13 septembre 2025

Les jours filent ....

 
Je ne sais pas si c'est l'approche de l'automne et que je souhaite profiter encore des
 belles journées ensoleillées, mais l'envie de poster n'est pas là.
 Malgré tout, et ayant matière à vous montrer, je me lance et je sais qu'au final,
 j'aurai eu plaisir à écrire.

J'ai profité de cette cagette de figues trouvée chez mon jeune producteur de fruits et légumes pour faire quelques pots de confiture.


C'est une gourmandise que j'adore, je crois même qu'elle fait partie de mes préférées
 (faites maison cela va de soi)
J'ai ressenti une grosse envie de tricoter, autre que mon pull vert que j'ai laissé dans le panier pour quelques temps, j'ai des difficultés avec l'aiguille circulaire.
 J'ai demandé à Manon si elle avait des besoins, elle a pensé à un gilet, plus pratique qu'un pull pour son mari Gwénaël.
 Mon choix s'est porté sur ce modèle, validé par Manon 
La laine commandée, reçue très rapidement, 
le début de l'ouvrage (le dos). La vraie couleur est celle des pelotes ci-dessus
Quel plaisir de tricoter des torsades, j'ai comme l'impression que 
les aiguilles avancent toutes seules !
La sécheresse a énormément sévi dans mon coin de la Vallée du Rhône, tout a été grillé, sauf le canna que je vous ai montré dernièrement
et l'echeveria runyonii
Après plusieurs déménagements, je pense qu'il va rester où il est, le coin a l'air de lui convenir.
J'avais une sauge à petites feuilles, que j'ai taillée assez sèchement à tel point
  que je la croyais perdue, il n'y avait que du bois mort.
 En faisant le tour, j'ai pu constater qu'elle reprenait. Je vais la chouchouter ...
Dans ma boîte aux lettres, j'ai eu le plaisir de découvrir cette jolie carte créée par Claude, 
une amie blogueuse qui m'envoie des petites attentions en remerciement
 pour mon "investissement dans son association".
Je lui achète les cartes qu'elle conçoit et je lui fournis (pas autant que je le voudrais) des petites bricoles crochetées pour ses marchés artisanaux.
 Merci Claude
Je me retrouve avec une cagette de têtes d'ail rapportée par mon mari 
après avoir aidé une dame qui avait perdu les clés de la moto de son fils.
 Enfin, elles n'étaient pas vraiment perdues, elle les avait jetées dans un conteneur dédié aux vêtements. Je n'ai pas bien compris comment il a réussi à récupérer les clés 
qui étaient dans un sachet... 
et pour le remercier elle lui a remis cette caisse (elle travaille chez un agriculteur). 
Je pense les entreposer à la cave, il me semble que c'est l'endroit où ca ne s'abimera pas ou peu.
Voilà pour aujourd'hui.
J'ai pris beaucoup de retard dans mes visites, j'arrive...
Je vous laisse en compagnie de Promesse qui attend sagement un petit morceau de mozzarella.
Prenez soin de vous,
A bientôt

02 septembre 2025

Mes lectures du mois d'août 2025



Il est temps pour moi de faire le bilan du mois d'août. Mes choix de lecture ont été assez éclectiques, j'aime changer d'atmosphère et ce mois-ci j'y ai réussi.
Comme je l'indiquai dans un article précédent, j'essaie de lire au moins un "classique" par mois, si plus c'est parfait mais ne soyons pas trop gourmande ! 
J'ai décidé de reprendre contact avec "Les Rougon-Macquart", ensemble de 20 romans écrits par Emile Zola entre 1870 et 1893. L'auteur disait au sujet de cette œuvre "Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même". L'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations.
Pas aisé de rentrer dans l'univers de Monsieur Zola, quand on n’a pas lu depuis au moins 40 ans un de ces romans ! Une écriture puissante, très réaliste, décrivant parfaitement les défauts, la laideur, la puissance de la machine dans le roman que je présente.
Pour un peu de légèreté, après ce roman qui ne vous laisse pas indifférent, je suis passée directement à la librairie de monsieur Livingstone (roman conseillé par Annie), ayant besoin d’un ouvrage léger, parce que oui chez Zola, la vie n’est pas toujours rose.
J'allais oublier le roman "Glacé" conseillé par mon amie Claude, qui en apprécie son auteur et que je n'avais jamais lu. Pas déçue, l'intrigue vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Je l'ai prêté à mon mari qui est aussi captivé !



PETITS CRIMES ET JARDIN SECRET "LE POT AUX ROSES" - H.Y. HANNA 
(324 pages) ❤❤❤

Poppy n’aurait jamais imaginé déménager dans la campagne anglaise. Bien sûr, c’était avant qu’elle ne découvre qu’elle avait hérité d’une pépinière et qu’elle ne rencontre un certain matou roux et bavard. Sa nouvelle vie est désormais remplie de roses grimpantes, d’herbes parfumées, de chaudes journées d’été… et de mauvaises herbes (beaucoup de mauvaises herbes).
Lorsqu’elle décroche son premier contrat en tant que jardinière dans une magnifique maison de campagne, Poppy est ravie de pouvoir enfin gagner l’argent dont elle a tant besoin. Mais à peine a-t-elle posé le pied dans le parterre de fleurs que la voisine indiscrète tombe raide morte sous ses yeux, assassinée par un poison mortel. Poppy se retrouve à passer en revue les suspects, aidée par le vieil inventeur farfelu Berthe ainsi que par toute une série de villageois curieux… sans oublier Nick Forest, l’auteur de romans policiers.
Mais avec les fleurs de sa cliente qui meurent et les fausses pistes qui fleurissent à tout bout de champ, Poppy découvre bientôt que ni le métier de jardinière ni celui d’enquêtrice ne sont aussi simples qu’elle le pensait…


LE CHAT DU BIBLIOTHECAIRE "ARSENIC ET VIEUX BOUQUINS" - Miranda JAMES
 (351 pages) tome 6  ❤❤❤

Charlie Harris, notre bibliothécaire préféré, se voit chargé d'une nouvelle mission : étudier les quatre volumes du journal intime, datant de la guerre de Sécession, d'une aïeule de la maire d'Athena. Elle en a gracieusement fait don aux archives, mais elle pense que ce qu'ils renferment pourrait aider son fils, lancé dans une carrière politique, à affronter son féroce adversaire, Jasper Singletary. Lorsque la mort frappe, Charlie comprend que certaines personnes sont prêtes à tuer pour mettre la main


LE CHAT DU BIBLIOTHÉCAIRE "LE CHAT DE LA DISCORDE" - Miranda JAMES 
(351 pages) tome 7❤❤❤

C’est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d’Athena. Peter Vanderkeller , a démissionné du jour au lendemain, laissant les archives dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà licencié trois employés et interdit à Diesel d’accompagner Charlie au travail !
Ainsi, quand ce despote est retrouvé assassiné, les suspects ne manquent pas. Mais Charlie et son fidèle Maine coton sont décidés à démasquer le coupable, car tous les indices semblent inciter la police à incriminer leur amie Melba…


LES BRACASSEES - Marie-Sabine ROGER (327 pages) ❤❤❤❤

Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu … trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d’un syndrome pénible, et se collette résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d’angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thérapeute, le cher docteur Borodine.
Autour d’elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles. Rien n’aurait dû les rassembler, si ce n’est leur étrangeté et le fait que la société fait d’eux des inclassables, incapables, déclassés, bras cassés. Ils vont alors vivre ensemble une série d’aventures, portés par la chaleur du collectif et toute leur humanité.
Dans ce roman, il y a de la musique russe, un petit chien en surpoids, des gens un peu fêlés, des monstres improbables, de très beaux portraits en noir et blanc, de la traîtrise et du drame, et - ce n’est pas du luxe - un peu de tolérance.


GLACÉ - Bernard MINIER (725 pages)  ❤❤❤❤

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic mélomane et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.


DESTINÉE SUÉDOISE "LA NOUVELLE VIE DE BETTY" - Kararina Widholm (540  pages)
tome 2  ❤❤❤

1942. La guerre fait rage en Europe et, malgré sa neutralité, la Suède en subit les conséquences : les hommes sont mobilisés, et le rationnement mène la vie dure aux habitants.
Mais cela n'arrête pas la jeune Betty Molander, ancienne femme de chambre qui a réalisé son rêve et travaille maintenant dans une maison d'édition.
Le jour où son mari - un homme violent et dépensier - lui réclame de l'argent, Betty comprend qu'il a de graves ennuis. Désespéré, il finit par se donner la mort.
Quelques mois plus tard, Betty découvre une pile de mystérieuses lettres. Celles de son cher Martin, le père biologique de sa fille, Martina, qui a disparu du jour au lendemain...


LA BÊTE HUMAINE - Emile ZOLA  ❤❤❤❤

Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s’entend vraiment qu’avec sa machine. Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l’approchent. Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la vérité jusqu’à profit de l’intérêt social ou politique. Tels sont les personnages de ce drame, un des plus sombres qu’ait imaginés le romancier des Rougon-Macquart.


LA LIBRAIRIE DE MONSIEUR LIVINGSTONE - Monica GUTTIÉRREZ (255 pages) ❤❤❤

En quête d'un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d'une nouvelle employée.
Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie.
Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…


Bonne lecture à vous, n'hésitez pas à me faire part de vos propres lectures !

Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page où l’on aime, et la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts. Alphonse de Lamartine