23 avril 2023

Un peu de tout # 26

Bonjour, 

Je vous retrouve aujourd’hui, mais je n'évoquerai pas notre voyage en Égypte. J’ai pourtant d’autres sites à vous montrer mais je préfère laisser passer quelques temps pour ne pas vous lasser.

Jusqu’à ce matin je m’activais plus à l’extérieur qu’à l’intérieur. Depuis le départ de Mireille (la poule) nous avons démonté son poulailler, l'enclos qui était vaste, grillage et poteaux. 

Nous sommes passés ensuite à la réfection de la terrasse en bois (36m2). La visseuse-dévisseuse n’a plus de secret pour moi. Il reste quelques finitions que je laisse à mon mari.

Le désherbage m’occupe aussi énormément quand on sait que notre terrain a une superficie de 4000 m2. Heureusement pour moi, Tempête, notre jument, m’est d’une aide précieuse. En revanche elle ne sélectionne pas, elle mange TOUT, donc on se partage le terrain. De ce travail je n’en vois pas la fin et parfois je baisse les bras et laisse tomber pour tricoter .... Ce qui m'a permis de terminer le gilet de mon amie Hélène. J’espère qu’il te plaira.

Détail du point ajouré

&&&&&&&&&&

Avant que la pluie ne les abîme, j’ai coupé quelques tulipes et confectionné un petit bouquet. 


&&&&&&&&&&

J'ai reçu une très jolie carte "made by herself" de mon amie blogueuse Béa. C'est toujours un régal de recevoir du courrier mais quand il est fait maison, c'est encore mieux. 

photo récupérée sur le blog de Béa


&&&&&&&&&&

L'année dernière j'ai planté deux genêts des teinturiers. Ils mesuraient environ 60 cm. Un professionnel des jardins est passé dans le courant de l'été et a décrété qu'ils ne survivraient pas où je les ai installés. 
Monsieur le jardinier, vous vous êtes trompé ! Ils ont bien grandi, malgré la grosse période de  sécheresse et ils sont couverts de fleurs légèrement parfumées. 

J'étais intriguée par l'appellation "des teinturiers". Voici ce que j'ai trouvé :
"Son utilisation en teinture est attestée en Angleterre vers le milieu du 9ème siècle. Il a été également identifié dans des soieries italiennes florentines de la fin du Moyen-Âge. Il était surtout utilisé pour teindre les draps de laine. En association avec le bleu de Pastel, le genêt était source d'un vert très estimé". (source : https://www.couleurs-de-plantes.com/)

&&&&&&&&&&

Je vous présente Papillote, le chat de ma belle-fille qui a été renversée par une voiture il y a une semaine. Elle l'a retrouvé la tête en sang et l'arrière train qui ne le supportait plus. Après administration de morphine, différentes radios, perfusions il s'est avéré qu'il avait un gros traumatisme crânien. Il est rentré chez lui et semble avoir parfaitement récupéré


&&&&&&&&&&

Je vous offre la première rose de la saison, je ne peux pas dire de l'année puisque mes rosiers ont fleuri jusqu'en janvier. D'autres rosiers sont couverts de boutons....



Je remercie ma nouvelle abonnée qui vient me rejoindre sur mon blog. Bienvenue à toi.

Je vous souhaite une bonne semaine. Prenez soin de vous.

À bientôt


26 commentaires:

  1. Je me méfie toujours un peu de ceux qui ont des avis péremptoires, que ce soit en matière de jardinage ou d'autres domaines... j'ai appris au fil des années qu'il ne faut jamais renoncer, observer la plante qui nous "parle", et rester modeste : en matière de nature, personne n'a le savoir absolu (ailleurs non plus...). Tester, essayer et "cent fois sur le métier remettre notre ouvrage", hi hi...
    Elles sont très jolies, tes tulipes... j'en ai porté quelques-unes au jardin, mais je laisse les autres dans le jardin...
    Un gros poutou à Papillote de la part de ses cousins d'ici, la chatte d'un voisin a survécu elle aussi à une voiture, quand je la vois, je lui dis "toi, tu es une warrior" hi hi...
    Tu as reçu une très jolie carte, bravo, Béa...
    Merci pour la rose, quelle belle couleur !
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons beaucoup à faire dans nos maisons, je te comprends. Très joli ouvrage, j'adore tes tricots. Le minou de ta fille n'a pas eu de chance mais il se remet.
    Notre Boubou adoré n'est pas rentré depuis bientôt trois semaines. Je pense qu'il lui est arrivé quelque chose de grave car lui, ne quittait sa maison jamais plus d'un jour et encore... Enfin, il me manque beaucoup, un chat adorable, tellement gentil et intelligent. Il est irremplaçable.
    Je te souhaite une chaleureuse semaine Babeth.
    Bisous.
    Bernadette.
    P.S. : Toutes mes félicitations à Béa.

    RépondreSupprimer
  3. Tes fleurs sont de pures merveilles, surtout cette rose, j'adore !!! Pauvre Papillotte qui a dû bien souffrir et causer beaucoup d'angoisse. Je suis contente de lire que tout va bien maintenant.
    je suis très contente de t'avoir fait cette petite surprise de carte dans ta Bal et ravie qu'elle te plaise.
    Je comprends que le terrain doit te prendre un temps fou et toute l'énergie qui va avec. Moi juste à bêcher le jardin je suis HS, lol !
    Tu as bien raison de faire des pauses. Ca ressource et ça évite de trop tirer sur la mécanique, qui a la méchante tendance de nous faire payer cash les efforts trop répétés qu'on lui impose, alors le tricot c'est parfait. Ce gilet magnifique ! Je te dis un grand bravo !!!
    C'est sûr que ton amie sera conquise.
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  4. Et merci à Nini pour son gentil commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  5. la mure brode24/4/23 18:47

    Bonsoir Babeth ,,,
    Le gilet pour ton amie Hélène est superbe ,,, bravo ,,, Tu as fait vite ,,,
    Ton bouquet de tulipe est magnifique ,,, j'aime beaucoup cette fleur qui annonce le printemps ,,, là il a du mal à venir ,,, Il fait encore froid et la pluie tombe régulièrement ,,,
    Elle est belle la carte que tu as reçu ,,,
    Pauvre minou ,,, Heureusement il est sauvé ,,, caresses pour lui quand tu le verras ,,,
    Tes genêts sont beaux ,,, et la rose j'adore ,,, belle couleur ,,,
    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  6. Très très joli ce gilet! Tout comme tes fleurs!

    RépondreSupprimer
  7. le gilet est magnifique, un joli point ajouré lui donne du charme,, tu tricote vite bravo
    tes fleurs superbes, comme ont dit chez moi les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu as bien fait de suivre ton instinct
    bon rétablissement au minou, ma nouvelle voisine avait un chat celui ci a sauté du 3eime étages et sais fait toquer par une voiture il est mort
    Bonne semaine et bon jardinage. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Mais vous avez un très grand terrain ! C'est sur c'est du travail que d'entretenir mais je lis que tu as une aide précieuse. Le gilet est chouette, il plaira c'est sûr. La pluie abîme les fleurs j'ai fait comme toi, j'ai sauvé trois tulipes du jardin.
    Nous avons perdu notre petite chatte Malia décédée sur le coup par un véhicule dans notre rue mais Papillote s'est remis tant mieux.
    Ha ! les voitures c'est un problème pour les minets et nous redoutons toujours pour les autres alors on les surveille des que l'on peut, ce n'est pas toujours facile.
    Ta rose est magnifique, j'espère en avoir quelques une cette année.
    Très bonne soirée à vous, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. De bien jolies choses dans ton article !! Bravo pour le gilet, il est super beau ! Tu m'étonnes que ton terrain te prend du temps à entretenir ! Mais il te le rend bien avec ces jolies fleurs. Et tant mieux si Papillotte s'est remis si vite. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien beaucoup de courage pour le désherbage malgré l'aide
    Bravo pour ton gilet couleur pour le printemps
    Pauvre chat il du être bien secoué
    Déjà des roses chanceuse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau gilet.
    Le désherbage est nécessaire à certains endroits, je fais le minimum, un peu ici ou là... :-) Les conseilleurs en tout genre et toute matière, il faut en prendre et en laisser, la preuve avec tes genêts.
    Des ondes positives et des caresses à Papillote. Nous y tenons tous à nos amours de compagnons.
    Tes tulipes sont magnifiques, j'adore leurs couleurs et ta rose est somptueuse.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Brigitte Goessens24/4/23 22:10

    Effectivement le temps est propice aux travaux de jardinage et avec un terrain de cette taille il y a beaucoup de travail. Tes genêts sont magnifiques...nous en avions un très gros mais qui a fini par mourir et mon mari l'a tronçonne c'est vraiment dommage il était toujours très beau.
    Ici les tulipes sont défleuries il va falloir attendre d'autres floraisons pour les bouquets...le tien est beau avec Bastet et le scarabée sacré à côté
    Le gilet de ton amie est de toute beauté elle va sûrement l'adorer.
    Pauvre Papillote !!! Heureusement qu'il a bien récupéré
    Bonne semaine Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Babeth,
    Que des merveilles ! J’inviterais bien une jument pour m’aider à désherber ! Superbe pull, bravo. J’espère que Papilotte sera vite remis sur pattes. Quant aux genêts, le mien n’a rien fait cette année, et pour les roses c’est encore un peu tôt ici. Par contre je devrais avoir beaucoup de coquelicots cette année, et ça me réjouit ! Mais pour l’instant c’est surtout le soleil et quelques degrés qui manquent !
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Eh oui , il est superbe " mon gilet " , magnifique le détail du point , je vais " frimer " en pensant fort à toi , mille mercis ma Babeth !
    Tristoune pour le minou d'Oriane , il semble effectivement se remettre , ouf !

    J'ai fait tout comme toi , un bouquet avec qqs tulipes , un iris bleu et jaune et des narcisses doubles d'Eduardo également !
    Du genêt comme ds notre Bretagne , j'adore ...4000m2 de terrain , quelle surface de travail ,et d'entretien ,je te donne tout mon courage .
    Ta rose a une forme et un coloris sublime , tu fais des boutures ?

    A tout bientôt , bises d'Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à la surdouée du bricolage et de la visseuse 😂 des aiguilles à tricoter aussi j'admire le gilet et ses motifs. Je ne connais que le genêt sauvage le tien est superbe .
    Pauvre minette, j'espère qu'elle fera attention aux voitures la prochaine fois .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  16. Les genets demandent une terre sèche et bien drainée, et à le voir ils se trouvent très bien ou ils sont
    Chez moi je plante ou cela me plait et l'année d'après je me dis que j'avais raison
    J'aime beaucoup le modèle de ce gilet, ton amie va être ravie
    Tant mieux si ce joli minou est rétabli, il est si beau
    Bonne semaine
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la quel beau travail! Un grand bravo! Tu as persisté et le résultat n'en est que plus ravissant!
    Sinon, Wonderwoman, c'est ton second prénom? Tu n'arrêtes pas! Mais je te comprends, tant que la santé le permet...
    Encore un joli billet, merci pour le partage.
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un petit jardin demande du travail pour l'entretenir, alors un grand, je n'ose pas imaginer. Je comprends que même avec l'aide précieuse de Tempête tu as besoin de te poser pour reprendre tes aiguilles à tricoter. Le gilet est très beau.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Je suis heureuse que le minou de ta belle-fille s'en sorte et que tout va bien à présent. Les vétos font des miracles, malheureusement ça reste toujours cher.
    Joli gilet : j'aime le modèle mais pas le vert ... mais heureusement que certains en sont fans car sinon la vie serait triste unicolore.
    Tu as fait mentir le jardinier hihihi mais ils n'ont pas non plus la science infuse.
    Jolie carte. Je me contente d'en acheter car ni les idées, ni le temps.

    Gros bisous et belle journée( expression qu'il ne faudrait pas dire !)
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  20. Ton ouvrage est magnifique, quel beau travail, bravo
    Un joli jardin comme je les aime
    caresse à papillote
    Belle journée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  21. Je suis toujours impressionnée par la vitesse à laquelle tu tricotes ! ton gilet avec ses points ajourés est très joli, bravo à toi ! bon rétablissement à Papillote et à bientôt ! - Chaînette

    RépondreSupprimer
  22. l'espèce humaine est "horrible" avec les animaux - je ne comprendrais jamais la méchanceté chez certaines personnes - heureusement le minou va mieux ,c'est l'essentiel
    bon courage pour le jardin, je connais je connais -... mais sympa d'avoir un équidé pour tondre ...
    pleins calins aux animaux 'tous confondus" et bizou à toi

    RépondreSupprimer
  23. Ils sont magnifiques ces genêts ! Merci pour l'histoire de l'appellation. Le gilet est très réussi, bravo ! J'aime beaucoup ce point ajouré.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Très jolie veste !!! J'ai acheté des genêts l'année dernière mais ils ont cramé du coup cette année je suis allée les prendre en forêt ils devraient être plus résistants... Plein de calins à cette pauvre minette bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Le jardin est un puits sans fin de tâches ingrates, heureusement que tulipes, rosiers et genêts te donnent de belles floraisons, c'est une jolie récompense. Le gilet est superbe, cela doit finir par être lourd sur les bras lorsque tu arrives à la fin, il a dû être très apprécié, c'est tellement mieux que de la confection. J'espère que Papillote se remettra très vite de ce vilain choc, c'est un petit miracle qu'elle s'en sorte ainsi.
    A bientôt, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour toutes ces merveilles d'un peu de tout.
    Gilet, fleurs, minette convalescente et courrier reçu sont superbes.
    Douce fin de semaine

    RépondreSupprimer