10 décembre 2021

Je prépare tout doucement Noël

 Bonjour tout le monde,

J’ai respecté la tradition provençale que j’ai toujours vue chez moi à Noël. Nous faisons germer du blé en principe, mais on peut utiliser des lentilles ce qui est mon cas. Cette opération débute le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. 


La tradition veut que l'on plante dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservées pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer. La coutume populaire y appose l'adage "Quand lou bled vèn bèn, tout vèn bèn" : quand le blé va bien, tout va bien ! Le blé bien germé est l'assurance de la prospérité toute l'année. Cette tradition remonterait à l'époque romaine. Ces coupes représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël au soir du 24 décembre, lors du Gros Souper.
§§§§§§§§§§

Je continue ma collecte de thés ou infusions tous les matins et parfois je découvre des trucs surprenants comme l’infusion de curcuma. Le sachet est composé de morceaux de curcuma, de morceaux de gingembre et de cannelle. J’utilise cette épice en cuisine mais je n’aurais jamais eu l’idée de la boire. Et bien ce n’est pas mauvais finalement, le curcuma domine évidemment !


Originaire d'Inde, le curcuma est une plante vivace dont le mot en Sankrit signifie : ce  qui donne la couleur. Ingrédient principal des carry ou curry est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien,où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal).

§§§§§§§§§§

Pour ma couronne de porte, je n'ai pas été originale ni inventive, j'essaierais de faire mieux l'année prochaine si je ne procrastine pas !!

§§§§§§§§§§

La semaine prochaine, nous retournons avec mon mari et notre équipe sur la Montagne Ardéchoise pour 3 jours de vaccinations. Suite aux annonces, il y a une forte demande. Je vais prévoir des vêtements chauds car nous aurons certainement de la neige et j'aurai peut-être le temps de prendre quelques photos.

§§§§§§§§§§

Je souhaite la bienvenue à Rolande, ma nouvelle abonnée en espérant que tu plaises dans mon univers et à chaque article sur l'Ardèche, j'aurais une pensée pour toi !

§§§§§§§§§§

Je vous quitte avec une photo d'Hatchi qui regarde par la fenêtre (photo prise au mois d'août)


Prenez soin de vous. A bientôt ❤❤❤

26 commentaires:

  1. Quand lou bled vèn bèn, tout vèn bèn" en plus du respect intact de la tradition, je vous félicite pour ces préparations festives de qualité !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle tradition aussi qu'elle t'apporte plein de bonheur .
    Moi je la trouve jolie ta couronne de porte .
    Bon courage dans tes montagnes prenez soin de vous surtout .
    Nous avons eu de la beige ce matin la première
    Hatchi est toujours aussi magnifique .
    Gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prévois des pulls pour la montagne ardéchoise car nous sommes prévenus nous aurons de la neige.
      Ce Hatchi, je l’adore ! Il est trop chou !
      Bon week-end. Gros bisous

      Supprimer
  3. Bravo pour le respect de la tradition provençale.
    En effet, c'est surprenant du curcuma dans le thé. Mais ça doit être bon pour la santé.
    Je trouve ta couronne bien jolie.
    Depuis que j'ai déménagé, je ne sais plus où est la mienne.
    Mais de toute façon, trop peur qu'on me la pique à la porte.
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cigalette, j’essaie de faire perdurer cette tradition, mes enfants n’haderent pas mais si je mets pas mes graines à germer ils réclament.
      Ma couronne est assez classique mais c’est mieux que rien.
      Bonne soirée. Gros bisous

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette tradition du blé
    Étonnant ce parfum de thé à tester
    Bon courage pour la vaccination bravo pour votre investissement il le faut
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup toutes ces traditions régionales et c'est important qu'elles perdurent.
    Très jolies tes deux couronnes..
    De belles découvertes avec ces thés et bon courage à vous deux pour ces nouvelles vaccinations..
    Hatchi toujours aussi joli
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien de perpétuer les tradition, malheureusement elles se perdent de plus en plus, je ne connaissais pas cette infusion au curcuma dont les vertus sont multiples, je trouve ta couronne bien jolie, Hatchi fait la sentinelle !
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Il est bon de respecter la tradition, ce n'est pas toujours facile de la transmettre, certaines choses se perdent au fil du temps. Merci pour la petite histoire des coupelles de blé. Et bravo pour ta jolie couronne. Bon courage pour les jours à venir, et prends bien soin de toi. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. C'est très bien de faire perdurer les traditions comme celle du blé. Je connaissais même si je ne suis pas du tout de ce coin de France.
    Curieux du curcuma dans le thé.. Je ne sais pas si j'aimerais ça d'autant qu'ils ont mis de la cannelle dont je n'apprécie ni l'odeur ni le goût.
    Elle est belle ta couronne. J'en ai une depuis de nombreuses années et c'est très bien.
    3ème injection prévue le 15/01. Je ne sais pas si ce sera le Pfizer ou le Moderna, les 2 précédentes injections c'était l'Astra Zeneca..
    Belle soirée et caresses à Hatchi.
    Christel
    http://toilesetfils.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Que de découvertes dans cet article je connaissais ni la tradition du blé germé ni le thé au curcuma (je sais pas si ca me tenterait pourtant en cuisine j'aime bien)
    Bon courage pour ces journées vaccinations j'espère que les gens sont pas trop difficiles, ici faire respecter le port du masque correct c'est tout un délire !!!
    il est trop beau ce chien !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très belle ta couronne et tu as le mérite de l'avoir faite. Et c'est super de reproduire tous ces rituels hérités des anciens. Merci pour toutes ces explications. Quant aux bougies, elles s'allument doucement ;)
    Trop bien aussi de continuer de découvrir tes petits cadeaux de l'Avent ; le bonheur ne se cache-t-il pas dans ces petites joies du quotidien ?!!
    Bon courage pour cette nouvelle campagne de vaccination.
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. La Provence a de belles traditions culturelles en ce qui concerne les préparatifs de Noël. Dans l'est en dehors de l'Alsace, il n'y a pas de vraies traditions pures sauf peut-être la couronne de l'Avent et le sapin. N'oublions pas St Nicolas qui se fête en grandes pompes par ici. Ta couronne est fort bien réussie, l'essentiel est que tu l'aies fait avec bonheur pour Noël.
    Ah, ces vaccinations , vous n'avez pas fini ! j'ai fait mon rappel hier jeudi et je suis contente que ça été vite, pas trop d'attente au centre de vaccinations. Tout est bien géré et j'ai pu rentrer plus tôt chez moi en train. Alors bon courage à vous deux encore pour cette campagne.
    Comme toi, je ne savais qu'on pouvait boire le curcuma et pourquoi pas finalement.
    Hatchi est trop chou...
    Je vous souhaite un très bon week-end, bises : )
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Il m'arrive de le faire bien que ce ne soit pas du tout une tradition de chez moi !
    Cette infusion pas pour moi, j'en ai eu une du même style dans mon calendrier Kusmi Tea, je n'ai pas du tout aimé.
    Ta couronne est très jolie, et j'adore la photo d'Hatchi !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. quelle jolie tradition.. je ne l'ai jamais suivie mais je connais des personnes qui comme toi fond germer le blé ( aussi en Alsace) je trouve tellement chouette les traditions!!merci pour les explications aussi!!je vois que celle de la couronne est également bien suivie et celle de ta porte est toute mignonne!!
    c'est rigolo car mon infusion d'hier avait aussi du curcuma ( j’ai aussi un calendrier avec des infusions et thé)
    je te trouve très "courageuse" pour cette campagne de vaccination!! j'attends toujours pour mon rappel .. la pharmacienne m'a prévenue que ce ne sera plus cette année!! j'aurai bien voulu être vaccinée avant d'aller voir ma maman
    qu'il est beau hatchi!!
    gros gros bisous belle soirée et bon weekend ..
    et encore merci pour les laines.. j’ai commencé l'écharpe en fait je vais faire comme un "col" que j'ajouterai au châle pour qu'il soit plus long.. on verra ce que ça donne!! hi hi
    porte-toi bien

    RépondreSupprimer
  14. J'aime cette tradition du blé à semer. je l'ai déjà fait, mais cette année, j'ai oublié. Nous sommes de nouveau dans les travaux mais cette fois-ci au rez-de-chaussée et la maison ressemble à un gros bazar... J'aurais probablement retrouvé le blé une fois qu'il aurait montré ses épis dorés !!! 🤣
    Je mets un morceau de gingembre et un de curcuma dans mes infusions. Par contre, je ne pense pas à la cannelle !
    Bon week-end
    Bisous
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  15. j'oublie de faire germer le blé, c'est pourtant une tradition içi aussi! l'an prochain?
    jolie couronne de porte ! Hatchi est superbe! belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Babeth,
    J'ai tapé un commentaire, mais quand j'ai appuyé sur publier, j'ai bien peur qu'il n'ait disparu 😠 Je recommence donc. Je te remercie pour ton accueil chaleureux. J'ai vu ta publication hier mais comme j'étais patraque depuis deux jours après avoir fait ma troisième vaccination Covid, je n'ai pas eu le courage de laisser un commentaire. Tu dis procrastiner pour mettre en place ta déco de Noël, mais je te rassure, je ne suis pas plus motivée. Peut-être parce que nous ne fêterons pas Noël à la maison. Toujours est-il que pas de couronne, pas encore de sapin, et pas de blé germé non plus. Ta couronne est jolie et tes lentilles bien germées ne peuvent que t'amener une année prospère. Tu es bien courageuse d'aller dans les montagnes ardéchoises enneigées même si c'est pour une bonne cause. Perso, le neige je n'en raffole pas. C'est juste beau en photos. Ton chien a un pelage magnifique et a l'air sympathique (meuh, j'ai peur des chiens, moi!)
    Je te souhaite un bon weekend
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  17. Très belles tes décorations de Noël chez toi!! Une tradition que j'ai découverte l'an dernier, une amie m'a offert pour me souhaiter de la prospérité de l'année des lentilles bien germées "une jolie petite verte" donc elle avait attaché ces grandes tiges avec un joli ruban, vraiment j'ai bien aimé.....Caresses à ce beau toutou.
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve ta couronne très jolie!
    Bon courage pour la vaccination!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi, j’adore la couronne 😍
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  20. Un joli minois ce beau toutou, il invite aux caresses ! Ta couronne est bien jolie, j'essaie d'innover un peu chaque année, mais on tourne vite en rond et certaines "récoltes" au jardin ou dans les bois ne durent pas trop longtemps. Vous allez encore avoir bien froid à travers les cols ardéchois, attention à la Burle s'il y a de la neige, les congères seront vite constituées ! Soyez hyper prudents.
    Très belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour l'explication de cette jolie coutume du blé...
    Bonne semaine !
    FLO

    RépondreSupprimer
  22. Je curcuma est bon pour les nonos. J'en mets régulièrement dans les plats.
    Il se passe quoi dans tes montagnes ardéchoises ? C'est sûr s'il fait froid, il vaut mieux se couvrir pour ne pas être malade à Noël.
    Hatchi est en effet un beau chien. Mais ça je te l'ai peut-être dit.

    Gros bisous et agréable soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  23. Belle tradition, et jolie couronne de porte ! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas cette tradition de Noël, c'est très joli et apparemment tes lentilles vont bien donc tu n'as pas à te tracasser!
    Jolie déco de porte! Notre petite chérie a emballé la nôtre avec un énorme ruban mais ce n'est pas très pratique, il faut forcer pour la fermer à clé, je crains que la clé ne casse et me retrouver à la rue!:-)
    J'aimerais bien essayer un jour du thé au curcuma, le curcuma est très bon contre l'arthrose paraît-il, j'en utilise dans beaucoup de mes plats.
    Hatchi attend le Père Noël?
    Bons préparatifs de Noël, bonne semaine et bisous

    RépondreSupprimer