Romancier, essayiste, Jean Anglade est né à Thiers en Auvergne. On le surnomme "le Pagnol Auvergnat" . Vous trouverez ses livres dans la collection "Terroirs".
Que dire de ce roman ? J'ai été un peu déçue. Je m'attendais à découvrir le parcours de la maîtresse de la confiserie, à saliver en évoquant toutes les douceurs préparées, fruits confits, marrons glacés, confitures... par les jeunes ouvrières. J'attendais aussi une intrigue, des secrets...
En revanche, le roman est émaillé d'anecdotes, de faits réels, de lieux connus ou dont j'ai entendu parlé (habitant l'Ardèche, département pas très éloigné de la Haute-Loire). On découvre ou on replonge dans la société du 20ème siècle. Et on réalise que tout va très vite...
Malgré tout je vous recommande ce livre qui se lit facilement, qui vous rappellera certains souvenirs si vous habitiez la campagne.
Je vous ai laissé dans mon dernier post avec une grosse pelote de ruban pour crocheter une seconde corbeille destiné à petit mari...
la voilà..
Maintenant je vais reprendre le pull coloré pour Manon.
Je vous souhaite un excellent 8 mai et vous dis à très bientôt
.
.
De plus, pas plutôt dit c'est réalisé ! Bravo.
RépondreSupprimerC'est tellement vite fait !
SupprimerTrop génial tes petites corbeilles
RépondreSupprimerMerci Estelle ! Je me suis régalée à les crocheter, ça va vite. En revanche c'est un peu douloureux pour les doigts.
SupprimerBisous
Bravo pour ta seconde petite corbeille, très réussie comme la première ! Et merci pour ton avis sur ce livre, je ne sais pas si Bernadette l'a lu et ce qu'elle en a pensé ...?
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous !
Cathy
Merci Cathy.
SupprimerPour le livre, j'ai été déçue par l'intrigue, mais absolument pas par l'écriture, la culture générale de cet écrivain. J'espère que les copinautes l'auront bien compris et qu'elles ne bouderont pas ses livres.
Bonne soirée et grosse bise
Voilà un p'tit mari bien gâté, avec une superbe corbeille !
RépondreSupprimerOui,, il était tout content, surtout que c'était une surprise.
SupprimerBravo : deuxième essai transformé ! Oui, j'aurais pensé aussi que ce livre aurait des odeurs de gourmandise. En ce qui concerne le 3è tome de l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, je suis comme toi moins emballée car, pour moi, trop de détails que j'appelerais politico intellectuels. Bonne journée. Ici, le soleil est encore présent.
RépondreSupprimerMerci Mymy. Je suis d'accord avec toi, pour le 3eme tome : trop politisé, j'ai eu beaucoup de mal à le finir
SupprimerA très vite. Le soleil est là. J'adore.
J'aime beaucoup les ouvrages de Jean ANGLADE. Un très GRAND de la littérature dite "terroir" ! Je te souhaite une agréable journée.
RépondreSupprimerBisous.
Bernadette.
Je vais en lire d'autres . J'ai été déçue par l'histoire mais pas par l'écriture.
SupprimerBises
Bravo pour tes corbeilles, elles sont très jolies.
RépondreSupprimerMerci Valou ! Ce n'est qu'un début.
Supprimerun des auteurs préférés de mon mari..... chouette corbeille :) et la troisième ?? en route...
RépondreSupprimerC'est le second que jeblis de cet auteur, je vais m'en procurer d'autres sûrement. Je vais aller te rendre visite sur ton blog.
SupprimerMerci pour la corbeille.