09 octobre 2022

Continuons notre voyage

Bonjour tout le monde, 

Comme je vous l'ai annoncé dans l'article précédent, nous avons fait une halte dans la ville de Bourges où nous avons eu le temps de faire un tour dans le centre historique. Notre hôtel était très proche du 

PALAIS JACQUES CŒUR 

Jacques Coeur né vers 1395/1400 à Bourges est un marchand, négociant, banquier et armateur. Il fut le premier français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. Le roi Charles VII en 1439 le nomme Grand Argentier du royaume de France. Anobli vers 1441, il devient son homme de confiance. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider le souverain à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Malheureusement sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce. Diverses accusations lancées par ses rivaux et ses nombreux débiteurs dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce (île près de la Turquie) lors d'une expédition contre les Turcs.
Je précise que Jacques Cœur n’a jamais habité son merveilleux palais. Il entre dans la légende et sa destinée est chantée par le poète François Villon.

L'édifice est l'hôtel de ville au XVIIème siècle, siège de tribunaux et finalement palais de justice à partir de 1820. Il est inscrit sur la première liste des monuments historiques.
Nous n'avons pas visité l'intérieur, faute de temps.

Nous quittons le Cher pour mieux y revenir dans un prochain article et partons dans le Morbihan, où Oriane la compagne de François nous a régalé avec une paëlla préparée d’après la recette de sa grand-mère maternelle.

Quant à François, à son tour, nous a préparé des galettes complètes à la farine de blé noir. Excellentes !



Je dédie ce dahlia, mis dans un soliflore confectionné par mon amie Béa, à Estelle qui depuis quelques jours est dans la peine. Je pense bien à toi.


Je vous souhaite une belle semaine. Prenez soin de vous.

À bientôt 

17 commentaires:

  1. Merci pour la visite! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens la crêpe de blé noire on bretagne Morbihan on ne dit pas galette du côté de Rennes ils disent la galette saucisse ! La paëlla j'adore miam miam et la ville de Bourges visitée il faudrait que je recherche les photos dans les albums !
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. joli edifice!
    paella, galettes!!!que des bonnes choses!
    bonne semaine
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Babeth,
    Me voici pour prendre connaissance de ce qui se passe sur la blogo, j'ai un temps de retard, certes, mais je vais essayer de le rattraper (le retard, car pour le temps, c'est mort !).
    Bourges est une ville qui me tente beaucoup, j'avais vu plusieurs articles sur un blog dont j'ai oublié le nom, mais tes photos me rappellent qu'il y a tant de belles choses à y découvrir. Ce n'est pas très loin de chez nous, mais seule c'est plus compliqué.
    Nous aimons beaucoup la paëlla, c'est un plat traditionnel complet qui met souvent tout le monde d'accord !
    Belle soirée de dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la visite, la paella fait maison c'est trop bon, et les crêpes c'est trop bon aussi pour les gourmands que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir ces photos de Bourges que je ne connais pas.. j’aime beaucoup tous ces détails ces sculptures ces têtes et personnages qui ont des fois des positions bien étranges!!
    merci pour ce partage
    Je vois que vous avez été bien "bichonnés" par ton fils et sa compagne!! tu as du te régaler!! J'adore la paella!!
    Je ne connais pas ton amie mais je me permets de partager sa peine!
    gros bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je connais un peu Bourges pour avoir fait le parcours des nuits bleues, merci pour la visite, vous avez fait bonne chère !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam, ça fait envie ces galettes et cette paella (les assiettes sont très belles hihi).
    J’avais bien aimé Bourges, c’est mignon je trouve, on s’y sent bien. 😊 vous avez bien fait de vous arrêter ici !
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Babeth,
    Merci pour les photos de Bourges, qui est une très jolie ville !
    Une vraie galette, préparée sur un vrai bilig, la classe !
    Bon lundi et bonne semaine !
    Stéphanie (Une Plume et une Libellule)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la visite, l'extérieur en tout cas, est remarquable.
    Paëlla, miam... les galettes, miam aussi... hi hi...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très touchée par ton amicale pensée, ce dahlia est magnifique !
    J'aime beaucoup ce superbe palais que tu nous proposes aujourd'hui. Comme toi j'ai souvent fait une halte à Bourges ou dans les environs, mais je n'ai jamais été visiter le centre-ville. Peut-être un jour...
    Je vois que vous vous êtes bien régalés. C'est super !
    Bon lundi et belle semaine
    gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  12. Un bel édifice à visiter, merci pour le reportage. Et aussi pour les idées gourmandes, toujours appréciées.

    RépondreSupprimer
  13. sympa ta balade, de belles photos
    dis donc, tu t'es régalée, que de bonnes choses
    magnifique fleur dans un beau soliflore biz

    RépondreSupprimer
  14. Très beau ce palais et joli patrimoine!! Merci pour cette visite......
    Bien appétissante cette paëlla ainsi que la galette!
    Bisous et douce journée
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Babeth, Quel beau voyage couronné de gourmandises préparées avec le cœur !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le reportage sur cet hôtel qui est bien beau. Je salive en voyant cette paella et la galette, de belles spécialités gourmandes et une jolie fleur pour une belle pensée amicale. Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  17. Le palais "Jacques cœur " est très beau , belle architecture .La paella et la galette donne faim je vois que tu séjour a été magnifique tu as pu voir tes enfants et ça c'est SUPER .
    Merci pour tes belles photos
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous M.JO

    RépondreSupprimer