05 juin 2023

La vallée des Reines - La tombe de Néfertari

Bonjour,

Un petit tour en Égypte, dans la vallée des reines où à la mi-mars nous avions 35 degrés !

La nécropole des épouses royales, de leurs filles et des princes non régnants des XIX et XXème dynasties, abrite 75 tombes, souvent en assez mauvais état. Elles sont ouvertes par rotation. La plus fameuse et de loin la plus belle est incontestablement celle de Néfertari.

Restaurée à la fin des années 1980, elle est ouverte au public en 1995 pour un nombre limité de visiteurs quotidiens. Nous y étions de bonne heure pour avoir l'assurance de pouvoir la visiter. Pour la protéger des dégradations, cette tombe est ouverte quelques années, ensuite elle est fermée au public quelques années.

Néfertari, dont le nom signifiait "la plus belle" était l'épouse favorite de Ramsès II, auprès duquel elle apparaissait en public.
C'est un italien, Schiaparelli qui découvrit sa tombe en 1904. Il évoquait "la grandeur des figures, la vivacité des couleurs, la magnificence et l'assurance du style".

Je vous laisse admirer la finesse des fresques ainsi que l'éclat de leurs couleurs.


Je vous avais annoncé de la couleur j'espère que vous n'avez pas été déçues (tu ne t’attendais pas à ça Béa !). Pour nous ce fut un réel émerveillement devant la finesse des dessins, les teintes si vives, fraîches, datant de plusieurs millénaires il ne faut pas l'oublier. Je peux vous assurer que face à tant de beauté, on en a des frissons.

Je vous souhaite une bonne semaine. Prenez soin de vous.

À bientôt


22 commentaires:

  1. Quel beau voyage, vous avez fait, je pense qu'un voyage comme celui là on s'en souvient toute sa vie.
    J'aimerai tellement pouvoir voyager et découvrir d'autres pays et coutumes ça doit être enrichissant!
    Merci Babeth pour ces superbes photos !
    Belle soirée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Babeth! Effectivement c'est très impressionnant ces couleurs encore si vives. On pourrait penser qu'elles ont été refaites récemment. Les premières photos sont également très belles. C'est génial d'avoir pu visiter la tombe de Néfertari ! Quel souvenir! Un grand merci pour le partage de ce magnifique album! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Merci pour ce voyage et bravo pour tes superbes photos.
    Douce semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bien joli voyage. C'est fou comme les couleurs ont été conservées malgré le temps. Merci pour ce beau partage. Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Je connais bien sûr l'histoire de Nefertari, et j'avais vu des reportages sur son tombeau. Mais en vrai ça doit être quelque chose quand même !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Babeth,
    C’est absolument magnifique ! Merci de nous entraîner dans tes découvertes.
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça non, c'est sûr, je ne m'attendais pas à ça ! J'étais à mille lieux de cette explosion de couleurs, de cette profusion de peintures murales. Mais quelle merveille cette tombe !!!
    Merci d'avoir partagé cette visite avec nous, c'est un grand bonheur. Et c'est une grande chance aussi pour vous d'avoir pu la visiter. Trop bien !!!
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. la mure brode6/6/23 12:09

    Bonjour Babeth ,,,
    Magnifiques tes photos ,,, Que de beaux souvenirs tu partages ,,,
    Merci Babeth mes yeux se sont régalés ,,,
    douce journée ,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, c'est grand, beau et coloré après tant de siècles passés !
    Cette tombe est presque que comme un grand appart lol....on ne peut qu'être
    impressionnés devant tant de beauté.
    Bon après-midi à l'ombre, ici je l'attends devant ma maison.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est magnifique!! c'est tout de même fantastique que ces richesses ont traversé les années aussi "intactes" pour le bonheur de pouvoir les admirer!!
    Merci à toi de partager avec nous tes très belles photos..c'est merveilleux!
    gros gros bisous..
    ps il ne fait pas 35 ° mais bien chaud.. du coup je reste un peu à l'intérieur pendant la sieste de Léa!! gros bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  11. oups j'ai oublié de préciser que c'est moi Evelyn e( brodev) toujours impossible de me connecter à Google pour les commentaires!! pfff!

    RépondreSupprimer
  12. Brigitte Goessens6/6/23 15:49

    Une sépulture de toute beauté avec des fresques absolument magnifiques que je temps n'a pas alterées et c'est bien que les visites en soient limitées pour que ces merveilles perdurent.
    J'imagine l'émotion de découvrir un tel joyau en vrai Babeth et merci du partage.
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. ils font bien de les protéger et les visiter doit etre epoustouflant!
    c'est déjà beau en images!
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage. On a tous rêvé de ce pays sur nos livres d'Histoire en 6ème... Beau rêve réalisé pour toi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment magnifique. Déçue moi ? Jamais ! Tu as raison, elle est colorée, lumineuse, des décorations précises .... on a du mal à croire qu'elle a ainsi traversé les siècles.
    Mes misses ont fait la vallée des reines mais je ne sais pas si elles ont vu ce tombeau.
    Belle soirée et gros bisous.
    Lavandine

    Article du 05 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-de-vivier-sur-mer-20/

    RépondreSupprimer
  16. Quelle merveille, mais quelle merveille pour les yeux... cela aurait été dommage de passer à côté...
    Merci pour le partage qui nous fait voyager devant notre écran...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  17. Tant d'histoire, tant de témoignages du passé, ça me fascine !

    RépondreSupprimer
  18. Que de beauté! On doit se sentir tout petit à côté...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le partage de ces belles images commentées, ce doit être un voyage inoubliable.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique ! Notre voyage date déjà de 1986, alors bien sûr ce lieu n'était pas du tout visitable. Merci pour tes photos, un régal.
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  21. Heureusement qu'il y a le week-end pour rattraper le retard de la lecture de mes mails. Tu as eu de la chance de pouvoir visiter la tombe de Néfertari si elle n'est ouverte que de temps en temps. Tu as raison, c'est superbe ! Après tous ces millénaires, c'est incroyable ! Merci encore pour le partage de tes photos et le dépaysement total ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. trop trop bien cette visite est super impressionnante

    RépondreSupprimer