09 février 2022

De la botanique

Bonjour mes amies,

J’ai fait l’acquisition d’une pince KAM  

livrée avec des pressions de plusieurs couleurs.
Dans la boîte contenant la pince, il y a diverses pièces, dont par exemple deux embouts noirs supplémentaires. Est-ce au cas où je perdrai ou casserai celui qui est en place ? C’est quand même un peu fort qu’il n’y ait aucun document pour l’utilisation. Heureusement qu’il existe Internet 😉.

§§§§§§§§§§

Là je vais m’adresser plus particulièrement à celles qui ont la main verte et surtout  qui connaissent les trucs et astuces . Me voilà avec des bulbes de jacinthes à ne plus savoir qu’en faire après floraison. Peut-on les planter en pleine terre ? Faut-il que je garde les feuilles ou alors les couper ? J'ai regardé sur Internet, j'y trouve tout et son contraire. Je préfère avoir vos conseils et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

La jacinthe que j'ai achetée soit-disant de couleur violette commence juste à éclore. Pour moi, elle serait plutôt bleue ... Une erreur d'étiquetage probablement.


Lors de nos déplacements pour les vaccinations, les repas nous sont fournis soit par un restaurateur, soit par un traiteur. La semaine dernière, nous avons eu une purée de pommes de terre qui avait un goût de topinambour. C'était bon, mais surprenant. Le lendemain je me suis renseignée auprès du cuisinier qui m'a appris que c'était une purée de pommes de terre et d'héliantis.

L'hélianthis est un tubercule associé aux légumes anciens, qui se rapproche du topinambour. Cette vivace à souche rhizomateuse se reconnait à ses tiges fortes et rameuses pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et qui forment des touffes, avec des feuilles rêches au toucher de 15 à 20 centimètres de long. Ce sont également de superbes plantes ornementales. Attention l'hélianthis peut devenir envahissant. (photos et renseignements issus d'Internet).

Culture de l’helianthis (helianthus strumosus) au jardin potager


Aujourd'hui j'étais en repos, j'ai tricoté la brassière que je vous montrerai la prochaine fois. Je vous souhaite une bonne soirée.
Prenez soin de vous et des vôtres. À très bientôt ❤❤❤

33 commentaires:

  1. Tu as fais un super achat. Bon, dommage que tu n'avais pas la notice d'emploi.
    Hooo les belles jacinthes, même si elles sont bleues.
    Vous avez eu un bon palais pour la purée. Merci pour les explications.
    Bon courage pour demain et après demain.
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je fasse des essais pour la pince , je sens que je vais gaspiller des pressions.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. bel acquisition avec la pince Kam, j'ai la m^me et c'est bien utile et indispensable pour poser les pressions, heureusement que j'ai vu des tutos sur internet pour la technique de pose,tu as intérêt à t’entrainer sur des chutes de tissu ! quand aux jacinthes je les replante dans des jardinières sur mon balcon et je laisse faire la nature, ça revient d'une année à l'autre
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire comme toi, regarder des tutos pour apprendre à utiliser cette pince.
      Je vais planter les bulbes au jardin et je verrai l’année prochaine. Bises

      Supprimer
  3. pour tes jacinthes une fois fanées tu peux mettre en pleine terre, tu auras de les revoir l'an prochain au jardin, c'est bon les topinambours cela a un goût d'artichauts, moi j'aime tiède avec une vinaigrette
    bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Et cela va servir à quoi tous ces boutons, du bricolage ou couture ?
    Pour tes jaci thés, il ne faut pas couper les feuilles car elles nourrissent le bulbe jusqu'à temps qu'elles soient devenues jaunes. Alors tu pourras les couper et mettre le bulbe au repos en terre si tu veux les replanter. Les trois miennes ont encore des feuilles vertes et j'attends. Il paraît qu'elles ne refleurissent plus du tout mais pourquoi ne pas essayer. Des fois que... 🙂
    Oui les bulbes d'heliantus se mangent , j'ai découvert ça il y a quelques années.
    Très bonne fin de journée,
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu arriveras à te servir de cette pince et de tous ces accessoires!! Ma fille s'était achetée une pince ( simple ) et la même boîte de boutons que toi mais comme je l'utilisais plus qu'elle finalement elle me l'a revendue et je m'en sers beaucoup pour les layettes!!je trouve chouette d'avoir tous ces coloris.. mais je fais très attention à ne pas trop écraser les boutons il faut savoir bien pincer assez pour faire tenir le bouton mais pas trop!!
    Je ne saurai t'aider pour les fleurs je n’ai ni la main verte ni les renseignements!! d’ailleurs j’ai aussi une question j’ai planté des pensées dans mes bacs mais je ne sais si je dois les enlever car en dessous j'avais planté les oignons des tulipes et narcisses.. et j’ai peur que au printemps les oignons ne pourrons pas sortir si au dessus il y a les pensées!!
    je ne connais pas cette plante par contre les topinambours si; j'en ai mis dans mes soupes de légumes et je trouve cela très bon!! c'est sympa de retrouver ces légumes anciens.. j'espère que vous mangez bien?
    Un jour de repos tu le mérites bien!! !! j'ai hâte de voir ta brassière!!
    gros bisous et belle soirée prends bien soin de toi!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Babeth,
    Nous voilà rassurés, tu n'as pas le covid, puisque tu as bon goût. Euh,🤔 je veux dire tu n'as pas perdu le goût, puisque tu as su reconnaitre que ta purée était aux pommes de terre mais pas que😉 Moi, je perds de plus en plus le goût et l'odorat en vieillissant😅 ou du moins, leur souvenir. Ce qui me fait souvent dire, c'est un goût ou une odeur que je connais, oui, mais quoi...Bon, je n'ai jamais goûté d'hélianthis ou alors sans le savoir, pourtant je connais ces plantes. J'en faisais des bouquets quand j'étais enfant. Il en poussait plein au bord du Chassezac.
    Pour les Jacinthes, je ne t'aiderai pas parce que je ne les supporte pas, ou alors à l'extérieur. Leur odeur est trop agressive pour moi tout comme celle des lys. Pourtant, je trouve ça très beau...mais en photo 🤣
    Ta pince m'a l'air d'un puissant outil de torture. Par contre les pressions sont joliment colorées. J'ai failli en acheter une dernièrement avec une carte cadeau qu'on m'avait offerte, mais j'ai eu peur de ne pas savoir m'en servir. Je vois qu'il faut être experte pour s'en servir, ce qui me conforte dans ma première impression. Tu continues tes campagnes de vaccination, tu es bien courageuse, je t'admire.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rolande,
      Oh c’est embêtant de perdre le goût et l’odorat. Tu crois que c’est parce que tu prends de l’âge ? Il faut peut-être une rééducation.
      Demain je compte prendre cette fameuse pince en main. J’ai terminé la petite brassière, enfin pas si petite, à côté de tes ouvrages 😉 et je n’ai pas fait de boutonnière alors il faudra bien bien que ça fonctionne !
      Bonne soirée. Je t’embrasse

      Supprimer
  7. Coucou
    Bel investissement que la pince Kam. Tu verras que tu ne le regretteras pas : on s'en sert tout le temps !
    Les 2 embouts noirs supplémentaires n'ont pas la même taille, et ils servent si tu achètes un jour des pressions d'un autre diamètre.
    Bonnes bricoles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision apportée. Je devrais m’en servir demain en souhaitant que je m’en sorte.
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  8. J'ai la pince et les boutons je m'en sert en couture quand je fais des pochettes .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas faire des merveilles avec ta pince, c'est super,
    Oui tu peux replanter tes jacinthes dans ton jardin, mais elles vont se "dénaturer" c'est à dire avoir de moins en moins de clochettes, moi c'est ce qui m'arrive quand je les replante, je n'ai peut-être pas la bonne terre !
    Très jolie fleur que l'héliantus vivace, qui a tendance à "tracer" (s'étendre grâce à ses rhizomes), je ne savais pas que ses racines se mangeaient, contrairement au topinambour, qui à le goût d'artichaud, mais donne aussi des gaz 😂 !
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Alors perso je laisse les feuilles se faner complètement, puis je les coupe, et les replante dans mon jardin, les 2/3 premières années les fleurs sont petites, mais après elles sont plus grosses. Je ne connaissais pas ce légume, par contre j'adore les topinambours ... mes intestins nettement moins ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Babeth,
    J'ai également investi dans l'achat de cette pince. C'est pratique.
    J'adore les jacinthes, c'est très joli.
    Quant à l'hélianthis, nous sommes des consommateurs de ce rhizome ! Je le préfère au topinambour car il est plus simple à éplucher ! Sinon, nous le mangeons cuits mais aussi crus. Nous le râpons et le mangeons comme une salade. C'est très bon et très simple à cultiver ! En plus, la fleur qu'il donne est toute jolie !
    Belle soirée
    Bisous
    Lalibricole.canalblog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première personne que je connaisse qui consomme l’héliantis ! J’ai lu que c’était une plante assez envahissante !
      Je vais essayer la pince demain ! Je vais avoir du gaspillage certainement 😂
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  12. Tu ne regretteras pas ton achat. C'est qu'une notice claire serait la bienvenue, heureusement il y a internet comme tu l'écris ! Les embouts n'ont pas les mêmes dimensions, c'est parfait lorsque l'on achète des pressions plus grosses que celles fournies dans la boîte.
    Pour les jacinthes je ne sais pas du tout..
    Merci pour l'info sur les tubercules.. Cela m'a permis de savoir le nom de cette grande marguerite jaune que j'aimerai planter dans le jardin.. Tant pis si elle trace, j'aviserai le moment venu. Il faut déjà que j'en trouve...
    Bizzz
    Christel
    http.//toilesetfils.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. Sympa ta boîte achat sûrement utile pour les finitions
    Pour les jacinthes c'est mr le jardinier ici je crois qu'il coupe les feuilles
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  14. La pince c'est certainement très pratique mais je n'en aurait plus l'utilisation.
    Les bulbes de jacinthes où autres fleurs je les mets au garage pour qu'ils puissent se reposer et je les oublie jusqu'à l'automne 😉 je les plante au jardin les feuilles auront séché et tu pourras les enlever.je ne connais pas du tout ton vieux légume et comme je n'aime pas le topinambour je ne vais même pas retenir son nom 😁 par contre le panais et les pommes de terre font une bonne purée!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de préciser qu’il faut planter les bulbes à l’automne !
      Le topinambour n’est pas mon légume préféré ! C’est pas facile à éplucher et je n’aime pas trop son goût d’artichaud.
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  15. Pour les jacinthes, je ne donnerai aucun conseil, je sais que mon ami a déjà replanté des bulbes mais sans grand succès, les floraisons suivantes ont été assez minables. Je ne savais pas que l'on pouvait manger l'hélianthis, je vais regarder cela de près ! Bonne journée, à bientôt pour découvrir ta petite brassière tricotée....

    RépondreSupprimer
  16. Il y a de belles pochettes dans l'air ? Il y a d'excellents tutos sur le net pour utiliser ta pince, c'est facile, si la "quiche en couture" que je suis y arrive!!!
    J'ai replanté dans mon jardin il y a deux ans deux jacinthes en pleines terre ( et dieu sait que ma terre est mauvaise) et depuis elles refleurissent (elle commence à montrer le bout du nez margrès le froid)
    Je ne savais pas que l'Hélianthes se consommait Je sais que c'est une plante tinctoriale J 'avais mis un petit pied au printemps dernier et comme j'ai vu que çà prenait une belle ampleur en quelques mois je les ai fait sauter Trop envahissant pour mon mini terrain
    bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pochette, je suis une quiche en couture 😂. Simplement c’est pour m’éviter des boutonnières sur des brassières tricotées.
      Je vais suivre les conseils donnés, je vais replanter mes bulbes et puis on verra bien.
      Bises

      Supprimer
  17. Tu es bien fleurie je vois. Pour les jacinthes, je ne suis pas très qualifiée. J'en ai mis en pleine terre il y a plusieurs années et elles refleurissent, mais pas si grosses.
    Je ne couperais pas les feuilles maintenant, pour moi elles vont continuer à nourrir le bulbe, mais ce n'est qu'un avis perso et non éclairé.
    Je ne connais pas ta pince. Et sans notice comment savoir s'en servir ? Je vais tâcher de voir de quoi il retourne. Et encore une découverte pour ces rhizomes, c'est une totale découverte. Merci pour ces infos.
    Je te souhaite une excellente journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. une fois que l'on a essayé les pressions Kam, on ne peut plus sans séparer
    elles sont trop bien pour les ouvrages
    j'adore les jacinthes mais dans le jardin, le parfum me tourne la tête
    les topinambours, on en voit de partout - par contre, les anciens ne les aiment pas car cela leur rappellent la guerre - mais moi j'adore le gout d'artichaud
    belle journée bizou

    RépondreSupprimer
  19. De quoi faire de beaux ouvrages avec cette pince et ces pressions.
    J'ai planté plusieurs fois des oignons de jacinthes dans mon jardin, mais elles n'ont jamais repoussé, alors je ne sais que te conseiller
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai rien à perdre, je vais les planter, plusieurs copinautes l’ont fait et ont vu refleurir leurs jacinthes. Qui vivra verra !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  20. Bien pratique cette pince et avec les tutis tu vas apprendre à t'en servir...
    Pour les jacinthes mon mari ne les replante qu'à l'automne avec kes autres bulbes mais j'imagine qu'il y a plusieurs façons de faire....
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'ai acheté une boite équivalente à Lidl l'autre jour j'ai déjà plusieurs pinces mais je perds facilement les petits embouts. Avec ce formats boites j'espère ne rien perdre. Pour moi je pense qu'on peut tout à fait replanter les jacinthes en pleine terre. Profitez bien de votre repos et bon tricot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage et votre gentil commentaire.
      Demain je m’essaies à la pince, j’ai fini la brassière et je souhaite m’être les pressions.
      Si vous avez un blog, merci de me donner l’adresse.
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Coucou Babeth, je n'ai jamais utilisé ce genre de pince, mais je sais que certaines de mes copines du club du mercredi en ont une. C'est sympa pour fermer des petites pochettes. Pour ma part, je n'ai jamais ressenti le besoin d'en acheter une. Pour les jacinthes, je n'ai pas spécialement la main verte, mais je sais que quand elles sont fanées, tu attends que les feuilles se dessèchent et tu pourras les remettre en pleine terre. Et elles repousseront et refleuriront l'année prochaine. Je ne savais pas non plus pour les bulbes d'hélianthis. Merci pour le partage, on en apprend tous les jours. Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je connaissais bien sûr le topinambour, mais pas du tout l'hélianthi, il y a tant de légumes possibles que l'on s'y perd.
    J'ai une pince Kam depuis des années, c'est très pratique pour mes petites pochettes, pour les petits sacs, etc ; par contre il faut bien utiliser les boutons de la marque, j'avais acheté d'autres boutons en vrac, c'était un peu de la cochonerie.
    Pour les jacinthes, je n'ai jamais pensé à les mettre au jardin, dommage car cette année j'en avais quatre ou cinq bulbes, j'y penserai avec celles de la fin de cette année.
    Très belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait la meme acquisition l'année dernière et j'ai été bien contente de trouver des tutos sur youtube :)
    J'ai plein de jacinthe en pleine terre le long d'un mur et quand elles sont fanées, un coup de tondeuse et on en parle plus jusqu'à l'année d'après où elles refleurissent :)

    RépondreSupprimer