29 février 2024

Mes lectures de février 2024

 Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le mois de février était sous le signe du suspense pour mes lectures (sauf celui de B. COMBES). 
Du suspense, oui, cependant les quatre ouvrages sont très différents les uns des autres. Gros gros coups de cœur pour : La petite boutique aux poisons et Rentre avant la nuit.

L’AFFAIRE CLARA MILLER - Olivier BAL (555 pages) ❤❤

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux Suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

JE NE COURS PLUS QU’APRÈS MES RÊVES - Bruno COMBES (378 pages) ❤❤❤

À dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu’elle échoue au bac, ses espoirs s’envolent jusqu’au jour où…
Laurène, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur, mais prend la fuite dès qu’il approche. Jusqu’au jour où…
Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l’avenir n’a plus de cadeau à lui faire. Jusqu’au jour où…
Trois femmes, trois générations, un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. Et l’aventure quelles s’apprêtent à partager va les changer à jamais. 


LA PETITE BOUTIQUE AUX POISONS - Sarah PENNER (397 pages) ❤❤❤❤

« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… » À ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis bien longtemps. Belladone, elle ose, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Black Alley (à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en a beaucoup, des hommes violents dans le Londres de  1791.
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée ...


RENTRE AVANT LA NUIT - Lisa JEWELL (443 pages) ❤❤❤❤

Tallulah, 19 ans, n’est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose - où quelqu’un - l’en a empêchée. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était aux Ce Drew, un domaine situé à la lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie s’installe  Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez-ici ». Il n’en faut pas davantage pour que Sophie s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant.


 MEURTRE À L’ANGLAISE - Cyril HARE (250 pages) ❤❤❤ 

Cinq personnages sont réunis pour fêter Noël dans un manoir anglais blotti au fond d’un vallon enneigé. Un majordome plus obséquieux que nature observe et règle les faits et gestes de cette élégante mais redoutable compagnie, laquelle se compose d’un chancelier de l’Echiquier socialiste, de l’épouse trop bavarde d’un de ses subalternes, d’un chef de partie d’extreme droite, de la jeune femme très amoureuse de cet arrogant personnage et d’un historien tchèque venu étudier les archives de lord Warbeck, le maître des lieux.


Bonne lecture à toutes.


Ne prêtez pas vos livres : personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j’ai dans ma bibliothèque sont des livres qu’on m’a prêtés. 
Anatole FRANCE

28 février 2024

J'ai récupéré des boutures

Nous voici revenus de notre séjour dans le Var où nous avons passé de bons moments en famille et partagé de bons desserts tels que des gaufres croustillantes et légères et un excellent tiramisu préparé par mon frère. 
Nous avons repris nos habitudes matinales, une marche sous une pluie fine, il faut éliminer les calories ingurgitées…


§§§§§§§§§§
J'ai récupéré une belle succulente et quelques boutures de chez mon frère.
                                             Sedum rubrotinctum ou Orpin rouge
Curio citriformis  ou collier de perles
Sedum palmerie que je vais mettre en pleine terre, quand il ne pleuvra plus !

§§§§§§§§§§

J'ai commencé une broderie au point de croix J'ai trouvé la grille sur internet et comme d'habitude je n'ai pas noté le site. Il faut que je fasse plus attention la prochaine fois que j'irai farfouiller sur les sites. 
Je vous montre le début mais ne vous en dévoilerai pas plus.

Ce sera tout pour aujourd'hui. J'essaie d'aller sur les blogs  hébergés par canalblog où je rencontre quelques difficultés pour commenter ou tout simplement pour visualiser les articles. Je pense qu'il faut un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. Patience !
&&&&&&&&&&
Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires qui sont des petits bonheurs au quotidien. Prenez soin de vous.
A bientôt

21 février 2024

Un petit air de printemps

Je sais, l'hiver n'est pas terminé mais vous êtes comme moi, les oiseaux qui chantent, les petites fleurs, les bourgeons qui apparaissent nous font oublier l’hiver. Nous allons bientôt vers ma saison préférée.
Pour l'instant, je suis en mode d'observation, notre abricotier nous révèle de jeunes feuilles et quelques petites fleurs.


§§§§§§§§§§

Quand je vous dis que le printemps n'est pas très loin, ce n'est pas madame la coccinelle qui dira le contraire. J'avoue qu'elle n'était pas très gaillarde, elle devait sortir de l'hibernation


La coccinelle ou bête à bon dieu est un insecte auxiliaire très appréciée dans nos jardins, à qui elle confère croissance et bonne santé. En véritable prédatrice, elle élimine efficacement les insectes indésirables pour un effet garanti naturel et sans pesticide.
La métamorphose de la coccinelle comporte quatre stades : oeuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, elle pondra environ mille oeufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.
Pendant la saison froide, la coccinelle se met en diapause (adopte une forme de vie ralentie selon des processus physiologiques et biologiques complexes). Elle trouve refuge sous les pierres, les écorces des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse ou encore sous les feuilles de fleurs fanées.
Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs, au nombre de cinquante à quatre cents. Les œufs sont de très petite taille, de couleur jaune. Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves en sortent. Les larves, fuselées, de couleur gris clair, ont un appétit féroce, et peuvent dévorer jusqu'à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement. Vient alors le stade nymphal, les larves fixent, avec quelques fils de soie, l'extrémité de leur abdomen au verso d'une feuille et restent ainsi recroquevillées et immobiles pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.
§§§§§§§§§§
Après un petit tour en jardinerie, où les couleurs vives explosent

                     
                     
                    
j'ai acheté deux bruyères, que je vais planter en pleine terre à mi-ombre, mi-soleil m'a-t-on conseillé. Après mon achat, j'ai regardé sur Internet, j'ai lu qu'il fallait de la terre de bruyère... et je n'en ai pas. Mes deux pots attendront un petit peu que je retourne au magasin.


§§§§§§§§§§

Dimanche, pour notre goûter, j'ai préparé un gâteau simplissime, très régressif et surtout dont j'avais une grosse envie depuis plusieurs jours ! Un marbré au chocolat. Je me suis fait plaisir ainsi qu'à mon mari qui est aussi gourmand que moi !


J’ai enfin repris pour la énième fois, le gilet pour Hélène, que je ne devrais plus lâcher jusqu'à ce qu'il soit terminé. Je commence juste les deux devants, il me faut un petit temps pour me remémorer les points...


Je vais être absente de la blogosphère quelques jours, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, prenez soin de vous.
A bientôt

17 février 2024

Des violettes, une rencontre...

 Lors de nos marches matinales, les bords de chemin que nous empruntons sont souvent parsemés de violettes. Je n’y fais pas toujours attention sauf hier où mon regard a été attiré par ses deux teintes : violette (plus ou moins foncée) et rose. Je dédie ces fleurs à Corinne dont ce sont les préférées !

&&&&&&&&&&
Avant-hier nous avons longé la lône et remarqué des troncs échoués sur les rives rongés par les castors. Nous avons attendu un peu, sans faire de bruit dans l'espoir d'en apercevoir ... Nous avons dû continuer notre chemin, pas de castor en vue si ce n'est un gros plouf !
Une lône est un bras d'un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue. Son tracé et sa morphologie peuvent alors fortement évoluer sous la puissance des remous et la quantité de sédiments déplacés.
Le terme de lône dérive du franco-provençal. Il était uniquement utilisé pour le Rhône à l'origine mais il s'est ensuite étendu à d'autres cours d'eau tels que l'Isère.
&&&&&&&&&&
Sur le chemin du retour, approchant des habitations, un gros crapaud (que je n'aime pas ces bestioles, j'en ai les doigts qui picotent !) ayant certainement échappé au massacre routier, Il ne semblait pas blessé, peut-être épuisé. Plusieurs de ses congénères étaient écrasés un peu plus loin sur la chaussée. Nous avons pensé que c'était la période des accouplements. 

&&&&&&&&&&
J'ai terminé la commande de Manon, soit une couverture, trois brassières (cousu les boutons) et une paire de chaussons pour bébé chou.

&&&&&&&&&&
Je termine avec Tigrette qui squatte MA place rejointe par Cacao qui a l'air de bien apprécier.

Je vous souhaite un beau week-end et vous dis 
A bientôt

14 février 2024

Tigrette prend ses aises

Bonne saint Valentin à vous qui passez par ici


&&&&&&&&&&
J’ai repris la brassière couleur « paon » laissée de côté pour tricoter la couverture et aussi j'étais  en attente d’aiguilles circulaires n°3,5. J’en étais là.
Finalement n’ayant pas réussi à insérer les manches, j’ai tout détricoté et fait à ma façon c’est à dire, tricoter chaque pièce séparément et tout regrouper (236 mailles) sur une aiguille droite et je m'en sors très bien.

J'ai terminé la couverture de bébé chou ! Je l'adore...

endroit
J'ai brodé les pattes et les queues des moutons avec la laine noire. Je n'ai pas trop aimé, pour moi ce n'est pas facile et surtout la tendinite s'est réveillée, heureusement ce n'était pas long
envers
avec la petite étiquette
Je suis satisfaite de mon travail et pas mécontente de l'avoir finie.
&&&&&&&&&&
Et maintenant tout autre chose, je vous emmène dans les airs, survoler "Les 3 becs". Les photos ont été prises par mon mari, hier après-midi à bord de son autogire.

Le massif des Trois Becs est un ensemble montagneux situé dans le massif du Diois, dans la Drôme. Il tire son nom des trois sommets caractéristiques qui le composent :
Le Veyrou 1589 mètres,  Le Signal, 1559 mètres et Roche Courbe 1545 mètres.
&&&&&&&&&&
Ma petite Tigrette un peu inquiète d'avoir été découverte sur le canapé.
On ne me dit rien, je peux me rendormir
Je peux prendre mes aises
&&&&&&&&&&
Pour finir je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée, je vous "offre" la gâteau acheté par mon mari ce midi pour célébrer la Saint Valentin. Tout chocolat, nous nous sommes régalés !

Je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt

11 février 2024

Un peu de tout # 37

Le soleil est revenu après deux jours de pluie, j'en ai profité pour aller faire un peu le tour du jardin (du terrain) pour voir ce que je dois faire d'ici peu et si le printemps commençait à s'annoncer discrètement.
Les tulipes plantées en octobre commencent à montrer le bout de leur nez.
J'ai planté, l'année dernière il me semble, des joubarbes. Des violettes sont venues coloniser ce coin. Comment sont-elles là ? Je n'en ai pas ailleurs.

&&&&&&&&&&
Attention aux prochaines photos qui vont suivre. Vos yeux vont piquer. Elles sont toutes floues, je n'avais que mon portable sous la main et le sujet était toujours en mouvement et je ne pouvais le stopper.
Cacao, la coquine, a trouvé une petite pelote de laine qui au départ l'a intriguée. Ensuite, consciencieusement, elle s'est appliquée à la dépiauter. Une fois que le travail a été fait, elle est allée se coucher.

&&&&&&&&&&
Côté tricot, je continue la couverture de bébé chou. Les fils ont été rentrés, place à la doublure qui se tricote en jersey. Il me reste encore 25 centimètres. Pour répondre à Evelyne qui m'a demandé si cette laine était facile à tricoter, je réponds Oui. Aucune difficulté, ce n'est pas un fil bouclette qui peut accrocher.

&&&&&&&&&&
Pour terminer, je vous montre une œuvre de ma copine Katy, la bricoleuse du bois ! Avant Noël, j'avais beaucoup aimé cette pancarte vue sur son blog. Me voilà maintenant, rassurée, les cambrioleurs ou autres malfrats n'ont qu'à bien se tenir !

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui. Je vous remercie pour vos visites silencieuses ou pas, je préfère évidemment que vous me laissiez un petit mot, mais je ne force personne.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis
A bientôt 

 18h26 : impossible de laisser des commentaires, depuis vendredi, sur les blogs hébergés par canalblog.