02 septembre 2021

Ma rentrée

Bonjour tout le monde,

En ce jour de rentrée, je fais l’école buissonnière et je vous propose un petit tour au jardin où fleurissent les dahlias pour mon plus grand bonheur. C’est la première année que j’en plante alors je m’émerveille ! 

 Maintenant je vais vous parler d’une rescapée. Au printemps, lors de mon désherbage intempestif, j’ai arraché beaucoup de mauvaises herbes (les nombreux voyages à la déchèterie le confirment) mais aussi des plantes qui en étaient au tout début de sortir de terre et que je ne n’ai pas su voir. 

En coupant les fleurs fanées des dahlias mon regard a été attiré par une fleur violette. Voilà ma rescapée, ma miraculée que je n’avais pas complètement éradiquée. Il s’agit de la verveine de Buenos Aires

La verveine de Buenos Aires est une plante vivace qui compte plus de 250 espèces. Elle est originaire d'Amérique du Sud, où elle pousse à l'état naturel dans les prairies et les terrains en friches d'une zone qui s'étend de l'Argentine au Brésil. Chez elle, on la considère comme invasive tant elle a tendance à s'étendre sur de vastes surfaces. (source Internet)

Photos prises sur Internet

 A l’automne je l’encerclerai de cailloux pour repérer l’emplacement au printemps et éviter à nouveau sa disparition temporaire.

§§§§§§§§§§

Parlons un peu lecture, en vous présentant ce livre offert par Manon. 

Si les gros romans vous rebutent, passez votre chemin, celui-ci fait 840 pages

« Petitesannonces.fr : jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Emile."

J’ai beaucoup aimé ce livre, bien qu’au début j’y trouvais quelques longueurs. Ensuite j’ai pris place  dans ce camping-car avec Émile et Joanne et j’ai partagé avec eux les belles rencontres, les paysages, les villages des Pyrénées bien décrits. J’ai aimé Joanne qui porte un lourd fardeau en elle et qui va se dévoiler peu à peu. C’est un livre très émouvant, plein d’espoir, de poésie, d’amour. Mais alors qu’est ce que j’ai pleuré à la fin (suis-je trop émotive ?)

J’ai découvert cette auteure avec ce livre, toujours offert par Manon qui me connaît si bien.

J’avais ÉNORMÉMENT aimé. La lecture de ce livre m’avait « aidé » à accepter le départ d’une personne qui m’était très chère. 

§§§§§§§§§§

Ma petite Rafale a retrouvé ses bonnes habitudes après le départ du turbulent Hatchi...

§§§§§§§§§§

Je remercie Lylou pour sa jolie carte que j’ai trouvée dans ma boîte aux lettres, très touchée qu'elle ait pensé à moi

Avant de clôturer cet article, je vous rappelle mon concours (cliquez ICI), vous avez jusqu'au 5 septembre pour vous inscrire.

Je souhaite une très bonne rentrée, à tous les élèves ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont repris leur activité.

A très bientôt ❤❤❤

27 commentaires:

  1. Hooo que de jolies fleurs, notamment la violette. ;-).
    Je ne connais pas ces livres. Moi, c'était La mort est un nouveau soleil, d'Elisabeth Kübler-Ross qui m'avais bien aidée.
    Tu as reçu une bien jolie carte postale.
    Merci pour ton souhaite de bonne rentrée.
    Bonne fin d'après midi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je savais que la fleur violette te plairait.
      Plus qu’un jour et tu seras en week-end !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma chère Babeth, comme toi j'aime aussi les dahlias, pourtant je n'en ai pas au jardin, il faut que j'y pense.
    Comme elle est jolie cette petite verveine, une rescapée en effet.
    Merci de partager tes lectures, il me paraît intéressant ce livre quant à Rafale, la vie est belle !
    Ravie que ma carte t'aie plu Babeth, je t'embrasse.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le sauvetage ! Visiblement elle te le rend bien.
    Jolies lectures ! Ces romans sont dans ma pile, ma longue longue pile, ah ah ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les dahlias, j'en ai pleins le jardin - ils doivent faire 1m80 de haut
    trop mignon le minou calins - tes fleurs sont superbes bizou

    RépondreSupprimer
  5. T'es dahlias sont beaux, j'en ai planté deux pieds qui ont fleuris. Comme je suis contente que tu aies parlé de cette plante que j'aime tout particulièrement. J'ai l'intention d'en mettre au jardin et j'ai pu avoir une bouture replantee de suite et qui a repris. Tant pis si c'est envahissant, les plantes font un peu ce qu'elle veulent chez moi.
    Pas beaucoup de lecture pour moi cet été avec Elly qu'il a fallu occuper mais on a passé de bons moments. J'ai repris une lecture enfin !!! : )
    Je note le titre de ton livre on ne sait jamais.
    Rafale apprécié le calme, il a raison.
    Bonne soirée à vous
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que les dahlias sont heureuses chez toi Je suis nulle en botanique et je te remercie pour cette description de cette fleur elle est toute mignonne en violet mais si elle est invasive n'as-tu pas peur qu'elle colonise ton jardin? Les fleurs et les légumes n'ont pas eu la "belle" vie cet été les fruits vont mieux mais ce mildiou est un vilain champignon!!
    J'avais entendu parler de cette auteure et de ce livre L'histoire de ce camping-car me plait mais les pavés ce n'est pas pour moi déjà comme ça je ne lis que quelques pages par jour ( en m'endormant souvent) alors là il me faudrait une année!!
    mais merci pour le résumé je n’aime pas pleurer alors si c'est trop triste je suis alors effondrée!!et toi tu es très sensible ça se sent!!
    ton chat me donne envie de me coucher!! hi hi
    très belle soirée et tu as bien raison de faire l'école buissonnière!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. La verveine de Buenos Aires, une fleur qui nous tient compagnie tout l'été, j'aime beaucoup. Quant au livre "tout le bleu du ciel", j'ai adoré et j'ai pleuré aussi, j'avais fait un article en janvier et en mars j'ai publié la recette de la tarte à l'oignon et aux cranberries mentionnée dans ce livre, que j'ai accommodée à ma façon et qui nous réjouit les papilles.. Je vais me procurer : "les lendemains".
    Belle rentrée à toi dans ton jardin avec tes aiguilles à tricoter.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu cette été "Tout le bleu du ciel" que j'ai moi aussi beaucoup aimé. La lecture de l'autre livre me tente aussi! Merci pour ce partage de tes jolies fleurs!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu "les lendemains" de Melissa da Costa, c'est un roman profond, qui m'a beaucoup ému. Ma fille voulait me prêter "Tout le bleu du ciel" mais j'ai trouvé l'histoire un peu triste sans envie de la lire en ce moment.
    Je crois que l'on peut dire que tu as la main verte ! Ton jardin est magnifique, il doit pleuvoir de temps en temps dans ta région. Chez nous la pelouse a revêtu son look paillasson !
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Ah les dahlias ... une fleur que j'adore, il y a tellement de couleurs et de variétés différentes ! Je connais, et j'aime beaucoup, cette variété de verveine. De Melissa da Costa j'ai lu " Les lendemains " que j'ai adoré et présenté sur mon blog il y a quelques semaines, quant au second non, Alzheimer a été trop présent dans nos vies pendant plusieurs années ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie rescapée du désherbage,si elle fait des petits du pourra distribuer à tes voisins 😀 ta lecture est aussi la mienne j'ai adoré ces deux romans.Rafale peut siester tranquillement.🐈
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. De jolis dahlias dans ton jardin et très belle ta rescapée!! Merci pour le partage de tes lectures et trop mimi ton petit Rafale........
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  13. magnifique, tres jolie ton jardin!

    RépondreSupprimer
  14. C'est joli la verveine de Buenos Aires ! Je suis un peu moins fan des dahlias, mais les goûts et les couleurs.... Je note le titre de ton livre, certaines histoires apportent plus d'émotions que d'autres, on ne le découvre qu'en les lisant. Je te souhaite un bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  15. Trop belles toutes ces fleurs 🌺
    Je suis très contente que les livres t’aient plu.
    Gros gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  16. Deux beaux conseils de lecture avec un auteur que je ne connais pas, j'ai déjà entendu parler de "Tout le bleu du ciel", cela me tente, mais comme toi je suis parfois hyper sensible, à voir !
    Ton jardin recèle finalement de jolis trésors que tu découvres à leur floraison, comme toi tu n'avais pas été si radicale que cela.
    Très belle fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. Jolie plante, jolies fleurs ! Merci beaucoup pour la très belle carte que je viens de recevoir ;-))

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir j'ai lu et adoré tout le bleu du ciel mais pas lu encore les lendemains, je vais regarder si je le trouve en médiathéque
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. je note avec attention le nom de cette auteure cela ma changera de mes romans policier
    Elles sont vraiment très jolies ces verveines, les abeilles doivent apprécier et bonne idée de repérer leur espace
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  20. Alors ca fait du bien de faire l'école buissonnière non ? Tu n'as pas eu à mettre ton réveil à sonner. Et tu as tout le temps pour admirer et nous partager tes belles fleurs.
    Bon ben je viens de me rendre compte que j'ai zappé le message de l'anniversaire de ton blog. Tant pis pour moi. Tu n'as pas lésiné sur le cadeau dis donc.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai eu une verveine de Buenos Aires dans un précédent jardin. L'année suivante je n'ai cessé de désherber le gravier où avaient volé ses graines. Ca m'a un peu refroidie je l'avoue... Superbes tes dahlias! J'en ai planté un qui a eu du mal à sortir de terre et à présent il pousse, il pousse mais ne donne aucune fleur...
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  22. Rafale doit être bien fatigué(e) après le passage d hatchi.
    Je ne suis pas fan de dahlias mais par contre petite verveine est très jolie.
    Tu es bien courageuse de lire de tels pavés.
    Bisous
    @micalement
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  23. Tes dahlia se plaisent bien chez toi ils sont très beaux et tu as une belle variété de couleurs .Pour la première fois cette année j'en ai planté et tout comme toi j'ai mis des pierres tout autour , j'avais peur que mon mari les coupe en passant la tondeuse .
    Alors il m' a dit " tu as enterré quelqu'un dans le jardin? "
    la verveine de Buenos Aires je ne connaissais pas elle a une jolie couleur ; je note pour l'an prochain je verrais si j'en trouve chez mon pépiniériste .
    Rafale il me fait penser au chat de ma fille " Minouche" il est trop beau , quand aux livres je ne connaissais pas cette auteure .
    Merci pour ces belles photos Babeth .
    Bisous M.JO

    RépondreSupprimer
  24. Faudrait que je tombe dans les dahlias pour l'été prochain, depuis le temps que je le dis !

    RépondreSupprimer
  25. Que de jolies fleurs ! et une lecture bien sympathique .....bises

    RépondreSupprimer
  26. j'ai beaucoup aimé aussi les deux livres de Melissa da Cosa.

    RépondreSupprimer