03 octobre 2023

Un peu de tout # 32

 Bonjour,

Une autre carte arrivée la semaine dernière envoyée par Brigitte lors de sa visite en famille du Fort la Latte, près du Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor. Merci mon amie


L’automne est bien arrivé sur le calendrier en revanche les températures ne suivent pas, la météo est estivale, les fleurs poursuivent leur floraison
Les dahlias,

Le miscanthus de Chine, (enfin, je pense que c’est le nom de cette plante, ayant perdu l’étiquette au moment de la plantation) arbore ses plumets
Les roses,

La sauge, plantée en plein été a triplé de volume. Elle a échappé de justesse au tondeur fou qui sévit à la maison !  (voir article ici)
                   
Les lauriers-tins sont recouverts de baies violettes qui font le régal des oiseaux.

J’avance mon tricot, après le dos, un des devant est terminé. En regardant la photo je vois qu’il faudra un bon blocage.


De temps en temps je délaisse le tricot pour m’adonner aux petits bricolages noëlesques. Quelques petits sujets en feutrine sont en cours de montage,

Quelques cartes brodées …

Dimanche, pour accompagner une compote de pommes, j'ai préparé un gâteau au yaourt. Rien d'exceptionnel, me direz-vous sauf si la recette est celle de Cyril Lignac. J'ai suivi à la lettre la recette (ce qui est rare chez moi).  Les ingrédients sont identiques à la recette en ma possession, seules diffèrent quelques proportions (un seul pot de sucre et un oeuf en moins). Nous avons aimé et je pense que dorénavant j'utiliserai cette recette, beaucoup moins sucrée.


Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir.
Je vous souhaite une belle semaine. Prenez soin de vous.

À bientôt


24 commentaires:

  1. On en mangerait ... Excellente idée avec la compote ! Douce soirée

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens3/10/23 18:28

    Contente que ma petite carte te fasse plaisir Babeth..
    Tes dahlias sont vraiment magnifiques comme tes roses et tes autres plantes et je viens de m'offrir un de ces fou-rire en te lisant 🤣🤣🤣 j'imaginais la scène rhooo trop marrante l'histoire du tondeur fou
    Ton gilet avance à grande vitesse...et j'adore tes bricolages de Noël
    humm je vais regarder la recette de ce gâteau j'en ai une aussi que je tiens de ma maman...mais si elle est moins sucrée ça m'intéresse...
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette de pouvoir profiter des belles floraisons , les dahlias sont magnifiques et la rose rouge du velours . Comme Brigitte j'étais écroulée de rire avec ton tondeur fou , j'avais suivi le dernier billet . hihihiiii . Ton gilet avance bien . Noël se prépare et il faut car ça viendra vite .
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  4. il vaut mieux avoir un tondeur fou, que pas de tondeur !
    ou un qu'on doit payer... mais s'il travaille bien c'est déjà bien !
    ton tricot est bien joli, bravo!
    je viens de finir de la compte, avec les pommes tombées er abîmées, c'est mon occupation de ces jours, grrr
    j'ai parlé de quelques lectures, aujourd'hui !
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Sympa la carte ! et c'est bien aussi de profiter de tes floraisons au jardin...la sauge, j'en ai utilisé à midi, j'adore son parfum sans compter les bienfaits qu'elle procure. Ton pied est bien beau. et ce miscanthus apporte une touche exotique dans ton jardin. De jolies décos de Noël en perspective, j'y suis loin d'y penser : !
    Le gâteau au yaourt est le gâteau simple par excellence, j'aime beaucoup y rajouter des écorces de citron ou des quartiers de pommes.
    Passez une belle soirée, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais dis donc, c'est quoi cette photo en gros plan des tranches du gâteau ?!!! c'est juste pour nous faire saliver encore plus. Il a l'air trop bon, j'ai l'impression de le sentir, lol ! Hum...
    Et franchement un pot de sucre en moins, c'est une très bonne chose pour le taux de glucides.
    Ton jardin est superbement fleuri, et tes fleurs sont vraiment magnifiques !
    Et quelle belle vue avec les montagnes à l'horizon aussi.
    Je n'ai pas visité le fort La Latte, il faudra que j'y remédie, c'est très beau je vois.
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  7. Ton gilet avance vite.
    Que de belles fleurs dans ton jardin. Les plumets sont jolis aussi, il y en a dans le jardin de mes parents, il faut déplacer un pied car il empiète sur les marches et quand on le frôle on se retrouve avec des graines partout...
    Noël arrivera vite, tu fais bien de t'y prendre à l'avance.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Encore de bien jolies fleurs dans ton jardin et un week-end gourmand ! bonne semaine - bises - Chaînette

    RépondreSupprimer
  9. Bravoooo dis donc !! Il a bien avancé ton pull, il me fait baver d'envie !!! J'aime sa couleur aussi.
    Jolis tissus choisis pour tes sujets "noelesques" (tu m'as bien faite rire) ! Ça me donne des idées d'ailleurs !
    Quant à ton gâteau, il a l'air super aéré, dommage qu'on ne puisse pas le goûter ☹️. Et, bien sûr, très charmantes fleurs 😍

    RépondreSupprimer
  10. Quel bonheur un jardin fleuri ! Tu ne seras pas en retard pour Noël. C'est important de se faire plaisir avec ce qu'on aime. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh , Babeth , ce gâteau !!!!J'arrive sur le " tapis volant " de Joshua !

    Je parlais cet AM de planter des dahlias ( tu me conseilleras .)

    C'est vrai que la douceur ambiante fait grand bien et donne l'envie d'être au jardin : un thé , ton gâteau , un tricot et hop , un doux moment ,avec les oiseaux pour compagnie !
    Avons une tourterelle qui couve 2 beaux oeufs sur une balustre de la maison , trop drôle !
    Super avancée de ton joli gilet .
    Bisous de souris H

    RépondreSupprimer
  12. Malheureusement bientôt faudra penser à remiser les dahlias, j'ai commencé hier par les plus petits. Le gâteau au yaourt et toutes ses variantes à la maison il a toujours autant de succès comme la compote d'ailleurs.😋
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  13. j'aime l'automne, bravo pour tes créations de Noël, ton gilet est top, j'en ai oublié un dans un hôtel du coup va falloir que je met un ouvrage sur mes aiguilles
    je retiens la recette du gâteau moins de sucre ayant du diabète bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin est joliment fleuri, j'adore les dahlias, ton pull monte bien, et tes petites bricoles de Noël prennent forme, bien appétissant ton cake, accompagné d'une compote, moi également je divise les proportions de sucre par deux.... bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  15. J avais raté ton précédent billet je me suis rattrapée 😁
    il vous reste pas mal de fleur, c'est agréable Chez moi tout a grillé (un coup de sirocco au mois d'Aout) mais après une bonne pluie mon hortensia me refait des feuilles (j'avais peur qu'il soit mort )
    ton tricot avance bien, il sera celà aussi bien beau
    Pour les gateaux, tu as bien raison de baisser les quantités de sucre , j'en mets aussi bien moins et tout le monde apprécie
    Ah les chats, c'est eux qui décident , mais je suis certaine que cet hiver elle sera sur tes genoux lorsque tu tricoteras prêt du feu
    Bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin nargue l'automne avec ses jolies fleurs. Ton ouvrage avance bien. Tes réalisations pour Noël qui approche, sont très jolies. Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Les dahlias sont magnifiques et pourtant ce n'est pas ma fleur préférée.
    Je vois que tu respectes tes engagements à propos des préparations de Noël. J'en suis loin ;-(
    Un gâteau au yaourt, simple mais bon.

    Bonne nuit.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les dahlias, qu'est-ce que j'aimerais avoir la place d'en mettre chez moi ! Nous avons par contre encore quelques roses. Ouf, le tondeur fou a fait attention cette fois ! 😁 Oh je découvre les fruits du laurier tin, je n'avais jamais vu. Ton gilet avance bien, et comme toi je commence à bricoler pour Noël. J'essaierai de trouver cette recette de gâteau au yaourt pour voir les différences par rapport avec la mienne.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Oh lala quel joli jardin, merci ma Babeth pour toutes ces photos de fleurs, j'adore.
    j'aime beaucoup le motif et la couleur de ton gilet tu avances bien, j'ai hâte de le voir fini.
    Tes petites cartes brodées sont magnifiques idéales pour les fêtes de fin d'année.
    J'aime faire le gâteau yaourt pour mon mari avec la confiture de cassis parfait.
    Belle fin de journée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  20. Ton gilet avance bien, et j'aime bien tes cartes de noël, et des petites décos en feutrine. Tu es comme moi, tu ne peux pas rester sans rien faire :-) bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les dahlias, je trouve que c'est une fleur qu'on ne met pas assez souvent à l'honneur.
    Je vois que tu n'es pas en retard pour Noël c'est parfait.
    Bonne semaine ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  22. Un superbe billet qui me fait rêver! Ton jardin fleuri est magnifique, tes encours superbes et ton gâteau bien gourmand!
    Douce semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Je reprends aujourd'hui le chemin des blogs, et un peu plus tard (ou demain), celui du mien, après 3 semaines de vacances en famille, complètement déconnectée d'internet...
    Tes dahlias sont superbissimes, je pense en mettre l'an prochain dans le jardin, quelle belle touche de couleur...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  24. De magnifiques dahlias et une remarque bien acerbe vis-à-vis de ton homme (je plaisante, je sais bien que tu ne le penses pas, mais que tu n'as toujours pas pardonné la coupe à raz de ta verveine !).
    Toujours des travaux en cours, c'est vrai qu'il ne faut pas rester sans rien faire, certaines y arrivent, mais je crois que nous ne sommes pas de cette trempe !
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer