04 décembre 2023

La Sainte Barbe

Le 1er décembre, nous avons ouvert nos calendriers de l’Avent offerts par Manon. 
Elle a choisi pour moi des thés que je savoure tous les matins 

et des chocolats Valrhona pour son papa 
qu'il déguste avec son café en fin de repas.

J’ai failli oublié  de participer à la 100ème des collections de …. organisé par Cathy. 
Pour cet anniversaire, nous pouvons choisir parmi les 6 thèmes suivants :
Les châteaux,
Les ponts,
Les faux animaux,
L’eau,
Les édifices religieux,
Les jardins.
Pour ma part j’ai pioché dans la liste, les faux animaux et l'eau.
Chat acheté dans une boutique à Paris, dont j'ai oublié le nom et qui était consacré au chat
La Loire, 
vue du Mont Glonne à Saint Florent le Vieil (Maine et Loire). 
Photo prise en novembre dernier.

Il est encore temps pour vous d’envoyer vos clichés (1 ou 2) 
même si vous n’avez pas l’habitude de participer. 
Au contraire, peut-être vous y prendrez goût ensuite !
Vous pourrez voir le festival le lundi 11 décembre ICI

Aujourd'hui, 4 décembre, sainte Barbe (ou Barbara).
Jour où les provençaux, mettent à germer du blé, ou à défaut des lentilles
dans des soucoupes sur un lit de coton.
Je n'ai pas dérogé à la tradition, mes lentilles sont semées

Mon billet sera court, pas trop d'inspiration.
C'est Cacao qui vous souhaite une bonne semaine et moi je vous dis 

À bientôt

26 commentaires:

  1. comme tu vas te régaler, cette marque de thé est très bonne, ma préférée avec les Jardins de Gaïa ;) bises

    RépondreSupprimer
  2. De beaux présents gourmands, Elles vont être jolies les lentilles une fois germées.
    Caresses à Cacao, bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Deux chouettes calendriers de l'Avent!

    RépondreSupprimer
  4. Un beau billet, bien les calendriers de l'Avent !
    Je te souhaite une douce semaine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait mon blé en rentrant du travail ! Eh oui, Sainte Barbe oblige ! Bisous, caresses à Cacao.

    RépondreSupprimer
  6. Deux très beaux calendriers de l'Avent.
    Elle est très belle ta statuette de chat. J'en ai une à peu près identique et des chats en bois.
    Caresses à Miss Cacao. (Le petit vagabond que je nourrissais depuis plus de 2 ans, est maintenant à la maison... J'ai fait le nécessaire avec la vétérinaire. Les 3 autres de la maisonnée n'ont fait aucune difficulté pour l'adopter)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Trop sympas ces calendriers de l'avent, vous allez vous régaler jusqu'à Noël ! C'est bien de garder les traditions. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Brigitte Goessens4/12/23 20:59

    Chouettes calendriers de l'avent humm !!
    J'aime ta jolie tradition du semis à laquelle tu ne déroges pas et j'espère qu'elle pousseront bien ces lentilles.
    Tes chats blanc et noir sont très jolis ...j'ai un blanc comme le tien en position couchée acheté y a longtemps dans une boutique de décoration et Cacao est bien mignonne
    Bonne soirée Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh la chance, celui au chocolat me plairait beaucoup ! Merci encore pour tes photos, c'est parfait. J'ai aussi mis des lentilles à germer, même sin je ne suis pas provençale. Trop jolie ta minette, caresses à elle !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. vous allez vous régaler ;
    beau choix pour Cathy - bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ces deux calendriers mais chez nous aussi thé et chocolat. La seule différence, c'est que moi je bois le thé (ou tisane toute seule) et que le chocolat, on le mange à 2 ;-)

    Douce nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  12. Trop jolis ces calendriers ! J'aurais dû m'en offrir un au ...chocolat !

    Cacao joue les vedettes et prends la pose...

    Je vais donc semer des lentilles , Joshua et Lou apprécierons , si elles ne sont pas fanées d'ici Noël ?
    Bisous et prends soin de toi ...sourisH

    RépondreSupprimer
  13. Le calendrier thé me convient bien je laisse le chocolat pour Claude.
    Chez vous le blé et les lentilles chez nous la fête des mineurs de fond 😉 st Barbe est leur patronne .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  14. De chouettes calendriers de l'Avent, miam...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Trop bien les calendriers ! Tu as choisi tes thèmes collection, super et les lentilles sont parties pour germer je vois, impeccable !
    Bonne semaine à toi et à Cacao
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont bien sympathiques ces calendriers de l'Avent.. j’aime le chocolat mais uniquement le noir alors dans notre calendrier c'est mon mari qui mangé les chocolats au lait..
    Je n’ai jamais suivi cette tradition de faire germer lentilles ou blés même si je connais cette tradition alors je te félicite de la suivre!! chez moi ce fut la confection des "manele" pour la saint Nicolas demain!!
    Bravo pour tes participations.. il y a quelques années je participais aussi mais c'est trop compliqué de chercher les photos des thèmes demandés ( je n’ai plus le temps de trier mes photos par thèmes mais uniquement par villages ou villes)
    Gros câlins à ta minette!!
    belle soirée gros bisous
    Evelyne/brodev

    RépondreSupprimer
  17. je viens te souhaiter une belle semaine et surtout pleins de calins au miaou
    sympa les calendriers
    bizou

    RépondreSupprimer
  18. Bon chez nous pas de Ste Barbe ni de calendrier de l'Avent, mais cela n'empêche pas l'installation de ma décoration de Noël, je fais selon ce que j'aime.
    Très belle semaine, prenez soin de vous deux. Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  19. Pas de calendriers chez nous mais les vôtres semblent bien gourmands. Joli le chat, quand on aime...=^.^= . N'est-ce pas Cacao !
    Bonne soirée à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  20. Sympas vos 2 calendriers de l'avent ! je prendrais bien les 2, un thé avec un petit chocolat :-) savourez-les bien. Bises - Chaînette

    RépondreSupprimer
  21. Tes calendriers de l'avent sont super ! J'en ai un de thés aussi, de chez Damman. Le visuel ne me plaît pas du tout (pas du tout dans le thème noel) mais leurs thés sont sacrément bons !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Babeth ,,,
    Ils sont sympas ces calendriers de l'Avent ,,, Je ne connais pas cette marque de thés ,,,
    J'ai reçu un calendrier de l'Avent dammann ,,, des thés délicieux ,,, que je déguste l'AM après ma marche ,,,
    Vous avez chacun le votre ,,, Pas de jaloux ,,,
    Caresses à cacao ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  23. ah ces calendriers de l'avent, s'il fut un temps où ils étaient destinés aux petits, ca fait maintenant le bonheur des grands. Du bon thé et des chocolats voilà de quoi passer des journées cocooning bien agréables
    Mamynette

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ma Babeth, Manon a bien choisi il est très beau ce calendrier de l'Avent.
    Je ne connaissais pas la tradition avec les lentilles, pour moi ça sera l'année prochaine car je n'avais ni blé ni lentilles...
    Cacao est trop choupinette, elle est complice avec toi maintenant .
    Belle fin de journée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  25. Je me permets de revenir sur les coupelles de lentilles, à Arles on nous dit que c'était lié à la Trinité et qu'il était d'usage d'en prévoir 3 qui seront disposées sur la table à Noël...

    RépondreSupprimer
  26. Calendrier avec des épices cette année. On découvre plein de nouvelles saveurs de jour en jour. MAIS un peu trop de sels aromatisés... et on est au régime sans sel ! Je les offrirai !!!

    RépondreSupprimer