06 octobre 2023

Automne, où es-tu ?

 Bonjour,
(Photo du Net)
Eh oui, j'ai appris ce matin qu'aujourd'hui était la journée du sourire en ouvrant mon ordinateur où j'ai trouvé une carte d'Hélène. Merci ❤️

&&&&&&&&&&

6 octobre, 27 degrés, l’automne n’est toujours pas arrivé, la sauge à petites fleurs refleurit
Les dahlias se portent au mieux 
Je ne me plains pas de ces températures douces, j’en profite ! 
&&&&&&&&&&
Dans mon article précédent, je vous parlais du gâteau au yaourt préparé avec la recette de Cyril Lignac, je voulais vous la donner et puis…. j’ai oublié. La voici 

Recette du gâteau au yaourt de Cyril Lignac
1 pot de yaourt velouté, 
1 pot de yaourt de sucre semoule, 
3 pots de farine,
3 œufs,
1 sachet de sucre vanillé, 
1 sachet de levure chimique,
1 pot d’huile d’arachide ou tournesol,
1 demi-citron (on peut parfumer avec de l'orange, du pamplemousse). Evidemment vous pouvez utiliser d'autres parfums

Faites  préchauffer le four à 180°. Récupérez deux ou trois zestes sur l’écorce du citron jaune et hachez-les très finement.
Mélangez le yaourt avec les œufs dans un saladier. Utilisez le pot de yaourt comme repère et ajoutez le sucre semoule dans la préparation.
Mélangez bien, puis ajoutez la levure, la farine, le sucre vanillé et les zestes. Une fois la consistance assez lisse, incorporez l’huile et mélangez bien. Je mettrai moins d’huile la prochaine fois 
Transvasez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement beurré et fariné. Faites cuire entre 25 et 30 minutes (j’ai dû augmenter le temps de cuisson de 20 minutes). Démoulez et laissez refroidir quelques minutes avant de le déguster.

&&&&&&&&&&

Lundi 9 septembre, vous pourrez voir (ICI) toutes les participations aux collections de Cathy qui ont pour thème l'eau : rivières, mers, cascades, lacs...
Je lui ai adressé deux photos de 
La Loire
plus long fleuve de France, environ 1000 kilomètres (je n'arrive pas à savoir exactement, plusieurs sites donnant des informations différentes) . Cette photo a été prise à Béhuard, petit village pittoresque dans le Maine et Loire.

Je profite d'évoquer la Loire pour vous montrer une photo prise par mon mari à 700 mètres d'altitude, du Mont Gerbier de Jonc, où ce fleuve prend sa source. Vu d'en haut, il parait très petit (au centre de la photo)
Vue du sol (photo prise sur Internet) 1551 mètres

Le Nil
le plus long fleuve d'Afrique (6895 kilomètres) qui coule dans plusieurs pays dont le Soudan, l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et l'Ethiopie. Photo prise au petit matin, de notre bateau lors de notre croisière en mars.


&&&&&&&&&&
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir. Je vous laisse en compagnie de Cacao qui est de plus en plus à l'aise à la maison ! Prenez soin de vous. Bon week-end !


À bientôt 


28 commentaires:

  1. la maison doit etre bonne pour que cacao s'y plaise autant.
    merci pour ce joli billet dépaysant
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  2. Tes fleurs sont superbes, le jardin certainement très beau et je comprends que cacao soit à l'aise dans ce beau décors :)
    De bien belles photos aussi !
    Merci pour le partage de la recette. Il faudra que j'essaie :)
    Pour la journée du sourire, je ne savais pas, mais je peux te garantir que j'avais la banane ce matin grâce à toi ;)
    Bonne soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que l'automne ne soit pas encore installé. J'apprécie trop la chaleur et le soleil, aussi comme toi je profite du beau temps.
    Dans le jardin les sauges sont également toutes fleuries, ainsi que les belles de nuit. Pas de dahlias, ils n'ont jamais poussés.
    La Loire je la connais bien du côté d'Orléans, ma ville de naissance et je réside toujours dans le Loiret. Un fleuve majestueux avec un mauvais caractère parfois....
    Bonne soirée et caresses à Cacao.

    RépondreSupprimer
  4. Brigitte Goessens6/10/23 19:05

    Je suis ravie personnellement de ce beau début d'automne, 23° chez nous encore aujourd’hui, et toujours de jolies fleurs dans ton jardin. Le soir on a droit à de beaux coucher de soleil
    Merci pour cette recette Babeth
    Tu as choisi de jolies photos pour les collections de Cathy et je vois que Cacao a pris ses marques chez toi
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui j'ai également commencé mon billet de ce matin par cette journée du sourire ! A peine plus "frais" chez nous aujourd'hui avec 25°, par contre les nuits sont frisquettes. Beaucoup s'en réjouissent ... moi pas du tout, je trouve ça même carrément triste, notre petite rivière n'a jamais été aussi basse ... Bon c'est exactement ma recette, donc je ne te la pique pas ! 😁 Et merci pour tes jolies participations à mes Collections, on va encore se régaler !
    Belle soirée, bisous, et papouilles à Cacao !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Très belle photo de ton époux. Il était en avion ? Ah le Nil, mon rêve est de le parcourir... Bon WE. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pour finir la journée , un nouveau sourire Babeth !;-)
    Tout s'est bien passé dans mon groupe : sourire oblige !!!
    Ton jardin est joliment garni et ce temps doux invite à y passer du temps , même pour y rêver ...
    Ton cacao est à croquer " t'as d'beaux yeux , tu sais !"
    Je ferai ta recette , merci !
    Bisous Souris H

    RépondreSupprimer
  8. Le mont Gerbier des Jonc un beau souvenir mais quelle grimpette la première fois c'était sauvage la deuxième un peu aménagé . Vue du ciel impressionnant.
    Ta recette et la mienne se ressemblent mais je mets que la moitié d'un pot pour l'huile
    Gros bisous et bon Week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces belles photos qui invitent au voyage sur l'eau et à la rêverie auprès des fleurs
    câlins au beau cacao
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Profite bien des dernières fleurs de ton jardin, belle photo, que ton mari à prise, merci pour la recette gourmande, et caresses à Cacao !
    bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Babeth, effectivement la température actuelle permet de prolonger un peu partout la floraison des plantes. Un jardinier m'a dit récemment qu'un de ses clients avait un cerisier en fleurs!!! Tu peux le croire? Ici aussi la sauge est encore abondamment fleurie et les dahlias continus de faire apparaitre leurs jolies têtes rondes. En revanche, tous les buis ont "mouru"!!! Des années de travail et de patience quant à la pousse. On n'arrache rien pour l'instant, et le traitement contre la bestiole est un réel esclavage, on a décidé d'attendre, on verra comment ça évoluer.
    La Loire est mon fleuve de prédilection puisque je m'y suis promenée pendant de nombreuses années. Des couleurs douces, des arbres alentours qui se dessinent avec finesse, les oiseaux... La photo de ton mari est très intéressante.
    Cacao a l'air d'être dans les lieux depuis toujours, plutôt à l'aise et rassuré. Son congénère se cache-t-il toujours sous la table?
    Passe un excellent week-end. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette jolie guirlande de sourires,
    Un temps peut être pas de saison mais de doux moments ou on peut enfin profiter de la terrasse sans "griller "
    Seules les sauges restent en fleur tout l'été malgré la chaleur et mes gauras commencent seulement leur floraison
    Impressionnant cette belle vue du ciel,
    On voit bien que ce petit Cacao se sent bien Cela fait plaisir
    Bon week end
    Bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  13. Sourire ne coute rien, alors sourions, j'aime l'automne est je suis ravie de sers températures, une petite laine le soir
    je suis une inconditionnel du gâteau au yaourt, que j'accommode a toutes les sauces, je mets souvent des pommes, du chocolat, etc
    doux weekend
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Je te remercie infiniment Babeth pour le partage de ces magnifiques photos. Le Mont Gerbier des Joncs je connais. Nous y sommes allés il y a quelques années déjà. En août, il y avait énormément de brouillard... J'ai vu où la Loire prend sa source.
    Il y avait un salon du livre qui se déroulait à la Ferme du Bourlatier pas très loin. Maintenant, j'évite les salons du livre, je me contente des rencontres en librairie ou médiathèque. Moins onéreux car dans les salons, on se laisse trop tenter...
    Je te souhaite un doux week-end.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  15. Merci ma Babeth pour ces jolis paysages à couper le souffle.
    Nos maris s'entendraient bien dans les airs, moi j'ai le vertige...
    Je t’envoie mille sourires.Cacao est toujours aussi Chou.
    Je note la recette du gâteau yaourt, à essayer.
    Belle fin de journée, nous rentrons de brocante encore 29 degrés.
    Gros bisous, Lili

    RépondreSupprimer
  16. Profitons de cette douceur d'automne , c'est toujours ça de pris , même si ce n'est pas normal ces températures . Je connais le mont gerbier des joncs d'en bas, d'en haut ça parait bien petit .
    Adorable cacao qui ressemble au chat de mon fils . Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette du gâteau au yaourt de Cyril Lignac, elle ressemble à celle que j'utilise mais je ne mettais pas de zeste de citron. Je le ferai la prochaine fois ;-) C'est vrai qu'il faut profiter des derniers beaux jours tant que l'automne n'est pas encore tout à fait installé. Cela dit les matinées sont fraiches, en tout cas chez moi. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Je suis ravie de voir une photo de la Loire à Béhuard, un lieu que j'affectionne particulièrement situé pas très loin de chez moi.
    Merci pour la recette ;
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la recette! De jolies photos! Et oui, on profite de ces douces températures. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  20. Oh oui les températures estivales ! C'est à n'y rien comprendre, vraiment ! De jolies photos, une chouette recette, il a de quoi nous ravir ton billet !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le partage de cette recette et caresses à ce beau cacao

    RépondreSupprimer
  22. Comme partour il fait beau sur les bords de la Manche. Tant que la baignade est possible. Ce n est pas la première fois que cela arrive en octobre. Mais les médias en parlaient moins avant...
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  23. de bien jolis paysages, merci du partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Chez nous aussi, la chaleur est encore de mise. Belles photos de ces superbes fleuves. Merci pour la visite et les commentaires.

    RépondreSupprimer
  25. De belles images du jardin qui se porte comme en été, en espérant que l'hiver ne perturbe pas davantage toutes ces plantations qui ne doivent plus savoir où elles en sont !
    Belle participation pour Cathy, j'aime beaucoup ta photo de la Loire, un fleuve qui paraît paisible, mais qui ne l'est pas tant que ça.
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  26. Cacao a l'air de trouver la maison à son goût, et s'apprivoise petit à petit...
    Merci pour le partage de la recette, je tenterai à l'occasion...
    J'aime la Loire, les bords de Loire sont souvent très beaux... mais pas aussi paisibles qu'ils n'y paraissent...
    Ici aussi, temps très doux et ensoleillé pour l'automne, il semble que cela se gâte ce week-end, on verra bien...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  27. Je ne fais même plus attention à toutes ces journées qui sont plus commerciales que réelles. Mais bon une p'tite carte, c'est toujours bon à prendre !!!
    Cacao a l'air bien coquin.... En voilà un qui a tiré le bon numéro en vous adoptant.
    Nous avons été un jour au Mont Gerbier de Jonc. On y voit deux sources. Comme pour beaucoup de rivières, la sources donnent lieu à discussions, de même les longueurs sont souvent révisées. Va donc savoir pourquoi ! Et puis 10m sur 1000 ça laisse une marge d'erreur de 1% acceptable. Le Rhin dans les années 50 étaient plus long que maintenant....On nous aurait donc raconté des âneries ?
    Par contre la Loire n'est pas le fleuve le plus long. Le Rhin doit faire dans les 1200 km. La Loire doit être le fleuve le plus long sur le territoire français alors que le Rhin né dans les Alpes suisses rencontre la Suisse, Le Lichtenstein, La France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas.
    Je pense que tes fleurs sont plus à l'aise maintenant qu'en plein été où il fait trop chaud et trop sec.
    Je me souviens de ta photo au petit matin sur le Nil.

    Merci pour ton article!
    Bisous

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  28. trop mignon Cacao trop chou
    et merci de ce beau billet bizou

    RépondreSupprimer