21 février 2024

Un petit air de printemps

Je sais, l'hiver n'est pas terminé mais vous êtes comme moi, les oiseaux qui chantent, les petites fleurs, les bourgeons qui apparaissent nous font oublier l’hiver. Nous allons bientôt vers ma saison préférée.
Pour l'instant, je suis en mode d'observation, notre abricotier nous révèle de jeunes feuilles et quelques petites fleurs.


§§§§§§§§§§

Quand je vous dis que le printemps n'est pas très loin, ce n'est pas madame la coccinelle qui dira le contraire. J'avoue qu'elle n'était pas très gaillarde, elle devait sortir de l'hibernation


La coccinelle ou bête à bon dieu est un insecte auxiliaire très appréciée dans nos jardins, à qui elle confère croissance et bonne santé. En véritable prédatrice, elle élimine efficacement les insectes indésirables pour un effet garanti naturel et sans pesticide.
La métamorphose de la coccinelle comporte quatre stades : oeuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, elle pondra environ mille oeufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.
Pendant la saison froide, la coccinelle se met en diapause (adopte une forme de vie ralentie selon des processus physiologiques et biologiques complexes). Elle trouve refuge sous les pierres, les écorces des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse ou encore sous les feuilles de fleurs fanées.
Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs, au nombre de cinquante à quatre cents. Les œufs sont de très petite taille, de couleur jaune. Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves en sortent. Les larves, fuselées, de couleur gris clair, ont un appétit féroce, et peuvent dévorer jusqu'à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement. Vient alors le stade nymphal, les larves fixent, avec quelques fils de soie, l'extrémité de leur abdomen au verso d'une feuille et restent ainsi recroquevillées et immobiles pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.
§§§§§§§§§§
Après un petit tour en jardinerie, où les couleurs vives explosent

                     
                     
                    
j'ai acheté deux bruyères, que je vais planter en pleine terre à mi-ombre, mi-soleil m'a-t-on conseillé. Après mon achat, j'ai regardé sur Internet, j'ai lu qu'il fallait de la terre de bruyère... et je n'en ai pas. Mes deux pots attendront un petit peu que je retourne au magasin.


§§§§§§§§§§

Dimanche, pour notre goûter, j'ai préparé un gâteau simplissime, très régressif et surtout dont j'avais une grosse envie depuis plusieurs jours ! Un marbré au chocolat. Je me suis fait plaisir ainsi qu'à mon mari qui est aussi gourmand que moi !


J’ai enfin repris pour la énième fois, le gilet pour Hélène, que je ne devrais plus lâcher jusqu'à ce qu'il soit terminé. Je commence juste les deux devants, il me faut un petit temps pour me remémorer les points...


Je vais être absente de la blogosphère quelques jours, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, prenez soin de vous.
A bientôt

28 commentaires:

  1. hum!!miam miam ce gateau!!!
    en regardant tes belles fleurs et tricotant au coin du feu.je m'y voit deja!!!
    j'arrive!!!
    a ben non, a la semaine prochaine!!lol
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou de la voisine !
    Je suis vraiment admirative des "tricots élaborés" que tu réalises.
    En ce qui concerne le jardin, je vais devoir attendre de longues semaines, c'était encore tout gelé ce matin.
    Je vais attendre que tu reviennes chez toi, j'ai une enveloppe "prête à envoyer". Bises
    Marie du 43

    RépondreSupprimer
  3. Merci Babeth de penser à moi !
    Jolies bruyères , ici , elles sont en place ds le jardin depuis l'achat de notre maison , jolies "boules rose" ! Je me contente de les tailler chaque année .
    Le gâteau marbré faisait le délice des enfants petits et...des grands !
    Passes un doux week-end , bises de Souris

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, le printemps arrive, et ça fait du bien de voir une profusion de belles fleurs, avec d'aussi jolies couleurs. Ton gâteau me fait bien envie...mais vaut vaut que je n'y pense pas trop, lol !
    Pour le gilet, c'est un point bien compliqué. Il doit falloir une attention de chaque instant. Bon courage pour la suite, je sais que tu tricotes Mac2, en enclanchant le turbo, ça ne sera plus long ;)
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce petit air de printemps.
    Bonne continuation sur ce bel encours
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on entend le oiseaux qui semblent nous dire des choses intéressantes, les grues passent régulièrement en beaux vols V et ma voisine me dit que les haies de jardin commencent à bourgeonner. Mais je me méfie de ces signes, l'hiver peut encore un peu intervenir.
    Oui, les bruyères demandent de la terre de bruyère, je n'arrive pas à les garder alors je n'en n'achète plus. Par contre, mes bulbes de tulipes et narcisses sont bien sortis, un peu tôt mais ma foi...: !
    Ce gilet sera encore bien beau !
    A bientôt Babeth, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  7. Il va être bien joli ce gilet, le point est très chouette. Eh oui, cette douceur donne envie de gratter la terre... On va croiser les doigts pour qu'il ne gèle pas entre temps. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette belle balade fleurie. attention aux gelées, elles ne sont pas encore éloignées...
    mais que ces couleurs sont tentantes et font du bien au moral.
    bon tricot.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Oui la nature s'éveille, les primevères sont une explosion de couleurs, très jolies les petites paquerettes pompon, ainsi que les bruyères, le gilet à bien avancé, à la semaine prochaine !
    bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Il sera superbe ce gilet pour ton amie, moi j'en aime beaucoup la teinte.
    Elles sont belles ces fleurs de printemps, mais tu sais pour les bruyères il n'est pas nécessaire d'avoir de la terre de bruyère ; ici il y en a dans un massif depuis trois ans (sans ajout de terre de bruyère) et elles sont superbes.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de la coccinelle, je n'en connaissais pas tous ces détails, c'est fort intéressant, une petite bête belle et utile dans nos jardins.
    Je te laisse la part de gâteau, le chocolat n'est pas mon fort, mais il me semble bien gourmand. Aujourd'hui j'ai fait des petits moelleux au citron, mon homme m'a dit qu'ils étaient "aériens" !
    Très belle fin de semaine, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  11. Grisaille, pluie et vent dans le Loiret. Même les chats n'ont pas envie de sortir..
    Quelques jonquilles, des violettes et des perce-neige dans le jardin.
    Un marbré quel bonheur. Simple à faire, cela me donne envie...
    Le gilet avance bien.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. De bien jolies photos de nature et de fleurs! Vivement le printemps! Et ton gâteau a l'air délicieux! Bonne continuation dans ton tricot qui avance bien!

    RépondreSupprimer
  13. Le marbré ! oh miaaaaaaaaaaaam.... sans doute un des premiers gâteaux que j'ai appris à faire, avec le 4/4... rien que le souvenir de cette douceur me fait saliver, hi hi...
    Merci pour toutes les infos sur la coccinelle, j'adore cette petite bête à Bon Dieu, hi hi... je n'en ai pas encore vu dans le jardin, il faut dire qu'aujourd'hui, avec l'alerte orange pluie et vent, je ne risque pas d'aller faire un tour au jardin...
    Bon courage pour le gilet, la couleur en est très belle...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Oui le printemps est en chemin, et j'avoue que cela fait du bien, pas été encore en jardinerie, trop peur de aider a la tentation
    le gilet va être de toute beauté, tu as de la chance de pouvoir tricoter avec une tendinite, pour moi c'est impossible pour l'instant
    le marbré me fait envie, gâteau qui sera fait pour le week-end merci pour l'idée
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  15. L'achat de primevères est prévu ici... et sûrement autre chose également. Mais les jardineries proposent leurs autres plants trop tôt. Ils sont forcés et trop fragiles pour les éventuelles futures gelées qui ne manqueront pas malgré notre grosse envie de printemps de se produire. Du moins dans ma région...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Brigitte Goessens22/2/24 13:07

    Coucou Babeth...hé oui le printemps n'est plus très loin, le jardin a déjà pris un peu d'avance, et dans les jardineries il y a tellement de belles fleurs qu'on achèterait bien tout ...les bruyères poussent facilement tu n'aurais je pense aucun souci avec.
    Hum le marbré a pour moi aussi un gout de l'enfance, j'en faisais souvent avec ma maman quand j'étais enfant, et c'est si bon !!
    Ton tricot est magnifique, le point et la couleur sont très jolis et j'imagine que ton amie sera très heureuse de le porter.
    Bonne pause et à bientôt Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Très beau billet Babeth ! Un vrai régal de te lire et regarder tes photos ! J'adore les coccinelles. J'aime en voir le plus souvent possible.
    Bien tes projets de plantation et très bonne continuation dans ton ouvrage qui va être magnifique.
    Je te souhaite une agréable fin de semaine (nous sommes déjà jeudi !). Ah, tout comme vous deux, nous sommes gourmands aussi...
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  18. La nature se réveille, comme toi le printemps est ma saison préférée et je l'attend avec impatience . Le marbré est le gâteau que mes enfants préféraient quand ils étaient petits . Moi je ne suis pas très sucré mais j'aime certaines patisseries faites maisons quand même à petites doses .
    Reprendre un point comme celui ci n'est jamais facile , il faut se remémorer le tout .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Babeth ,,,
    Le printemps arrive oui ,,, Mais n'oublions pas que l'hiver n'est pas terminé ,,, la nature se réveille et pourvu que le froid et le gel ne détruisent pas tout ces petits bourgeons et nouvelles feuilles ,,, ça craint tout de même ,,,
    Ton marbré est appétissant ,,, HUM ,,,
    Bonne continuation pour le gilet ,,, le point est très beau ,,,
    Belle pause et à bientôt ,,,
    Douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  20. Encore un bon mois avant l'arrivée officielle du printemps ! Mais comme toi j'ai hâte ! Ce mois de février me semble long et on manque cruellement de soleil par ici ! Bravo pour ton gilet qui avance, quel travail !! Et ton gâteau marbré est très appétissant, vous avez dû vous régaler. Je te souhaite une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  21. Tu as déjà un superbe jardin ! J'espère que tu auras des abricots. Notre arbre était couvert de fleurs l'année dernière et nous avons eu deux abricots, un pour chacun. Attendons cette année.
    Toutes ces fleurs donnent envie de faire des achats. Nous habitons à côté de Truffaut, inutile de te dire que j'y suis souvent :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. La nature s'éveille ; moi aussi j'ai fait un tour en jardinerie et fait des photos de primevères, toutes ces "tâches" de couleurs sont magnifiques.
    Bon courage pour le tricot ;
    bonne fin de soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  23. Du coup, je vais pouvoir rattraper mon retard chez toi....
    L'abricotier chez nous commence à avoir des fleurs. J'espère qu'il n'y aura pas de gelées tardives sinon, c'est loupé pour cette année.
    Moi je procrastine sur mon pull et c'est vrai que lorsqu'on s'arrête, la lise en route est longue car il faut réapprendre.
    Mais tu traînes des pieds pour une bonne cause. Tu dois être en train de tricoter pour bébé.
    Je fais de temps en temps un marbré.

    Agréable samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour ce superbe tricot.
    Ton gâteau me donne faim !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Babeth!
    Patience, patience! Les prémices du printemps nous font trépigner !... Ton abricotier promet!
    Petite coccinelle tente une sortie, merci pour ce cours de sciences naturelles comme on appelait ça à "notre époque" ... Les coccinelles sont de vraies machines de guerre contre les pucerons, pourvu qu'elles ne disparaissent pas elles-aussi.
    Les primevères sont éclatantes de couleurs, magnifique! J'adore les bruyères, effectivement, elles demandent une terre spéciale. Et ces petites marguerites des prés aux couleurs délicates, j'aime beaucoup également. Merci pour ce partage.
    Le marbré, ha ha! Trop bon. A l'heure où je lis ton billet, je peux te dire que ça fait saliver!... Elle est jolie ta petite assiette à dessert.
    Ce gilet n'est pas des plus facile à tricoter semble-t-il mais courage, ce sera une vraie réussite! De mon côté, sujet tricot, j'ai défait tout mon coussin en point de bouclettes, des trous trop moches... Je n'arrivais pas à récupérer les bouclettes échappées. Je crois que je n'en referai jamais. Pourtant, j'aimais bien son côté "mouton"...
    Hâte de te retrouver.
    A très vite, gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour tes belles photos de "presque printemps"!! Ce matin, je suis allée photographier les petites fleurs qui parsèment la pelouse et c'est un grand bonheur!
    Les primevères de ta jardinerie sont magnifiques et l'effet de masse les rend encore plus tentantes! Il fait beau chez nous, 16° à l'heure où je t'écris, le soleil ne durera pas, il faut vite en profiter!
    Ton gâteau est effectivement très appétissant! Mon mari l'aurait adoré!
    Bravo pour l'avancée du pull, je pense que le plus dur est fait!
    Bonne semaine et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  27. oh !!! oui oui je confirme je suis gourmande - trop bon ce gateau
    le printemps arrive mais il peut encore geler - pas cool
    j'ai pleins de primevères dans le jardin
    avec tes aiguilles, superbe ton pull
    bizou et calins aux animaux

    RépondreSupprimer
  28. Très beau début de gilet j’ai hâte de le voir terminé. À bientôt

    RépondreSupprimer