22 avril 2022

Visite à Clisson - 1 (Loire-Atlantique)

 Bonjour mes amies,

Dans mon article précédent je vous indiquais que nous allions faire la découverte de la ville de Clisson sous le soleil. 

CLISSON, une ville à l'italienne ! c'est ainsi qu'elle est nommée grâce à son ensemble architectural et paysager à l'italienne.

photo prise sur Internet

Nous nous sommes garés sur le parking de l’Eglise de la Trinité que nous n’avons pas pu visiter étant fermée depuis juillet 2018 pour travaux à durée indéterminée.


Le parc la Garenne Valentin  jouxte l'église. Il doit son nom à Jacques-Charles Valentin, ancien boucher du roi. 

Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de Toscane !


Ensuite nous avons pénétré dans la ville, en passant sur le Pont de la Vallée existant au XVIIIème siècle qui enjambe la Sèvre.

Oui, nous avions un curieux avec nous ! qui sur les berges avait très envie de se jeter à l'eau 

Nous montons vers le château (dont je vous parlerai dans un autre article, point trop n'en faut quand même !)

Nous avons été surpris de voir ce pin parasol penché à l'extrême avant de repartir en diagonale vers les maisons en face. 

Malgré les filins, le pin menace de s'effondrer. L'artiste bordelais Jean-François Buisson a été appelé à la rescousse en proposant une oeuvre faite de ferrailles forgées en forme de racine, de feuillage et d'écorce afin de maintenir l'arbre.


Je vais arrêter ma balade pour aujourd'hui afin de ne pas trop vous lasser et je demande votre indulgence pour ce billet un peu long.

Avant de terminer, je vous montre la très jolie carte envoyée par Brigitte. Elle est trop mignonne je trouve. Encore merci mon amie 

Je vous souhaite un très beau week-end et vous offre ma première rose (depuis la photo, d'autres se sont ouvertes)

À très bientôt ❤❤❤




32 commentaires:

  1. Belle balade, étonnant ce pin tortueux, et une jolie carte de Pâques !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est jamais long quand il y a des belles découvertes à faire et comme je ne connais pas j'admire cette ville ses maisons et comme Hatchi je fais ma curieuse par dessus le parapet du pont ! C'est beau et j'espère que ce pin pourra être sauvé !
    gros bisous et bon week end
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pin est sauvé ainsi que les maisons. Le travail fait par l’artiste va « l’ancrer » et il pourra tenir des dizaines d’années.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. belle balade, merci et bon we, bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Babeth Clisson est une jolie et c'est vrai qu'avec ce soleil elle a un petit air méditerranéen..Hatchi avait des envies de baignade...
    Contente que ma petite carte te fasse plaisir malgré le retard
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite! Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie balade. De vieilles pierres et la nature, tout ce que j'aime.
    Ce pin est stupéfiant ! Belle rose...
    Merci pour ce partage.
    Bisous et belle soirée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pin nous a impressionné. Je n’aimerai habiter dans la maison d’en face.
      Belle soirée. Bises

      Supprimer
  7. Une bien jolie ville.. j’aime toujours quand tu nous emmènes avec toi en balade.. le parc est fort joli et ce pin est étrange.. mais l'artiste a su lui donner du "soutien" et l'embellir à sa façon! Hatchi est trop rigolo ( il est vraiment très beau!!!)..la ville m'a l'air propre et accueillante
    merci!!
    quelle jolie carte.. des découpes en forme d’œufs et de lapins c'est très beau!
    gros bisous belle fin de semaine!!

    RépondreSupprimer
  8. Un joli village Clisson ! C'est vrai y'a comme un air d'Italie.
    Etonnant ce pin, il a poussé de cette façon pur chercher la lumière ce qui en fait un pin bizarre mais s'il est devenu pérenne tant mieux.
    Jolie carte et merci pour cette première rose.
    J'ai remarqué un bouton en devenir sur un rosier, ça s'annonce bien.
    Bises et un très bon week-end pour vous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Wouah ! Ta rose est magnifique ! Que beau rouge profond ! Et elle est tellement en avance sur les miennes !
    La carte est ravissante et je vois que les lapinoux aussi sont intéressés, lol !
    Tout comme l'est Hatchi, qui est vraiment très intéressé par la balade. C'est vraiment un superbe endroit, merci d'avoir partagé la visite avec nous !
    Bonne soirée
    Gros bisous

    Tout comme l'est Hatchi avec cette superbe visite.

    RépondreSupprimer
  10. Un beau billet, de belles photos de votre balade ! Merci Babeth pour ce partage ! Ton billet n'est pas trop long. Impressionnant l'arbre ! Il risque d'abîmer le toit ?
    Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse fort.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle balade. Je ne connais pas Clisson mais pour connaître assez bien l'Italie effectivement on s'y croirait presque !
    La carte est très jolie et ta rose j'adore ce rouge profond.
    Biz
    Christel
    http://toilesetfils.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Et hop, je lis cet article dans la foulée du précédent. J'ai plus de temps le week-end ;-) Encore merci pour ce partage de jolies photos. Notre France est tellement belle !! Personnellement je suis loin d'en connaitre tous les recoins et cette ville de Clisson est une belle découverte grâce à toi. Bravo à Brigitte pour sa jolie carte. Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la balade
    Brigitte fait de superbe carte bisous

    RépondreSupprimer
  14. Drôle cet arbre qui pousse de travers, et qui est étayé pour ne pas tomber. Les paysages sont magnifiques, et tout semble paisible et tranquille. Jolie balade !

    RépondreSupprimer
  15. Tu as fais une belle balade. Merci de nous en faire profiter.
    L'arbre est impressionnant. Il risque d'abîmer la maison.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c’est beau j’en fais profiter les copines !
      Bisous

      Supprimer
  16. Alors si ton billet est long ... je n'ose imaginer comment sont les miens ! 😉
    Une très jolie ville que j'ai découverte sur de blogs, mais où je ne suis jamais allée.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette visite
    passe un bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Cette visite guidée est très agréable, ne connaissant pas l'intérieur des terres de la bretagne , je me régale Ce pin est impressionnant par sa taille et sa forme mais je ne serais pas sereine de dormir en dessous
    Elle est très jolie cette carte, très simple et dans les coloris que j'aime
    Bon week end
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clisson n’est pas en Bretagne mais en Pays de la Loire 😉 c.est un sujet récurrent avec mon gendre !
      Comme toi je n’aimerais pas habiter en face .
      Bon week-end. Bisous

      Supprimer
  19. C'est une ville remarquable, merci pour le reportage. Il est tenace ce pin qui manquait probablement de lumière, il a réussi à la trouver en faisant quelques contorsions..... bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Très belle balade dans ce village qui a beaucoup de charme!! J'aime beaucoup et impressionnant ce pin.....Toute mignonne ta carte reçue et caresses à Hatchi!
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  21. Jolie ville, j'y ai déjeuner une fois sous le toit des halles mais je n'avais pas visité, c'est chose faite grâce à toi.
    Merci beaucoup
    Biz
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  22. super sympa votre balade, merci de la découverte
    j'adore le visiteur poilu, trop beau
    tu as reçu une belle carte doux week-end bizou

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette jolie balade, quelle jolie ville à découvrir... c'est très agréable de voyager ainsi grâce à toi, merci...
    Belle journée, bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette très belle découverte et pour cette belle promenade dans cette jolie ville. Ce pin parasol est très impressionnant.
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, ah j'ai visité moi aussi cette ville il y a deux ans, je me souviens de cet arbre couché on y est passé aussi, c'est une belle petite ville

    RépondreSupprimer
  26. Un très bel endroit pour se changer les idées, pour s'évader, profiter de la nature, des belles vieilles pierres et d'un cadre charmant ; merci pour la visite. Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Belle carte...raffinée.
    Je te suis volontiers à travers les rues de clisson d'autant plus que je ne connais pas cette ville.

    Gros Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  28. Une belle virée en Loire-Atlantique, cela fait du bien :)

    RépondreSupprimer