10 mars 2024

Je veux du soleil !

Avant que le vent ne souffle très fort (trop fort) mêlé à de la pluie, j'ai pu prendre en photo un des lauriers tin en fleurs. Comment sera-t-il après ce mauvais temps ?
Je ne rêve que de chaleur, de soleil. Alors je me remémore les quelques jours passés en Egypte, l’année dernière, à la même période, où les températures variaient entre 30 et 35 degrés. Voyage inoubliable...
Je ne vous avais pas montré des photos des pyramides, je profite de regarder les photos pour en partager quelques-unes avec vous.
Sur le Plateau de Gizeh
La pyramide de Khéops 
La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé (cette hypothèse est fortement malmenée) du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans . Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh.
Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule de ces sept merveilles à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne.

Elle forme un trio avec deux autres pyramides et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. Ce sont les plus connues.
Sur la photo en partant de la gauche, vous avez la pyramide de Khéops, ensuite celle de Khéphren et Mykérinos
Le Sphinx de Gizeh, 
En contrebas du plateau, se dresse le Sphinx, que tous les égyptiens appelle Abu al-Hol en arabe, "le père de la terreur". Khéphren ou Khéops se cacherait derrière ce colossal lion à tête d'homme.
Long de 73 mètres et haut de 20 mètres, il a considérablement souffert au fil des siècles. De l'érosion naturelle, puis ce furent les Mamelouks qui détruisirent son nez d'un coup de canon. La pollution du Caire moderne faillit lui être fatale. Heureusement; il a été restauré et consolidé.
Les chameaux et calèches sont là pour les touristes, les pauvres animaux n'ont pas trop d'ombre pour s'abriter.

Passons tout à fait à autre chose, au tricot par exemple ! J'ai terminé le gilet sans manche, j'espère qu'il plaira à Hélène qui me l'a commandé.

Que vais-je pouvoir tricoter maintenant ? En attendant de me décider, je reprends ma petite broderie au point de croix.
Je vous souhaite une belle semaine. Prenez soin de vous.
À bientôt

25 commentaires:

  1. Moi aussi !
    Merci de nous faire voyager au soleil avec tes superbes photos d'Egypte.
    Le pull que tu as réalisé est superbe. Peut-être un peu de layette pour la suite ?
    J'ai vu ta magnifique carte brodée, je me demande ce que tu es en train de faire comme broderie.
    Merci pour ma petite aquarelle.
    Bonne fin de journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de nous envoyer un brin de chaleur, dis donc ! Marre, marre de ce temps gris, humide, du vent, on n'en voit pas le bout !! Il y a bien longtemps que je suis allée là-bas, je me souviens surtout des pyramides aux portes de la ville et cette impression que la planète entière s'était donné rendez-vous là ! Mais toute l'histoire autour des pharaons m'a toujours fascinée, et ils ont quand même de sacrées merveilles un peu partout... ça fait rêver quand même !! Super gilet, qu'est-ce qu'il est chouette, dis donc !!! Alors bonnes croix en attendant, moi je rame toujours sur mon "Zen" de Mme la Fée, vivement...vivement... Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces photos d'Egypte! Ton gilet est très beau! Bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos invitent au rêve , Babeth ! Dépaysement total !
    Ton laurier est rustique et devrait résister au vent , il n'est pas très haut .
    Le gilet est superbe , encore bravo !
    Tu vas pouvoir tricoter pour toi ou pour bb ,pour l'hiver prochain ....

    Nous avons un temps épouvantable depuis plusieurs semaines , cela n'arrange pas les douleurs et c'est démoralisant +++ , des amandes au chocolat me "consolent " un peu .... Mille bises copine de Souris H

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Babeth ,,,
    Merci pour toutes ces belles photos ,,, Un beau voyage et de beaux souvenirs ,,,
    Bravo pour le gilet est superbe ,,,
    Bonne continuation pour ta broderie ,,,
    Douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  6. Pluie omniprésente ici aussi, sauf aujourd'hui, mais un vent frisquet...
    Merci pour le partage de ces belles photos des pyramides...
    Ton gilet est superbe, bien enveloppant, parfait...
    Toujours aucune possibilité d'accéder à mon blog, j'attends toujours le nouveau mot de passe, qui devait arriver mercredi...
    Belle fin de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. quelle architecture ! ils étaient vraiment doués pour réaliser toutes ces merveilles avec juste leurs deux mains !
    quel beau gilet. bravo.
    bonne soirée, et à bientôt pour d'autres belles balades

    RépondreSupprimer
  8. Le soleil est aussi bien caché dans le Loiret. Grisaille, pluie, vent... Comme toi j'ai hâte que les beaux jours arrivent.
    Merci pour le partage des magnifiques photos d' Egypte.
    Ton gilet sera forcément apprécié.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. ça fait du bien de voir le ciel bien bleu d'Egypte quand le ciel est tout gris ici!
    Merci pour tes belles photos!
    Tous les pays et iles de Méditerranée et d'ailleurs seraient encore plus beaux sans la misère animale qui y règne, je pense aux ânes de Santorin qui meurent d'épuisement et de chaleur et ça me rend malade. Mais il y a de la misère en France aussi, malheureusement.
    Bravo pour le gilet! Je suis sûre que tu lui trouvera vite un "successeur"!!
    Bonne soirée, gros bisous et câlins aux minettes.

    RépondreSupprimer
  10. oh très joli ce gilet
    Merci pour ce petit reportage sur le plateau de Guiseh, je m'y revois c'est grandiose et on se demande comment avec le peu de moyen ils ont pu construire de si grandes pyramide qui tiennent toujours debout.
    Moi aussi j'aimerais un peu plus de soleil malheureusement je viens de voir la météo et je crains qu'on en est toujours pas beaucoup dans la semaine qui arrive.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ah ces fameuse pyramides, monuments incroyables et fascinants et vous avez pu les voir de près alors merci pour ces photos Babeth.
    Nous avons eu du fort vent aussi pendant deux jours, la pluie est un peu revenue :/
    Bravo pour ce gilet sans manches.
    Bon dimanche soir, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Quelle chance d'être allée en Egypte. Un rêve pour moi ! Salle temps en ce moment, surtout les week-end comme par hasard ... Il est super ton petit gillet, tu vas faire une heureuse. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Le laurier tin est très résistant . J'ai envie de soleil aussi , on en a marre de ce temps pluvieux et venteux ! Les images d'Egypte nous réchauffe un peu, les enfants y sont allés il y a 4 ans, ils ont fait de belles photos, ils ont navigués sur le Nil et ont fait de la plongée, c'est pour ça qu'ils y allait au départ . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton rayon de soleil à travers ce beau voyage.... oui du soooooleillll ! !!!!
    Aujourd'hui un grand soleil en Touraine, mais demain retour de la pluie, c'est un jour sur deux !
    Joli gilet, tu n'aura pas chômé !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Très belles photos ! Hier, nous avons eu de la pluie, beaucoup de pluie et de vent et aujourd'hui : très beau !
    J'ai énormément de retard chez toi Babeth car j'avais toute ma petite famille réunie à la maison la semaine dernière. Que du bonheur mais pas le temps d'ouvrir mon ordi.
    Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une agréable semaine.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien contrairement à toi je ne rêve pas du tout, du tout de chaleur, de soleil par contre oui, mais on ne se plaint pas, on a eu de jolies éclaircies ces derniers jours. Merci pour la suite de ton voyage en Égypte, j'en rêve toujours ... Le gilet est magnifique, ton amie va l'apprécier.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Pour une fois soleil au Nord et pluie au Sud.... c'est bon de partager... bonne journée et semaine néanmoins. Sûre que tu vas trouver des idées de tricot.. Pour toi, pour une fois ?

    RépondreSupprimer
  18. Le gilet magnifique, j'aime les torsades, merci pour ce voyage solaire, car ici en France je me demande ou il est passé, pluie est pluie, pourtant il y a plein de fleurs qui annonce le printemps, je te souhaite une bonne semaine
    Hier dimanche, j'ai eu la joie d'avoir accès a mon grenier, du coup j'ai fait un article dessus, mais je crois que personne n'a reçu je pense que mon grenier est vraiment mort, je pensais le faire revivre avec un article une fois par mois
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Brigitte Goessens11/3/24 12:22

    Comme toi Babeth je rêve de soleil et de chaleur et merci pour cette superbe immersion en Égypte...destination que nous prévoyons de visiter à l'automne avec un séjour au Caire et ensuite croisière sur le Nil. Trs photos me donnent vraiment envie d'y être.
    J'imagine que ton amie va adorer son gilet qui est très joli.
    Je te souhaite une belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. ça fait du bien de voyager !
    aujourd'hui un peu de soleil et encore beaucoup de pluie.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  21. Il ne faut pas désespérer le soleil va finir par revenir. Connais-tu la série des romans de Elisabeth Peters ? L'action se passe en Egypte à la fin du 19è siècle, le personnage principal est trop génial, les personnages secondaires ne manquent pas de panache non plus. J'ai lu les trois premiers "un crocodile sur un banc de sable" "la malédiction des pharaons" "le mystère du sarcophage". J'ai adoré. Je lis le n°4 "l'ombre de Séthos". Très joli le gilet sans manche, il va plaire, c'est sûr.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  22. Oui vous avez eu beaucoup de mauvais temps, l'Ardèche et le Gard ont subi de bien (trop) gros dégâts une fois encore, avec ces décès très malheureux. Certes on aime bien la pluie, il nous en faut et souvent on en manque, mais lorsque la nature se déchaîne ainsi, trop c'est trop. Espérons que le printemps vienne donner un peu d'espoir de soleil et de calme.
    Le Caire est une ville géante, bruyante et très polluée ; du moins c'est ainsi que nous l'avions trouvée lors de notre voyage en 1988 et bien évidemment les monuments subissent des dommages liés au tourisme de masse mal maîtrisé et à cette pollution.
    Je te souhaite une belle semaine avec d'autres nouvelles créations à nous partager.
    Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  23. Je te rassure, il fait bien gris chez moi aussi, et la pluie va sûrement tomber avant la fin de la journée. Je me console en me disant qu'il y a pire ailleurs. Mais c'est sûr qu'on serait mieux sous le soleil de l'Egypte ;-) Bravo pour le joli gilet tricoté. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. En général, je me contente du temps qu'on a et je m'occupe quand je ne peux pas sortir. Les seules fois où je râle c'est quand on a prévu une visite et que les photos du jour sont ternes et sombres.
    Comment fais-tu pour reconnaitre les pyramides ... elles se ressemblent tant !
    Par contre pour le sphynx de Gizey, pas de doute .... il se reconnait bien.
    Tu trouveras bien quelque chose à faire pour occuper tes 10 doigts...

    Belle journée.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  25. magnifique ton pull
    c'est sur qu'en Egypte, il y a du soleil contrairement à chez nous
    Je t'en envoie un peu - j'ai eu pendant 2 jours
    bizou

    RépondreSupprimer