19 octobre 2022

Cathédrale de Bourges

 Bonjour tout le monde,

Nous retournons à Bourges, où nous avons fait une halte pour couper le voyage dans le Morbihan. Bien nous en a pris, dans un laps de temps assez court, nous avons pu apprécier le patrimoine de cette jolie ville. Après le Palais Jacques Cœur, nous ne pouvions pas passer à côté de la cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

(Photo du Net)
Construite entre la fin du XIIème siècle et la fin du XIIIème siècle (gros oeuvre), elle est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables.

Saint Antoine de Padoue, né à Lisbonne en 1195, prédicateur à Bourges en 1225, meurt à Padoue en 1231 à l'âge de 36 ans.

Couleur d'origine de la cathédrale, (rouge) découverte lors de travaux de rénovation. Cet emplacement est dans l'obscurité pour ne pas abîmer les peintures, la photo n'est pas extra
Intentionnellement, je n'ai pas évoqué toute l'histoire de cette cathédrale, cela aurait été beaucoup trop long, fastidieux pour vous. Rien ne vous empêche de cliquer ICI pour plus de détails.

Avant de terminer, quelques petits dahlias dont je ne me lasse pas. Je les adore ! Ils n'ont pas fleuri cet été, en revanche le mois d'octobre très doux, leur convient pour mon plus grand bonheur.

Je vous retrouve dans quelques jours pour vous montrer quelques petites croix, en attendant, prenez soin de vous.
À bientôt 



22 commentaires:

  1. Sûrement intéressant mais, tu le sais, je ne suis pas fan de ces articles sur l'architecture....
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications quel bel édifice
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. De belles architectures, et toujours debout !
    Bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je peux confirmer sa beauté car nous l'avons visité quel magnifique patrimoine la France est vraiment comblée en cathédrales .
    Merci d'avoir partagé
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle cathédrale. Merci pour tes clichés et tes explications.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! Merci pour ce beau partage !
    Et ces dahlias ! De toute beauté!
    Bonne soirée.
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours très admirative du travail des artisans de cette époque, c'est magnifique !
    Et de plus plusieurs siècles après ... c'est toujours debout !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me souviens pas de m'être arrêtée dans cette ville, pourtant située au centre de la France. Mais on passe toujours soit au sud, soit au nord. La cathédrale est très belle.

    Gros bisous et agréable soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment magnifiiiiique ! merci d'avoir partagé cette visite avec nous ;)
    J'adore tes dahlias, ils sont magnifiques.
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  10. impossible de me connecter à mon compte Google.. pff
    Tu pense bien que ton article me plait énormément.. les cathédrale sont tellement riches!! et celle-ci n'échappe pas à cette règle!! Cette couleur rouge est vraiment très belle .. des fois on voit des restaurations un peu "étranges" mais là c'est super de retrouver cela!
    merci de partager avec nous moi je me régale!!
    je te souhaite une belle soirée ..
    oui heureusement que Léa fait de belles siestes..j'en profite pour faire as mal de choses qu'avec elle je ne peux pas! mais j'avoue que je n'ai plus 20 ans et que les journées sont épuisantes.. d'ailleurs je vais me coucher! hi hi je tombe de sommeil
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. du coup j’ai oublié de préciser que c'est moi Évelyne !!

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau! Merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique cathédrale !! vous avez bien fait d'y faire un petit tour, elle vaut franchement le détour, quelle splendeur !!
    Bravo pour tes dahlias, ils sont superbes... oui, le temps est inhabituellement chaud, d'un côté, tant mieux, on en profite, de l'autre, quel témoignage du dérèglement climatique...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. les cathedrales m'impressionnent toujours!
    jolis dahlias
    biz et bonne journee
    gaelle

    RépondreSupprimer
  15. Voilà encore un beau monument que cette cathédrale de Bourges. Les vitraux semblent impressionnants et quand on pense que tout était en couleur et décoré comme ce pan de mur, ce devait être magnifique.
    Tes dahlias sont du plus bel effet, je n'en n'ai pas mis cette année alors peut-être l'année prochaine.
    Prenez soin de vous également, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  16. Cette cathédrale est magnifique. Merci de nous avoir fait cette visite agrémentée de très jolies photos. Les fleurs sont superbes !
    Bisous et belle soirée
    lalibricole

    RépondreSupprimer
  17. Brigitte Goessens21/10/22 07:42

    Un très beau reportage Babeth sur cette magnifique cathédrale
    On ne peut qu'admirer toutes ces merveilles et le magnifique travail des bâtisseurs d'autrefois
    Tes dahlias sont superbes...les miens sont enfin fleuris aussi
    Bon vendredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. quelle merveille cette cathédrale - merci du partage biz

    RépondreSupprimer
  19. C'est magnifique, j'ai agrandi toutes tes photos pour mieux voir et je me suis régalée, grand merci. Des fleurs au jardin fin octobre, c'est un petit bonheur de la nature et même si tout ça est un peu hors normes, tant pis, on en profite.
    Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  20. Quelles merveilles ces cathédrales ! Je ne connais pas celle-ci mais elle est impressionnante. Merci de la découverte
    Anne

    RépondreSupprimer
  21. Quelles merveilles ces cathédrales ! On ne se lasse pas de les admirer. Je ne connais pas celle-ci mais elle a l'air importante. Merci de la découverte.
    Anne

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour cette chouette visite ! Très jolis dahlias, tu as raison d'en profiter !

    RépondreSupprimer