19 juin 2022

L'aubergine

 Un de mes légumes d’été préférés est l’aubergine. 

Photo du Net

L'aubergine est un fruit de la famille des Solanacées, au même titre que la tomate et la pomme de terre. On la récolte et on la consomme avant sa pleine maturité, car, à point, sa peau cuivrée renferme une chair des plus amères.

Originaire de l'Inde, sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France. 

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18kcal/100g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue. Attention alors de ne pas la noyer dans la friture ...
De sa richesse en eau (92%), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium.

C'est également un légume-fruit bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. 

Par ailleurs, de récentes études américaines et autrichiennes ont mis en avant sa capacité à freiner l'augmentation du cholestérol. Certains des composants de l'aubergine permettent, en effet, d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.

Consommez-la cuite à la vapeur ou à l'étuvée, de cette façon elle ne s'imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets. Elle  se mêle parfaitement à la ratatouille et autres tians ou compotées de légumes du soleil.

Photos du Net

On peut la transformer en caviar, cuite au four, entière, incisée d'ail en lamelles ; à la chair, qui a confit dans cette peau qui se détache toute seule, il suffit d'ajouter un filet d'huile d'olive et un assaisonnement relevé, pour tremper gressins ou bâtonnets de crudités.
Enfin l'aubergine est l'ingrédient essentiel de la moussaka (avec du bœuf ou de l'agneau haché, de la tomate et de la béchamel) ainsi que la Parmigiana des italiens (des tomates, de la mozzarella et des lamelles d'aubergines grillées qui se superposent). Et pour faire simple, en lamelles passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustillent.

Aujourd'hui, je vous propose une recette facile et rapide.

LES AUBERGINES AU FOUR - pour 4 personnes

4 aubergines bien fermes, mais mûres,
3 à 4 gousses d’ail (selon votre goût),
12 cuillères à soupe d’huile d’olive,
du romarin (environ deux petites branches),
Sel et paprika (à l’origine c’est du piment d’Espelette, je n’en ai pas).

"Lavez les aubergines. Pelez, dégermez puis émincez les gousses d’ail.
Coupez les aubergines en deux dans la longueur, puis incisez leur chair de la pointe d’un couteau pour les quadriller.
Posez les aubergines, bien serrées, sur une tôle. Glissez, dans les incisions les lamelles d’ail. Préchauffez le four th 7 (210°).
Ajoutez le romarin, huilez généreusement, salez et ajoutez le paprika ou le piment d’Espelette. Cuisez les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient translucides et dorées. 
Servez-les nature pour accompagner une viande ou « seules » avec un yaourt de brebis citronné."


J'espère vous avoir donné envie de cuisiner ce légume de saison qui apportera du soleil sur votre table. 

Avant de terminer, je remercie Mireille qui, lors d’une escapade en Corrèze a pensé à moi en m’envoyant une jolie carte. 


Prenez soin de vous, je me répète je sais, mais la Covid revient en force. À très bientôt.


16 commentaires:

  1. Coucou Babeth,
    au moment de fermer mon ordi, je vois ta news. Je m'arrête te faire un petit coucou et te remercier pour ce billet très gourmand.
    Perso, pas une grande fan de l'aubergine, je la cuisine seulement en ratatouille ou en caviar pour les apéros d'été, mais je retiens ta petite recette au four pour accompagner un yaourt de brebis ou chèvre !
    Merci et belle soirée. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens19/6/22 20:34

    Coucou Babeth...les aubergines je les utilise pour la ratatouille ou le tian mais je ne les cuisine jamais seules ...je te remercie pour toutes ces idées qui vont me permettre de varier...
    Mireille est adorable ...elle sait penser aux amies
    Bonne fin de week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un de nos légumes préférés cuisiné à toutes les sauces !
    Au four c'est extra avec des tomates et des herbes du jardin.
    Une jolie pensée que cette carte !
    Belle soirée à vous, grosses bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. La dernière fois que j'en ai cuisiné c'était en Moussaka, c'est un légume que j'apprécie, alors, alors, merci pour tes recettes, bises , belle soirée (il fait moins chaud !)

    RépondreSupprimer
  5. Les aubergines, je les utilise pour la ratatouille aussi!! Merci pour ces idées de recettes......
    Bisous et douce journée
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
  6. Pour sûr ! Tu m'as donné envie d'essayer ta recette ! J'adore aussi l'aubergine.
    Merci pour le partage de cette recette superbement illustrée.
    Bonne journée et bonne semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Zut le commentaire sans nom qui vient de partir c'est moi...
    Je ne m'y fait pas à cette nouvelle présentation de commentaires...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! voila un plat délicieux à bas d'aubergines qui me séduit . Je cuisine parfois avec des aubergines , légume que j'aime et ma famille aussi et cela me réjouit d'avance les papilles. Merci Babeth !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un billet complet histoire botanique et recette.. pour un légume qui ne pousse pas chez nous.. ( on avait essayé mais ça n'a rien donné!!) j'en achète que très rarement.. Quand les enfants étaient tout petits j'achetais de la moussaka ( j'adorais) mais pas mes enfants d'ailleurs Louise en a horreur!! quand j'en achète aujourd'hui c'est pour faire une ratatouille mais je dois avouer que je ne suis pas très fan en fait je préfère juste courgette et tomates ( en été du jardin)
    en tous les cas merci pour la recette..je n’ai jamais goûté de yaourt de lait de brebis!! tu m'apprends plein de choses!! hi hi je me rends compte que je n'ai pas du tout les goûts du "sud"..
    mais merci!!
    gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. En gratin à la sauce tomate, c'est un régal. Un peu gras il faut les faire frire. Mais on peut se faire plaisir de temps en temps. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Hélas non Babeth tu ne m'as pas donné envie, ça n'est pas un légume que j'apprécie particulièrement. Il m'arrive bien sûr d'en mettre si je fais une ratatouille, mais seul jamais.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour les recettes et idées repas à partir de l'aubergine et pour toutes ces informations ! Mon mari l'aime cuite dans de l'huile à la poêle et moi, je la préfère en caviar.
    J'en ai planté des pieds dans ma serre.... j'espère obtenir une (belle) récolte !
    Bisous et belle soirée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  13. Miam !! merci pour cette appétissante recette d'aubergine, un de mes légumes d'été préféré...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est un légume que je ne cuisine pas beaucoup mais que j'adore
    demain je vais en courses, je vais m'en prendre - merci du rappel bizou

    RépondreSupprimer
  15. J adore l aubergine. Et je viens d en acheter 3. Donc je sais ce que je vais en faire.
    Quant aux yaourts de brebis j en ai dans mon frigo mais ils sont aux fruits. Pas sûr que cela marche.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  16. C'est un légume que nous consommons très souvent en effet, mais je trouve que son goût est toujours un peu fade, en général nous l'accompagnons de poivrons, tomates et oignons et faisons presque confire les légumes au four par une cuisson longue à basse température, là c'est un régal.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer