12 juin 2022

De la couleur au jardin

Bonjour tout le monde,

Avant de vous parler de mon quotidien, je tiens à souhaiter la bienvenue à ma nouvelle abonnée. C’est toujours un moment d’émotion pour moi quand je découvre une nouvelle inscription.

Contrairement à certaines d'entre-vous qui ont un magnifique jardin (Brigitte, Lalibricole, Mirabelle bleue ...) j'en suis au début d'une longue histoire. J'ai acheté hier, une sauge à petites  fleurs rouges. Je l'ai choisie avec très peu de fleurs pour pouvoir profiter au maximum de sa floraison au fil des semaines.


(photo prise sur Internet)

"La Sauge à petites feuilles offre de mai aux gelées, une multitude de fleurs très attractives. Ses fleurs sont d'un rouge velouté profond, rehaussé par un calice brun foncé. Son feuillage vert foncé et vernissé est aromatique. Il peut rester partiellement sur la plante, lors des hivers pas trop froids. Elle forme un petit buisson compact, idéal en bac, rocaille, massif, bordure, jardin de gravier... Facile à réussir, elle supporte très bien le sec, les sols pauvres. Elle apprécie une exposition chaude, abritée du vent, ensoleillée et un sol filtrant."

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre, qu'elle se mette en place, qu’elle prenne racine, qu’elle étoffe le coin de terre et ensuite je profiterai de sa floraison. J’ai effectué d’autres achats qui seront en potées et apporteront de la couleur à mon univers.

§§§§§§§§§§

Nous avons une voisine qui "collectionne" les chats. Elle les nourrit tous les jours en déposant les croquettes dans la haie que nous avons en commun et c'est tout. Il doit y en avoir une quinzaine et aucun n'est stérilisé. Je lui ai indiqué qu'il existait des associations qui pouvaient lui venir en aide pour les stérilisations mais elle ne veut rien entendre... Il y a quelques semaines, j'ai surpris une petite chatte maigre à faire peur accompagnée de deux chatons sous le poulailler de notre poule. Elle était très sauvage, crachait dès que je m'approchais et au fil des jours et des pâtées données, elle s'apprivoise tout doucement et guette ma venue le matin et le soir. En revanche les petits sont toujours de vrais sauvageons. 

§§§§§§§§§§

J'ai repris ma petite broderie, qui une fois finie sera utilisée pour une carte. 


Avant de terminer, je vous rappelle de bien vouloir vous identifier en fin de message quand vous postez un commentaire, par votre prénom ou votre pseudo, sinon je n'ai aucun moyen de savoir qui vous êtes.

Je vous souhaite une bonne semaine à venir. Attention il va faire chaud, comme aujourd'hui (35°). Prenez son de vous.

Gaillarde offerte l'année dernière par mon fils

À très bientôt ❤❤❤



28 commentaires:

  1. joli petit tour au jardin et m^me,plus! c'est bien agréable, bisou

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà très joli toutes ces couleurs dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis faite avoir hier en postant trop vite c'est parti en anonyme et comme on peut pas revenir dessus... J'adore les couleurs choisies pour votre jardin ca promet de devenir superbe. Ces chats sont trop mignons mais c'est quand même irresponsable de la part de la voisine de ne pas les faire stériliser surtout si ca vient à envahir les autres voisins. J'adore les chats mais faut penser à leur bien-être quand on veut en avoir beaucoup. Des portées à répétitions épuisent les pauvres chattes et si en plus elle est pas assez nourrie, comment peut-elle s'occuper de ses petits... C'est triste de voir l'irresponsabilité de certains mais ca réchauffe le coeur de voir la générosité des autres. J'espère que vous parviendrez à apprivoiser cette petite famille.. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta broderie Babeth et je te souhaite une belle semaine à venir.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'être passée sur mon blog Babeth et pour les fleurs blanches, ce sont des nigelles de Damas, elles se ressèment seules, mais cette année, elles n'ont pas été si belles que les années passées. Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer à semer pour le printemps prochain car je vais récolter les graines dès qu'elles seront prêtes à tomber.
    (Pour les chats, cette dame devrait réfléchir un peu plus ! Oui, une asso pourrait l'aider ! Cette chatte qui a des petits à nourrir ne tiendra pas le coup c'est sûr ! la pauvre, elle va s'épuiser et il faut la nourrir bien plus si ces petits têtent encore c'est peut-être le cas !).
    J'aime les tons de ta broderie et les gaillardes sont belles, de vrais petits soleils !
    Belle soirée à vous, bises
    Annie



    RépondreSupprimer
  6. Je souhaite que tes fleurs poussent vigoureusement la sauge aime la chaleur tu as tes changes
    C'est désolant tous ces chats non stérilisés ils pullulent et en mauvais état
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Babeth,
    Les chaines TV sont saturées par les émissions électorales. Voilà qui me laisse l'opportunité de te rendre visite. C'est quand même plus sympa de découvrir tes dernières acquisitions et plantations dans ton jardin. J'aime bien ce genre de sauges. Quand elles arrivent à s'implanter, elles buissonnent à foison. Les gaillardes sont fidèles et très décoratives. Pour ce qui est des géraniums, j'en avais beaucoup avant, de toutes les couleurs. Ca me faisait de magnifiques jardinières accrochées aux rambardes de la terrasse. Puis le papillon et sa chenille traitresse nous ont envahis. J'ai vu mes géraniums dépérir et j'ai dû y renoncer. L'année dernière, j'ai craqué et j'en ai acheté un. J'ai réussi à lui faire passer l'été grâce à quelques traitements ciblés. Il a traversé l'hiver sans dommage et était magnifique au printemps. En coupant les fleurs fanées, je viens de m'apercevoir qu'il avait déjà des chenilles. Comme je n'aime pas trop devoir traiter mes fleurs, je ne sais pas si je vais insister avec les géraniums. Ca me désole. C'est tout de même le roi des balcons!
    Nous avons aussi des voisins qui ont des chats en quantité. Je ne sais pas si les femelles sont stérilisées . Ce qui est sûr c'est que tous les matous du voisinages ne sont pas stérilisés. Quand la chatte de la maison a ses chaleurs, c'est tout un défilé de prétendants qui miaulent et se battent sauvagement...elle a un succès fou.
    Ta broderie est très jolie. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, que faire d'autre l'après-midi. Le vélo reste au garage. Hier nous avions 36°. Aujourd'hui, on nous avait annoncé la même température. Grâce au vent marin, il n'a fait que 32°. Ben, 4° de différence, c'est pas rien. On respire de suite beaucoup mieux. On commence déjà à avoir chaud la nuit. Ca me fait un peu peur pour l'été à venir. Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit. Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  8. Elle est jolie cette sauge, j'espère qu'elle poussera bien !
    J'ai aussi fait mes plantations ... il était temps !
    C'est triste de laisser ces chats se reproduire, là il y en a une quinzaine, combien y en aura-t'il dans 6 mois ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. C'est joli comme tout les sauges, j'en ai mais pour la cuisine, leur feuillage est intéressant aussi,
    Une chatte peut avoir 3 à 4 portée par an, ça va vite, les faire stériliser à un coût, c'est sans doute pour cela qu'elle s'y refuse.
    Ta petite broderie est bien jolie !
    Belle soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie cette sauge ainsi que tes autres fleurs!! J'aime bien ton encours broderie........
    Bisous et douce journée
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
  11. Brigitte Goessens13/6/22 09:18

    Coucou Babeth..c'est très gentil de me faire cet honneur pour notre jardin mais tu sais nous avons aussi démarré sur un terrain totalement nu et au fil des années le jardin à pris tournure pour arriver aujourd'hui à ce résultat...je suis sûre que cette sauge sera magnifique dans le tien et ces belles potées apportent déjà de jolies couleurs...
    Comme c'est triste pour tous ces petits minous...heureusement ceux que tu nourris vont pouvoir se remplumer mais sans stérilisation c'est sûr que c'est un gros souci dans ton quartier
    Très jolie ta broderie
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Babeth,
    Dis donc, c'est super cette sauge qui reste aussi longtemps fleurie ! les petites fleurs sont bien jolies. Cela fera une belle palette de couleur avec les mauves.
    Ta broderie est magnifique ! Je vais m'en inspirer et te faire des découpes. J'espère que je ne t'ai pas noyée avec mes explications techniques, lol !
    Pour les chats c'est pas cool, ni pour eux, ni pour toi. Que fera-t-elle quand ils seront 30 puis 50 ? ils viendront forcément gratter dans les jardins et à autant ils feront des dégâts, forcément, et ce sera un sacré budget de les nourrir tous. Et puis les laisser malnutris, sans soins et sauvages, ce n'est pas leur porter la meilleure des attentions. C'est bien dommage que ta voisine n'entende pas tes sages conseils...
    Je te souhaite une excellente journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Zut le comm d'avant c'est moi.
    Mais pourquoi ont-ils changé le système des comms chez blogspot ?!!! Grrr !

    RépondreSupprimer
  14. Et merci aussi pour tes explications sur les fleurs, c'est super !
    Bea38

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve que ton jardin est déjà très beau avec toutes ces fleurs.. je ne connais pas cette plante ( tu sais je n'ai ni la main verte ni les "connaissances..) à la maison c'est mon mari qui s'occupe de l'extérieur ( et moi de l'intérieur!! ) alors lui c'est plus les arbres fruitiers au verger et le potager que les fleurs d'ornement!! mais j’ai tout de même réussi à l'emmener acheter des fleurs.. je n’ai pas encore eu le temps d'en faire un article ( je dois avouer que quand je vois des jardins aussi jolis j’ai un peu la honte!! hi hi
    C'est malheureux quand on laisse ainsi ces chats "sauvages" se reproduire. un animal de compagnie c'est comme un membre de la famille on s'en occupe!Je sais qu'il y a des "campagnes" pour attraper les chats sauvages et les stériliser tu as accueilli avec générosité cette chatte et ses petits
    Que ta broderie est jolie très fine!! j suis sûre que la carte sera parfaite et fera très plaisir
    Très bonne semaine.. il fait déjà bien chaud! gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Babeth,
    une jolie découverte cette sauge à petites fleurs, j'aime beaucoup, je ne connaissais pas.
    J'espère qu'elle va te faire de jolies fleurs. Il te faudra bien l'arroser.
    De jolies plantations par ailleurs.
    Oh c'est triste ces chats "collectionnés" par ta voisine mais qui ne reçoivent pas d'amour. J'espère que tu arriveras avec le temps à apprivoiser la maman et ses chatons.
    A la maison, nous avons aussi en ce moment la visite d'un chat, nous ne savons pas à qui il appartient mais nous le câlinons, il adore jouer (j'ai justement mis une petite photo sur mon blog).
    Ta broderie est magnifique, bravo.
    Je te souhaite une belle semaine qui s'annonce très chaude, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  17. il est déjà bien joli ton jardin, bien fleuri - bravo
    pour les minous, c'est sur qu'il faudrait les faire stériliser et sympa si tu peux en approcher quelqu'un -
    ta broderie est jolie bravo bizou

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup la sauge et sa couleur profonde qui donne l'impression qu'elle est en velours. Merci pour ton joli compliment sur mon jardin. C'est gentil. J'aime beaucoup les fleurs que tu as choisies et leurs coloris.
    Quel dommage de laisser des chats à l'abandon. Il risque d'y en avoir bien plus rapidement. Ils peuvent faire de dégâts dans les jardins. Ta voisine devrait t'écouter !
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. Oups, c'est Lalibricole...

    RépondreSupprimer
  20. de bien joli fleurs
    pas facile avec les chats errants, les associations certes existent mais elles sont débordées et manque souvent de fond
    mes parents avaient eu le tour ils ont commencé à nourrir deux trois chats qui passaient dans leur jardin mais après il en venait toujours d'autres, et les voisins ont commencé à raler.
    Ici pour le moment on est loin des températures annoncées par la météo alors on verra bien
    Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  21. Un jardin se construit lentement, il faut laisser le temps à la nature, ne pas la bousculer... enfin, c'est ainsi que je vois les choses... La sauge rouge est flatteuse, je vais essayer d'en trouver un pied pour le jardin d'Eric. Mignons ces petits chats mais je vous laissez pas envahir. Effectivement, des stérilisations seraient bien utiles. Oui, la canicule arrive, le travail en extérieur va devenir bien compliqué. Bonne journée Babeth !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, Oh là la tous ces chats , tu vas plus en finir avec la nourriture. Peut-être la Mairie peu faire quelque chose pour la convaincre ta voisine , et puis d un autre côté on peu avoir des ennuis avec la dame ...
    Jolie broderie ..
    Bisous 😚

    RépondreSupprimer
  23. Bien jolie tout ça, une sauge j'adore et ça sens bon, la broderie sympa, et te boila maman d, une mere et de ses2 chatons
    A stériliser bien sur

    RépondreSupprimer
  24. Super petit jardin en devenir, chaque chose en son temps et il faut également que les plantes prennent bien possession des lieux, s'y sentent bien pour leur apporter de la compagnie. J'ai une sauge fleurie rouge, mais en pot, je crois que je vais la mettre en pleine terre à l'automne, c'est trop tard maintenant, en espérant qu'elle supporte les grosses chaleurs.
    Ta voisine n'est pas très sérieuse, sait-elle qu'il est obligatoire que tous les animaux domestiques (chiens & chats) soient identifiables (puce ou tatouage) ? Ce n'est pas sérieux ce genre de comportement. Moi je peste car j'ai les chats des voisins, et presque chaque semaine un nouveau, qui viennent faire leurs besoins dans notre cour, sincèrement c'est rageant, et cela sent bien mauvais !
    Belle semaine en Ardèche, attention au coup de chaud. Bises.

    RépondreSupprimer
  25. pauvres betes, meme si on leur donne a manger, il faut faire intervenir des ssociations c'est sur.
    j'ai lu quelque part que des chats sales et en mauvais etats sont des chats deshydratés qui n'ont plus assez de salive pour se nettoyer, et qu'il faut leur donner de l'eau.
    tes fleurs sont tres belles et la sauge ca sent tres bon
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  26. Malheureusement pour les chats, il y a des propriétaires qui renâclent encore à l'idée de stériliser leurs animaux... alors que cela leur évite les chaleurs d'une femelle et les comportements indésirables des mâles non castrés... pour les petits sauvageons, c'est assez rare qu'ils finissent par s'apprivoiser au point de devenir des chats de maison... certains sont d'anciens chats de maison qui redeviennent sauvages pour X ou X raison... (haret).
    J'aime beaucoup la sauge, je trouve qu'elle trouve toujours sa place dans un jardin...
    Ici, je peine à empêcher le jardin de griller sur pied, et je ne suis pas la seule...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  27. Vous devez avoir bien chaud et cela va te permettre de continuer tes ouvrages et lectures.
    C est criminel de laisser les chats se reproduire ainsi. N a tu pas les moyens d en toucher 2 mots à une association

    Gros bisous et agréable journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  28. 7 ans que je construis mon jardin en plantant tous les ans de nouveaux plants histoire de voir ceux qui résistent le mieux au froid d'hiver et surtout à la chaleur de cette région La sauge ne demande rien et je te conseille les gauras qui ne demandent aucun entretien et se bouturent très facilement
    Les chats non opérés Au secours !!!!! et voir dans quel états ils sont c'est prenant Ce n'est pas service que de les laisser se reproduire mais tu n'y es pour rien ,

    BisouxDoux

    RépondreSupprimer