29 mai 2023

DENDERAH - Egypte

Bonjour,

Après les reflets sur le Nil, l’envie d’évoquer à nouveau notre voyage en Egypte est revenue et aujourd'hui nous nous arrêtons à Denderah. Ce site a été construit il y a plus de deux millénaires, cependant la plus grande partie date du dernier siècle avant notre ère. Puis des transformations ont eu lieu tout au long de l'époque romaine.
Ce temple est dédié à Hathor, fille du dieu Soleil Rê, déesse de la fête, de la musique et de l'amour. La divinité est représentée sous forme humaine, la tête ornée de deux cornes de vache ou bien pourvu d'une tête de vache.

Toutes les colonnes sont surmontées de chapiteaux à l'effigie  de la déesse. Le plafond est recouvert de scènes astronomiques


Onze chapelles dissimulées dans l'épaisseur des murs ou en sous-sol (photos sombres)


Nous sortons, ouf un peu d'air ! Etant claustrophobe je me suis sentie un peu oppressée dans certaines pièces.

Le prochain article sur l'Egypte sera très coloré, je ne vous en dis pas plus.

Je vous souhaite une belle journée. À bientôt



22 commentaires:

  1. Bonjour Babeth ,,,
    Une belle série de photos de ton voyage en Egypte ,,,
    Merci pour le partage de tes images ,,,
    Je te souhaite un beau lundi de Pentecôte ,,,
    bisous bisous,,, la mure brode

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce côté historique, architecture, culture m'attire beaucoup. Mais comme toi, je suis légèrement claustrophobe sur les bords, je ne sais pas si j'arriverais à rentrer !! En tout cas, beau partage, c'est magnifique et ça donne quand meme envie !

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte Goessens29/5/23 18:27

    C'est un très beau temple aux fresques vraiment magnifiques ...un émerveillement ! !!
    Suis claustro aussi....et je comprends ton soulagement de remonter à la surface.
    Merci d'avoir partagé cette superbe visite
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours aussi impressionnant à voir.
    Merci pour ce nouveau partage
    douce semaine

    RépondreSupprimer
  5. Sublime !
    J'attends les couleurs avec impatience , même si j'ai déjà vu du bleu ....Une idée pour un futur tricot d'hiver !!!;-) H

    RépondreSupprimer
  6. C'est assez impressionnant et interessant, et je comprends ce que tu as ressenti, moi aussi je suis un peu claustrophobe.
    Merci pour les photos, Bonne soirée, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce joli reportage j'ai hâte de voir la suite !
    ça donne une ambiance un peu mystérieuse, je te comprends ça doit être confiné...c'est tellement grandiose.
    Belle soirée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  8. Totale découverte pour moi, je n'avais jamais entendu parler de ce site auparavant.
    En tous cas c'est magnifique, et je me dis la même chose qu'à Pompéi, quelle chance on a que ces merveilles nous soient parvenues en si bon état !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Des photos qui montrent un travail colossal, relativement bien conservé dans l'ensemble.
    Tu as dû te régaler, sauf que tu es claustrophobe...
    Merci pour ces photos, bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que j'aimerais aller la bas

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir visité les sous sol pour moi je ne serais pas descendue.
    Tout y est magnifique que travail , on ne peut qu' admirer merci de ton partage.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout de même fabuleux ces monuments, ainsi que le profusion des gravures, qui sont magnifiques.
    Et à suivre de la couleur... ah ah...je me demande de quoi il peur d'agir. De chatoyantes étoffes ? des étales d'épices ? J'ai hâte de le découvrir.
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cela donne envie de se replonger dans l'histoire de l'Egypte ancienne mais le sujet est si vaste
    Ces chapelles sont splendides, je resterais des heures a regarder toutes ces merveilles J'ai été surprise de voir ce plafond avec du bleu alors une suite avec de la couleur ....je suis curieuse
    bonne semaine
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  14. Merci de nous faire voyager ainsi. J'adore ! Belle semaine

    RépondreSupprimer
  15. C'est carrément extraordinaire. Il y a tant à voir. Ça doit être effectivement un peu oppressant dans les endroits confinés pour ceux qui n'aiment pas se sentir enfermés. Le contraste avec l'extérieur doit faire comme le jour et la nuit. Merci pour ce nouveau partage.
    Bonne fin de journée.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Une découverte pour moi car je n ai jamais entendu parler de ce site. La magie des blogs. Merci babeth.

    Belle journée et gros bisous.

    Lavandine


    Article du 31 mai :


    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/sete-le-mont-saint-clair-22/

    RépondreSupprimer
  17. effectivement, c'est tellement de details dans un petit endroit que cela doit etre un peu opressant, mais tellement beau!!
    merci

    RépondreSupprimer
  18. Quel magnifique site !! merci pour le partage de tes superbes photos.
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  19. ça fait du bien de repartir un peu en Egypte à travers ton article. Je suis toujours impressionnée par cette architecture colossale, si ces pierres pouvaient parler, elles nous en raconteraient des choses. Merci encore pour le partage, en vrai ce doit être encore plus incroyable. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. C'est un site que nous n'avions pas visité, du coup j'ai pris mon temps pour admirer tes images. Il est vrai que faire ces visites dans de tels lieux peut avoir raison de nos petits coeurs fragiles, c'est ce qui était arrivé à mon homme dans la grande pyramide, avec une sortie d'urgence !
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai jamais entendu parlé de ce site. C'est merveilleux..que de détails..à donner le tournis...je comprends ton sentiment de claustrophobie..rien qu'à voir tes photos on se sent un peu enfermée
    Merci pour ce magnifique reportage
    Bisous..

    Evelyne brodev

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment très beau, serions nous capables aujourd'hui d'en faire autant ?
    Mamynette

    RépondreSupprimer