant sur les plants, j'y retournerai demain matin un peu à la fraîche.
TRICOT
J'ai les aiguilles qui me démangent... j'ai commencé une écharpe à passants vue sur Bergère de France
photo de BdF
un modèle créé par "Mes jolies mailles". Pour l'instant je ne sais pas si je la tricote pour moi ou pour offrir, je verrai quand elle sera terminée. La laine, de la mérinos, est très agréable à travailler.
Pour information : la laine mérinos provient du mouton mérinos, une race à la toison abondante. La laine est reconnue pour sa qualité, ses propriétés thermorégulatrices, et sa douceur, contrairement à d'autres laines qui "grattent". Un mouton mérinos peut produite entre 4,5 et  9 kg de laine par an.
Mon article s'arrête ici, où je vous laisse en compagnie de Cacao, ma petite panthère . Je vous donne rendez-vous pour la fin de la semaine probablement. Prenez soin de vous.
A bientôt

13 juillet 2024

Un peu de tout # 41

Cette semaine le soleil a été très présent, les températures ont grimpé, il semblerait que l'été soit là, enfin par chez moi en tout cas. 
JARDIN 
J'ai le plaisir de vous montrer mes "embryons" de tomates ! J'ai mis 12 plants en terre un peu tardivement quelques jours après mon retour de chez Manon.
Les plants sont couverts de fleurs et quelques petites tomates apparaissent. Pour l'instant je ne sais pas si se sont des cœurs de bœuf (il semblerait malgré tout) ou des tomates-ananas.
Trois plants d’aubergines arborent quelques fleurs, 
Une petite aubergine commence à se former
toujours les dahlias
et le miscanthus de Chine, se porte à merveille

TRICOT
Une amie blogueuse va être une nouvelle fois mamie au mois de septembre. Je lui ai demandé si elle souhaitait que je tricote pour son futur petit-fils, elle a accepté bien volontiers. Je n'ai qu'une condition, ne pas tricoter pour la naissance. Après avoir eu l'approbation pour la laine, je m'y suis mise. Un petit pull, du 6 mois, boutonné sur les épaules, pas de modèle précis si ce n’est pour l’encolure, j’ai suivi une explication de chez BdF. À propos de Bergère de France, deux lectrices m’ont appris que la société était en liquidation judiciaire… espérons qu’un repreneur se manifestera sinon 165 personnes se retrouveront au chômage !
Le petit pull terminé, il ne me reste plus qu’à acheter les boutons.
Pour compléter, j'ai commencé un petit gilet sans manche avec une laine doudou, modèle déjà tricoté ICI
et quelques heures plus tard,

PETITS BONHEURS
Une carte envoyée par Lavandine de son périple au Danemark, pays, qu’elle et mari aiment particulièrement. Merci Lavandine
Une autre surprise m'attendait également dans la boîte aux lettres, envoyée par Framboise (sans blog) pour me remercier du livre donné "Je deviens expert tricot". Je ne m'y attendais pas du tout, ça fait tellement plaisir ! Merci Framboise. 
Des marque-pages qui viennent enrichir ma collection,
Un kit pour broder 3 sachets qui accueilleront la lavande quand je l’aurai coupée, je sais il ne faut pas que je tarde à les cueillir,
Ainsi qu’une jolie carte.
Tout à fait autre chose maintenant. De temps en temps, je regarde dans les cartons que j'ai ramenés après la vente de la maison familiale. Je suis tombée sur ces mouchoirs, qui ont été offerts à ma maman par une cousine revenant du Japon. Je ne sais qu'en faire et je trouve dommage qu'ils soient stockés dans un carton alors que peut-être ils pourraient faire plaisir à l'une ou plusieurs d'entre vous. Je vous les montre.
Ils mesurent 45 cm
x 45 cm, ils sont en voile de coton, donc un peu transparents. J'en possède 4 dont deux rouges identiques. 
Si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire ou par message "Me contacter", en haut à droite de la page d'accueil. Bien évidemment, je ne demande rien en retour, je souhaite simplement que ces mouchoirs puissent être mis plus en valeur que dans un carton.
Quelques renseignements trouvés sur Internet concernant les mouchoirs au Japon : 
90% des japonais achètent un mouchoir en tissu pour l'offrir à un être cher. C'est l'un des cadeaux les plus populaires à faire au Japon.
La plupart des écoles japonaises obligent les parents à donner un mouchoir en tissu à leur enfant qui le transportera toujours avec lui à l'école. 
La tradition dit qu'un japonais doit avoir 3 mouchoirs. Un pour s'essuyer les mains, un second pour la nourriture et un troisième pour essuyer les larmes de quelqu'un.
Je vous laisse réfléchir, et si personne n'en veut, ils retourneront dans le carton...
Dimanche 14 juillet, les quatre mouchoirs ont trouvé preneuses
Un article un peu long, peut-être, vous n'êtes pas obligées de tout lire, vous pouvez vous contenter des photos !
Je vous souhaite un beau 14 juillet et vous dis 
A bientôt