24 juin 2023

C’est le chantier

 Bonjour,

Je suis peu présente sur la blogosphère actuellement étant très occupée à l’extérieur. Nous avons fait appel à une entreprise pour nous débarrasser de bambous qui comme vous le savez sont très envahissants, j’ajouterai très très très envahissants. Ils ont débarqué avec camion, deux pelleteuses, l'affaire devait durer 4 jours, elle aura pris 7 jours ! Quel chantier mes amies ! 

Maintenant, je dois passer derrière, avec ma meilleure amie du moment, la brouette, et ramasser tous les petits rhyzomes qui traînent pour éviter qu'ils ne reprennent vie.

&&&&&&&&&&

Pendant notre déjeuner sur la terrasse, nous avons eu un invité inattendu. Ce merveilleux papillon qui est resté collé à la chaise pendant toute la durée du repas.

&&&&&&&&&&

Une nouvelle couleur, chez les dahlias dont je ne me lasse pas

&&&&&&&&&&

En allant chercher les légumes et fruits, je n'ai pas résisté aux plateaux d'abricots. Les fruits sont sucrés, juteux dont je me régale. Pour notre goûter j'ai préparé des moelleux abricots à l'huile d'olive. (recette trouvée chez Nicolepassions)

Je vous donne la recette si cela vous intéresse :
- 1 pot de yaourt,
- 2 pots de sucre,
- 3 pots de farine,
- 1/2 pot d'huile d'olive,
- 1/2 paquet de levure chimique,
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif),
- 3 abricots,
- confiture d'abricot.
Préchauffer le four à 180°.
Lavez les abricots, les couper en fines lamelles,
Dans une jatte, verser le yaourt. Laver le pot qui servira de mesure;
Ajouter le sucre, mélanger. Ajouter les œufs, bien fouetter. Incorporer la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger. Puis ajouter l'huile. Beurrer les moules à muffins. Mettre une grosse cuillère de pâte, ajouter des lamelles d'abricot (3 ou 4) et une cuillère à café de confiture.
Recouvrir de pâte jusqu'au 2/3 du moule.
Enfourner pour 40 minutes.
(Peuvent se congeler.... chez nous cette proposition n'est jamais suivie)

&&&&&&&&&&
Pour terminer mon billet, un petit bouquet de dahlias 

Je vous souhaite un beau week-end ensoleillé mais pas trop chaud ! À bientôt


31 commentaires:

  1. Je pensais être à jour chez toi et ....coquine tu en as profité pour republier ;-)
    Qu'est-ce qui va remplacer les bambous ?
    J'espère que vous entendrez bien ce we ave ta nouvelle brouette et qu'elle ne se fâchera pas avec ton dos !
    Beau samedi. Bisous !
    Lavandine

    Article du 23 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-d-epoisses-20/

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien j'espère que tu seras débarrasser oui très envahissant même sur du cailloux ça pousse
    Bon courage avec ton amie brouette lol
    Merci pour les jolies fleurs et la recette
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends, dès que l'on fait faire des travaux à la maison, il y a toujours de quoi s'occuper après ! Nous avons fait refaire la salle de bain du premier étage, elle est chouette, mais quelle poussière ! Nous nous sommes attelés à la tâche et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
    Pour la première fois, j'ai acheté des dahlias, mais ils ne fleurissent pas beaucoup (malgré le terreau et l’engrais bio. Il faut dire que les limaces ou escargots se chargent de plumer les quelques fleurs qui sortent !
    La couleur de tes dahlias est superbe.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Les bambous, c'est vraiment la poisse... J'espère que vous allez arriver à vous en débarrasser...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends, dès que l'on fait faire des travaux dans la maison, il y a de quoi s'occuper après ! J'espère que tous les rhizomes ont été enlevés parce que la chaleur s'est installée, et le travail au jardin et d'autant plus pénible.
    La couleur de tes dahlias est magnifique. Pour la première fois cette année j'en ai planté, mais malgré le terreau et l'engrais bio, ils ne fleurissent pas beaucoup et dès qu'un bouton fleuri, les limaces ou escargots se chargent de plumer ma jolie fleur !
    Je vais essayer ce gâteau à l'abricot.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. Nous devrions peut être faire pareil avec nos bambous ....
    Bon courage pour le ramassage de rhizomes.
    Merci pour le partage de tes magnifiques dahlias et cette recette alléchante.
    Doux weekend
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Wahou 7 jours pour les bambous !! Moi qui pensais que c’était plié en 2 jours 😅
    Superbes ces dhalias rose.
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  8. Avoir un extérieur, ça demande de l'entretien et apparemment se débarrasser de tes bambous a pris beaucoup de temps. Vous avez récupéré de la place ! Tes dahlias sont magnifiques, et pourtant ce n'est pas ma fleur préférée. Tes gâteaux me font envie, mais en ce moment, j'évite de faire fonctionner le four (et c'est tant mieux pour ma ligne ;-) ) Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Tres jolie papillon de nuit , le dallia sublime et les bambous c'est vite encombrants

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai le bambou est envahissant, un voisin commence à le constater.
    Les abricots ici n'ont aucun goût alors je n'en n'achète pas et les peches ne semblent pas mieux. Pourtant j'aime la tarte aux abricots.
    Tes dahlias sont beaux, les miens poussent doucement.
    Une douce soirée à vous, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. J'admire ton courage " jardinesque " Babeth , par cette chaleur , de plus !
    Nous avons qqs bambous , mais pas traçants ' je connaissais " l'histoire " !
    Ce sont des Phyllostachys " nigra " aux superbes cannes noires , que je dénude caque année , et pas de rhisomes intempestifs !
    Que vas -tu planter en remplacement ?
    Superbe dahlia et sympathique recette !HG

    RépondreSupprimer
  12. Les bambous sont une "cochonnerie" tellement envahissante, j'en sais quelque chose moi aussi, je les retrouve partout... c'est un peu de ma faute, j'ai accepté un rhizome d'un ancien collègue, qui m'avait certifié qu'ils n'étaient pas envahissants... tu parles... bref...
    Quelle jolie couleur, ce dahlia... un rose vibrant, vraiment splendide...
    Ah, les abricots, miam, miam, miam...
    Merci pour le partage de la recette.
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage pour a suite, il y en a pour un moment car c'est une denrée pour s'en débarrasser
    Joli Dalhia, une fleur que j'aime bien en bouquet
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Les bambous dans un jardin, c'est l'horreur ! tu as bien fait de faire intervenir un professionnel... mais attention aux petites repousses surtout. Le dalhia est magnifique. Merci pour ta recette, ce doit être bien bon. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. C’est sûr que c’est un chantier! Très joli dahlia! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là, quel chantier effectivement. Les bambous, c'est une vraie galère (enfin, ceux qui tracent car ce n'est pas la cas de tous). La voisine de mon papa est envahie par les bambous de son autre voisin, sur un côté de sa maison où les engins ne peuvent accéder, une vraie cata. Courage pour le "glanage", tu vas avoir fort à faire. Tes fleurs sont magnifiques et tes petits gâteaux fort appétissants !
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Babeth! Eh oui, les avantages et les inconvénients des bambous!... Si légers à la fois et d'une grande force de l'autre! Le bambou est un véritable fléau dans nos jardin. Il pousse tout, il soulève tout, rien ne l'arrête. À part l'arrachage complet... Mais il faut donner de sa personne... Et du gros matériel ! Très impressionnant ce chantier. Je te souhaite bon courage toi et ta copine la brouette pour le ramassage des rhizomes. Tu construiras une véranda à la place de tout cet espace dégagé? Ou un atelier couture!... 😉
    Magnifique papillon qui se sent en confiance chez toi car on en voit de moins en moins hélas.
    Et ce dahlia de toute beauté!
    Merci pour cette recette que je ne connais pas. La photo est très appétissante.
    Au plaisir de te lire à nouveau. Attention aux grosses chaleurs...
    Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà place "nette".. mais tu vas y mettre quoi à la place? jamais eu de bambou chez nous..est-ce qu'il faut de l'eau pour y pousser?
    Un joli papillon pas du tout timide..
    Merci pour ta recette.. bon je vois de la levure chimique .. moi qui ne la digère pas .. pfff
    Ton dahlia est très beau.. j'admire ta passion des fleurs!!
    très bon dimanche aujourd'hui c'est "repos"!! pas de brouette!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. dis donc sacré chantier - dommage cela aurait amusé de voir le "avant" et "après"
    en tout cas tu gagnes en place
    tes dahlias sont superbes belle fleur
    impressionnant ton papillon
    bizou

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Babeth ,,,
    Bon courage à toi et ta copine brouette pour ramasser ce qui doit l'être ,,,
    Joli le papillon ,,,
    Merci pour ta délicieuse recette ,,, Hum ,,, un bon goûter ,,,
    Tes dahlias sont beaux ,,,
    Je te souhaite une douce et belle journée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  21. quel chantier et que de travail pour ramasser les pousses et rizhomes!
    bon appetit
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui ! Sept jours... Chez moi, on les avait bétonnés en profondeur pour éviter qu'ils n'aillent de partout... Attention à ton papillon si tu as des palmiers, c'est une catastrophe pour eux... Belle fin de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  23. Ah... les bambous. On en a chez nous mais beaucoup moins. Et eau bouillante sur les repousses.
    Pour l'heure, WE normand un peu prolongé. Avec vent du sud et chaleur hier dimanche sur la côte. La Manche est déjà chaude !
    Autrement j ai du mal a reprendre mes aiguilles à tricoter..
    Bonne semaine Babeth

    RépondreSupprimer
  24. Brigitte Goessens26/6/23 17:38

    Voilà effectivement de gros travaux pour venir à bout de ces bambous envahissants....il fait chaud en ce moment pour jouer de la brouette Babeth, bon courage à toi.
    Tes dahlias roses sont jolis et surtout tu as fait un ravissant bouquet avec...
    Humm les bons abricots c'est toujours un régal et tes petits gâteaux doivent être bien bons aussi.
    Nous venons de rentrer de notre petite escapade et nous avons eu très chaud
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Les bambous sont très envahissants, il existe une variété qui ne l'est pas. J'en ai un au jardin, il grossi, grossi mais de s'étale pas partout. Merci pour cette excellente recette, l'abricot est mon fruit préféré de l'été.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  26. J'imagine le boulot que vous avez eu pendant sept jours ! Tes fleurs sont magnifiques. Très belles photos et miam miam pour la recette.
    Je te souhaite un doux après-midi. Chez nous, il fait lourd, le temps change...
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  27. Quel travail, les bambous, nous aussi on en a.
    Superbe idée de l'ancien propriétaire.
    Qu'est ce que tu vas mettre à la place ?
    Bon courage, en plus avec cette chaleur...
    Merci pour la recette bien sympathique
    Gros bisous Babeth
    Belle soirée, Lili

    RépondreSupprimer
  28. Tu confirmes donc ce qui se dit... le bambou est envahissant ! hi,hi !!! peut -être aussi était il là depuis longtemps ? bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Effectivement un bien gros chantier, cela fait de la poussière, des dégâts et te laisse plein de travail encore ! De mon côté j'attends le paysagiste (demande faite en septembre dernier, il semble bien débordé !) pour enlever aussi les bambous (mais pas envahissants car ce sont des racines verticales) et les remplacer par une palissade bois. Je pense que cela ne sera pas fait d'ici la fin de l'été, malheureusement.
    Toujours de belles fleurs chez toi, c'est la belle compensation du chantier.
    Et les abricots, mon fruit préféré et j'en suis bien privée car ici c'est compliqué pour en trouver de la même qualité de ceux de la Vallée du Rhône !
    Bisous du soir. =mireille=

    RépondreSupprimer
  30. Quel chantier! Surtout ne laisse pas le moindre rhizome, ça restera à surveiller pendant quelque temps encore.
    Ce dahlia est magnifique! Merci pour la transmission de la recette... bien que les abricots je les préfère nature!:-) J'adore, un de mes fruits préférés parmi les "non rouges" avec la reine-claude et les mirabelles.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Ah oui effectivement, résistants ces bambous ! Il y a une bambouseraie derrière chez nous, c'est là que je suis allée couper des tuteurs à tomates. Abricots ? Hmmm, j'adore !

    RépondreSupprimer