27 juin 2020

De la lecture, des trouvailles



L'été est bien là, il s'installe intensément avec des températures assez élevées. Je ne regrette pas mon bureau car nous ne pouvons cette année utiliser la clim. Je pense à mes deux collègues qui doivent avoir chaud...
Je vous parlais de ce livre dans mon précédent post. Je l'ai lu en deux jours. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
" Jeannine a 89 ans passés. Elle aime, les bals musette, les costumes de patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas : le sucre sur le pamplemousse , les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle dresse des listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit.  Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?"
Je me suis régalée du début à la fin. Jeannine, une femme de caractère, se rend compte qu'elle perd la mémoire et avant de tout oublier, note sur un petit carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconté à sa petite-fille qui est écrivain et habite Paris, dresse des listes de ce qu'elle aime, ce qu'elle déteste et glissera dans ce carnet quelques photos.
Jeannine est en maison de retraite depuis qu'elle a chuté dans le jardin de sa maison en Provence qui sent bon la truffe. Personnellement j'ai retrouvé des expressions, des couleurs de mon enfance dans ce roman.
Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçues.

J'ai commencé la layette depuis quelques jours et je n'avance pas très vite. Rien ne presse, le bébé est prévu pour le mois d'octobre.
J'ai reçu les pelotes que je destine à Gwénaël (compagnon de Manon) pour ce pull issu des modèles gratuits de chez Bergère de France. Je pense que je lui offrirai pour Noël🎄 . Oui je sais, je ne suis pas en retard me direz-vous, mais le temps passe tellement viiiiiite.
C'est Manon qui a choisi la couleur

J’ai trouvé dans un petit meuble à couture chez petite maman ces deux petits « outils ». Savez-vous ce que c'est ? Est-ce vraiment pour la couture ? Ils étaient avec du fil à broder.


                                                

Un petit tour à l'extérieur où j'ai surpris mademoiselle la coccinelle sur un bouton d'agapanthe blanche
Et pour finir mon billet, je ne peux résister à vous montrer Hatchi après sa sortie de la clinique vétérinaire pour une castration. Pour éviter qu'il se lèche ....
Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à très bientôt.
❤️❤️❤️

13 commentaires:

  1. Coucou.
    Elle va être bien jolie la brassière.
    Je ne connais pas du tout ces outils, mais ils sont très beaux.
    Douces caresses à Hatchi . J'espère qu'il ne souffre pas.
    Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Deux beaux ouvrages au tricot en devenir, j'aime beaucoup la teinte de la laine prévue pour le grand pull, c'est très lumineux.
    Je ne sais pas te répondre pour les outils, as-tu regardé un peu sur internet ? Peut-être que des brodeuses sauraient mieux te répondre.
    Le toutou sera plus calme désormais, cette vilaine collerette ne sera vite qu'un drôle de souvenir.
    Bon dimanche, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  3. L'outil pointu est un poinçon, par contre pour l'autre je ne sais pas.
    Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  4. Recoucou. Je repasse pour te dire que le pull que tu va faire pour Gwénaël, va être superbe.
    J'espère que cette fois, ce sera un plaisir pour toi de le tricoter.
    Bonne soirée.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et allez ... un livre de plus sur ma liste ! 😉
    Te voila avec plein de choses à tricoter pour la fin d'année, bon ça va, il te reste quelques mois.
    Pour les outils j'ai un peu cherché, le pointu est une alêne, je sais que les cordonniers surtout les utilisent, mais peut-être également les brodeuses, l'autre je ne sais pas, il en existe plusieurs sortes dont c'en est peut-être une aussi.
    Quant à Hatchi, trop mignon avec sa collerette !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Babeth.... je note ce livre très intéressant.... ta brassière est toute mimi et le futur pull pour Gwenaal est très prometteur, Manon a choisi une jolie couleur pour la laine.Je bave devant ces outils de couturière, ils sont sublimes, je pense aussi à un poinçon pour l'un des deux, l'autre mystère ? et les trois photos avec ta minette sont très artistiques, je les trouve magnifiques.
    pauvre Hatchi avec sa corolle...mais bon c'est pour la bonne cause
    je te souhaite une belle semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Hatchi .... C'est "cruel" ces collerettes... On connait mais à présent quand c'est possible on leur met plutôt des tee-shirts.
    Imagine la collerette dans un camping-car... C'est ce qui était arrivé à notre chienne il y a quelques années...
    Les 2 outils ? Un pourrait servir pour les cartes à gratter. Je n'en sais pas plus.
    Si tu tricote aussi vite que moi, je comprends que tu t'y prennes tôt.
    Un billet varié comme je les aime !
    Je t'embrasse !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage lecture! Bon tricot!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un livre à noter, pour l'instant je lis il faut rallumer les étoiles et j'en ai 2 autres qui m'attendent.
    Tu fais bien de t'y prendre en avance, les travaux manuels prennent du temps
    Pauvre toutou avec cette chaleur ça ne doit pas être facile
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  10. Oups, je ne connais pas les outils que tu nous montres...

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre a l'air passionnant, je garde son titre et son auteur, merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton petit mot. Je vais aller faire un tour chez toi.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. J'ai souri sur la dernière photo. Il devait avoir du mal à passer les portes !
    Jolie brassière en cours, il faut également que je m'y mette.
    Aucune idée pour les deux si jolis objets ! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer