06 avril 2023

Kom Ombo - Egypte

 Bonjour,

Nous poursuivons notre croisière avec un arrêt pour visiter le temple de Kom Ombo qui se révèle depuis le Nil, au détour d'un long méandre dominant le fleuve. Ses bâtisseurs ont choisi de l'édifier stratégiquement contre un rocher surgi des sables, surveillant le fleuve et l'accès aux mines d'or de Nubie. Il présente l'originalité d'associer deux temples : l'un consacré au dieu-crocodile Sobek, l'autre dédié à Haroeris, le dieu à tête de faucon (Horus le Grand)
Imposant, majestueux bien qu'assez ruiné, l'ensemble s'articule selon deux axes parallèles. A chaque divinité sa porte, son couloir mystérieux et son sanctuaire. Pour autant, la mise en commun des vestibules, des cours, des salles hypostyles (dont le plafond est soutenu par des colonnes) et certains bas-reliefs montre bien que les deux cultes n'étaient pas séparés


À quelques dizaines de mètres du temple, un tout petit musée 

Groupe de crocodiles momifiés dans leurs cercueils en céramique. Des bandes de lin, saturées de résines et d'huiles, enveloppaient les crocodiles qui avaient été desséchés avec du natron.

Après cette visite, nous regagnons le bateau pour déjeuner et nous voguons pour la future visite d'Edfou.

Prenez soin de vous. À bientôt


21 commentaires:

  1. Tu me fais rêver avec ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  2. Un plaisir que ce dépaysement au travers des photos. Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un temple incroyable dont t u nous parles là ! Etonnantes ces momies de crocodiles...
    Un dépaysement c'est sûr !
    Bonne soirée, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Sympa de nous instruire et visiter avec toi ! merci pour le partage. Bonne soirée. Bises. Chaînette

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !
    J'ai une terreur des crocodiles ( même si il n'y en a pas à tous les coins de rues !!! ) momifiés , cela me convient ;-))H

    RépondreSupprimer
  6. Je suis admirative de ces dessins identiques sculptés dans la pierre , j'imagine le travail effectué pour arriver à ces fresque géantes. Surprenant, les crocodiles momifiés !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce temple, et même assez ruiné je le trouve très joli. Ses momies de crocodiles m'interpellent, je ne connaissais pas.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! merci pour le partage de ces superbes photos qui nous font rêver et voyager, et les explications...
    Les momies de crocodiles sont très étonnantes...
    Bon week-end de Pâques, bises

    RépondreSupprimer
  9. très beau temple, merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte Goessens7/4/23 08:16

    C'est magnifique Babeth !!! Un régal de faire cette visite virtuelle et de découvrir toutes ces merveilles. Merci infiniment de ce partage
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je continue de suivre ton voyage avec plaisir ! C'est beau et impressionnant, déjà en photos, mais en vrai ça doit être tellement plus ! Merci pour le partage et hâte de découvrir la suite. Bises et bon week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
  12. C est une admirable civilisation. Encore pleine d'énigmes pour nous. Bon WE pascal

    RépondreSupprimer
  13. ma..gni..fi..queeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment magnifique !!!
    Bon week-end pascal
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quel travail ! Combien d'hommes ont consacré leur vie pour que nous puissions aujourd'hui admirer ces oeuvres, se doutaient-ils de la pérennité de tout cela ?!
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  16. je replonge dans ma jeunesse du temps ou je voulais être archéologue!!! 😂
    merci pour cette visitre au fil de l'eau

    RépondreSupprimer
  17. merci à toi de partager avec nous ton beau voyage
    bizou

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Babeth ,,,
    Merci pour toutes ces belles photos ,,, Un beau voyage ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  19. Quel magnifique voyage en Egypte !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. C’est un bonheur de voyager avec toi !

    RépondreSupprimer
  21. Même ruiné ce temple présente encore de très belles gravures. C'est très dépaysant pour moi ce voyage.

    Bisous du mercredi.

    lavandine

    RépondreSupprimer