Article programmé
Fin de mois, bilan lecture mensuel. Je continue la saga des "Sept sœurs" qui a chaque volume me transporte dans un pays différent.
Ce mois-ci je me suis beaucoup inspiré de vos lectures, notamment pour "La dame de la manufacture" conseillée par Béa, "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles" livre vu sur le blog de Mireille ainsi que "Les dames de Kimoto" présenté par Annie sur son blog. Merci à vous pour ces idées de lecture. Je sais que quelques-unes d'entre vous, piochez également sur mon blog vos futures lectures. J'aime beaucoup ces échanges
LES SEPT SOEURS " LA SOEUR DE L'OMBRE" - Lucinda RILEY
(755 pages) Tome 3 ❤❤❤❤
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Star d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, une magnifique demeure sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa sœur CeCe. Elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d'une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et exemplaire qui a connu Beatrix Potter.
LA DAME DE LA MANUFACTURE - Sophie MAMOUNI (220 pages) ❤❤❤
Suzan et ses deux jumeaux quittent New York au printemps 1901, traversent l’Atlantique et s’installent chez les cousins Desbordes, à Mazamet, en Occitanie. Le vieil Auguste, en proie à de graves difficultés économiques, a entamé la reconversion de sa filature de draps en usine de délainage. Diplômée d’université, Suzan devient son bras droit. Habile gestionnaire, meneuse d’hommes hors pair tout en restant à l’écoute de ses ouvriers, elle développe l’entreprise en s’appuyant notamment sur le docteur Bertel, bien introduit dans les milieux financiers locaux. Le beau praticien, célibataire de surcroît, ne laisse pas Suzan indifférente. Mais la femme d’affaires qu’elle est devenue à force de travail et de volonté, qui a quelque peu délaissé ses enfants, pourra-t-elle écouter son cœur ? Retrouvera-t-elle ce bonheur que la désormais lointaine Amérique lui a volé ? D’autant plus qu’il lui faut dès maintenant songer à sa succession, et il n’y a aucune raison pour que le poste qu’elle occupe revienne à un homme.
LES SEPT SŒURS « LA SŒUR À LA PERLE » - Lucinda RILEY
(755 pages) tome 4 ❤❤❤❤
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés. Célaéno d’Aplièse et ses sœurs reçoivent chacune pour héritage un indice qui leur permettra de percer le mystère de leurs origines. Le sien conduira CeCe jusque dans la chaleur et la poussière rouge de l’Australie. Elle y croisera le destin de Ketty McBride qui, cent ans plus tôt, a abandonné sa vie bien rangée à Édimbourg pour chercher en terre inconnue le grain d’aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu’un amour qu’elle n’avait jamais imaginé. Pour CeCe, ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir ce qu’elle croyait impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer…
L’AFFAIRE DE LA BELLE ÉVAPORÉE - J.J. MURPHY (413 pages) ❤❤
À New York pendant la prohibition, Dorothée Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin avec ses amis écrivains. Douglas Fairbanks y organise de son côté une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la fête bat son plein, on annonce qu’un cas de variole a été détecté et l’hôtel est subitement mis en quarantaine. Le cauchemar ne fait que commencer car quelques heures plus tard, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans une baignoire remplie de champagne. Épaulée par sir Arthur Conan Doyle, Dorothée Parker s’improvise enquêtrice. Les méthodes de Sherlock Holmes vont prouver leur efficacité…
CHANGER DE CIEL POUR MIEUX VOIR LES ÉTOILES - Sandra MARTINEAU
(272 pages) ❤❤❤❤
Chloé Édouard, vingt-neuf ans, est tout ce qu’il y a de plus parisienne : romancière à succès, elle est de toutes les soirées mondaines et ne peut imaginer sa vie ailleurs. Jusqu’au jour où elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis longtemps, vient de lui léguer une maison dans le petit village de Maintenant.Sous le choc, Chloé décide de prendre la route, avec l’espoir de trouver dans la campagne sarthoise l’inspiration qui lui fait défaut. Mais tous ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette citadine qui vient perturber leur tranquillité. De rencontres en confidences, Chloé comprend que cet endroit pourrait bien être la clé de son histoire familiale…
LES SEPT SŒURS « LA SŒUR DE LA LUNE » - Lucinda RILEY
(848 pages) tome 5 ❤❤❤❤
À la mort de son père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt -surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde-, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais, où elle se consacre à sa passion : s’occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là au cœur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d’un troublant message : Tiggy est l’héritière d’une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu’il serait celui qui la ramènerait chez elle … à Grenade.
LES DAMES DE KIMOTO - Sawako ARIYOSHI (314 pages) ❤❤❤❤
« Le Mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jason. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. »
À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, les dames de KIMOTO dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis le fin du XIXème siècle.
BONNE LECTURE,
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux".
Jules RENARD