12 septembre 2022

Le château de SERRANT - 1

Aujourd'hui je vous propose une visite du Château de Serrant (Maine et Loire) à une quinzaine de kilomètres d'Angers
"Le plus princier des châteaux d'Anjou"


Cet édifice est le dernier des grands châteaux de la Loire en descendant du fleuve royal. Il est bâti à partir du XVIème siècle par la famille Brie. Elle fait appel à un architecte angevin, Jean Delespine, spécialiste de la Renaissance. Malheureusement, suite à des déboires financiers, il est racheté en 1636 par Guillaume Bautru qui poursuit la construction en respectant scrupuleusement les plans originaux. Le chantier continue tout au long du XVIIème siècle, mené par ses enfants et petits-enfants. Le château est enfin terminé vers 1720, soit 200 ans après le début des travaux.
En 1749, le domaine est vendu entièrement meublé à une famille d'origine irlandaise, les Walsh. Ces derniers, bientôt anoblis Comtes de Serrant, créent un parc à l'anglaise et préservent le château de la Révolution Française. Par son mariage avec Valentine Walsh, le Duc de La Trémoïlle hérite du château. Son fils entreprend d'importants travaux dans les années 1890 : nouvelle distribution des salles, installation du confort moderne (chauffage central, électricité, salles de bains...). La décoration intérieure est repensée mais le mobilier d'origine conservé.
Aujourd'hui, Serrant est toujours habité par les descendants des La Trémoïlle, le Prince et la Princesse de Merode, qui continuent d’œuvrer pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Le château conserve ainsi aujourd'hui une des plus importantes collections privées de mobilier et d'objets d'art, ainsi qu'une exceptionnelle bibliothèque de 20 000 ouvrages, le tout entièrement classé "Monuments Historiques".

Les photos ne sont pas toujours très bien cadrées, les cordes limitant les périmètres nous empêchent de nous approcher.

La visite débute par la Chapelle ajoutée à la fin du XVIIème siècle. Elle contient le mausolée du Marquis de Vaubrun sculpté par Coysevox. La Marquise de Vaubrun, née de Bautru, avait commandé ce monument pour célébrer la mémoire de son mari tué lors du passage du Rhin au cours de la guerre de Hollande. Ses dimensions hors normes pour un château provincial font de cette chapelle l'un des plus beaux exemples de l'art funéraire du XVIIème siècle.


La salle à manger
Un "valet-muet", meuble caractéristique du service à la française en usage jusqu'au milieu du XIXème siècle. Les repas se découpent en plusieurs services comportant plusieurs plats. Ces derniers sont apportés tous en même temps sur les valets-muets afin que les convives se servent à leur guise sans être importunés par l'oreille indiscrète de certains valets.

Le grand escalier 
Chef-d'oeuvre de l'architecture renaissance. Il fut bâti à partir de 1539 pendant près de 20 ans.

Le grand salon
Le cabinet d'ébène est un chef-d'oeuvre de l'ébénisterie conservé depuis plus de 300 ans au château. Signe de richesse et de magnificence, il révèle en son intérieur des miroirs, une rocaille, des marqueteries précieuses et de nombreux tiroirs secrets (il n'a pas été ouvert devant les visiteurs).

Les appartements Louis XV
Lors du réaménagement du château entre 1894 et 1898, le Duc de la Trémoïlle souhaite présenter ses collections dans des ensembles cohérents. Il fait aménager des salles reprenant les styles décoratifs d'époques différentes : Louis XV, Louis XVI...


La chambre de la camériste
reconstituée à l'identique selon son aspect à la fin du XIXème siècle avec un mobilier Louis-Philippe.


La chambre des enfants

La chambre de la Princesse de Tarente
Photo du Net (pour une vue d'ensemble)

Chambre du Prince de Tarente

L'antichambre du Prince de Tarente

Nous allons arrêter notre visite pour aujourd'hui, je ne voudrais pas vous lasser. Je vous souhaite une bonne semaine.

À bientôt 


17 commentaires:

  1. Un château que je ne connaissais pas, même de nom mais qui vaut la visite. En plus je viens d'apprendre un nouveau mot : un valet-muet ! Sûrement très utile dans certaines situations.

    Gros bisous et belle fin d'après-midi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce château qu'à travers un reportage, dont le sujet principal était le cabinet d'ébène, merci pour cette balade virtuelle !
    Bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Babeth, eh bien ce château inconnu pour moi, mérite pourtant d'être visité, il est magnifique et l'intérieur superbe. J'ai eu un coup de coeur pour la salle à manger et la table dressée, de toute beauté. Un grand merci pour cette découverte.
    Vous avez dû apprécier la visite. Très belle semaine. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle visite, merci de la partager, je ne connaissais pas le valet muet, et je suis surprise de l'équipement de la chambre d'enfant avec des jouets! superbe
    quel beau patrimoine nous avons en France !

    RépondreSupprimer
  5. Il valait le coup finalement ce château, c’était superbe. Tu sais que ça ne me plairait même d’y retourner ? 😁
    Gros bisous
    Mounette

    RépondreSupprimer
  6. Un château que je ne connais pas du tout..mais je ne connais pas non plus la région d'Angers.. De l'extérieur il a l'air immense avec pas mal de pièces!! C'est un vrai musée et c'est vraiment bien que cela soit ainsi "conservé" Je ne connaissais pas ce nom de valet-muet.. merci de nous l'avoir expliqué!! j'adore ces meubles avec tous ces tiroirs!! on a juste envie de les ouvrir et de voir s'il n'y a pas de mécanisme secret.. ( là je crois que je regarde trop la télé!! hi hi)
    merci pour toutes tes photos et les explications!! je vois que tu as mis un 1 alors il y aura un 2?
    je te souhaite une belle soirée et une bonne semaine
    ps je n’ai vraiment plus le temps de publier des articles du mois de les écrire j’aurai encore tant de choses à montrer de nos vacances..
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une magnifique visite !
    Merci de l'avoir partagée avec nous.
    Bonne soirée
    gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  8. Ce château est magnifique, aussi bien l'extérieur que l'intérieur.
    J'aime en particulier le plafond à caissons.
    Belle soirée, des bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce château, merci pour le partage de la visite.
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Un château que j'aurais plaisir à découvrir en vrai 😉
    Tes photos sont très belles , la visite virtuelle et les explications m'ont beaucoup plu 😁 Merci la guide 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  11. Brigitte Goessens13/9/22 08:25

    Merci Babeth pour la visite bien documentée de ce magnifique château que je ne connaissais pas mais que je note sur ma liste des visites à faire. Il est vraiment superbement meublé et décoré et j'imagine que tu y as passé un moment très agréable. J'adore ce genre de visite.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci de cette découverte, c’est magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me lasse pas de visiter ces beaux châteaux avec ce joli mobilier et cette architecture incroyable... Je me demandais cependant ce que la jeunesse de ce château en pensait, si elle ne préfèrerait pas plutôt de bons gros fauteuils confortables et des meubles genre "grand suédois" auxquels il ne faut pas prêter une attention exagérée sous peine de les abîmer... Belle visite, merci pour le partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle visite!

    RépondreSupprimer
  15. quel beau château - merci à toi pour ce magnifique partage - biz

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ! Somptueux! Tout est beau!
    Merci pour cette visite et le temps passé aux explications.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas ce château et très sincèrement, il n'a rien à envier à certains bien davantage connus. J'aime lorsque le mobilier, la vaisselle, le linge, les jouets sont en place, comme si les hôtes avaient quitté la pièce quelques minutes auparavant. Un grand merci pour toutes tes images et les explications que tu nous fournis, c'est une richesse de notre patrimoine.
    Très belle fin de samedi, bisous.
    =mireille=

    RépondreSupprimer