16 juin 2021

Le château de Grignan

Beaucoup d’entre-vous ont entendu parler du château de Grignan (département de la Drôme) grâce à l’échange épistolaire entre Madame de Sévigné et sa fille. Moi, petite fille j’entendais parler de Grignan par ma grand-mère paternelle qui pendant les années 30 à 50 tenait l’épicerie de ce village. J'ai l'impression que pour elle c'était les plus belles années de sa vie, où elle a élevait 4 enfants. Ne nous éloignons pas du sujet. Nous avons décidé (enfin plutôt j'ai décidé) d'aller à Grignan qui est à une quarantaine de minutes de notre domicile. Nous sommes partis le matin pour pouvoir rentrer en début d'après-midi afin d'éviter d'être dehors avec 35°.

Le château a connu plusieurs propriétaires dont madame Marie Fontaine, jeune veuve qui l'achète en 1912 et met toute sa fortune pour restaurer cet édifice entre 1913 et 1931. Le chateau appartient désormais au Département de la Drôme depuis 1979 qui poursuit un programme ambitieux de conservation, de valorisation du monument historique, également musée de France.

Pour gagner le château, nous devons prendre une rue qui monte jalonnée de rosiers grimpants, de belles portes

Statue de Madame de Sévigné
Je ne pouvais pas faire autrement que d'emprunter cette montée
Il n'est pas possible actuellement de prendre  la façade complète du château à cause de l'installation des gradins pour le festival de la correspondance qui a lieu chaque été, la première semaine de juillet. Je vous joins une photo prise sur le Net.

Nous pénétrons dans le château 


Femme de lettres, la marquise de Sévigné (1626 - 1696) séjourne à trois reprises à Grignan auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Dans sa correspondance, elle décrit la vie quotidienne au château, son mobilier et son décor, les travaux qui y sont entrepris. Elle décède en 1696 ; elle est inhumée dans la collégiale de Grignan. Grâce à sa célébrité littéraire, la marquise marquera profondément l'histoire du château (renseignements pris sur place).


Nous sortons du château, arrivée sur la terrasse

Nous repartons à la voiture.
Voilà, la visite est terminée. Je vous ai épargné toutes les photos, le choix était difficile. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. 

Je vous souhaite une belle soirée. Essayez de rester au frais si possible. A très bientôt ❤❤❤

29 commentaires:

  1. Très sympa cette petite visite :) je ne pensais pas que c’était aussi près de chez vous !!
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  2. Ànnie 5417/6/21 21:26

    J'avais un reportage sur ce château que vous avez visité. Il mérite le détour c'est certain.
    Merci de nous en avoir fait profiter.
    Bises du soir. Il fait bon ce soir, alors nous profitons de l'extérieur.
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie visite,chargée d'histoire. Le château est magnifique,merci pour les explications . J'aime bien aussi votre arrivée au château parmi les roses et tous ces détails la porte en fait partie 😀
    Gros bisous et bonne fin de semaine les orages arrivent
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mitou pour ton gentil commentaire. J’ai pris plusieurs portes en photo je les garde en réserve !
      Pas d’orage prévu, une chaleur accablante.
      Bises

      Supprimer
  4. Bien sûr que je connais ce château, mais je l'ai souvent vu sur des blogs.
    Il est superbe et sachant qu'il a appartenu à Madame de Sévigné le rend encore plus précieux.
    C'est une superbe visite que tu as faite, merci pour tes jolies photos.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. je suis allée il y a quelques années déjà à Grignan, joli village et belles vues, c'est valable dans toute la drôme j'imagine, nous avions fait un séjour dans la drôme provençale, très beau, belles visites et jolies découvertes (les poteries de Villedieu, les olives de nyons....) merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu fais erreur pour le village des potiers, il s’agit de Dieulefit qui organise une biennale au mois de juin.
      Belle journée.
      Bises

      Supprimer
  6. Hhoo quelle jolie visite de ce beau château.
    C'est clair que c'était inévitable de prendre la montée du tricot.
    Toutes tes photos sont superbes. Et là cuisine du château? L'as tu vue?
    Bonne journée.
    Pour le moment, il ne fait pas trop chaud ce matin.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne visite pas les cuisines du château ! J’ai cherché pour avoir l’explication de la montée du tricot je n’ai rien trouvé.
      Il commence à faire 🥵
      Bonne journée, le week-end est bientôt là
      Bises

      Supprimer
  7. Ah non, aucun ennui, au contraire ! Quelle jolie balade avec toi ! Une festival de la correspondance, ça doit être très intéressant. Un grand merci pour cette belle visite grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie.
      Au festival, il y a des lectures faites par des artistes très connus.
      Bon week-end

      Supprimer
  8. J'adore ! J'y suis allée il y a .... une éternité, mais je crois que je n'avais pas visité l'intérieur et visiblement c'est à faire ! Et oui, je vois qu'il y a une rue qui t'est spécialement dédiée ;)
    Superbe visite, merci de l'avoir partagée avec nous.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Alors je vais t'étonner mais je ne connais pas ce château.. un peu Madame de Sévigné mais je n’ai jamais lu ses lettres!! La Drôme est un département que nous ne connaissons pas du tout. c'est une époque historique que j’ai du mal à "comprendre"!! ( pour l'instant j'essaie de "comprendre l'époque médiévale!! hi hi!!)
    Un tout grand merci de nous avoir emmener avec toi dans cette montée au tricot ( pourquoi ce nom.. on peut y tricoter?? .. j'adore les rues fleuries, les portes ,les portails.. super!! J’aime également les beaux meubles les boiseries c'est formidable!
    un tout grand merci.. avec tes jolies photos tu pourras alimenter les collections!! chez Cathy!
    je te souhaite une belle journée encore très chaude..pas d'orages chez nous pour l'instant!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle visite chargée d'histoire et superbes tes photos!! Ce château est vraiment superbe et merci pour cette belle balade......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  11. Oui en effet Babeth, je connais de nom ce château et je suis ravie de le découvrir avec ton reportage photos ! Il est magnifique avec un superbe ameublement intérieur.
    Ravie également d'apprendre la présence de Madame de Sévigné à des moments de sa vie, elle y a laissé son empreinte c'est certain.
    Sympa aussi le chemin d'accès, portes et rosiers ont retenu ton attention, je ne suis pas surprise !
    Merci infiniment de cette découverte. Belle fin de semaine, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette belle visite

    RépondreSupprimer
  13. Merci Babeth pour cette superbe visite...j'ai vu plusieurs émissions sur Mme de,Sévigné et son château mais ta visite est bien plus complète et c'est très intéressant
    J'ai aussi fait du tourisme récemment en Normandie à voir sur mon blig
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les villages aux rues étroites, les vieilles pierres. Mais je ne connais pas ce château. Merci pour la visite ! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Ardèche et en Drôme tu trouverais ton bonheur à,ors.
      Bon week-end. Bisous

      Supprimer
  15. Je l'ai visité deux fois lorsque je vivais à Montélimar, c'est réellement un incontournable de la région et il est si beau, si majestueux et tellement chargé d'histoire ! Merci pour toutes ces photos, je ne m'en lasse pas, d'autant que le village lui-même est superbe et ne manque pas de charme et de coins et recoins à ne pas rater !
    Très beau weekend, bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette balade, tes clichés et tes explications. Je ne connais pas du tout la Drôme.
    Bonne soirée.
    Christel
    http://toilesetfils.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une idée de vacances ?
      Bon dimanche.

      Supprimer
  17. Ce château est magnifique ! MERCI pour ce partage Babeth ! Nous sommes passé tout-à-côté en 2018 quand nous allions au salon du livre de Banon à la librairie Le Bleuet dans les Alpes de Haute Provence.
    Que de beaux paysages nous avions vus !
    Je te souhaite un agréable dimanche.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  18. Très belle visite. Merci du partage. Bon dimanche et bonne fête aux pères...

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une ville que je connais bien pour y avoir été pour la énième fois au mois de mai. Le château était fermé mais nous l'avons visité lors de mon dernier voyage en Provence avec les élèves.

    Gros bisous et belle fin de journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  20. J'apprécie! Nous l'avons visité l'été 2019, nous étions en gite dans un petit village à côté.
    La vie de la terrasse est superbe, sur les champs de lavande.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  21. Une bien jolie balade, c'est toujours intéressant de visiter des châteaux. Mais j'aimerais bien connaitre l'origine du noms de la rue "montée du tricot". J'imagine peut être que plusieurs femmes s'y rassemblaient pour tricoter. En tout cas tu ne pouvais faire autrement que de prendre la photo qui te correspond parfaitement.
    Bises

    RépondreSupprimer