15 septembre 2021

Béhuard, un village insulaire

Bonjour tout le monde,

Pendant notre séjour chez notre fille Manon, nous souhaitions visiter les environs, elle nous a conseillé d’aller à Béhuard (Maine et Loire - 16 kms d'Angers). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Béhuard est l’unique commune à être une île sur la Loire. Ce village est ceinturé par deux bras de la Loire.

photo récupérée sur Internet

Béhuard, la plus « petite cité de caractère « d’Anjou et des Pays de la Loire ne compte qu’une centaine d’habitants. C’est un lieu où on vient se marier à Notre-Dame de Béhuard, petite chapelle perchée, où on vient en pèlerinage au mois d’août. On y vient aussi pour faire le tour de l’ile à pied, longer la Loire, pêcher…

Pour accéder au village vous devez laisser votre véhicule au parking (gratuit) aucune voiture n’étant autorisée dans le village.

De part sa situation, ce village subit souvent les crues de la Loire. Pour se rendre compte de la force de ce fleuve, on peut observer les côtes atteintes par les crues de 1904 à nos jours à l'entrée du village.

La Vierge est omniprésente sur l'ile. Entre 1469 et 1482, le roi Louis XI ordonne la construction d'un sanctuaire dédié à la Vierge après avoir échappé à la noyade à la suite du naufrage de son embarcation dans la Charente. Une église à double nef en équerre est construite.
 

La Chapelle est érigée sur le rocher dont un côté sert encore de muraille. 

La nef, le chœur, la chapelle latérale sont couverts de charpentes en forme de carène de vaisseau renversé. 


notre promenade nous a mené sur les bords de Loire

et nous avons croisé deux beaux chevaux, malheureusement mal entretenus au vu de l'état de leurs sabots.


Je vous souhaite une très bonne journée. A très bientôt ❤❤❤


22 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie visite!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout merci d'avoir partager cette si jolie visite et tous ses détails des p'tites ruelles comme j'aime !
    gros bisous et bonne fin d'après midi
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air bien charmant ce village isolé. J'espère que les propriétaires des chevaux vont se réveiller !!!
    Bises de ma Lorraine où il fait encore bon malgré un ciel gris...
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour cet excellent reportage ! Quelle région magnifique !
    J'en profite pour te souhaiter une agréable soirée ainsi qu'un doux jeudi. Chez nous, en ce moment, orages et trombes d'eau depuis 18 heures !
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli village.. j’ai déjà remarqué que les village classé "cité de caractère" le mérite vraiment!! cette église est vraiment très belle avec sa très belle charpente!! je ne savais pas qu'il y avait des îles habitées sur la Loire!! mais quel fleure capricieux je pense que toutes ces crues ont du faire de dégâts!!
    Une bien belle promenade que tu nous proposes ce soir je me suis régalée tu sais que j’aime ces lieux chargés d'histoire.. et si cette cité est classé au patrimoine de l'Unesco c'est qu'elle a de la valeur!
    belle soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup découvrir ces ces jolis villages ,merci pour le partage
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un village que nous avons visité il y a 2 ou 3 ans, et que nous avons énormément apprécié. L'église est particulièrement belle et originale.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Et bien ton article rend bien hommage au Behuard que moi j’ai vu ♥️
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte ! Je dis souvent que la France regorge de beaux endroits, et il y en a encore beaucoup qui me sont inconnus. Je te l'ai sûrement déjà dit, mais j'aime beaucoup ces "vieux" villages aux rues étroites, les maisons en vieilles pierres. Ce doit être agréable de s'y promener. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la visite à Béhuard, je ne connaissais pas, et c'est très beau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. De jolies photos de ce charmant petit village!! Merci pour ton partage......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta visite chez moi
    Merci aussi pour la visite de ce village que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup ces vieux villages de caractère
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle visite dont je te remercie le partage.
    Pauvres chevaux, ils doivent être malheureux non?
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. très belle balade, merci de ce beau partage bizou

    RépondreSupprimer
  15. Une très jolie promenade, merci pour la découverte. Je ne connaissais pas.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Babeth, eh bien voilà une découverte pour moi, je ne connaissais pas ce village, il mérite pourtant !
    C'est tout ce que j'aime, les petites rues, la tranquillité, l'église superbe et même cette rencontre, j'ai adoré. Merci du partage.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie découverte, je ne connaissais pas du tout et je me suis régalée avec tes images. Merci de la visite, l'église me semble particulièrement belle.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette jolie visite. La France recèle bien des trésors méconnus... que la pandémie va nous permettre de (re)découvrir avec grand bonheur.
    Bon dimanche et bravo pour l'écharpe rose

    RépondreSupprimer
  19. Merci Babeth de nous faire découvrir ce magnifique endroit....je le note sur mon carnet des endroits à visiter c'est tout à fait le genre de visite que nous aimons faire
    Bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  20. Quel charmant village ! Une très belle balade, merci de nous l'avoir fait partager.
    Bel après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je connais peu la région mais si un jour on s y arrête, j'aimerais bien visiter ce village.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, quelle agréable découverte ! Je ne connaissais pas ce village de la Loire, d'un département à côté de chez moi... L'église est bien jolie ainsi que les petites rues que j'affectionne et ces vieilles pierres !! Une jolie balade, les photos sont très belles ! Bon week-end à vous

    RépondreSupprimer