05 décembre 2022

Mes lectures de novembre 2022

 

Le 3 novembre le prix Goncourt à été attribué à Brigitte GIRAUD, pour son livre "Vivre vite", je m’en réjouis. Je n’ai lu qu’un livre de cette autrice "L'amour est très surestimé". Pour la petite histoire ce célèbre prix existe depuis 120 ans, Brigitte Giraud est la 13ème femme à l’obtenir…n’y aurait-il pas un souci ? Les membres du jury seraient-ils un peu misogynes ?
Quelques livres de cette autrice : Porté disparu - Jour de courage - Pas d'inquiétude - Une année étrangère - J'apprends - Nous serons des héros ...

Revenons à nos moutons, plutôt à mes lectures du mois passé. Bien occupée, je n'ai pas lu comme je l'aurais souhaité.

CE QUE JE PEUX DE DIRE D’ELLES - Anne ICART (282 pages) ❤❤❤❤

Elles… C’est un clan décliné au féminin : mères, sœurs, filles, petites-filles. En trois générations, plus l’ombre d’un homme ; la vie en a voulu autrement. Dans ses cahiers noirs, Blanche rassemble ses souvenirs et cinquante ans défilent : le combat féministe, l’entreprise de haute couture familiale, les liens, les rires, les chagrins, les absents… Il est temps de tout dire. Peut-être parce que aujourd’hui un garçon est né… Celui de Violette, la fille de Blanche, qui a coupé les ponts.
Dérouler le fil des mots de leur histoire pourrait bien se conjuguer à présent avec « eux » .


SI J’AI BONNE MÉMOIRE - Anne ICART (307 pages) ❤❤❤❤

Violette, digne fille de la joyeuse et féminine tribu Balaguère, décide de revenir s’installer à Toulouse. Avec fils et mari. Quitter Paris, retrouver ses racines, sa grand-mère, sa mère, ses tantes adorées. Raviver le sens familial du burlesque, les souvenirs, les rires. Les peines, les obstacles, les blessures, les silences et les absences aussi. Et il va lui falloir faire preuve de ruse et de malice pour soutirer à ces femmes qu’elle aime l’information essentielle à son bonheur : son nom, et donc celui de son père…

LE TEMPS DE LILAS - Anne ICART (279 pages) ❤❤❤❤

Assise sur le rebord de sa baignoire, Garance fixe le tube bleu et blanc. Le test est formel : elle est enceinte. Dilemme. Elle qui a grandi sans mère, peut-elle imposer à cet enfant de naître sans père ? Faire un bébé toute seule ? Dans la joyeuse tribu Balaguère, presque dépourvue d’hommes, ce ne serait pas une première. Mais combien de malentendus, de déchirements ! Blanche pourrait en témoigner, si ses pertes de mémoire ne venaient pas inquiéter toute la famille. Chez ces couturières de génie, on sait pourtant que les saisons passent. Que le printemps revient. Et le temps de Lilas…

AGATHA RAISIN ENQUÊTE - CUL SEC - M.C. BEATON (265 pages) ❤❤❤

La détective Agatha Raisin s’est récemment mise à la marche sportive : c’est bon pour la santé, mais pas de tout repos ! Sur le terrain de boulingrin d’un parc, le corps d’un vieux monsieur lui fait accélérer le pas. Harry Nelson, surnommé l’Amiral, aurait succombé à un herbicide conservé dans une bouteille de rhum. 
La victime, il est vrai, avait un sacré penchant pour la bouteille, mais Agatha doute qu’il s’agisse d’un accident. Et lorsqu’une voiture manque de l’écraser, il devient clair que quelqu’un n’a pas envie de voir l’affaire élucidée…


Je vous donne rendez-vous le mois prochain. Je ne pense pas que la liste de mes lectures sera très longue...

(photo prise au jardin de l’archevêché à Bourges fin septembre 2022)


Bonne lecture


17 commentaires:

  1. Je me contente de noter pour le moment même pas le temps de lire tout juste celui de respirer ! lol
    gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ben dis donc, j'ai l'impression que tu as aimé ;-) J'ai lu pas mal de livres depuis un certain temps, mais ne trouve même pas le temps de mettre les billets "au propre" pour les faire paraître...
    Gros bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Anne Icart mais vu les notes que tu donnes à ses livres, je vais regarder de plus près. Bonne lecture en décembre!

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose une question sur les livres d'Icart, c'est une saga toujours sur la même famille ? Les personnages semblent avoir le même nom...
    J'avais vu quelques enquêtes Agatha Raisin à la télé, je n'avais pas adhéré. Tu éveilles ma curiosité, je vais aller en louer un pour voir si c'est l'adaptation cinématographique qui m'a déçue.
    Merci pour ces propositions de lecture.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler d'Anne Icart ... ni de Brigitte Giraud d'ailleurs !!!
    Agatha Raisin j'aime bien, j'en lisais un de temps en temps ... quand je lisais !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu la trilogie de Anne Icart, je me suis un peu ennuyée...
    Les Agatha Raisin, j'aime beaucoup les romans mais pas du tout la série TV.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Des livres que j'ai bien envie de lire... merci pour ces résumés!

    RépondreSupprimer
  8. Un mois presque totalement consacré à Anne Icart, que je ne connais pas d'ailleurs.
    Pas étonnant que les lauréats soient plus nombreux que les lauréates. La littérature a été très longtemps tenue par des hommes. Et les habitudes sont souvent indécrottables.
    Gros bisous et agréable journée.

    lavandine

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré "ce que je peux te dire d'elles"... en ce moment, je lis peu, je m'éparpille beaucoup...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte Goessens6/12/22 08:25

    Voilà encore une liste très intéressante et je trouve que tu as quand même bien lu ce mois ci.
    Je lis tellement peu désormais...ma pile ne descend pas vite.
    Bonne journée Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Babeth, elle paraît chouette cette saga familiale ! Agatha Raisin, je n’en ai jamais lu, c’est mon mari qui est fan. Quant au prix Goncourt, j’ai aimé découvrir cette auteure. Tu as raison, peu de femmes primées et peu de femmes dans le jury au début. Je poursuis ma collection et ma lecture des prix Goncourt, la diversité des styles et des histoires est intéressante, mais nombreux sont ceux à avoir obtenu ce fameux prix et qui sont pourtant totalement inconnus aujourd’hui ! Bonne semaine
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la présentation de ces lectures. Agatha Raisin j'ai le premier tome mais je n'ai pas arrivé à rentrer dans l'histoire, je ne l'ai donc pas fini il faudrait que je réessaie, beaucoup en parle en bien. bisous

    RépondreSupprimer
  13. la mure brode6/12/22 18:01

    Bonsoir Babeth ,,,
    Merci de partager tes choix de lecture ,,, Cela me parait bien ,,, Je vais regarder cela de plus près ,,,
    Je lis de 20 heures 30 à 21 heures 30 ,,, Je viens de terminer Un bel endroit pour mourir ,,, de
    Lowie Rosalie ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  14. la mure brode6/12/22 18:01

    Bonsoir Babeth ,,,
    Merci de partager tes choix de lecture ,,, Cela me parait bien ,,, Je vais regarder cela de plus près ,,,
    Je lis de 20 heures 30 à 21 heures 30 ,,, Je viens de terminer Un bel endroit pour mourir ,,, de
    Lowie Rosalie ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  15. Alors je ne connais pas ces deux autrices.. et la dernière non plus d'ailleurs! Je vois que tu aimes les "séries"?? comme toi quand un auteur me plait j’aime tout lire de lui ( ou d'elle) mais à la vitesse où je lis j'en ai pour des années!! même pas un livre à mon compte au mois de novembre!!

    merci de partager tes lectures!!
    bisous belle soirée
    ps je viens de t'envoyer un colis.. il partira demain tu devrai le recevoir jeudi ou vendredi!! enfin j'espère!! hi hi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais pas cette auteure Anne Icart, mais j'ai l'impression que cette trilogie t'a beaucoup plus ! Je lis aussi régulièrement, pour tout dire tous les soirs, c'est une bonne manière pour se préparer à la nuit : passer quelques minutes au coeur d'une histoire et des personnages inconnus, histoire peut-être de faire d'autres rêves !
    Belle soirée, je t'embrasse. =mireille=

    RépondreSupprimer
  17. Je lis le début de ton billet et le prix Goncourt me fait de suite penser à l'histoire des frères Goncourt raconté sur Radio Classique par Franck Ferrand, radio que j'écoute presque journellement. Je ne connais pas ces deux auteures, merci d'en parler ici Babeth.
    Annie

    RépondreSupprimer