01 octobre 2023

Mes lectures de septembre 2023

 Bonjour,

Pour répondre à Evelyne, qui me demande si je fréquente une bibliothèque, ma réponse est négative. Tous les livres que je lis sont achetés par mes soins ou alors offerts, quelquefois par mes enfants ou par quelques amies blogueuses. C’est un budget, c’est vrai, raison pour laquelle je m’oriente plus souvent vers le livre de poche. 
Une autre précision concernant le nombre d’ouvrages lus. Comme vous toutes, j’ai des obligations ménagères, jardinières mais je m’octroie du temps pour moi : la broderie, le tricot, d’autres petits bricolages et la lecture. Je lis un peu après le déjeuner, dans l’après-midi quand il fait trop chaud pour bricoler et si le livre me prend « aux tripes » je suis capable de lire plusieurs heures d’affilée. Et pour finir, je vais toujours me coucher accompagnée de mon livre. 


LES ENQUÊTES d’HANNAH SWENSEN "MEURTRES ET CHEESECAKE AUX CERISES" Joanne FLUKE (408 pages) ❤❤❤

Eden Lake est en ébullition ! La charmante petite ville est transformée en plateau de tournage par une équipe de cinéma. Et tout le monde est sur le pont, à commencer par Hannah SWENSEN, notre pâtissière favorite, dont la boutique est devenue la cantine des acteurs. 
Autour d’elle, c’est l’effervescence : sa mère, ses sœurs, sa nièce et même son chat Moshe, tous se préparent à jouer un rôle dans le film. Celui-ci tombe à point pour Hannah, qui, empêtrée dans ses affaires sentimentales, a furieusement envie de se changer les idées. Quoi de mieux pour cela qu’une production hollywoodienne ? 
Cerise sur le cheesecake : un membre de l’équipe est bientôt victime d’une mort subite qu’inattendue. Quelqu’un aurait-il trouvé la recette du crime parfait ? C’est l’occasion pour Hannah de prouver définitivement qu’elle est aussi fine enquêtrice que bonne pâtissière.

&&&&&&&&&&

LES DOMINOS DE LA VIE - Laure MANEL (384 pages) ❤❤❤

Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et maman d’un petit garçon, vient de surmonter une épreuve médicale. Elle est guérie. Passée soulagement et la joie, arrive le temps des questionnements. Animée par un extraordinaire appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Pourquoi se sent-elle si mal alors que tout devrait aller pour le mieux ?
Décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme part en quête d’elle-même. De petits en grands changements, accédera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?

&&&&&&&&&&

LES MYSTÈRES DE HONEYCHURCH  "LE CHANT DU CYGNE"
Hannah DENNISON (351 pages) ❤❤❤❤

C’est le printemps, les oiseaux chantent. Pour fêter ce renouveau, Honeychurch s’apprête à accueillir un opéra dans la grande salle de bal du manoir. En vedette : la célèbre cantatrice Lucia Lombardi, qui est originaire du village.
Mais, à quelques jours du spectacle, le partenaire de la diva est retrouvé mort. Assassiné. Et quand une deuxième victime est découverte en train de manger les pissenlits par la racine, il est grand temps pour Kat Stanford, la détective amateur du village, de reprendre du service !
Le retour de la diva dans la région est loin de faire l’unanimité. De méchantes rumeurs circulent sur son compte et l’insupportable cantatrice traîne une réputation sulfureuse. Essaierait-on de saboter sa carrière ? Kat doit absolument démasquer le meurtrier avant que quelqu’un d’autre ne quitte la scène les pieds devant …

&&&&&&&&&&

LA MÉLODIE DES JOURS - Lorraine FOUCHET (378 pages) ❤❤❤❤

Maman célibataire, Lucie s’installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans autre visage familier que celui de sa fille, qu’elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ?
Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnable. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l’encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.

&&&&&&&&&&

CHANSON DOUCE -Leïla SLIMANI (245 pages) ❤❤❤❤

« Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. »
Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu’elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s’installer le piège de la dépendance mutuelle.

&&&&&&&&&&

BLIZZARD - Marie VINGTRAS ( 190 pages) ❤❤❤❤

Le blizzard fait rage en Alaska.
Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perdre de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde.
Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

&&&&&&&&&&

LES THÉS MEURTRIERS D’OXFORD - "ADVIENNE QUE MOURRA"
H. Y. HANNA (327 pages) ❤❤❤

Contrainte d’annuler ses vacances de rêve avec son petit ami, Gemma, l'enquêtrice amatrice, se retrouve à Vienne, avec sa chatte Muesli et les vieilles chouettes pour compagnie. Il ne leur faut pas longtemps pour tomber sur un meurtre en plein cœur de la capitale autrichienne.
Confrontées à la mort suspecte d’un critique dans leur hôtel, les vieilles chouettes sont bien déterminées à trouver le tueur. Mais qui a fait le coup ? Est-ce la propriétaire rancunière de l’hôtel ? La maîtresse jalouse qui aurait cherché à se venger ? Ou même cet américain de passage qui semble inexplicablement nerveux en présence de la police ?
Gemma se retrouve entraînée dans une enquête impromptue qui l’amènera à découvrir les célèbres pâtisseries de Vienne, à fouiller dans les dossiers de la police et même à braver un sauna naturiste pour trouver des indices !
Mais parviendra-t-elle à identifier les suspects et à résoudre ce crime avant que le tueur ne frappe à nouveau ?

&&&&&&&&&&

MADEMOISELLE PAPILLON - Alia CARDYN (274 pages) ❤❤❤❤

Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatalogie intensive. Impuissante face à la souffrance des patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les Nations.
En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par le Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente d’accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve…



Je vous souhaite de belles lectures...


"Le livre est comme une grotte un peu magique que chacun explore avec sa propre lumière pour y chercher sa vérité" Janine Boissard





20 commentaires:

  1. Houla tu as encore été bien prolifique en lectures... Je note à tout hasard, Chanson douce et Blizzard, je termine le quatrième de la série des Sept sœurs, je prends mon temps surtout ! 😊
    Bon dimanche soir, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. En effet , Babeth , les livres nous permettent ,entre autres , de chercher notre vérité !
    J'adore Leïla Slimani , je l'écoute souvent en interwiew , mais encore rien lu ....je ne désespère pas !
    Jardinage et un peu de tricot dans le jardin cet AM si doux...
    Moi aussi ,je prends du temps pour moi , c'est essentiel pour un bon équilibre de vie ;-)Bises de souris H

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je lis beaucoup, ça finit par faire des sommes ! j'achète et à part les lectures sur ma liseuse, je prête ou donne ! je viendrai revoir ton choix
    par contre pour me reposer après le repas je prends mon livre, mais je m'endors vite !!!! fatiguée, souvent ...
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage, ça donne toujours des idées ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. De super lectures, avec un mélange des styles. Le dernier me tenterait bien et c'est drôle, j'ai vu Chanson douce il y a peu en film, c'était étrange et pour le moins déroutant.
    Tu as bien raison de prendre un peu de temps pour toi, et c'est sûr, quand on est prise dans un roman, on peut lire des heures.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. zut, je signe ici
    Béa
    j'ai envoyé mon comm trop vite :)

    RépondreSupprimer
  7. Prendre du temps pour soi est extrêmement important.
    Comme toi je me tourne vers les livres de poche, car ils sont moins onéreux et prennent moins de place. J'achète les achète d'occasion, vide-grenier, Emmaüs, ou encore sur des sites internet de seconde main.
    Merci pour ce partage, j'ai ceux de Lorraine Fouchet, Laure Manel, dans ma pal et cherche à trouver celui de Alya Cardyn, il n'était plus en stock sur une des 2 sites où je commande.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma Babeth, j'aime aussi ce genre de lecture, je note et retiens quelques titres.
    Pour ma part je lis le soir avant le coucher ou quand nous sommes à la maison et que le temps ne me permets pas de profiter du jardin.
    Tu as raison c'est important de prendre du temps pour toi...
    Je trouve parfois quelques livres sur les brocantes ou en vide grenier permanent où il sont souvent à moins de 2 euros. Quand je vois certains livres à 15 ou 20 euros qui me font envie j'attends une bonne occasion pour le trouver ou l'acheter.
    Je te souhaite une belle soirée.
    je t'embrasse, Lili

    RépondreSupprimer
  9. Voilà de bien belles lectures, très tentantes, comme d'habitude chez toi ;-) Cela fait en effet beaucoup de bien et permet de s'évader ; en plus on peut varier les plaisirs.
    Gros bisous et bon courage pour la nouvelle semaine, Babeth

    RépondreSupprimer
  10. Ca me rassure, je ne suis pas la seule à me poser la question de savoir comment tu fais pour avaler tant de livres en un mois. Mais j'ai quand même l'impression que les journées sont plus longues chez toi que chez moi Lol. Merci en tout cas pour ces partages.
    Bises
    Mamynette

    RépondreSupprimer
  11. Pour le programme lecture je fais comme toi j'achète les livres de poches que je prête ou que je donne aux associations. Si c'est un beau livre je garde. Toujours un livre sur la table de nuit et j'aime bien noté ce que les copines ont lu ça donne des idées je suis capable de lire même la nuit pour finir un livre 😁 Parfois compris!piquer de tout gérer le ménage la maison les courses le jardin les nanas le bricolage les blogs et la peinture les journées sont surbookées 😁 À part ça tout va bien merci pour ke partage
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. Un mois de septembre riche en jolies lectures avec des auteures que j’apprécie beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. A part une chanson douce, que j ai adorée, je ne connais aucun livre.
    Je n en achète quasiment plus, moins à cause du coût mais surtout à cause de la place. Je ne voudrais pas voir notre maison transformée en librairie.
    J ai un abonnement à la médiathèque que j utilise très peu. C est miss n°1 qui la dévalise. Et ce que j adoré, ce sont les boîtes à livres...dans l esprit d échange que j aime.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  14. Brigitte Goessens2/10/23 13:17

    Tu as tout à fait raison Babeth de prendre du temps pour toi et j'en fais tout autant. La lecture permet de se détendre et de s'évader et tes livres sont tous intéressants...le dernier me plaît plus particulièrement.
    Bon lundi et bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je te remercie Babeth pour le partage de tes lectures. J'adore.
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  16. Je reconnais ne pas prendre assez de temps pour moi mais de toutes façons depuis le covid je n'arrive plus à lire. Parmi ceux que tu as lu je ne connais que " La mélodie des jours " que j'avais beaucoup aimé. De Laure Manel j'en ai lu deux autres, c'est un auteur que j'aime beaucoup. Et je note le dernier ... au cas où ! Sinon comme toi je n'achetais que des Poche, c'est un budget quand même.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Une belle PAL a lire en septembre merci du partage j'aime toujours autant ta rubrique
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. "Une chanson douce" c est un livre très dur. Il en existe un film...
    Les autres je ne connais pas.

    Mes journées sont occupées de marche, de cuisine, de bénévolat, de coups de fil aux mamies, de jardinage, d'activites avec les copines. De rêveries, de siestes, aussi... je n'arrive pas à lire en journée sauf en vacances..
    Et puis tout se fait plus doucement...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. la mure brode3/10/23 17:46

    Bonsoir Babeth ,,,
    Comme toi j'aime acheter mes propres livres ,,, Parfois sur les brocantes cela est bien tentant mais je n'aime pas ,,, Trop maniaque ,,,
    Merci pour le partage de tes lectures ,,, cela donne des idées
    en ce moment je lis ,,, la petite ritournelle de l'horreur / de Cécile Cabanac ,,,
    et le précédent
    d'Agnès Ledig /la toute petite reine ,,, très bien
    Et je lis de 20 heures à 21 heures 30
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  20. Je reste épatée par le nombre de livres que tu peux lire en un mois... encore plus en sachant que tu ne fréquentes aucune bibli... chapeau bas !
    Je ne lis que le soir avant de dormir, sauf exception exceptionnelle... et si un livre ne me plaît pas, je n'hésite pas une seconde à abandonner ma lecture, j'ai abandonné le principe parental du "il faut toujours finir un livre commencé"... comme c'est souvent un livre prêté par la bibli, je n'ai aucun scrupule à le rendre sans l'avoir fini... ça me met beaucoup moins de pression...
    Ta bibliothèque perso doit être impressionnante !! mais aussi très agréable à voir, une bibli dans une maison, c'est toujours un bonheur (et souvent une de mes curiosités... j'adore découvrir la bibliothèque des gens, leur manière de classer leurs livres, etc...).
    En vacances, je n'ai rien lu, les journées étaient trop remplies pour avoir l'énergie pour cela, dans l'avion, j'ai entamé "le piège Nordstream"...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer