02 juin 2024

Mes lectures de Mai 2024

 
Je vous retrouve pour le faire le point sur mes lectures du mois écoulé. J’ai commencé la saga «des sept sœurs». J’ai lu sur plusieurs blogs l’enthousiasme des lectrices et j’ai souhaité me faire ma propre idée. Le premier m’a bien plu, je vais donc continuer jusqu’au tome 8 !
J'ai lu également un classique, emprunté à Manon, quel plaisir !


LE CLUB DES AMATEURS DE ROMANS POLICIERS "MEURTRES SOUS LES ÉTOILES"  C. A. LARMER (476 pages) tome 3 ❤❤

Après avoir débattu dans leur club de lecture des mérites respectifs de Miss Marple et d’Hercule Poirot, les sœurs Finlay et leurs amis, tous membres du club des amateurs de romans policiers, décident de s’offrir un moment de détente en allant voir l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie, Meurtres au soleil.
La projection a lieu de nuit et en plein air. Nos héros, emmitouflés dans leurs couvertures, captivés par le film, ne remarquent rien d’anormal. Et pourtant : lorsque la séance s’achève, une spectatrice assise tout près d’eux est retrouvée morte, étranglée. Personne n’a rien vu ni rien entendu. Le club décide alors de mener l’enquête. Mais si un meurtre en chambre close avec un nombre restreint de suspects n’est pas toujours simple à élucider, que dire d’un meurtre en plein air au milieu d’une foule ?
Lynette, Alicia, Perry, Missy et Andres, tous répondent présent pour cette nouvelle aventure plus jubilatoire que jamais du Club de amateurs de romans policiers. Si vous aimez les meurtres astucieux, les personnages excentriques, les charmes criminels du cosy crime, ce petit bijou du genre est pour vous!


LES BRUITS DU SOUVENIR - Sophie ASTRABIE (371 pages) ❤❤❤❤

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu’un appareil photo chargé d’une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l’Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s’installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances…
En explorant les bruits de nos souvenirs, l’autrice nous conte l’histoire d’une fuite pour mieux se retrouver.


MISS ELIZA - Annabel ABBS (382 pages) ❤❤❤❤

Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. »
Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux… et à sa grande surprise, se découvrira un talent - et une passion - pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l’en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique …


BILLIE PRETTY A DISPARU - Sophie ASTRABIE (282 pages) ❤❤

Depuis qu’elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C’est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu’elle grandit.
Un jour d’été comme les autres, dans l’escalier de son immeuble, Billie  rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l’amitié, la confiance et l’amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore…
C’est l’histoire de deux êtres qui s’aiment depuis l’enfance, mais pas en même temps. C’est l’histoire d’une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s’est effondrée. C’est l’histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.


LES FOLLES ENQUÊTES  DE MAGRITTE ET GEORGETTE "NOM D’UNE PIPE "
Nadine MONFILS (281 pages) tome 1 ❤❤❤

À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, à une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau.
Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.


LES SEPT SŒURS - Lucinda RILEY (654 pages) tome 1 ❤❤❤❤

À la mort de leur, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines. La piste de Maia l’a conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruine sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé…Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie .



LES THÉS MEURTRIERS D’OXFORD  "UN SOUPÇON DE JASMIN" 
H.Y. HANNA (401 pages) tome 11 ❤❤

Pourquoi le salon de thé de Gemma attire-t-il si peu de clients ces derniers temps ? À son grand désarroi, elle découvre que le nouveau « bar à thé «  du village lui vole sa clientèle, et lorsque sa propriétaire impitoyable est brutalement assassinée, Gemma est considérée comme la principale suspecte !
Dans le pétrin, elle est prête à tout pour laver son nom. Mais quand son petit ami inspecteur est accusé de favoritisme, Gemma est obligée de faire cavalier seul. Heureusement, elle peut compter sur l’aide des vieilles chouettes, et les pitreries de sa chatte Muesli lui permettent de découvrir des indices inattendus !
Alors que Gemma se retrouve plongée dans un mystère au carrefour de l’Orient et de l’Occident, des schémas familiers émergent malgré les différences culturelles. Mais avec une telle brochette de suspects, résoudre cette affaire ne sera pas de la tarte…


LA DAME AUX CAMÉLIAS - Alexandre DUMAS fils (247 pages) ❤❤❤❤

Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l’existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l’auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n’était pas assez riche. 
Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d’Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n’aura empêché le bonheur d’aimer, la virginité retrouvée, l’argent et les conventions dédaignés. L’amour véritable, c’était pour Marguerite l’espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix.
Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.

Bonne lecture à vous ! 

"Aimer lire, c’est faire un échange des heures d’ennui contre des heures délicieuses."
Montesquieu


20 commentaires:

  1. Coïncidence, j'ai aussi commencé la saga des sept soeurs en mai. Un premier tome trouvé dans une boîte à livres, il me fallait connaître la suite et les 6 tomes suivants achetés en brocante à prix réduit. J'ai adoré et dévoré! Le tome 8 vient de sortir en version poche, il devrait m'être livré aujourd'hui : j'ai hâte de connaître la suite et la fin! Bonne lecture, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais aucun de ces livres et certains m'intéressent beaucoup, merci beaucoup pour ton partage! Je pense que tu as des nouvelles de Gaspard très souvent et que tout se passe pour le mieux. Bonne soirée, gros bisous et câlins aux minettes.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle série de lectures Babeth, le policier et les 7 sœurs me tentent bien, je viens de lire un livre de Lucinda Riley qui m'a bien plu...
    Nous sommes en vadrouille et j'en profite pour lire aussi.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Babeth. Contente de pouvoir recommencer à rendre visite aux copinautes plus régulièrement. J'ai prévu de lire la saga des 7 soeurs, mais pour l'instant ce n'est pas disponible dans la bibliothèque de notre village... J'aime le style de Lucinda Riley. J'avoue que "Meurtre sous les étoiles" me tente bien également.
    Bisous et belle soirée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  5. Toutes ces lectures ont l'air très bien !! Merci pour le partage ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tout ça ! Lucinda Riley je n'accroche, j'en avais commencé un je ne l'ai pas terminé, et puis 8 tomes pour moi c'est rédhibitoire ! 😁 Sinon je n'en connais aucun, à part le dernier bien sûr mais jamais lu.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Belle série de lectures. La saga des 7 soeurs ne me tente pas, je ne sais le pourquoi du comment c'est ainsi, pourtant je n'ai lu que de bonnes critiques. J'ai noté ceux de Sophie Astrabie, je ne connaissais pas ces titres et j'attends de trouver en seconde main celui de Nadine Monfils.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Un beau défilé d'ouvrages variés, tu lis beaucoup !
    J'ai énormément aimé "Miss Eliza", c'était une belle découverte que l'existence de cette femme. Même si j'ai déjà beaucoup aimé quelques romans de Lucinda Riley, j'ai peur de me lancer dans cette saga qui me semble, bien que très intéressante au dire des lectrices, assez conséquente.
    La lecture est pour moi une seconde nature, si je ne bricole pas, je lis.
    Belle semaine ardéchoise, en espérant que vous ayez meilleur temps qu'en Auvergne.
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  9. Ben dis donc, tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates !!!! Comment fais tu pour lire autant en si peu de temps ?!!! En tout cas, quasiment tout me tente ! Et je viens de passer une grosse commande à La Bourse aux Livres ☹️...je vais devoir attendre encore un peu !! Merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. Je ne prends plus le temps de lire, car j'ai toujours beaucoup de choses à faire et le soir je continue mes loisirs créatifs jusqu'à tard , je ne regarde pas la télé ... avant le soir je lisais beaucoup . Gros bisous ma petite Babeth

    RépondreSupprimer
  11. Une lectrice invétérée , et qui s'attaque à du " lourd " !
    Peu de lectures en ce moment , plutôt peinture et farniente au jardin où je profite du soleil bien présent en admirant mes belles roses épanouies , et mes nouvelles potées fleuries .
    J'espère que Manon retrouve sa forme , les nuits sont certainement assez difficiles , mais Gaspard fait la joie de ses parents .
    Bises de souris .

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé les bruits des souvenirs le reste je ne connais pas et les enquêtes policières ne me passionnent plus vraiment.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que tu vas beaucoup aimé « les 7 sœurs ». Chaque tome nous fait découvrir un pays. De belles découvertes pour les livres que je ne connais pas et de bons souvenirs pour les autres livres (Magritte, les 7 sœurs). Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Babeth
    je suis étonnée hier matin je t'avais laissé un commentaire sur cet article mais je ne le vois pas apparaitre..
    Je te disais que je ne connaissais pas ces livres ni ces auteurs sauf la sage des "7 sœurs" que j’ai "écouté" en livre audio sur Audible.. j'ai adoré.. je les ai écouté un tome après l'autre avec autant de plaisir .. et je pense que je vais les réécouter tant j'ai aimé et maintenant que je connais la "fin" je peux mieux comprendre chaque histoire
    gros bisous bonne semaine
    ps j’ai bien pensé à toi pendant nos vacances.. je savais que tu étais du "coin"!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. je vois que tu es toujours aussi prolifique en lectures, je ne te rattrape pas !
    J'ai aimé le premier tome des Sept soeurs, l'histoire t'emmène dans l'histoire, c'était chouette à suivre. Je vais commencer le tome 5 ce soir je pense...
    Une bonne journée à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  16. je suis au tome 2 des sept soeurs, ma fille a fini la serie tellement elle a aimé
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  17. Je me doutais qu'il y aurait encore beaucoup de livres ce mois-ci ! merci pour ces résumés et tes coups de coeur ! bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien ! Que de belles lectures ! Merci de les partager avec nous. Nous n'avons que l'embarras du choix :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci, Babeth, pour cette nouvelle pioche lecture... je note quelques titres, dont "la dame aux camélias", des classiques de temps en temps, pourquoi pas ?
    Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  20. Je n en ai lu aucun même pas le dernier qui pourtant est un classique.
    Je lis en ce moment un Fred Vargas mais j'ai du mal. Et pourtant à une époque, j aimais !
    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer