30 avril 2023

Les collections de ... et quelques fleurs

 Bonjour,


Article programmé

J'espère que ce week-end de trois jours sera ensoleillé et que vous pourrez en  profiter. Mais au vu des prévisions de la météo, cela risque d'être assez compromis.

Une fois n'est pas coutume, pour les collections de Cathy que vous pourrez voir le 1er mai ICI ,nous avions champ libre, le thème étant "en mai fais ce qu'il te plaît". Une seule contrainte, présenter un petit patrimoine.

Ma première photo est un vitrail de la Basilique de la Sagrada Familia de Barcelone. 
Sa construction a débuté en 1882 sous la direction de l'architecte Antoni Gaudi. La fin du gros-oeuvre est prévue pour 2026 et pour les décorations en 2032 (ces prévisions datent d'avant la crise du Covid). La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010.

Quelques photos de vitraux de la basilique

Ma seconde photo a été prise dans le musée Nubien d'Assouan en Egypte. Inauguré en 1997, le musée recueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser.

Je vous propose d'admirer quelques pièces de ce musée que nous avons beaucoup apprécié.


&&&&&&&&&&

Un grand merci à Marie-Jo, qui en vadrouille en Occitanie a pensé doublement à moi !


&&&&&&&&&&

Au jardin, ça pousse, fleurit, bourgeonne... les rosiers commencent leur floraison, j'attends quelques jours pour les montrer, en attendant un petit rosier qui ne paie pas de mine et qui malgré tout me donne du bonheur


et le citronnier, que je change de place assez souvent et là je pense lui avoir trouvé son coin définitif, nous offre ses fleurs et deux citrons en devenir. 


Prenez soin de vous. À bientôt


14 commentaires:

  1. C'est super tout ça ! tes photos sont magnifiques. De beaux vitraux, de belles pièces de patrimoine et du bonheur au jardin. Mes rosiers sont malades et infestés de bestioles qui rentrent dans les tiges par les bourgeons de fleurs naissant. Une vraie cata.
    Bonne fin de journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Euh, je ne sais plus si je t'ai fait bisous avant de repartir... alors bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien pourtant si, chez moi il fait beau depuis 2 jours, surtout hier.
    Merci beaucoup pour tes jolies participations à mes Collections, coup de ♥ pour le scribe égyptien.
    Chez moi aussi les rosiers commencent leur floraison, en premier le Brocéliande !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Les vitraux de la Sagrada Familia sont une splendeur, réellement j'aime beaucoup leur modernisme et l'éclat qu'ils reflètent, un chef d'oeuvre dans la grande oeuvre !
    Tes rosiers sont prêts pour te faire de belles floraisons, espérons que la sècheresse ne s'abatte pas sur leur terre.
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de ces jolies photos, je te souhaite un très bon 1er mai, depuis vendredi, un peu de jardin, il commence à faire meilleur, mais comme il paraît que l'orage guette, je reste vigilante...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte Goessens1/5/23 08:31

    Ces vitraux sont de toute beauté et le scribe égyptien vraiment magnifique.
    Jolies cartes reçues....la tienne d'Égypte à du se perdre en route..dommage !
    Tes roses sont très belles, les miennes ne devraient pas tarder. Les bébés citrons vont j'espère grandir sans souci pour te donner de bons fruits
    Bon 1er mai Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. De belles photos! Je te souhaite un très bon mois de mai!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! Ces vitraux sont de toute splendeur. Et les pièces du musée sont vraiment très belles.
    Ton jardin te récompense des bons soins que tu lui prodigues!
    J'espère que tu as plutôt beau temps.
    Bon 1er mai!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le thème du petit patrimoine est fort sympa pour cette collection j’aime ta participation enfin tes participations!! je ne suis jamais allée à Barcelone ça me tenterait beaucoup ces vitraux.. et ce musée est tellement riche.. ça m'émeut de savoir que de tels objets ont traversé le temps jusqu'à nous!!
    gros bisous j'espère que tu auras passé un beau 1er mai

    RépondreSupprimer
  10. Les vitraux sont superbes et les fleurs aussi 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  11. un peu en retardpour le premier Mai!!
    joli billet
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  12. Un citronnier ça doit sentir bon !
    Quels vitraux magnifiques et ces pièces égyptiennes ! Tu nous gâtes.
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Belles photos, les vitraux sont très beaux, et les objets du musée aussi. J'aime bien la 2e photo du musée, on dirait un petit vase ? Aaaaah les rosiers en fleurs, le mien n'en est pas là ! Chouette pour le citronnier, il a l'air de bien se plaire là où il est.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  14. MAGNIFIQUE trop trop beau j'adore
    merci biz

    RépondreSupprimer