30 juillet 2020

Brigitte est adorable !

Si vous ne connaissez pas Brigitte il faut absolument aller sur son blog !
Brigitte m’a fait l’immense bonheur et surprise de m’envoyer un colis pour mon anniversaire et mon départ à la retraite.
A l’ouverture du paquet, j’étais tellement émue que j’en ai pleuré !
Je ne vous fais pas plus attendre, je vous montre

une splendide carte,
 Brigitte, je prends goût à tes cartes et... je risque d’en faire la collection.....😉
des galettes bretonnes que nous allons partager avec mon mari
Et alors là attention les yeux,
 un coffret à bijoux
 brodé, customisé, avec un miroir 
Et ce n’est pas fini...
un album photos
Je ne peux pas vous montrer toutes les pages, mais je peux vous assurer que c’est splendide. Je le réserve pour des photos qui me tiennent à cœur.
 








Vous comprenez maintenant l’intitulé du titre de cet article oui, BRIGITTE EST ADORABLE, généreuse, attentionnée !
Du fond du cœur, je te redis MERCI ❤️
Pour toi ces quelques fleurs,

Je vous dis à très bientôt, bonnes vacances à celles et ceux qui partent, bonne reprise à celles et ceux qui reviennent.
♥️♥️♥️


23 juillet 2020

Pull rayé manches courtes... et lecture


Terminé, monté, rangé. Oui rangé car il fait trop chaud par ici, les températures avoisinant les 32° , 35° ne m’incitent pas à le porter. Je le réserve pour le mois de septembre et ensuite au printemps de l’année prochaine.
Aucune difficulté, les rayures coïncident bien, je suis contente. Je peux passer à un autre ouvrage que je ne pourrai vous montrer. J'ai profité des soldes chez BdF et demandé à Manon si elle souhaitait que je lui tricote quelque chose. Elle m'a demandé une veste comme celle-ci que je lui ai déjà tricotée
en gris perle. Le choix des coloris était limité mais deux sortaient du lot et elle n'a pu choisir. Elle m'a donc demandé de choisir moi-même et que ce serait la surprise pour elle, une fois que la veste serait terminée. Voilà pourquoi vous ne pourrez pas voir l'ouvrage en cours.

L’été est ma période de prédilection pour la lecture, je lis environ un livre tous les deux à trois jours. Mon mari grimace quand il voit la pile de livres grossir car il sait que je vais lui réclamer des étagères supplémentaires !
Je ne mettrai à l'honneur uniquement les lectures pour lesquelles j’ai eu un coup de ❤️.

"Immigrée irlandaise arrivée seule à New-York à la fin du XIX siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde. Mary quant à elle, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Un médecin finit par s'intéresser à elle, et les autorités sanitaires, qui l’estiment dangereuse, l’envoient en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour cette femme indépendante et insoumise un combat à armes inégales pour sa liberté..."
Cette histoire est tirée d’un fait réel. A l’époque Mary Mallon était surnommée « la femme la plus dangereuse de l’Amérique ». On y découvre les balbutiements de la recherche en médecine sur les porteurs sains, sur la vie à New-York à cette époque. J'ai trouvé cette lecture passionnante sur la vie de cette femme qui m'était inconnue. Je vous le recommande.

Ma participation aux collections de Cathy qui cette fois-ci souhaite que nous lui adressions des photos de portes et si possible entrouvertes avant le 30 juillet... j’ai cherché un peu dans mes clichés et sélectionné
 Rocamadour
Strasbourg - porte du palais Rohan

Je vous dis à très bientôt et vous laisse en compagnie de Rafale qui profite de la fraîcheur de la table en métal.
Je vous embrasse
❤️❤️❤️

19 juillet 2020

L'aubergine

J'ai fait comme certaines d'entre-vous et c'est de saison, la confiture d'abricot. Pour être précise, 25 pots.
Il me reste à coller les étiquettes et les stocker. C'est une de mes confitures préférée avec celle aux figues blanches.
Continuons dans les plaisirs culinaires avec un de mes légumes d'été préférés : l'aubergine
Nous avons planté deux pieds cette année et chaque plant à mon grand étonnement donne beaucoup de fruits
 la fleur est très délicate et avec le Mistral qui a soufflé ces derniers jours, j’appréhendais de les voir toutes au sol
 Rien que sur ce plant 7 petites aubergines qui ont grossi et
nous ont régalé pour le repas de midi, recette simplissime et qui sublime l'aubergine.

J'ai récupéré chez "ma petite maman", un chevet tout simple. J'ai songé à un moment à le repeindre et finalement je l'ai nettoyé, ciré et le voilà à sa place.
Et pour finir ce billet, Hatchi heureux d'avoir trouvé un peu d'eau...
Bonne fin d'après-midi. Merci pour vos petits mots que j'ai toujours grand plaisir à lire.
A bientôt
❤️❤️❤️

14 juillet 2020

Le défilé dans les airs

Aujourd’hui est un 14 juillet qui revêt un caractère spécial pour moi, pour nous. François a participé au défilé aérien au dessus de la place de la Concorde.
Les photos ne sont pas géniales, elles ont été prises avec mon téléphone devant l'écran de télévision..
François pilote le Mirage juste derrière le ravitailleur (gros avion)
(photo prise par Manon)


 Nous sommes tous très fiers de lui..... 
J'ai une pensée émue pour tous les soignants, les militaires ainsi que leurs familles endeuillées.

Bon 14 juillet à toutes 
💗💗💗

12 juillet 2020

Première fois

Bientôt 6 ans que ce blog existe et jamais je n’ai participé à des défis, des KAL ... C'est en me baladant sur le blog de Mireille que j’ai eu envie de m’investir un peu plus dans le monde de la blogosphère en participant aux collections organisées par Cathy
Elle propose qu’on lui envoie une ou deux photos suivant un thème qu’elle a choisi. Pour cette seconde partie de juillet, la thématique de sa collection est « CHATEAUX »
Voici ma participation
Le château de Koenisbourg en Alsace
Le château à Angers
La découverte des autres photos sera publié le 20 juillet (si j'ai bien compris !).
Pour terminer ce court billet, deux photos du ciel de fin d’après-midi de samedi juste avant que ne tombe la pluie qui a fait du bien aux tomates...

 Vous ne trouvez pas que le nuage a pris la forme du cyprès ?
Bon après-midi. A très bientôt
💗💗💗

10 juillet 2020

Beaucoup d’émotion

Mardi, en fin de matinée nous étions invités avec mon mari au pot de fin d’année de mon travail et par la même occasion nous fêtions officiellement trois départs à la retraite dont le mien.
J’ai retrouvé mes collègues avec plaisir.
Après les discours de circonstances (deux  pour moi dont un très émouvant) il y a eu la distribution de cadeaux.

2 repas dans un restaurant étoilé « le carré d’Alethius » que nous connaissons et nous savons d’avance que nous allons nous régaler.


Un magnifique bouquet



Une carte avec un petit mot de chacun, chacune que j'ai lu le soir tranquillement à la maison


Beaucoup d’émotion, de pleurs, de rire, et jeudi soir, j’étais à nouveau invitée par les chefs d’établissement (collèges et lycées) qui souhaitaient me saluer avant mon départ définitif.
J’ai eu droit à un petit discours à nouveau et reçu...

un anthurium andreanum appelé aussi "langue de feu"
et


un citronnier porteur de fruits prometteurs
Comme vous pouvez le constater, j'ai été extrêmement gâtée et touchée par tous ces cadeaux et les gestes d'amitié.

Comme beaucoup d'entre-vous, je prépare aussi la classique tarte à la tomate et contrairement à certaines, je ne mets pas l'emmental dessus mais sous les tomates. A la sortie du four, j'effeuille un peu de basilic et nous nous régalons.

Je continue ma cure de lecture. C'est un de mes plaisirs d'été, de m'installer à l'ombre et bouquiner. 


Les deux premiers ont été choisis pour l'auteure que j'ai découverte récemment et dont je vous ai déjà parlé ici et pour le troisième livre c'est le pur hasard qui m'a mené vers lui. On verra bien si le hasard fait bien les choses !

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un agréable week-end et de bonnes vacances pour celles qui partent ou qui restent chez elles... A très bientôt

Je vous laisse en compagnie de Rafale qui cherche la fraîcheur
❤️❤️❤️