26 avril 2023

Karnak et Louxor - Égypte

 Bonjour 

Je vous remercie pour l’accueil que vous réservez à mes articles sur les sites visités en Égypte. Je fais en sorte de ne pas vous assommer de commentaires car s'ils sont très intéressants sur site, ils peuvent devenir vite "barbants" sur le blog. 

KARNAK

Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes et d'autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd'hui la ville de Louxor. La construction du complexe de Karnak s'est étalée sur plus de deux millénaires (entre 2200 et 360 avant Jésus-Christ) avec une succession de constructions, de modification, de rajouts, de destructions, de remaniements qui en fit le centre religieux le plus étendu (2 km2) de l'Egypte antique. Hatchepsout, Séthi Ier, Ramsès II et Ramsès III sont les pharaons les plus importants qui ont participé à sa construction.


À l'entrée du temple, 40 sphinx à la tête de bélier vous accueillent. Ils constituent le début de l'avenue des sphinx, qui s'étendait jusqu'au temple de Louxor.


La salle des colonnes est la partie la plus impressionnante du temple. Avec plus de 50000 mètres carrés, elle contient 134 colonnes. Les 12 colonnes centrales sont plus larges et soutiennent le toit, aujourd'hui détruit à 23 mètres de hauteur.


L'obélisque d'Hatchepsout, construit en 1457 avant J.-C. est le deuxième plus grand de tous les obélisques de l'Egypte ancienne. Constitué d'un seul bloc de granit rose, il mesure 28.58 mètres de haut et pèse 343 tonnes.


Le lotus et le papyrus (en haut des deux colonnes) étaient des plantes sacrées. Le lotus était le symbole de la Haute-Egypte et le papyrus celui de la Basse-Egypte.


Initialement les temples de Louxor et Karnak étaient connectés : une allée bordée de sphinx reliait les deux sites sur plus de 3 kilomètres et était empruntée pour les cérémonies religieuses.

LOUXOR

Nous avons quitté Karnak, marché quelques centaines de mètres pour rejoindre le site de Louxor.

Statues de Ramsès II

La nuit commence à tomber, énormément de monde, difficile de faire les photos. 
L'obélisque se dresse  devant le pylône. A l'origine, il y en avait deux, un de chaque coté. Le second se trouve place de la Concorde à Paris. Les deux obélisques avaient été offerts à la France, mais vu les difficultés de transport d'une telle structure, le deuxième est resté en Egypte.

Socle sur lequel est posé l'obélisque.
Mosquée Abou al-Haggag, construite au sommet des ruines du temple en 1400 avant J.-C.


Voilà la visite terminée. Il y aura d'autres articles sur notre voyage mais je vais essayer de les espacer pour éviter l'overdose.

Prenez soin de vous. À bientôt



17 commentaires:

  1. Pour moi je ne me lasse jamais de tes articles "patrimoine-voyage" Tu sais mettre les explications lisibles et tu les illustres si joliment par tes photos! je me suis régalée ce soir.. merci!! ça doit être impressionnant de voir ces monuments de nuit avec ces lumières.
    les hommes ont tout de même du mérite d'avoir réussi cette construction je suis émue et admirative!!
    je te souhaite une belle fin de journée ,de semaine..,de mois d'avril!! gros gros bisous et merci pour ces articles!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà magnifique à voir en photos, mais ce doit être grandiose à voir en vrai !!! C'était une journée vraiment chargée en visite, tu dois être sur les rotules le soir et t'endormir avec de merveilleuses images plein la tête.
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah non très intéressant et tes photos de nuit très belles
    Mon mari me demandait si on peut visiter les pyramides à l'intérieur ? Il aime beaucoup l'Égypte
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment grandiose, on doit se sentir si petit au milieu de ces constructions ! Et alors de nuit c'est vraiment magique, tu as dû te régaler.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy​​​

    RépondreSupprimer
  5. Karnak un souvenir de collège à ne pas confondre avec Carnac en Bretagne comme je l'avais fait et qui reste graver dans ma mémoire avec la honte et le rire des copains et copines 😂 J'ai non seulement retenu la leçon mais aussi toute l'histoire du temple et de son voisin Luxor et pourtant je n'aimais pas l'histoire 😉
    Avec tes superbes photos et tes explications le cours me paraît plus facile et j'apprécie ces révisions. Je suis en admiration devant ces colonnes quand je pense au matériel rudimentaire mais quand même bien pensé qu'il a fallu pour les monter . Et aussi à la perte des hommes!
    Gros bisous , merci de partager
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je ne m'en lasse pas...
    Merci pour le partage de tes superbes photos et toutes tes explications comme si nous faisions la visite à tes côtés.
    Quel site grandiose, qui doit nous faire sentir tout petit petit...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Brigitte Goessens28/4/23 07:54

    Merci Babeth pour ce nouveau partage...Je ne suis jamais barbée quand il s'agit d'Histoire et d'Égypte et tes photos sont tellement magnifiques. C'est vraiment grandiose et on ne peut qu'admirer.
    Tes photos à la tombée de la nuit sont particulièrement belles et réussies
    Bonne journées
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. À ne pas confondre avec Carnac! Très drôle....
    Que dire face à tant de merveilles!
    Merci Babeth pour ces partages dont on ne se lasse absolument pas. Au contraire, tes photos sont parlantes, prises dans des lumières différentes et tes commentaires concis et instructifs. c'est parfait!
    Belle et agréable journée à toi et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. quel beau voyage que tu as fait
    et c'est gentil à toi de partager avec nous
    merci merci - superbes photos bizou

    RépondreSupprimer
  10. quel beau voyage, merci pour ce partage
    bisouxx

    RépondreSupprimer
  11. la mure brode 229/4/23 18:49

    Bonsoir Babeth ,,,
    Merci pour ce magnifique reportage photos de ton voyage en Egypte ,,, cela te fait de très beaux souvenirs ,,,
    Merci pour ton partage ,,, j'ai aimé visionner tes photos ,,,
    je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus, je ne m'en lasse pas ! C'est gigantesque ! j'aime beaucoup tes photos de nuit, c'est tellement beau. Merci encore pour le partage. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces jolies photos, c'est magnifique! ça doit être un superbe voyage et la nuit j'aime beaucoup l'ambiance sur les photos avec éclairage.
    On se sent tout petit je pense à côté de si grandiose constructions...
    belle soirée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques images, les photos de nuit sont superbes !
    J'ai été très impressionnée lorsque j'ai visité ces lieux, ces colonnes sont si hautes que l'on semble être des fourmis ; le travail de construction dépasse presque toute logique, mais c'est là et cela perdure !
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  15. que de merveilles!!! merci pour ces photos nottament celles de nuit qui donneent une autre dimension aux pierres.
    continue a nous regaler........
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  16. Merveilleuses constructions, merci pour le partage ! Vous vous êtes régalés !

    RépondreSupprimer
  17. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal... Je viens de lire que Karnak et Louksor étaient connectés et que 3 km les séparaient. Je me pose la question : comment se fait-il que maintenant cette distance soit moins grande ?

    La visite de nuit est géniale. Elle m'aurait tout à fait convenue. Pas grave pour les têtes de touristes. Le plus, c'est que dans ces lieux, c'est aussi verticalement que cela se passe car c'est gigantesque.

    Je me demandais si tu allais nous parler de notre obélisque, offert par l'Egypte à Charles X. A ce propos je me souviens du poème de TH. Gautier que je faisais étudier à mes élèves, en partie. Un jour, j'ai voulu l'étudier en entier... Mal m'en a pris ....au dernier vers de la strophe 9, je les ai vus faisant des œillades, gloussant....

    Gros bisous du jour.
    lavandine

    RépondreSupprimer