11 novembre 2023

Un peu de tout # 34

 
Je commence par remercier Lavandine pour sa carte reçue cette semaine ainsi que pour le timbre sur l'enveloppe. 
Ce timbre m'a ému  (Lavandine le savait) il représente l'Abbaye de Sénanque, situé sur la commune de Gordes dans le département du Vaucluse, département que j'ai quitté il y a 41 ans pour la Drôme et puis l'Ardèche. J'aime mon département d'accueil mais le Vaucluse est ancré en moi.

Lavandine m'a annoncé qu'en principe le timbre sentait la lavande. Au premier abord, pas d'odeur mais en frottant avec le doigt, le parfum de la lavande m'a chatouillé les narines.

J'ai recherché des photos dans mes archives, pour vous rédiger un petit article, j'ai trouvé des photos argentiques de piètre qualité qui datent d'au moins vingt cinq ans que j'ai à nouveau photographiées. Ce n'est pas cette année, que je recevrai le Prix Pulitzer de la photographie !!!!

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des "trois soeurs provençales" qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.

Tricot
Mon fils, François, m'a demandé un pull pour Noël. "Oui, comment le veux-tu ? Tricoté par toi ! D'accord, mais simple, avec des torsades, des motifs ? un pull pour porter au ski. OK, je cherche quelques modèles et tu me diras s'ils correspondent à ce que tu souhaites. 
J'en ai montré quelques-uns, ils lui plaisaient tous, j'ai donc choisi un modèle avec du jacquard (il faut un peu de surprise) et changé une couleur.
Modèle de BdF à tricoter avec des aiguilles 3.5, 4 et 4.5 pour le jacquard. 

(Photo Bergère de France)

Chats
Les petites sauvageonnes s'apprivoisent de jour en jour. Cacao teste tous les supports pour se prélasser,
quant à Tigrette, elle a su trouver rapidement un coin chaud et douillet
 
Jardin
Après les grosses pluies de la fin du mois d'octobre, tout à été coupé, taillé, rangé à l'abri. Il reste un géranium qui fait de la résistance. Une fleur et des boutons. L'avenir nous dira si les boutons ont donné des fleurs.

Depuis ce matin, 1 heure 54, je suis grand-tante d'un petit Jules qui portait, pour sa première photo, une brassière tricotée par mes soins !

Je ne peux terminer mon billet sans évoquer la détresse des personnes qui habitent le nord de la France et qui subissent les inondations à répétition depuis plusieurs jours. Toutes mes pensées pour ces personnes qui souffrent.
Prenez soin de vous. À bientôt 


31 commentaires:

  1. Pas trop présente sur mon blog, souci pour charger les photos ! J'aime beaucoup le jacquard choisi. Et les couleurs. Cela me rappelle mes 18 ans où j'en faisais pas mal grâce à 100 IDEEES. Bon WE

    RépondreSupprimer
  2. super modèle de pull, je ne tricote plus si compliqué bravo a toi, tes petites sauvageonnes s'installent, Cacao est dominante, elle aime être vu et voir, Tigrette doit être plus calme, et prend sa place, j'ai aussi un géranium sur le bacon qui fait de la résistance, j'adore, bon weekend, bises

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte Goessens11/11/23 18:13

    Un beau reportage sur ces abbayes que je rêve de visiter....l'an prochain j'espère enfin qu'on sillonnera la Drôme l'Ardèche et le Vaucluse c'est dans les projets.
    Très joli modèle pour François,
    le dessin du jacquard est beau tu vas le gâter pour Noël.
    Bienvenue au petit Jules
    Et puis les minettes ont pris doucement leurs marques dans ta maison c'est génial.
    Au jardin ici c'est l'automne désormais
    Bon week-end Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le modèle du pull est sympa, jolie carte de Lavandine, tes mimines sont bien au chaud !
    bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. félicitations pour ce nouveau-né, Bienvenue à Jules,
    quel joli pull en projet ! il va être superbe
    beau WE

    RépondreSupprimer
  6. Oh il va être trop beau ce pull en jacquard pour le ski !! Bienvenue au petit Jules qui doit être tout beau dans sa brassière tricotée par grand-tata ;-) Caresses à Tigrette et Cacao. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli pull tu vas te régaler à le tricoter
    Bienvenue au petit Jules
    Tes minettes on bien adopté ta maison
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue au petit Jules.
    Les minettes savent bien qu'elles sont en sécurité et auront de l'amour dans ta maison.
    Joli futur pull.
    Elle est magnifique cette abbaye. Je trouve tes photos très jolies.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ton affection pour cette abbaye, elle est divinement belle. Surtout quand le champ de lavande juste devant est en fleurs. En effet, l'odeur de ces timbres ne dure pas longtemps, c'est dommage. J'adore le jacquard, le pull va être magnifique ! Caresses aux minettes et bienvenue à Jules. Belle soirée, bisettes du WE

    RépondreSupprimer
  10. Que de souvenirs que cette abbaye visitée il y a fort longtemps avec ma petite famille.
    Merci pour tes photos.
    Le modèle de pull choisi est magnifique, je te souhaite une agréable réalisation.
    Je souhaite une longue et heureuse vie à petit Jules qui doit être bien beau dans ta brassière.
    Caresses à Cacao et Tigrette.
    douce fin de weekend
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Cette abbaye est superbe , je n'ai jamais visité mais j'espère un jour .
    Très joli le modèle du pull, quand aux minettes elles ont trouvé leur maison , on dit souvent que ce sont les chats qui choisisse . Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Babeth,
    Je rêve de découvrir Sénanque un jour !
    Adorable les chats, ils ont l’air de trouver la maison à leur goût !
    Ce pull est magnifique mais quel travail ! Ça me laisse songeuse !
    Grosses bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Mais je connais Sénanque , Babeth !Nous y sommes passés il y a longtemps , c'était la taille de la lavande et un ouvrier m'a offert un gros bouquet ....comment oublier ce geste et ce magnifique endroit ;-)
    Superbe pull , du travail sur la planche !
    Tes minettes sont bien mignonnes !
    Bienvenue à ce petit Jules habillé par tes douces mains .
    Comme toi ,je pense à ces pauvres gens inondés , ici , ttes les communes n'ont pas encore retrouvé la " fée électricité " et les dégâts dans la nature sont énormes ...
    Bises souris H

    RépondreSupprimer
  14. Le pull sera magnifique je n'en doute pas mais il y a du travail 😉
    Tes photos de photos ne sont pas si mal que ça on a un bel aperçu de ton coin préféré.
    Tes minettes squat les meilleures places 🐈
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ce nouveau grade ! Tu as dû être aux anges de voir le petit Jules si beau dans ta brassière ;)
    De bien belles photos de cette belle abbaye. Je ne connaissais pas le timbre à senteur, c'est cool. Je comprends que tu aies été touchée par cette carte reçue.
    Et je vois que tu n'as pas choisi la simplicité pour le pull de ton fils. Même pas peur ! Les aiguilles vont chauffer... Bon courage à toi. Ca va être magnifique.
    Je te remercie pour mes zozios rigolos, comme je disais, que du fun !
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Heureuse de voir que ces deux minou se font dorloter avant l'arrivée du grand froid
    Joli pull , tu ne vas pas t'ennuyer avec ce joli motif
    Bienvenue au petit Jules, comme tu dois être fière de le voir porter ta petite layette
    Bon dimanche
    Bisouxx

    RépondreSupprimer
  17. C'est chouette ce timbre qui a un parfum ! Ca participe à l'envoi de nouvelles et de souvenirs, le visuel et l'odorat vont bien ensemble !
    Ce pull est magnifique, parfait pour le ski ! Et bravo pour la brassière et l'arrivée du petit.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Lavandine t'a choisi une jolie carte et surtout un très beau timbre.. et moi aussi j'ai été gâtée ( carte et timbre) mais je n’ai pas senti ce timbre.. je viens de le ressortir pour le "frotter" et oui j'ai senti la lavande!! pff Je ne connais pas cette abbaye.. mais j'adorerai la découvrir alors merci pour tes photos.. ces collonnes chapiteaux cloître ce côté roman tout m'attire!!
    Tu as choisi pour François un très beau pull j'adore le jacquard!! tu vas te régaler à le tricoter!! Ma sœur m'a commandé un pull à torsades pour sa belle-fille j’avance trop lentement à mon goût!! hi hi et elle vient de me demander si je pouvais en tricoter pour ses deux autres belles-filles!! ( elle a 5 garçon dont 3 sont mariés!!) les layettes sont tout de même plus rapides à tricoter!
    tes sauvageonnes sont vraiment très belles et on sent qu’elles sont à présent bien à l'aise chez vous!
    Félicitations aux parents pour la naissance de Jules ( quel beau prénom!!) sa brassière est toute belle.. ça fait tellement plaisir quand les layettes sont portées..
    Je pense aussi à tous ceux qui sont ou qui ont été impactés par les tempêtes et à présent les inondations.. que c'est triste!!
    bonne semaine à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. sans être croyante, j'aime les abbayes pour leur majesté et leur tranquillité.
    ta brassière est très jolie, bienvenue a Jules mais ce pull va être magique!
    bon dimanche
    gaelle

    RépondreSupprimer
  20. Trois années de suite nous sommes allés passer un mois de vacances dans le Vaucluse. Nous sommes tombés amoureux de ce département. Nous avons visité l'abbaye de Sénanque, un lieu superbe et merci pour ces belles photos.
    Je serais bien incapable de faire ce genre de tricot, autant le "grand" que le "petit" malheureusement.
    Caresses aux minous bien sûr.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Babeth ,,,
    Ton François aura un joli pull pour son Noël ,,, Un ouvrage fait des mains de sa Maman ,,,
    Bon début de tricot ,,, ta laine est super ,,,
    Les minettes prennent leurs petites habitudes ,,, cela doit les changer de la rue ,,, Merci pour elles ,,,
    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  22. Un pull pour Noël... pas donné à tout le monde de relever ce défi en termes de délai car le pull choisi n'est pas des plus faciles à réaliser ! mais, bon c'est Babeth et ses aiguilles turbo qui vont s'y frotter ;-) Tu as dû être très contente pour la brassière et ça se comprend ;-) bonne semaine à toi et à bientôt - Chaînette

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour la découverte de cette abbaye du Gard, département que je ne connais absolument pas et que tu me donnes envie de découvrir un jour...
    Le tricot que tu vas tricoter pour ton fils est superbe, il va être heureux comme tout...
    Tes deux boules de poils sont adorables, je suis contente pour toi qu'elles prennent leur aise chez toi...
    Bienvenue au petit Jules (joli prénom que j'aime beaucoup), j'adore ce que tu lui as tricoté, pratique et mignon...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Babeth! Je comprends ton attachement pour cette région. Je la connais un peu car un de mes frères y vit depuis plus de 30 ans (du côté de Valréas), il était photographe surtout dans les vignes. Tes photos sont très correctes et donnent un joli aperçu de cette magnifique abbaye.
    Le modèle de pull pour ton fils me plait beaucoup. Hâte de voir le résultat. Et la jolie petite layette a trouvé son petit trésor naissant. Félicitations aux parents et bienvenu au petit Jules!
    Tes petites minettes ont fini par investir la place, tu leur a apporté confiance et bien être et ce n'est que du bonheur réciproque.
    Trop de gens souffrent sur cette terre, compassion pour eux à côté de qui nous sommes de grands chanceux et privilégiés.
    Gros bisous ma Babeth et belle semaine

    RépondreSupprimer
  25. j'adore visiter les abbayes, toujours agréable, mignonne ta petite brassière, il me tarde de voire le résultat pour ton pull, joli choix,
    douce semaine
    Véro

    RépondreSupprimer
  26. Je ne capte pas tout quant aux aminautes (et encore maintenant je me suis organisée et vous êtes fichées dans un carnet) mais je savais que tu étais drômoise d'origine et que tu aimais la lavande.
    Je suppose que le timbre ne va pas sentir longtemps. J'ai timbré d'autres enveloppes avec mais je n'ai pas informé les destinataires. J'aurais peut-être dû !
    J'adore Sénanque mais je ne l'ai toujours pas vu avec les lavandes devant. Nous y avions plusieurs fois emmené les élèves.
    Cela ne m'étonne pas que ta petite brassière a plu. Elle est très jolie.
    Félicitations pour ton nouveau grade de grande-tante !
    Tes enfants ont peur que tu t'ennuies et du coup il y a des commandes dans l'air.... Profites-en après la naissance du bébé, tu n'auras plus le temps !

    Bon lundi.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, bien joli le pull que tu vas tricoter pour ton fils, c'est beaucoup de travail et de patience pour le jacquard mais ça en vaut le coup
    Le petit pull bébé est lui aussi adorable

    RépondreSupprimer
  28. Ce n'est pas grave si tes photos sont un peu anciennes, l'essentiel est dans le voyage. Ton fils aura un superbe pull, très beau modèle. Encores une fleur au jardin, l'hiver est loin !
    Bonne soirée bisous --mireille63--

    RépondreSupprimer
  29. Le timbre qui sent la lavande dont tu parles me fais penser aux odeurs des vieilles cartes postales lorsque, enfant, je farfouillais dans la boite consacrée, chez ma grand mère...

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup le grain des anciennes photos. Et je rigole toute seule car je faisais défilé tes photos anciennces quand je suis tombée sur le mannequin bergère de France. Je pensais que c'était une vieille photo de M. Babeth :)

    RépondreSupprimer
  31. je reviens doucement sur le net
    et ton billet est sympa
    j'adore tes minous bizou

    RépondreSupprimer