21 septembre 2022

L’église Notre-Dame de Nieigles (Pont de Labeaume - Ardèche)

L’année dernière, lors de nos trajets pour les vaccinations, nous passions devant un panneau qui indiquait la direction de l’église de Nieigles. Il fallait prendre une route qui montait, alors je levais les yeux mais ne voyais rien. Nous nous étions dit avec mon mari nous y viendrons quand nous serons plus tranquilles. L’été est arrivé, trop chaud, trop de monde … nous voilà presque à la fin du mois de septembre, il est temps maintenant.


Photo du Net

Un peu déçus, par les abords de cette église. On ne peut en faire le tour, à cause de grillages. Pas de perspective pour les photos d'ensemble, l'herbe est haute, un gros tas de matériaux traîne....
&&&&&&&&&&

La première mention du prieuré qui se dresse sur un promontoire rocheux, dans un méandre de la rivière Ardèche, remonte au XIIe siècle. Nieigles vient du latin Nidus aquilinus, nid d'aigle.
Cet édifice a subi au cours des siècles, plusieurs transformation importantes qui ont bouleversé l'église romane du XIIe siècle. De la première église, il reste très certainement les murs et les arcs, les piliers romans et toutes les parties soulignées d'une corniche moulurée.
Dès le début du XVe siècle, cette église se révèle trop petite et se voit agrandie par l'adjonction de chapelles dont les voûtes en croisées d'ogive trahissent un goût pour le style gothique. Le XVIIe siècle apporte son lot de modification avec une sacristie et un clocher qui bien que tardif conserve des formes proches du style roman.

le bénitier

Une Vierge à l'enfant, dite Vierge noire, faisait autrefois l'objet d'un pélerinage à Nieigles, sur l'importante route du Puy en Velay. La remarquable statue en bois massif partiellement dorée, haute de 75 m et conservée à l'église de Pont-de-Labeaume (église fermée, je vous propose donc une photo prise sur Internet) est une reproduction du XVIIe siècle, l'original ayant disparu lors des guerres de Religions du XVIe siècle. Elle a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques.


on distingue quelques fragments de fresques qui pourraient avoir été peintes au XVIIIe siècle



Voilà notre visite terminée, un site à barrer sur ma liste des lieux à visiter....

Une tige de roses pour vous souhaiter une belle soirée. Prenez soin de vous.  


À bientôt



18 commentaires:

  1. Merci pour cette belle visite!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! dommage , mais ça arrive parfois , la vierge est quand même belle !
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Elle est jolie avec son architecture romane, il doit faire frais dedans, tes roses te font de superbes bouquets, aux pétales bien "turbinés" !
    Bises, belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. sympa cette visite merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Une belle balade, de jolies photos, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette chapelle, j'en aime beaucoup l'intérieur clair, et au premier abord très épuré. Car quand on y regarde mieux, que de jolis détails !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. C’est très beau, j’aime beaucoup ces voûtes très épurées.
    Bonne soirée
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Parfois il faut revenir sur un lieu pour une découverte de cette sorte. C'est une église très simple sans fioriture comme j' aime les voir. Dommage aussi pour l'extérieur qui n'est pas folichon.
    Bonne journée bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Brigitte Goessens22/9/22 09:08

    Merci Babeth pour cette jolie visite et finalement malgré des extérieurs un peu décevants, l'intérieur de cette petite église est superbe à la fois sobre mais avec de jolis éléments
    Bon jeudi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Dès que je lis "roman".. je suis.. conquise!! j'adore les sculptures de ces personnages souvent grimaçant.. La vierge noire est bien belle.. décidément les guerres de religion mais aussi la Révolution auront fait beaucoup de mal à l'art dans les églises..
    merci pour cette visite.. tes photos celles que tu as trouvées pour compléter ton article
    gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. je ne suis pas une fan d'histoire, loin de la ,mais j'adore les pierres et cette visite me plait beaucoup.
    comme toi, je rentre toujours dans les eglises et j'aime admirer leur architecture et les merveilles qui s'y cachent.
    merci pour les roses, elles doivent sentir merveilleusement bon
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  12. Elle est abandonnée cette Eglise ? Tes photos sont tout de même bien.
    Je te souhaite une douce fin de semaine Babeth.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage de la visite de cette église, qui semble bien négligée...
    Belle journée, bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  14. Voici un lieu que j'ai visité dans les années 70, j'y avais emmené mes parents (mon Papa était déjà malade) car ils en avaient beaucoup entendu parlé, mais jamais visité (ils n'avaient pas de voiture). C'est un beau souvenir pour moi, mon Papa était ravi de cette découverte. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire par ces belles images. Bonne journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  15. très bel édifice - merci de nous l'avoir fait découvrir merci biz

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là ! J'avais tout ça de retard...?!!! Il faut dire que j'ai n'ai pas allumé l'ordi ces derniers jours.
    Cette visite est magnifique ! J'aime beaucoup !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Visite intéressante quand même. Certains détails me plaisent bien.
    Mais comme tu as fait la visite pour nous, ça nous facilite la tâche.

    Gris bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un beau lieu, ça vallait la peine de faire le détour !

    RépondreSupprimer