24 avril 2022

Visite à Clisson - 2 (fin)

 Bonjour mes amies,

La météo de ce week-end n'est pas exceptionnelle, loin s'en faut. Il a plu hier, aujourd'hui c'est bien gris. Les jardins et les jardiniers sont heureux. Pour nous rappeler que nous sommes au mois d'avril, j'ai acheté un panier de fraises de Carpentras  que nous avons mangé hier simplement au sucre avec un peu de chantilly et aujourd'hui façon tiramisu version allégée. Un régal !


Comme proposé dans mon précédent article, nous poursuivons notre visite en allant au château de Clisson. Cet édifice médiéval est construit sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise.

Au XIIème siècle, la puissante seigneurie de Clisson édifie ce château de pierre aux systèmes architecturaux défensifs très élaborés : archères (sorte de meurtrières), canonnières (emplacement défensif sur des fortifications), assommoirs (ouverture dans une voûte, un plafond ou un chemin de ronde)... 

Point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne au XVème siècle, il est délaissé par ses propriétaires à partir de la deuxième moitié du XVIIème avant d'être incendié par les troupes républicaines en 1793.

En 1807, le créateur du domaine de la Garenne Lemot, François-Frédéric Lemot qui est inspiré par ses ruines le rachète. C'est en 1924 qu'il devient monument historique, avant que le département de Loire-Atlantique en devienne propriétaire en 1962.

Tour Saint Louis
Tour à canons
Nous quittons Clisson avec cette dernière vue sur le château et la Sèvre.

Après avoir tricoté le pull pour Manon, j'ai gardé mes aiguilles en main pour tricoter un débardeur pris sur le catalogue printemps de Bergère de France. J'utilise la qualité "Ecoton", fil entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées et de matières régénérées, ce fil écologique présente un aspect tweedé.

Il sera vite terminé, le devant est bien avancé. Après je pense que je ferai quelques petites croix.

Je vous souhaite une bonne semaine, en espérant que la météo soit plus clémente.
 À bientôt ❤❤❤



29 commentaires:

  1. Miam ça donne envie, c'est trop beau ton top !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle visite! Et un très joli tricot!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm même dessert de fraises au sucre ce midi chez nous aussi mais de Plougastel..
    Une bonne pluie chez nous ce matin pour arriver le jardin mais soleil cet après-midi et petite balade
    Merci Babeth pour ce beau partage de ta visite de Clisson nous devons y aller un de ces jours quand nous irons à Nantes
    Sympa ce débardeur le modèle et le fil sont jolis
    Bonne fin de dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très beau et excellent billet dans tous les sens du terme.
    Douce semaine à toi Babeth !
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Cette forteresse est magnifique ! Et tu as les aiguilles turbot !!! A peine le précédent pull terminé que le devant du suivant est déjà terminé ! Effectivement, tu vas avoir vite terminé cet ouvrage. Ce top est très beau !
    Et miam ! J'ai l'eau à la bouche avec tes belles fraises savamment sublimée ;)
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Huumm les fraises à la chantilly !! tu as dû te régaler. Je n'y connais rien en architecture, mais je trouve ce château de Clisson magnifique, et peu ordinaire. Et tu as déjà bien avancé ton débardeur, bravo, joli modèle. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Pour une fois je crois qu'il fait plus beau chez nous, nous avons juste eu une bonne averse hier soir. Ce château me plaît beaucoup tu t'en doutes, il est très "massif" mais c'est l'époque qui veut ça. Et bravo pour le début de ce débardeur, il promet d'être superbe.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Appétissante les fraises, joli château médiéval, bien entretenu, beau débardeur, bravo !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Oh miam les fraises chantilly 😁 superbe château féodal merci pour les explications.
    Le jardin était super content de la pluie , nous un peu moins nous avons pris l'habitude de voir le soleil 😉 un joli débardeur pour les belles journées d'été!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  10. Tes fraises sont appétissantes !
    Merci pour la visite de ce beau château que je ne connaissais pas.
    J'aime beaucoup ce débardeur en coton, qui permet de porter un soutien gorge !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Comme vous, nous avons dégusté nos premières fraises du Perigord mais j'attends les gariguettes que je n'ai pas encore vues sur les étals, cette semaine je pense puisque je vais pouvoir refaire mes courses car je peux sortir de nouveau avec les gestes barrières toujours.
    Ce château est encore bien beau, merci pour cette découverte et cette dernière photo.
    Ce débardeur est plaisant, il me rappelle ceux que j'ai tricotés il y a bien longtemps.
    Ici il fait gris depuis hier avec un peu de pluie, ma salade en est contente et moi aussi.
    Belle semaine Babeth, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Impressionnant, ce château ! Bonne dégustation des fraises, et bon tricot !Il est très joli ce top.

    RépondreSupprimer
  13. Des bonnes fraises qui font envie et ce château est très beau et imposant!! Bonne continuation pour ton débardeur.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  14. il faut profiter des bonnes fraises la saison passe trop vite,
    Joli ce petit haut dans ce fil délicat
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  15. coucou comme je te disais mais j'ai l'impression que mes coordonnées n'étaient pas passé sur le message du précédent post j'ai déjà moi aussi visité cette petite ville bien sympathique
    Très sympa ce petit haut, je l'ai repéré aussi est-il facile à faire ? Ce qui me fait hésité c'est que j'ai l'impression qu'il est assez prés du corps et moi ça ne me va pas

    RépondreSupprimer
  16. Coucou , moi j'aime l'écoton ,le modèle est fort sympathique . il pleut il pleut en Alsace
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bisous Estelle
    lapetiteetoile.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  18. coucou Babeth
    j’ai eu du mal à te laisser un commentaire..il y a quelque chose de changer.. mais bon avec de la patience j'y arrive!! hi hi
    Miam des fraises.. je n'en ai pas encore achetées.. mais je regarde les fleurs des fraisiers avec impatience!! hi hi
    Merci pour cette visite tes explications et tes photos.. il m'a l'air bien entretenu et imposant! ces moyens défensifs sont nombreux!
    Bravo pour ce début de débardeur. Ce coton me tente.. mais je dois d'abord terminer mon gilet que j’ai abandonné lâchement.. et depuis il ne me plait plus trop ..pfff!! hi hi
    Je pense que tu dois l'avoir terminé depuis à la vitesse que tu tricotes..
    j’aime bien alterner entre petites croix et tricot
    je te souhaite une très belle semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Toujours un ouvrage en main, j'aime beaucoup ce point.
    Belle visite.
    Biz
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  20. quelle belle balade !! miam miam les gourmandises - belle semaine bizou

    RépondreSupprimer
  21. Miam les fraises. Tu me donnes envie d'en acheter et surtout d'en manger.
    Bravo pour ta belle avancée du débardeur qui va être superbe.
    Merci pour la visite de Clisson.
    Bon après midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Hum les bonnes fraises françaises
    Tu avances vraiment vite tes grandes aiguilles
    Ici soleil pas une goutte depuis un bon moment c'est rare en Normandie mais pas chaud par contre
    Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  23. C'est encore une jolie visite que tu nous offres. En plus, elle est accompagnée de belles gourmandises ! J'ai hâte de voir ton haut terminé !
    Belle soirée. Bisous
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour la suite de la visite de Clisson, c'est très intéressant.
    Très joli pull, bravo !
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  25. Coucou , j'ai mis un com hier mais il y est pas
    Joli comme tout ton pull , j' ai dejà tricoté l'Ecoton,,,,Humm les fraises !!
    Bisous
    Estelle
    lapetiteetoile.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de tenter de te mettre un commentaire, mais je ne peux le signer et je ne sais même pas s'il a été enregistré. Depuis hier, c'est très compliqué de commenter sur les billets sur blogspot, je ne sais fichtre pas pourquoi !
    Je te disais donc que tes fraises ont fait des émules puisque j'ai acheté des fraises de la Drôme et fait 6 pots de confiture (notre petit péché du petit déjeuner). Le pull en devenir est un superbe modèle, Manon sera ravie et ravissante.
    Merci de ton reportage sur Clisson, village que nous avons aussi découvert ce soir à la télé à travers la Météo de M6.
    Si tu as deux fois mon message, j'espère que tu pourras en supprimer un !
    Belle semaine, bises.
    =mireille=

    RépondreSupprimer
  27. Un beau château à visiter.... un pull pour l'été.... les idées ne manquent pas chez toi. Et si en plus on se régale .....
    Gros bisous et douce nuit.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  28. Cette visite du château de Clisson est à noter sur la liste de nos prochaines balades.
    Le débardeur sera parfait pour l'été. Il me plait bien, je vais re-feuilleter le catalogue B de F, car je ne trouve pas souvent de modèles qui me plaisent. Tu tricotes vite, le point n'a pas l'air facile.
    Quant aux fraises, j'en sens le parfait d'ici ...
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  29. Un magnifique château, merci pour le partage de ces photos.
    Très joli début de pull également, vite la suite. Le modèle est vraiment magnifique, il faudrait que je me mette à mes aiguilles, j'ai un châle en attente...
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer