03 avril 2023

Mes lectures de mars 2023

 Bonjour,

Dès que le soleil revient, mon envie de lire me titille un peu plus. J’aime m’installer au soleil, mon livre sur les genoux…
Voici quelques ouvrages, le premier lu sur le Sudan où Agatha Christie a écrit « Mort sur Nil ». L’ombre d’Hercule Poirot planait…

LES MILLE VIES D’AGATHA CHRISTIE - Béatrix DE L’AULNOIT (358 pages) ❤❤❤❤ 

Agatha Christie, créatrice d’Hercule Poirot et de miss Marple, est l’auteure de langue anglaise la plus vendue après Shakespeare. Soprano, championne de surf, globe-trotteuse, la « duchesse de la Mort » a eu mille vies.
4 décembre 1926. La voiture d’Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l’étang de Silentbloc Pool. La police s’interroge : qu’est-il arrivé à sa célèbre propriétaire ? S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’une mise en scène géniale comme elle sait si bien en imaginer ? Pour la première fois, Béatrix de l’Aulnoit fait toute la lumière sur cette énigme qui fit la une de la presse durant onze jours et passionne toujours ses millions de lecteurs.
De Londres à Bagdad, c’est la vie trépidante et romanesque de cette anglaise à l’humour indémodable que cette biographie nous fait découvrir.


AGATHA RAISIN ENQUÊTE « LE DIABLE AU CORPS « M.C. Beaton (300 pages) ❤❤❤❤ 

Hallucination ou fantasme ? C’est la question que se pose Agatha Raisin lorsque, au détour d’une route, surgit devant elle un homme dans le plus simple appareil. Paniqué, il dit avoir aperçu un cadavre… Pourtant, une fois sur place, nulle trace du corps. Si la police crie au canular, Agatha est persuadée que le nudiste dit vrai. La voici au cœur d’une affaire mêlant jeux de rôles et sorcellerie, tromperies et gros sous, sans oublier un très profitable commerce de crèmes glacées au parfum aussi piquant que mortel. Sur les traces du disparu, c’est un autre cadavre, cette fois-ci bien réel, que l’on découvre bientôt…


PANIQUE CHEZ LES MONTGOMERY - Evie Dunmore  (400 pages) ❤❤❤❤

1879. Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l'université d'Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure. Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine. Pour autant, Annabelle ne s'attendait pas qu'il lui demande d'être sa maîtresse. Elle s'en étouffe d'indignation. Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d'accepter pareille proposition ! Mais c'est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible...

 ET NOUS DANSERONS SOUS LES FLOCONS - Clarisse SABARD (386 pages) ❤❤❤❤

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, cogérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 50, avant de disparaître du jour au lendemain.


LA TOUTE PETITE REINE - Agnès LEDIG (431 pages) ❤❤❤❤

Un matin, Adrien, maître-chien est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible est le premier à sentir que les larmes de Capucine venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin. Adrien retrouve Capucine quelques jours plus tard dans la salle d’attende d’un couple de psychiatres. Dès lors, il n’aura de cesse de découvrir l’histoire que porte en elle la jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Bonne lecture



"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade"
Julien GREEN


22 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils.
    J'en ai 2 dans ma pal et 1 de noté dans mon carnet futurs achats "livresques".
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens3/4/23 18:28

    Tous ces livres me plaisent beaucoup...tu as bien lu Babeth en mars c'est super...
    J'ai du mal à lire dans la journée - sauf l'été à l'extérieur au soleil, alors je lis très peu et j'ai pas mal de livres à lire pourtant
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de lecture Agatha Christie tout à fait logique
    Je lis très peu voir jamais dans la journée sauf l'été dans le transat donc 1 livré me dure longtemps lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Belles prochaines lectures...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as aimé la p'tite reine, moi oui 😉
    J'aimerais tout lire mais le temps manque et dehors il fait vraiment trop froid chez nous demain il y aura de la gelée
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tes lectures ont toutes 4 cœurs!! donc tu as apprécié tous ces livres.. Tu as de la chance de pouvoir lire autant .. moi je ne lis que sur ma tablette le soir avant de m'endormir ,la journée il m'est impossible de m'asseoir pour lire.. ( pfff je suis trop "hyperactive" je ne sais pas rester assise sans rien faire de mes mains!!! hi hi) Le premier me plairait j'ai toujours été une grande fan d'Agatha Christie..c'est le livre idéal pour son voyage!! je n’ai encore jamais lu de livres de la série Agatha Raisin j’ai essayé de regarder la série télé mais je n’ai pas accroché Agnès Ledig est une autrice que j'adore d'ailleurs je viens de relire ( enfin plutôt de re-écouter) trois de ses livres mais pas encore ce dernier..Nous l'avions rencontrée à Obernai quand le livre " Se le dire enfin" était paru en 2020.. c'est une femme très très douce et ouverte et sympathique.
    Merci pour ce partage de tes lectures!! gros bisous belle soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est "une sélection" de livres qui me plaisent bien. J'adore Agatha Christie. Elle avait un tel talent !
    Merci pour ces idées de livres.
    Gros bisous et belle soirée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que " Et nous danserons sous les flocons ", Clarisse Sabard est un auteur que j'aime beaucoup.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Merci Babeth pour ton partage de lecture ! J'adore Agatha Raisin et Agatha tout court , of course !!!
    Petit thé , bien couverte , avec une douce écharpe bleue , cet AMidi dans le jardin !
    Je ne lis que le soir , sous la couette !
    Bises +++ d'H

    RépondreSupprimer
  10. Tiens je n'ai pas lu cette agatha raisin, je les ai tous. De bonne lecture tu as eu au mois de mars, il manqud une cheminée, et un bon thé, pour que je lise en plein jour, je garde mon moment lecture le soir au lit.

    RépondreSupprimer
  11. Je connais une version ce cette escapade d'Agatha Christie mais je n'ai pas lu le livre alors je note
    J'ai abandonné Agatha Raisin depuis le volume 10, j'ai tellement de livres que je voudrais lire et si peux de temps , il me faudrait 1 paire de main et d'yeux en plus 😂
    Bisouxx

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce grand choix de lecture. Agatha Raisin ne m'a pas passionnée, j'avais lu le premier "Quiche Fatale". Par contre j'ai découvert Hannah Dennison "Les mystères de Honeychurch" j'ai lu le premier de la série "Un meurtre peut en cacher un autre" J'ai adoré. Connais-tu "Les tricoteuses du bord de mer" de Gil MacNeil ?
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage. Je suis une lectrice du soir, et après une journée de travail le temps de lecture n'est jamais bien long ;-) Agatha Raisin, je les ai presque tous lus ! Agnès Ledig sont prévus aussi mais pas encore lus. Le livre sur Agatha Christie doit être bien intéressant. Je note pour... un jour. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je note celui de Clarisse Sabard, le titre et la quatrième de couverture me plaisent bien en tous les cas.
    Je suis en ce moment sur le deuxième livre de "Les Sept soeurs "de Lucinda Ryley, mais en ce moment, je n'avance guère.
    Bonne semaine Babeth, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Tu as lu tous ces livres, eh bien c'est super ! de bien belles propositions. Moi je rentre fourbue du jardin, je ne vais pas être productive. je n'ai même pas le courage de lire...
    Bon après-midi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces conseils de lectures. J'emprunte la série Agatha Raisin à la bibli, car une fois sur deux, je suis déçue, la répétition des mêmes "tics" d'Agatha finit par me lasser... et certaines fois, je suis surprise... mais pas question d'acheter un seul tome, c'est trop inégal.
    Je note les autres, ma liste à lire devient vraiment longue...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  17. Je choisis le dernier... J aime ledig et cela se passe à Strasbourg. ...😀

    Gros Bisous. Agréable journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces belles idées lecture! Le seul que j'ai lu (et apprécié) est : "Et nous danserons sous les flocons". Bonne lecture en avril!

    RépondreSupprimer
  19. Joli choix de livres, tu me donnes envie de tous les lire!
    Mais cela fait plusieurs mois que je me cantonne à ceux trouvés dans les boîtes à livres de ma commune. Il y a des merveilles, des livres que je relis avec plaisir, d'autres que je découvre et parfois même certains que je n'aurais jamais lu s'ils n'avaient été mis ainsi gratuitement à ma disposition...
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je vois que tu as aimé toutes les lectures que tu nous proposes, c'est super de passer de bons moments avec des auteurs aussi variés, les univers et les styles d'écriture qui changent nous permettent de belles évasions intellectuelles.
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ces idées lecture

    RépondreSupprimer
  22. Je note le premier, tu me donnes envie. Bises
    Anne

    RépondreSupprimer