18 février 2023

Le facteur est passé

Bonjour,

Le 5 février j’évoquais deux sujets que je vais à nouveau aborder aujourd’hui. Après réception des pelotes et une grande perte de temps, j’ai terminé la robe pour ma belle-fille. Je la trouve sobre …mais belle. Qu’en pensez-vous ? Elle partira dans le Morbihan lundi prochain.



Le second sujet sur lequel je souhaite revenir, rappelez-vous les sacs, plus exactement les tote-bags de Bénédicte (CLIC pour voir son blog) que je vous avais montrés. Je lui en ai commandé 4, qui sont arrivés ce matin. J'en garde un pour moi, les trois autres seront offerts. 

Avec des finitions parfaites, un travail de couturière très soigné
un arbre à sacs


Les tote-bags étaient accompagnés d'une petite gourmandise que je ne connaissais pas et que nous avons découverte en fin de repas avec mon mari.


C'est une gelée assez ferme d'une belle couleur rouge présentée dans une petite boite ronde en écorce d'épicéa. Avant de goûter, j'ai regardé les ingrédients : coings, vinaigre, sucre. Rien n'était gagné, mon mari n'aime pas le coing et moi je déteste le vinaigre. Après une première bouchée, nous étions conquis ! Merci Bénédicte pour cette petite douceur.

LE COTIGNAC D'ORLEANS

Le Cotignac d'Orléans est né en France au Moyen-Âge chez un apothicaire du village de Cotignac, dans le Var, venu s'installer dans la région d'Orléans. À cette époque, le cotignac était vendu pour ses propriétés anti diarrhéiques et pour réguler les problèmes digestifs. Il connut un franc succès.
Cette confiserie fut la sucrerie préférée de François 1er. On dit également que cette douceur régalait les filles de Louis XV, qui en raffolaient. Louis XIV et Louis XV offraient aussi des cotignacs d'Orléans aux ambassadeurs et autres invités de marque.


Je termine en vous souhaitant un bon week-end et vous laisse en compagnie d'Hatchi 

À bientôt

                                               


29 commentaires:

  1. La robe est très jolie !
    Les tote bags sont superbes, j’adore !!! Ça change un peu, ils ont l’air super pratiques en plus. C’est très réussi 😍
    Trop mimi mon Chichi ♥️
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  2. La robe est magnifique, bravo pour cet ouvrage. Les tote bags sont très beaux et seront bien utiles.
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle rapidité d'exécution pour la robe, j'aime beaucoup, ah, non je ne connais pas cette gelée, Orléans capitale du vinaigre, caresses à Hatchi, on dirait qu'il a le sourire !
    bises belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique la robe.
    Ces tote bags sont supers et très pratiques.
    Etant native d'Orléans et habitant toujours dans le Loiret, je connais les Cotignac. Je n'aime pas du tout cette spécialité, mais beaucoup apprécie cette gourmandise.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Babeth,
    Revoilà tes notifications...mais dans les spam. Suffit d'aller voir de temps en temps🤔 Tu veux savoir ce que j'en pense moi de ta robe? Et ben, j'en pense que tu as eu beaucoup de courage et d'obstination pour en venir à bout. Elle est belle et semble avoir de la tenue, ce qui n'est pas évident avec ce genre d'ouvrage. J'espère que la destinataire va l'aimer. En tout cas, félicitations!
    Ces sacs ont l'air bien pratiques et les tissus sont harmonieux. Mais le principal c'est qu'ils soient solides, non? Belles décorations dans ton jardin. Au pire ils peuvent servir d'épouvantails de luxe à oiseaux dans un cerisier. Mais, non, je plaisante! ce serait dommage bien sûr🤪
    Je ne connaissais pas cette friandise. Je suis persuadée que j'aimerais ça. J'adorais la pâte de coing que faisait ma grand-mère. Et oui, le coing est réputé constipant🙂 Mais je suppose qu'il n'en reste déjà plus...
    Je te souhaite une bonne suite de weekend avec ce temps quasi printanier...
    Bonne soirée.
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte Goessens18/2/23 20:32

    Tu as bien travaillé Babeth, la robe est magnifique et je la trouve très élégante elle devrait bien plaire !!
    Ces petits sacs sont mignons et bien pratiques et sympa ce cadeau avec.
    Hatchi lui est toujours aussi beau
    Bon week-end
    Bisous..

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe cette robe, et j'envie ta belle-fille de pouvoir porter quelque chose si près du corps. Je connais le cotignac, mais je n'aime pas du tout, le coing impossible pour moi ! Trop mignon Hatchi, caresses à lui ... si Manon passe par là !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Oh, ta robe est magnifique !!! Très sympa ton arbre à sacs ;) Ils sont vraiment superbes !!!
    Et voilà une spécialité culinaire que je ne connais pas et qui m'intrigue... Je n'en ai même jamais entendu parler.
    Caresse à Hatchi.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  9. Wouah j'adore cette robe, bravo

    RépondreSupprimer
  10. La robe est superbe, sobre. Bravo!
    Les sacs sont bien beaux et de belle façon.
    Je ne connaissais pas du tout le cotignac.
    Merci pour cette découverte.
    Caresses au bel Hatchi
    douce fin de weekend

    RépondreSupprimer
  11. Jolie la robe oui élégante
    Que ee beaux et pratiques ces sacs
    Passe un bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique la robe blanche, un régal pour les yeux, je me doute qu'elle sera superbe lorsqu'elle sera portée, bravo.
    Sympa les tote-bag fait main, je devrais m'y mettre car j'en avais un (publicitaire) qui a craqué l'autre jour à la pharmacie ! C'est ballot, je n'en n'ai jamais fait un pliable ; je vais chercher un tuto et ressortir mes tissus.
    Bon dimanche, bises du soir. =mireille=

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment superbe la robe pour Oriane , elle va l'adorer c'est certain !
    Hatchi a une " bouille " bien sympathique .

    Quant aux sacs c'est d'une praticité extraordinaire et de jolis coloris de plus .
    J'adore la pâte de coings .HG

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la découverte gourmande. Et la robe. Les robes en laine reviennent sur le devant de la scène, c est bien... mais pas faciles à porter... Pas pour toutes
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. La robe est superbe bravo 🤗 La gelée pas trop mon truc mais faudrait goûter 😉
    Les sacs certainement très pratiques mais je n'en prends jamais juste ceux de la voiture pour faire les grands courses !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  16. Je la trouve très classe cette robe, le point donne une belle texture et les deux tons font très "chanel"
    Superbes ces tots bags, toujours pratiques au fond du sac lorsqu'on fait quelques emplettes
    Trop chou ce HATCHI
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  17. que de merveilles - tout est très beau
    j'adore la robe
    calins au poilu, trop trop beau biz

    RépondreSupprimer
  18. Je te félicite d'avoir pu (enfin) terminer la robe pour ta belle-fille.. je ne sais si je pourrai porter ce genre de vêtement mais je suis sûre qu'elle sera très belle sur elle!
    Je ne connaissais pas cette friandise.. j’aime le goût du coing mais pas la gelée ( que par contre j’aime faire pour mon mari) je savais que le coing est un anti diarrhéique la grand mère de mon mari ( qui habitait dans notre maison..ou plutôt nous avons repris sa maison..) faisait de la compote de coing ( + pomme) avec les coings tombés car elle souffrait de diarrhée..
    Vraiment très sympa ces sacs pratiques et utiles tu vas faire des heureux.. j'en ai deux pliés au fond de mon sac à dos ( mais des plastiques offerts par le supermarché..) ils me sont toujours utiles quand nous sortons des fois qu'on achèterait quelque chose!!
    Hatchi est toujours aussi beau..
    très bon dimanche.. mon fils est venu ce weekend il a réussi à me remettre on compte Google pour mieux commenter chez toi ( avant c'était l'adresse gmail de mon mari qui s'affichait et alors impossible de changer de compte!)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien, on ne t'arrête plus avec tous ces tricots. Bravo ! Je ne connais pas cette friandises.. Ces sacs sont superbes ; j'aime beaucoup !
    Oh et Hatchi !!! 🧡
    Bisous et bon dimanche
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  20. Cette robe sera chaude également, joli travail Babeth.
    Les totbags sont à la mode j'en avais pris un hier pour ma sortie parisienne et je mettais promis d'essayer d'en faire à la machine, ça me semble facile. Enfin, un jour... : !
    Ceux-ci sont très jolis.
    Je ne connaissais pas cette gourmandise même pas de nom.
    Hatchi est toujours aussi craquant.
    Bon dimanche à vous
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  21. Une bonne chose de faite ... et bien faite. Ta belle-fille sera, je suis sûre, très contente. J'aime bien le point.
    J'ai fait le printemps dernier des tote-bags mais pas pliables mais comme ils sont en tissu, ils doivent se plier aussi ;-)
    Hatchi toujours aussi beau. Caresses à lui !
    Pour ta gourmandise, je ne connaissais pas.

    Gros bisous, bon dimanche,
    Lavandine

    Gros bisous, bon dimanche,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  22. J'ai toujours aimé les robes de laine même si j'en ai porté qu'une seule fois dans ma vie. Celle-ci est très jolie dans sa sobriété. Elle me plait beaucoup. Bravo!
    Un grand merci pour ton article sur mes sacs et l'histoire du Cotignac. Je suis très touchée et reconnaissante mais surtout satisfaite qu'ils te plaisent à toi. Je vois que le Cotignac éveille les curiosités, c'est très rigolo. C'est vrai qu'à Orléans, à part le vinaigre, on n'a pas grand chose de goûtu!... Chacun fait avec sa spécialité...
    Un gros câlin a Hatchi qui me fait toujours craquer!
    Je t'embrasse très fort et te remercie encore mille fois pour ton attention.

    RépondreSupprimer
  23. la mure brode 220/2/23 12:40

    Bonjour Babeth ,,,
    Bravo pour cette très jolie robe ,,, Une belle réalisation pour ta belle fille qui je pense sera ravie de la porter ,,,
    Les togs bags sont superbes ,,, Bravo à ton amie ,,,
    Puis j'adore ce beau chien ,,, Hatchi est superbe ,,, caresses pour lui et bisous bisous pour toi
    La mure brode

    RépondreSupprimer
  24. Elle est vraiment très jolie, cette robe, sobre et élégante, j'aime beaucoup !
    Je ne connaissais pas cette gelée, à priori, je n'aime guère les coings, mais le mari d'une ancienne collègue m'a fait goûter des pâtes de fruits aux coings faites par lui, et miam... comme quoi...
    Caresse à Hatchi, toujours superbe, belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  25. Ah ! tu as dû être soulagée de les voir arriver ces fameuses pelotes ! elles ont vite été utilisées pour finir cette joli robe, sobre et chic à la fois. J'espère que le colis ne prendra pas le même chemin que les pelotes, hi hi !!! on croise les doigts ;-) à bientôt ! - Chaînettte

    RépondreSupprimer
  26. ta robe est superbe, felicitations!!!tres elegante en plus!!une gentille attention qui accompagnait ces tote bags tres bien realisés.
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  27. Très jolie ta robe!!! Et les tote bags sont très sympas aussi! Une gourmandise que je ne connaissais pas non plus. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Hello,
    Elle est magnifique ta robe, j'aime beaucoup.
    Les petits sacs en tissu sont magnifiques.
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  29. Une belle réalisation cette robe,quelle patience car le point de blé est assez long à tricoter!
    j'aime aussi le gilet bleu,je pense que vous êtes ds les préparatifs de votre voyage,mais qui va
    s'occuper des chats, poules, oiseaux,jument que vous ne pouvez pas emporter ds vos valises,
    ni ds les petits sacs en tissu... bonne journée

    RépondreSupprimer