14 septembre 2022

Le château de SERRANT - suite et fin

Nous poursuivons notre visite du château de Serrant. Dans l'article précédent nous avons déambuler dans les parties "nobles", maintenant nous descendons à l'étage inférieur, où vivaient les domestiques et où était assurée l'intendance du château.

La cuisine
Grande pièce de 140 m2 est un vestige des fondations de la forteresse médiévale du XVème siècle. À partir du XVIIème siècle et jusqu'à la fin des années 1940, la salle est convertie en cuisine. Lors des réaménagements du château en 1894 par le Duc de Trémoïlle, ce dernier modernise la cuisine et la dote d'équipements à la pointe de la modernité tels qu'on peut encore les voir aujourd'hui.
batterie de 200 cuivres

La boulangerie

La pompe à eau manuelle
Installée en 1895 elle est la source d'approvisionnement en eau de toutes les chambres du château.

L'office du majordome
Cette pièce carrelée est le bureau du majordome, domestique le plus haut gradé et responsable de nombreuses tâches : gestion du personnel, entretien de l'argenterie, commandes de matériel nécessaire au bon fonctionnement du château...


Le réfectoire des domestiques
il a été reconstitué pour représenter la vie des domestiques vers 1900. Le château comporte alors 30 à 40 personnes pour le service et l'entretien.

La blanchisserie

La visite est terminée. Quelques dernières photos de ce beau château. Nous avons flâné dans le parc (que je n'ai pas photographié), la végétation a souffert ici aussi de la sécheresse.

Prenez soin de vous. À bientôt 

21 commentaires:

  1. Merci pour la petite histoire du Château, belle et grande cuisine, c'était une véritable "usine" l'entretien de ces châteaux !
    Bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour la cuisine... un grand merci pour la visite de ce château qui vaut le détour...
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. waouh la cuisine avec ses 200 cuivres est splendides et cette cuisinière ( à bois?)
    C'est peut-être la partie que je préfère.. avec la boulangerie ( un moule très spécial!!) et la blanchisserie .. ces fers à repasser avec leur réservoir ( je crois qu'ils y mettait du charbon? ou des pierres chauffées?) J'adore tes photos avec les reflets dans l'eau et les arches du pont tout est bien beau
    merci pour tous ces renseignements et ces photos un vrai plaisir de te suivre dans tes visites!!
    je te souhaite une belle soirée et merci d'être passée sur mon blog!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vais te faire une confidence Babeth ... ce sont les pièces que je préfère ! Alors merci, je me suis régalée !
    Belle soirée, des bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. J’adore la cuisine, mais j’aime autant ne pas avoir à y faire les cuivres ;-)
    Superbe lieu, merci de la découverte.
    Bonne soirée
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Merci d’avoir partagé ta visite de mon humble demeure, je suis ravie que ma petite kitchenette t’aie plu, c’est assez modeste mais les temps sont difficiles pour tout le monde… 😁
    Trêve de plaisanteries (pas drôles en plus)
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique château ! j'ai aimé particulièrement le salon de couleur verte du précédent article et la continuité des pièces était agréable. Que de travail il devait y avoir ! Mais je n'aurais pas voulu vivre à cette époque du tout ni d'un côté ni de l'autre...surtout de l'autre !!! ; )
    Merci du partage Babeth, bonne fin de soirée à vous.
    Grosses bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. Wouah quelle belle cuisine, j'aurais bien aimé les voir cuisiner et surtout voir la pâtissière sortir le gâteau du moule,il fallait bien graisser ou beurrer certainement 😉 j'entends les papotages autour de la grande table et surtout j'imagine les bonnes odeurs 😁 trop bien cette visite,merci beaucoup.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. quelle belle cuisine avec tous ces ustensiles, ce devait être beau de voir tout ce petit monde s'affairer pour l'entretien et la vie de cette bâtisse! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte Goessens15/9/22 07:45

    J'aime beaucoup aussi ces lieux réservés au personnel c'est toujours très intéressant à découvrir
    Merci pour ce partage Babeth
    Bon jeudi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, j'adore, j'adore !!! Je n'avais encore jamais vu autant d'ustensiles dans une cuisine, ni de réfectoire pour le personnel !
    merci pour cette magnifique visite
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la suite de la visite!

    RépondreSupprimer
  13. MAGNIFIQUE ! Un beau partage ! De belles photos !
    Je te souhaite un doux après-midi Babeth.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  14. ce sont les communs que je prefere dans un chateau, ils racontent l'histoire de la maison mieux que les salons.
    dans une serie que j'ai beaucoup aimé sur netflix, on suit la vie des domestiques comme des nobles dans un chateau et ces photos me la rapelle avec brio
    merci
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  15. mille merci de cette balade virtuelle
    j'adore les histoires de ces châteaux demeures anciennes
    bizou

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la visite la cuisine waouhh
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ce château est magnifique!! Un coup de coeur pour cette belle cuisine.......
    Bisous et douce journée
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette superbe balade en cuisine. J'adore vraiment !!
    Bisous et belle soirée
    lalibricole

    RépondreSupprimer
  19. Cette seconde partie est tout aussi intéressante que la première. Ces pièces, presque comme à l'identique de leur époque, montrent que le personnel avait un outil de travail tout à fait convenable et de qualité ; bon il est vrai que notre confort actuel soulage de bien des tâches, mais reconnaissons que les lieux étaient vastes et, ma foi, assez lumineux. Les abords du château sont également une très belle balade !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai tout bien regardé car ce sont en général les parties que je préfère. Par contre, je leur laisse les cuivres... Je n'imagine même pas le temps qu'il faut pour les astiquer !!
    Le moule serait-il par hasard un moule à glace ?

    Gros bisous et agréable mardi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer