J’ai eu l’agréable surprise de trouver une adorable carte dans ma boîte aux lettres de la part de Mireille. J’ai beaucoup apprécié cette attention, d’autant que je n’ai pas l’habitude d’en envoyer à cette période. Merci ❤
Un magnifique timbre était collé sur l'enveloppe. J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette dame dans sa belle robe rose.
Photo récupérée sur internet
Julie-Victoire Daubié née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains dans le département des Vosges, décédée le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château (Vosges) est une journaliste, militante des droits des femmes.
Elle est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861 à l'âge de 37 ans. Elle étudie le grec et le latin, matières indispensables pour présenter cet examen, avec son frère prêtre. Lors des épreuves écrites un local spécial lui est réservé. Elle suit également une formation en zoologie, section mammifères et oiseaux en s'inscrivant au Muséum national d'histoire naturelle de Paris pour suivre les cours d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire qui lui obtient une autorisation spéciale pour qu'elle vienne étudier dans les galeries hors des heures d'ouverture au public. Elle est également la première femme licenciée ès lettres en 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.
Une femme exceptionnelle qui nous a ouvert les portes du savoir. Merci madame Daubié !
&&&&&&&&&&
Je suis en admiration devant les fleurs de mon osteopermum. Quelques fleurs sont plus claires, je ne sais pas si c'est un processus normal; en tout cas j'aime.
J'ai dû dépoter le citronnier, qui végétait dans son vase d'Anduze. Son feuillage jaunissait, il se "déplumait" pas de fruit. J'espère qu'il se trouvera mieux là où je l'ai planté.
&&&&&&&&&&
Quelques nouvelles de Cacao, après la stérilisation. Pendant le transport, elle a très peu miaulé, pourtant très apeurée avec des pupilles dilatées au maximum. L’opération s’est bien déroulée. Nous l’avons récupérée le soir à 17 heures. Nous avons dû la garder la nuit dans la maison ce qui n'est pas habituel pour elle. A 6 heures, elle a souhaité sortir, depuis, elle rentre pour manger et reste dehors dans une caisse que je lui ai aménagée.
Elle nous boude un petit peu ce qui m'a rendu triste et puis, tout à coup, elle est venue vers moi, s'est allongée à mes pieds, comme elle fait habituellement, a réclamé des caresses . Ca y est nous sommes redevenues maman-fifille ❤
Me voilà arrivée à la fin de mon article, je vous souhaite un beau week-end de Pâques, en famille avec un peu de soleil ...
A bientôt