23 novembre 2023

L’église abbatiale de Saint Florent le Vieil (Maine et Loire)

Avant de partir pour le Maine et Loire
j’avais envisagé de faire un peu de tourisme,
j’avais noté sur un de mes nombreux carnets
 des lieux qui pouvaient être intéressants. 
Hélas, c'était sans compter sur la pluie et moi je ne sais pas,
 me promener, visiter, découvrir les pieds dans l'eau ! 

Nous avons pu quand même aller 
à Saint Florent le Vieil,
village de 2800 habitants, 
labellisé "village de caractère"

Malheureusement, nous n'avons pu visiter que son église abbatiale
perchée sur le Mont Glonne surplombant la Loire

(photo prise sur Internet)

Son histoire débute dès le IVème siècle
sous l'impulsion de l'ermite saint Florent, 
qui se serait établi sur le site
pour évangéliser le territoire à la demande de saint Martin de Tours.
Si l'établissement du saint ne peut être avéré,
la fondation de l'abbaye bénédictine par saint Mauron
est attestée par une charte de 717-718.


La chapelle de Saint Joseph était dédiée à Saint Florent 
avant la restauration du chœur. 
Les reliques du saint patron étaient exposées dans une châsse sur cet autel.
La châsse a été remplacée par un bel ensemble : 
Saint Joseph rendant le dernier soupir,
la tête appuyée sur le cœur de Jésus, soutenu et consolé par la Vierge Marie.
Au-dessus une belle statue de Saint Mauron,
fondateur de l'abbaye au 7ème siècle.
Cette statue en pierre peinte date de 1710.


Le chemin de croix

La crypte

Le tombeau en marbre blanc du général vendéen Bonchamps

Le 18 octobre 1793, le général est mortellement blessé à la bataille de Cholet.
Il gracie alors 5000 prisonniers détenus dans l'abbaye qui est devenue une prison.
Le tombeau est ouvragé par une sculpture réalisée par David d'Angers, 
dont le père se trouvait parmi les prisonniers

La visite terminée
nous flânons sur les bords de Loire
et regagnons la voiture,
la pluie s'est à nouveau invitée.

Pour terminer mon article 
Une jolie carte reçue de la part d’Hélène pour ma fête. 
Merci beaucoup ma copine !

Je vous remercie pour vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir.
Prenez soin de vous
À bientôt

19 commentaires:

  1. La météo est capricieuses et c'est sûr qu'on est alors déçu de ne pouvoir se promener dans les rues! mais tu as au moins pu visiter cette église qui m'a l'air très imposante .merci pour les explications , je suis toujours émue de voir une sculpture si "expressive" la chapelle de saint Joseph en possède de bien belles.Je ne connais pas bien ce saint Florent par contre j’ai un "faible" pour saint Martin de Tours!! c'est rigolo comme il y a de saints qui me "parlent" plus que d'autres
    Très belle carte bien lumineuse qui a du te faire très plaisir
    belle soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens23/11/23 18:57

    Pas évident de visiter quand le temps est pluvieux c'est assez désagréable mais heureusement tu as pu découvrir cette belle église abbatiale et merci Babeth pour cette belle visite guidée.
    Sympa cette carte ça fait toujours plaisir
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce fichu temps pluvieux n'incite pas à aller se balader c'est sûr.
    Néanmoins, la visite de cette abbatiale est intéressante alors merci de nous la montrer.
    Bonne fin de semaine, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. En effet, quand la pluie s'invite en balade ce n'est pas cool. Mais la visite reste belle malgré tout... Merci pour cette belle découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu as dû le voir j'ai visité Troyes avec parapluie, APN, plan, et lunettes. Pas grave je m'adapte ! 😉 Comme j'ai dû te le dire je connais Saint-Florent le Vieil, ce que j'ai préféré de cette église c'est sa crypte.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. C'est malheureusement la pluie qui nous accompagne tous les jours depuis pas mal de temps , pas top pour visiter , mais tu as pu nous emmener dans cette belle église , la crypte est magnifique . Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as vraiment pas eu de chance avec toute cette pluie. Nous en avons eu plus que d'habitude à cette période, moi je n'en pouvais plus. Là nous avons eu une semaine de répit mais ce soir la pluie a repris.
    Merci pour cette belle mise en valeur de ce patrimoine.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Difficile en ce moment de faire des visites sans pluie au moins dans cette église tu étais à l'abri et tu avais tout ton temps pour admirer tous ces jolies détails. Merci pour les photos et les explications je ne connais pas .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette jolie visite!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu raison de faire une halte, cette église méritait le détour, merci pour la visite virtuelle !
    bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment magnifique !!! J'adore particulièrement les fleurs sculptées dans la pierre !
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très impressionnante, cette église abbatiale, merci pour le partage.
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Jolie balade et visite , pas agréable en effet sous la pluie !
    Tu mérites que l'on t'offre une ou des belles cartes pour ta fête ;-)sourisH

    RépondreSupprimer
  14. Un bel article Babeth !
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Gros bisous.
    Bernadette.
    P.S. : Mon commentaire va-t-il passer ou pas ?

    RépondreSupprimer
  15. Encore un endroit que je ne connais pas, mais cette église est très belle tant de l'exterieur que de l'intérieur. Merci pour le partage. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. c'est sur le tourisme sous la pluie n'est pas genial.cette abbaye est une merveille, merci pour la decouverte
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  17. magnifique cette église
    merci du partage biz

    RépondreSupprimer
  18. J'en tenté hier de laisser un commentaire, mais cela n'a jamais voulu s'enregistrer.
    Merci pour cette jolie balade dans la ville de St Florent de Vieil, je ne connais pas du tout bien sûr ; j'aime bien les voûtes de la crypte, c'est impressionnant ; merci aussi de nous documenter comme tu le fais, la visite en devient davantage ludique.
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette jolie visite et découverte pour moi.
    Une très belle église avec beaucoup de détails comme je les aime.
    Belle soirée ma Babeth, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer