13 mars 2024

Les débuts en couture

Pour bébé-chou, j'ai pris une grande décision, enfin pour moi. Je me suis inscrite à un atelier de couture pour confectionner des lingettes pour sa toilette.
Auparavant j'avais acheté trois coupons d'éponge bambou dans des coloris qui se mariaient entre eux.
Mon cours a eu lieu hier après-midi. J'ai opté pour deux heures de cours particuliers, afin de pouvoir poser mes questions, et avoir toute l'attention du professeur.
Après avoir mesuré, coupé, épinglé, piqué, retourné, repiqué, j'ai fini par coudre quatre lingettes. Je peux vous dire que j'étais contente de moi (c'est assez rare) .
Arrivée à la maison, mon mari m'attendait avec impatience, j'ai montré mes quatre lingettes comme si c'était le graal, j'ai eu droit à des félicitations.
Aujourd'hui, j'ai continué de couper 28 carrés, de les épingler par deux et demain je retourne à l'atelier pour les piquer.
Je suis bien consciente que ce ne sont que des lingettes, mais pour moi c'est extraordinaire, cela m'ouvre des perspectives... Je pense que je ne vais pas en rester là.

&&&&&&&&&&
J'ai oublié de vous montrer le couple de chats que j'ai adopté en fin d'année dernière. Encore me direz-vous ? Cacao et Tigrette ne te suffisent plus ? 
Les deux chattes de la maison n'ont pas de souci à se faire ! En revanche ceux-là ne "chipent" pas ma place quand je me lève du canapé... Ne sont-ils pas adorables ? Ils sont nés chez Katy (Cliquez ICI pour voir son blog). Je vous en avais parlé ICI lors d'un article pendant les marchés de Noël. 

&&&&&&&&&&
Mon mari est allé dans une nouvelle enseigne de jardin-bricolage qui a ouvert début mars sur Montélimar. A la caisse, il a pu choisir une petite plante et m'a ramené cet adorable kalanchoé. J'attendrai la fin de la floraison pour le rempoter, car il risque d'être à l'étroit d'ici peu.
Le soleil est revenu, les butineuses ont commencé leur travail sur toutes les fleurs sur leur passage.

A mon tour, maintenant, non pas d'aller butiner mais de désherber. Je vous retrouve en fin de semaine. Prenez soin de vous.
A bientôt 

33 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé, je n'utilise pas de 'linguettes mais les traditionnels gants de toilette.
    Tes chats en bois me rappellent tout ceux que nous avons fait il y a quelques années. Au moins ceux là je les aime 😍
    Au jardin le printemps est bien visible trop bien
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens13/3/24 19:00

    Super ces cours Babeth et te voilà avec une nouvelle corde à ton arc...la couture, avec la réalisation de ces lingettes qui seront bien utiles pour la toilette de bébé chou...Il faudrait que j'en refasse, j'ai encore de l'éponge bambou. Je les utilise aussi pour les soins du visage et le démaquillage et c'est bien pratique.
    Trop jolis ces deux chats en bois j'aime beaucoup.
    Au jardin le Printemps s'annonce et c'est agréable après ces intempéries
    Bonne soirée Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas devenir addict à la couture, tes petites lingettes sont superbes, bravo !
    Adorable ton couple de chats 🙀, gentil attention de ton mari, belle fleurs au jardin !
    bises bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce cours !! Les carrés seront super !! 😍😍😍
    Bisous
    Mounette

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes, tes lingettes... tu peux aussi employer (pour le dessus) du coton Ecotex, à motifs "bébé" (il y en a de très jolis, pas forcément très chers). Maintenant que tu as la main, tu vas pouvoir faire ton Sopalin, et même penser à une cape de bain pour bébé... (minutieux, mais réalisable)... petit bébé va être bien gâté...
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison d'être fière de toi, tes lingettes sont très belles et seront très utile pour la peau fragile de bébé. N'étant pas douée en couture, j'en ai acheté une série en forme d'animaux pour ma petite-nièce, sa maman a bien apprécié le cadeau! Cacao et Tigrette n'ont rien à craindre de tes jolis chats en bois! Pas beaucoup de soleil dans le Jura en ce moment, la météo l'annonce pour demain, je pourrai prendre quelques photos, mais la nature est plus en retard que chez toi. Ton kalanchoé double est très beau, ton mari a bon goût! Bon courage pour le désherbage.
    Gros bisous et câlins aux minettes.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Babeth, il faut un début à tout.
    Quand je pense que j'ai une machine à coudre neuve et je ne m'en sers plus depuis qu'il a fallu faire des masques. C'est dire ! Va falloir y réfléchir...
    Jolis chats 🐈‍⬛🐈.
    Bonne soirée, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien de te lancer pour de petites choses, puis de plus grandes pour ce bébé attendu avec impatience.
    Bonne continuation, bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu verrais, tu y prendras vite goût. C'est chouette la couture. Bravo à toi. Le reste de ton billet est agréable avec des chats tout mimis et cette mignonnette plante. Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Douée comme tu es comment peux-tu douter encore ! En tout cas bravo ! Ce bébé doit sentir combien il est attendu, quel bonheur.
    J’adore tes chats ! Et toutes ces fleurs. Je viens d’arriver dans mon jardin picard, après ma journée de travail à Paris, pour partir demain matin chercher papa en vacances dans le Pas-de-Calais. Il faisait trop noir mais j’ai deviné quelques jonquilles ! Ca sent le printemps ici aussi.
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Voilà des "petites coutures" qui seront bien utiles, bravo à toi.
    Chez notre fils les jumeaux sont nés hier, une petite Agatha et son frère Edgar, que du bonheur !
    je suis sûre que pour vous ce sera la même chose.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. C'est toujours très satisfaisant d'apprendre de nouvelles techniques, quelque soit la matière travaillée et je ne peux que te féliciter pour ces débuts en couture. Il faut continuer, c'est trop sympa !!!!! Bon désherbage, ici, l'herbe a bien poussé aussi et Eric a fait la première tonte. Des bises et une belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Une nouvelle corde à ton arc ...?!!! Ils sont mignons tes chats, ils ont une bonne tête ! Mignon ton kalanchoé, perso je n'ai jamais vraiment réussi à en faire refleurir un.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Il y a pas d'âge pour apprendre, bravo pour ces lingettes, il faudrait que je refasse, j'en avais fait pour ma première petite fille
    J'adore tes chats, au moins pas de poils, sur le canapé jolie plante qui dure longtemps
    Bon désherbage, je ne connais plus cette activité depuis 9ans, et heureusement avec mon lot de douleurs, se serait désormais impossible de faire, bon weekend
    Ps, j'ai retrouvé mon grenier, j'ai fait un article, mais personne car j'ai perdu tout mes abonnés, je vais l'alimenter une fois par mois, pour qu'il continu de vivre

    RépondreSupprimer
  15. Tu as été une élève très sérieuse durant ce cours de couture, les lingettes sont très réussies. Bravo. Ces deux chats sont bien mignons et certainement plus calmes que mon Spirou.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Comme je te comprends !! Je ne fais pas beaucoup de couture mais chaque fois que j'en fais, c'est une petite victoire. Bravo pour tes lingettes !! Tu as fait 2 faces en tissu bambou ? Une amie m'en a offert, et elle a fait une face en tissu bambou et l'autre en tissu "ordinaire" avec un joli motif. Joli le petit kalanchoé, je ne réussis jamais à les faire refleurir. Bon courage pour le désherbage ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Pour une première tu t'es bien débrouillé, en plus tu n'as pas choisi le tissu le plus facile à coudre !
    Adorables tes chats en bois !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je t'admire!! c'est génial d'avoir pris des cours particuliers et tes lingettes sont très belles mais surtout elles seront très utiles à Manon.. Avec la petite Lucie ( 4 mois) j'en utilise pour la toilette j'en avais achetées et j'en suis très contente . je te conseille de faire également des pochons en tissu pour les ranger et aussi un filet pour le lavage en machine
    Ces chats sont bien jolis ceux-là ne vont pas t'embêter sur ton canapé!!
    j'ai du retard mais je suis tellement fatiguée en fin de journée que j’ai du mal à m'installer devant l'écran
    je t'embrasse et te remercie d'être passée sur mon blog
    Evelyne ( brodev)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Babeth,
    Un grand bravo pour les lingettes réussies ! Attention, c'est addictif, eh eh !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Babeth ,,,
    Bravo pour tes lingettes ,,, Pas facile la couture quand on est novice ,,, félicitations pour tes débuts en couture ,,,
    Ils sont beaux ces minous ,,,
    Le printemps arrive et les fleurs refleurissent ,,, cela fait du bien de voir un peu de couleur dans le jardin et dans la nature ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais c'est super tout ça ! Ta petite plante est bien jolie, les arbres fleurissent, l'été arrive !
    Les petits chats sont superbes. Et alors je salue ta détermination à te mettre à la couture ! Bravo pour ces magnifiques lingettes. C'est normal que ton mari t'aie félicitée et tu peux être fière de toi. Les coloris sont très beaux, et des lingettes faites par mamie, c'est le top ! ta fille n'en sera que plus contente.
    Je suis comme toi, dans la couture. Du coup je ne peins pas en ce moment. Mais j'ai encore quelques travaux à montrer tout de même.
    Bonne soirée
    Gros bisous et encore un très grand bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo Babeth pour cette première étape en couture, d'autant que tu n'as pas choisi la facilité pour un début. En effet, couper et piquer de l'éponge est une vraie galère ; j'ai déjà fait des carrés à démaquiller et sincèrement ce n'est pas ce que je préfère. Il y a des "poussières" de tissu partout et parfois l'aiguille de la machine à coudre n'aime pas du tout les frisotis de ce style de tissus ! Toutes mes félicitations, il te reste à commander une MAC au père Noêl !
    Effectivement deux gentils chats, mais dur dur pour les caresses !
    Le jardin commence à demander beaucoup d'attention, mais c'est tellement gratifiant lorsque les fleurs sont là.
    Belle fin de semaine, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour t’être lancée en couture et pour ces jolies lingettes! C’est super! Les chats de Katy sont très beaux! Bonne couture!

    RépondreSupprimer
  24. tu as eu raison de prendre dès le début de bonnes techniques, et ainsi tu vas pouvoir te lancer dans d'autres réalisations ensuite. BRAVO
    belle journée et bonne couture

    RépondreSupprimer
  25. Mais tu as tellement raison ! il faut être contente de soi, ce n'est pas de la prétention, juste un retour normal du temps passé, de ce qu'on y a mis dedans, etc, etc ... en plus, du coton bio, c'est le top pour la peau, cela évite la migration des s*** mises dans le tissu !!! telles que celles mises dans mon jean que je viens d'acheter... pourtant lavé au préalable, comme d'hab'... pourtant une marque.... au final, une belle brulure sur le bassin !!! merci pour ce petit coup de pub félin ;) et ton mari, super, cette petite attention ! bises

    RépondreSupprimer
  26. super sympa tes cousettes
    des lingettes bien utiles bravo

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Babeth, voilà un magnifique début avec ces lingettes, bravo ! Petite question : ce tissu n'est pas trop pénible à coudre ? Il ne s'effiloche pas ? Je t'encourage vivement à poursuivre cette activité, elle rend bien des services. Les deux chats sont trop drôles et ils ne risquent pas de rendre Cacao et Tigrette jaloux :-)
    Gros bisous à toi et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Babeth! Génial tes lingettes, c'est tellement gratifiant cette fierté d'avoir réalisé quelque chose de ses mains qu'on a jamais fait auparavant et qui faisait peut-être peur. Je t'imagine rentrer chez toi avec tes petits carrés, les montrant fièrement à ton mari. Manon aussi va être fière de sa maman. Bravo pour la démarche, puis, avec les prémices de cette confiance en toi tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin c'est sûr!
    Les chats de Kathy sont bien mignons. Et petit Kalanchoé aussi, adorable pensée de ton mari.
    C'est impressionnant ce que les fleurs sortent chez toi, tellement joli.
    Excellent week-end à toi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bravo, bravo,
    la couture peut devenir très addictive lorsqu'on est contente du résultat Et tu peux l'être avec ces beaux débuts
    Hate de voir la suite, car je suis certaine que tu vas nous régaler avec tes nouvelles cousettes
    Bises
    Teeny Tiny
    toujours pas récupéré mon blog !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bravo pour ces lingettes ! C'est chouette de prendre des cours et d'apprendre de nouvelles techniques.
    Ton jardin est très beau
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Complètement convertie aux lingettes tissu et depuis longtemps maintenant... ainsi qu'à l'essuie-tout en tissu également. Facile à confectionner lui aussi. Mais principe mais taille différente.
    Passe du bon temps avec ta nouvelle "passion".

    RépondreSupprimer
  32. Eh bien tu te débrouille bien ma Babeth, en plus ce tissu éponge n'est pas facile à la machine.
    Ces lingettes sont bien pratiques, je m'en sers quotidiennement, Tu peux faire la petite panière ou pochette pour les ranger...
    Mignons les chats en bois.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  33. Oh bravo ! J'avais raté ce post... Très beau début, je sens que tu vas bientôt te lancer dans le patchwork aussi ;-)) Les bébé quilts c'est très sympa à faire, tu verras !

    RépondreSupprimer