13 juillet 2024

Un peu de tout # 41

Cette semaine le soleil a été très présent, les températures ont grimpé, il semblerait que l'été soit là, enfin par chez moi en tout cas. 
JARDIN 
J'ai le plaisir de vous montrer mes "embryons" de tomates ! J'ai mis 12 plants en terre un peu tardivement quelques jours après mon retour de chez Manon.
Les plants sont couverts de fleurs et quelques petites tomates apparaissent. Pour l'instant je ne sais pas si se sont des cœurs de bœuf (il semblerait malgré tout) ou des tomates-ananas.
Trois plants d’aubergines arborent quelques fleurs, 
Une petite aubergine commence à se former
toujours les dahlias
et le miscanthus de Chine, se porte à merveille

TRICOT
Une amie blogueuse va être une nouvelle fois mamie au mois de septembre. Je lui ai demandé si elle souhaitait que je tricote pour son futur petit-fils, elle a accepté bien volontiers. Je n'ai qu'une condition, ne pas tricoter pour la naissance. Après avoir eu l'approbation pour la laine, je m'y suis mise. Un petit pull, du 6 mois, boutonné sur les épaules, pas de modèle précis si ce n’est pour l’encolure, j’ai suivi une explication de chez BdF. À propos de Bergère de France, deux lectrices m’ont appris que la société était en liquidation judiciaire… espérons qu’un repreneur se manifestera sinon 165 personnes se retrouveront au chômage !
Le petit pull terminé, il ne me reste plus qu’à acheter les boutons.
Pour compléter, j'ai commencé un petit gilet sans manche avec une laine doudou, modèle déjà tricoté ICI
et quelques heures plus tard,

PETITS BONHEURS
Une carte envoyée par Lavandine de son périple au Danemark, pays, qu’elle et mari aiment particulièrement. Merci Lavandine
Une autre surprise m'attendait également dans la boîte aux lettres, envoyée par Framboise (sans blog) pour me remercier du livre donné "Je deviens expert tricot". Je ne m'y attendais pas du tout, ça fait tellement plaisir ! Merci Framboise. 
Des marque-pages qui viennent enrichir ma collection,
Un kit pour broder 3 sachets qui accueilleront la lavande quand je l’aurai coupée, je sais il ne faut pas que je tarde à les cueillir,
Ainsi qu’une jolie carte.
Tout à fait autre chose maintenant. De temps en temps, je regarde dans les cartons que j'ai ramenés après la vente de la maison familiale. Je suis tombée sur ces mouchoirs, qui ont été offerts à ma maman par une cousine revenant du Japon. Je ne sais qu'en faire et je trouve dommage qu'ils soient stockés dans un carton alors que peut-être ils pourraient faire plaisir à l'une ou plusieurs d'entre vous. Je vous les montre.
Ils mesurent 45 cm
x 45 cm, ils sont en voile de coton, donc un peu transparents. J'en possède 4 dont deux rouges identiques. 
Si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire ou par message "Me contacter", en haut à droite de la page d'accueil. Bien évidemment, je ne demande rien en retour, je souhaite simplement que ces mouchoirs puissent être mis plus en valeur que dans un carton.
Quelques renseignements trouvés sur Internet concernant les mouchoirs au Japon : 
90% des japonais achètent un mouchoir en tissu pour l'offrir à un être cher. C'est l'un des cadeaux les plus populaires à faire au Japon.
La plupart des écoles japonaises obligent les parents à donner un mouchoir en tissu à leur enfant qui le transportera toujours avec lui à l'école. 
La tradition dit qu'un japonais doit avoir 3 mouchoirs. Un pour s'essuyer les mains, un second pour la nourriture et un troisième pour essuyer les larmes de quelqu'un.
Je vous laisse réfléchir, et si personne n'en veut, ils retourneront dans le carton...
Dimanche 14 juillet, les quatre mouchoirs ont trouvé preneuses
Un article un peu long, peut-être, vous n'êtes pas obligées de tout lire, vous pouvez vous contenter des photos !
Je vous souhaite un beau 14 juillet et vous dis 
A bientôt


26 commentaires:

  1. L'histoire de ces mouchoirs japonais est bien jolie. De mon côté, j'ai aussi toute une collection de mouchoirs à carreaux de mes grands parents, que je n'utilise pas beaucoup, mais qui sont bien plus écologiques .
    Les petits pulls sont tout mignons bravo.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. que de belles salades en perspective avec ces tomates et aubergines en devenir... ça sent bon l'été et le soleil.
    bravo pour les beaux petits gilets qui vont faire des heureux.
    j'adore les mouchoirs et leur histoire. ma fille est fan de japon (elle s'est mis à apprendre le japonais toute seule, et lit avec un grand plaisir l'histoire de ce pays). je serai bien intéressée par les deux mouchoirs rouge (c'est sa couleur préférée), si cela n'intéresse personne d'autre.
    je te souhaite une belle fin de journée et un bon dimanche par avance. bizz

    RépondreSupprimer
  3. Les tomates sont bien formées et elles grossiront plus vite que chez moi car tu as plus de soleil veinarde ! Depuis deux nuits nous avons de fortes pluies et des orages, la journée c'est gris et pas très chaud sauf aujourd'hui . Une jolie layette , le gilet sans manches doit être tout doux . De jolis sachets à venir pour la lavande . Je veux bien le mouchoir rose , ils sont tous très jolis et j'aime beaucoup l'histoire . Je te fais de gros bisous ma Babeth

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Babeth, encore un joli billet.
    Curieuse de voir la croissance des tomates et aubergines (Fan de ratatouille, j'en fait tout le temps...)
    Joli début de la layette! Je suis super triste pour Bergère de France, encore un morceau de nous qui risque de disparaître... Et des pauvres gens sur le carreau!
    Quant aux mouchoirs japonnais, je suis très interessée 😉 si cela ne fait défaut à personne d'autre biensur! J'ai toujours aimé ce qui est "japonisant" ... Et merci pour l'anecdote que j'ignorais totalement.
    Passe un excellent 14 juillet !
    Gros gros bisous !
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tes tomates, déjà pas mal formées tout de même, ici, le jardin souffre un peu de la pluie, sans compter les attaques des baveux...
    tes dahlias, sont toujours aussi superbes... il faut que j'y pense l'an prochain...
    J'aime beaucoup la laine du pull, je vois que c'est "Cheval blanc", mais quelle série ?
    En tout cas, ce petit bonhomme va être gâté...
    Pour les mouchoirs japonais, pour l'instant, je n'ai pas d'idée précise, je vais réfléchir...
    Je te souhaite également un beau 14 juillet, bises

    RépondreSupprimer
  6. Jamais trop longs tes billets Babeth parce que tout m'intéresse et je suis heureuse de découvrir ton beau potager et tes belles fleurs. Chez nous aussi les tomates poussent on commence doucement à en mange et beaucoup de courges et potirons ont poussé tout seuls, les graines étaient dans le compost que mon mari rajoute dans la terre, on verra la production que ça donnera
    Trop mimi les petits tricots pour ce bébé à venir, j'espère retrouver un jour le goût de tricoter de la layette 😪 c'est ce que j'adorais faire entre autre
    Une jolie carte, de jolis cadeaux et de beaux mouchoirs qui feront sûrement plaisir à quelqu'un, des échanges toujours tellement plaisants.
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. framboise13/7/24 20:33

    Bonjour Babeth,
    les mouchoirs peuvent également faire office d'emballage cadeau selon l'art du furoshiki, surtout qu'ils sont d'une bonne taille.
    Les petits pulls sont adorables, bravo.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je te lis toujours jusqu'au bout ! Dans la moitié nord, on ne peut pas dire que l'été est installé. Mais personnellement je préfère ça, à la canicule ;-) Tu vas te régaler avec les beaux légumes qui poussent dans ton jardin. Bravo pour les 2 tricots que tu as faits. C'est trop mignon. Je ne savais pas que tu collectionnes les marque pages. Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh mais noooonnnn !!! Bergère en liquidation, mais noooonnnn! J'avais l'impression que le fait-main revenait bien... A Argenton, une mercière m'avait dit que le commercial pour son secteur n'était vraiment pas bon. En plus, les modèles étaient un peu vieillots ; ces derniers temps, moins quand même. Mais bon sang 😥....
    Je retiens le paillage des aubergines 🍆 !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Quant aux mouchoirs japonais, il y a moyen de les encadrer, chose que je sais faire. Mais priorité aux dames d'avant moi ! Et s'il t'en reste eh bien banco...
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien ça pousse dans ton jardin ! Comme toi je pense que ce sont les ♥ de bœuf.
    Joli ce petit pull, avec des tons pastel que j'aime beaucoup.
    Tu as été bien gâtée, ça fait toujours plaisir !
    Et je laisse les mouchoirs aux amatrices du Japon !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Contente que tes petits plants commencent à fleurir et à donner des fruits. C'est toujours un bon moment qui récompense le travail effectué.

    Pas du tout intéressée par le Japon, ni par les mouchoirs d'ailleurs. J'en avais proposé aussi il n'y a pas très longtemps et ils iront chez Corinne. Part contre, j'aime bien l'info des 3 mouchoirs.
    Au contraire, en France on évite d'offrir des mouchoirs où alors celui qui les reçoit doit donner une pièce ( un peu comme les couteaux).

    Je trouve que c'est bien de partager quand on en a pas besoin.

    Eh eh des dahlias ;-)

    Mignon ce petit petit pull. Je te trouve particulièrement rapide. Ferais-tu concurrence ( sans le vouloir) à Evelyne ?

    Bisous du soir.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  13. C'est cool quand le jardin s'éveille prêt à faire frétiller les papilles en prime. Jolies créations en laine. Les sachets sertont trop beaux. JE vois que les mouchoirs ont trouvé preneuses. Sinon, si tu en as encore, j'en fais la collection. Du moins des anciens et brodés, mais je découvre les chinois et leur histoire.
    Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ici , le temps est pluvieux et " frisquet" !
    Ton potager est bien garni , pas de place ni de courage pour planter...
    Comme les tiennes mes fleurs garnissent bien le jardin , c'est agréable .
    Tricot ,quant tu nous tiens , mais pour bb c'est rapide et charmant à réaliser .
    Bises de souris .

    RépondreSupprimer
  15. Je préfère les fleurs à tes légumes 😉 Je te souhaite quand même une belle récolte 😀 Et te voilà reparti dans le tricot bébé, c'est tout mignon le pull et le gilet .
    Les sachets brodés toujours agréable d'en glisser dans l'armoire .
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  16. Depuis le temps qu'on parle de la fermeture de Bergère de France, cela fait plus de 10 ans, certes il y a plus de boutique, juste de la vente par correspondance
    Il y a toujours eu des tricoteuses, est ce n'est pas demain que les aiguilles vont chômées
    Tu as de beaux légumes en vu, futur ratatouilles, tu avances vite dans la layette, ici j'ai fini mon second shurg plus une nouvelle page textile, tes mouchoirs me plaisent bien éventuellement en sous verres
    bon 14 juillet, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations pour toutes ces plantations que ce soit tomates ou aubergine
    mon mari a planté des pieds de tomates , qu'on a déjà pu goûter, des pieds de courgettes ( deux de cueillies) et des pieds de concombre ( déjà 3 de mangés!!) pour les pieds de butternut faudra encore attendre!!
    Tes dahlias son très beaux
    bravo pour ce petit pull la laine est très douce j'aime ces couleurs et ce petit gilet est tout doux, j’ai du acheter une pelote chez Phildar pour la capuche du nid d'ange un peu ce style
    oui j’ai lu effectivement que Bergère de France est en fâcheuse posture..je me sens un peu "coupable" car je n'achète plus leur laine..
    ah oui toi aussi tu as reçu une carte de Lavandine moi aussi!! tu me fais penser que j'ai oublié de la remercier!! oups!!
    encore des cadeaux de remerciement c'est génial!! les petits sachets sont très beaux bon courage pour les broder ils m’ont l'air d'être assez "denses"!!
    merci pour cette belle histoire sur les mouchoirs .. quand j'étais petite on n'avait pas le droit de sortir sans mouchoir dans la poche!! mon mari en a toujours un .. et moi je n’aime plus du tout je préfère les mouchoirs en papier plus hygiéniques!! j’avais crocheté des mouchoirs blancs avec du coton multicolore je ne sais même pas où ils sont passés ..des petits trésors que tu partages c'est très généreux de ta part ..personnellement je ne suis pas intéressée!!
    Très bon 14 juillet gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tu as un très beau jardin et j'adore ce que tu va tricoter pour le bébé de ton amie blogueuse. Triste pour Bergère de France, espérons qu'ils vont trouver un repreneur, j'adore cette société auprès de laquelle j'ai effectué une commande il y a un mois. J'ai un petit gilet sur mes aiguilles.
    Je te souhaite une belle journée de 14 juillet Babeth.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin est resplendissant, et miam, bientôt des légumes ! Trop mignon ce petit pull, et le gilet doudou !
    Les mouchoirs sont magnifiques, si tu ne trouves pas preneur, je les agrémenterais bien en panneau dans un quilt ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  20. L'été n'est pas encore installé en Auvergne, aujourd'hui il n'a pas fait plus de 20° avec un vent frais, bref même pas possible de déjeuner en terrasse. La semaine dernière c'était un peu mieux, mais cela ne dure pas.
    Deux jolis modèles pour ce futur bébé, c'est ravissant autant qu'utile, bravo.
    Au jardin tu as de belles promesses pour le reste de l'été, si le soleil continue de rayonner correctement, tout va mûrir parfaitement, je te le souhaite.
    Belle semaine, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  21. Tes tricots sont vraiment très réussis, félicitations.
    J'adore les dahlias, je trouve que ce sont des fleurs qui sont un peu délaissées et pourtant superbes par leurs formes et leurs couleurs.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  22. Ravissants petits pulls, bravo! Bergère de France en liquidation? Flûte alors! Je tricote moins à présent mais je me fournissais encore chez eux de temps à autre. Il faut dire que le prix de leurs laines a fort augmenté ces dernières années et ils ne font plus le poids face aux magasins "low cost".
    Tes dahlias sont magnifiques! Les miens commencent à éclore aussi.
    D'après moi tes tomates ne sont pas des coeurs de boeuf, les miennes ne sont pas allongées ainsi mais au contraire bien rondes dessous.
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Me voici, toujours en retard! Ce serait dommage de ne pas lire tes explications très intéressantes!
    J'aime tout ce que tu nous racontes.
    Bravo pour la joli layette! Le gilet tout doux sera parfait sur le pull pour les journées fraîches!
    Cette année, le jardin est comme moi, en retard! Les tomates sont vertes et quelques courgettes sont presque prêtes à être cueillies. Les petites bêtes ont mangé autant de salade que nous, même celles sous serre.
    Tu as reçu de bien jolis cadeaux! Si tu collectionnes les marque-pages, je t'en enverrai en échange de ton adresse!
    Hier, Patrick a trouvé quatre chatons abandonnés dans le bois en faisant du VTT , après 3 voyages, tous ont été ramenés, mais un doute subsistait, il en avait vu 2 tachetés et on n'en avait qu'un! Nous y sommes retournés, il miaulait, mais impossible de l'attraper. L' école du chat nous a prêté une cage-trappe ce matin et on espère que la nourriture l'attirera, les autres étaient affamés. Grosse angoisse, tu t'en doutes!
    Bonne fin de journée et gros bisous. Câlins aux minettes.


    RépondreSupprimer
  24. Tu as été bien gâtée et tu as aussi gâté quelques copines avec tes magnifiques mouchoirs :)
    J'adore ton petit pull et le petit gilet tout doux aussi.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  25. Quelle mauvaise nouvelle pour BdF... pourtant on a l'impression que le tricot c'était bel et bien reparti...
    Mais les personnes peut-être achètent aussi leur laine en solderie ???
    En tous cas moi je suis parée avec les cartons de laine venant de chez ma maman...
    Bon vendredi et bisettes

    RépondreSupprimer
  26. De retour de congés, je reprends le chemin des blogs et... belle surprise dans ton article ! tu as déjà terminé le pull pour bébé qui arrive en septembre ! tu es vraiment rapide ! j'adore le rendu de la laine avec ses jolies couleurs et la forme du pull, très beau ! et il y a en plus un bonus avec ce gilet doudou ! un grand merci Babeth, c'est super gentil, Delphine sera agréablement surprise ! de mon côté, je n'ai fait qu'un pull pour le moment, il va falloir que je m'active un peu ;-) Trop contente, merci beaucoup ! bises

    RépondreSupprimer