10 septembre 2023

Balazuc (Ardèche) plus beau village de France

Bonjour,

Avant de vous amener en balade à Balazuc, je tiens à vous dire

                                
à vous toutes, qui par vos commentaires, messages en privé, m'avez apporté votre soutien, votre amitié lors de la disparition de Rafale. Je n'ai répondu à aucun commentaire, veuillez m'en excuser, le seul fait d'évoquer ma petite chatte me fait mal, j’ai beaucoup de chagrin. Mes espoirs de la retrouver s'amenuisent de jour en jour.

&&&&&&&&&&

Je vous propose donc de faire une balade à Balazuc, petit village ardéchois (376 habitants) adhérant à l'association "plus beau village de France" et labellisé "village de caractère". 

Balazuc est construit au sommet d’une falaise surplombant la rivière Ardèche. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont regroupées autour du château féodal.
Je vous mets une photo prise sur internet, je n'ai pas eu la possibilité de photographier le village (arrivée de l'autre côté de la rive).


Nous n'avions pas de plan, le bureau d'information ouvrait à 12 heures, et nous nous y étions de bonne heure le matin avant les grosses chaleurs, nous avons donc déambulé au gré de nos envies.

La nouvelle église

Elle est construite à l'extérieur des remparts entre 1890 et 1895 par les paroissiens sous l'impulsion de leur curé.
Les habitants des hameaux de la rive droite de l'Ardèche souhaitaient que leurs enfants n'aient pas à traverser la rivière sur des embarcations précaires et payantes. Un pont est construit permettant également aux habitants de fréquenter l'église de Balazuc plutôt que celles des villages voisins. 


Le château

 est un simple donjon rectangulaire construit au XI ème siècle sur le rocher. Il est agrandi aux XII et XIII ème siècles et remanié au XV ème siècle. (ne se visite pas, privé)

La poterne (ou pousterle en patois) était l'issue de secours des habitants qui en cas de siège, pouvaient tenter de s'échapper en se laissant glisser le long de la falaise. Le quartier se nomme  encore "La Pousterle".


Le sarcophage paléochrétien 

Une grille protège le moulage d'un remarquable sarcophage de marbre, découvert au XVI ème siècle dans un hameau voisin par un paysan qui labourait ses terres. À une époque indéterminée, il a été mutilé, les têtes des personnages étant martelées. Il est vendu en 1847 au musée Saint Pierre de Lyon. Il est aujourd'hui conservé au musée de la civilisation gallo-romaine de cette même ville.


La chapelle Saint Jean Baptiste

Située à l'extérieur du rempart, c'est une chapelle funéraire datant du XIII ème siècle. Au-dessus de la porte, on distingue un écusson héraldique abîmé représentant un épervier. En 1300, le sire de Balazuc se nommait Guillaume des Eperviers. Cette chapelle est en ruine depuis le XVIII ème siècle. (lieu privé)


La Tour de la reine Jeanne

La Tour domine l'Ardèche depuis la rive, face au village. Bâtie au XIV ème siècle lors des troubles liés à la guerre de Cent Ans, elle sert de poste avancé et assure la défense de Balazuc. La tour doit son nom à l'épouse du bon Roi René d'Anjou, très populaire à cette époque dans le sud de la France. De hauteur plus réduite à l'origine, elle a été restaurée et surélevée par son propriétaire actuel.


L'église romane et son clocher en peigne

Le clocher-peigne ou clocher mur percé de trois baies pour recevoir des cloches et complété par un massif de maçonnerie rectangulaire destiné à être couvert d'une toiture de protection. Celle-ci a disparu au début du XX ème siècle.

Escalier très étroit dont les marches sont polies par les montées et les descentes au clocher
(l'abside)
Désolée, je n'ai pas pu prendre de photo à l'intérieur. Pour vous donner une idée, une photo d'internet



La Tour Carrée
est aujourd'hui le point d'information. 


Au-dessus de la porte, vous remarquerez une tige de fer formant un crochet à son extrémité. Cette tige servait à accrocher la balance du peseur de cocons des vers à soie.


Porte du XII ème siècle

Très bien conservée, (contrairement à une première porte dont peu de vestiges ont subsisté, les pierres ayant été réemployées). On peut admirer la voûte constituée de galets en provenance de la rivière.

Maintenant, je vous laisse déambuler dans les ruelles.... 

                           


C'est sur ce rideau de verdure que je termine ma visite. Je pense que j'ai été un peu longue, je ne voulais pas faire deux articles sur ce village. Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout et si vous avez abandonné avant la fin, je ne vous en veux pas.

Prenez soin de vous. À bientôt


28 commentaires:

  1. Chère Babeth, j’espérais tant une bonne nouvelle en voyant ton nom s’afficher. Je suis sincèrement désolée.
    Merci de cette balade qui me rappelle de bons souvenirs d’une échappée dans cette superbe région.
    Je t’embrasse
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Babeth,
    Merci pour ces photos magnifiques ! J'imagine qu'il y avait beaucoup de monde et on ne s'en rend absolument pas compte !
    Évidemment qu'on va jusqu'au bout de ton article !
    Je suis désolée pour ton immense peine et je me permets de t'embrasser

    RépondreSupprimer
  3. Belle balade dans ces vieilles pierres, comme j'aime aussi !
    Pour Rafale, espérons encore ...
    Bonne fin de we, encore chaud !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression d'y être avec toi , je reconnais les ruelles et les porches par contre pas l'église c'est vrai c'était en 95 je pense et j'ai même une anecdote pas très sympa , nous arrivons dans une ruelle il y a un " bouchon de moutons " ni un ni deux je prends des photos , de nul part sort un monsieur aussi sombre que la pierre des maisons , gourdin en main et très menaçant qui nous insulte dans son patois , nous avons essayé de lui parler mais peine perdu il criait encore alors que nous étions déjà loin ! Je n'ai que les photos des moutons ! lol
    Gros bisous vraiment désolée pour ton chat
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Joli village, et riche histoire. Merci pour la belle balade, et j'espère qu'elle t'aura changé les idées (du moins, le fait d'en faire un article). Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite guidée et les photos de ces jolis monuments ! Bon dimanche. bises - Chaînette

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dû apprécier cette jolie promenade rafraîchissante !
    Je n'apprécie pas bcq les " vieilles pierres à visiter , mais , par contre j'aime déambuler dans les ruelles verdoyantes .
    Je suis " perturbée " par des personnes malveillantes ( au dessin ) et aussi par le drame au Maroc , mon pays natal ...Quelle tragédie .
    Rafale est peut - être chez quelqu'un , as -tu mis une annonce - récompense dans le journal local ?
    La chaleur semble s'atténuer , pour autant , je n'ai pas le coeur à l'ouvrage ...Je pense bien à toi ,
    Ton amie H

    RépondreSupprimer
  8. Un village que je connais bien et que j'adore. Je suis désolée pour minette. Rien n'est perdu, elle peut te revenir. J'ai pensé à toi hier, je suis passée par Cruas... Bisous, garde espoir

    RépondreSupprimer
  9. Haha, mais non je t'ai suivie attentivement ;) sinon j'aurais craint de me perdre, lol !
    Ce doit être super de flâner dans ce beau village. Merci pour cette superbe visite commentée.
    je suis vraiment triste que Rafale ne soit pas revenue. Je comprends ta douleur.
    Je te fais tout plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte Goessens10/9/23 19:04

    Quel magnifique village Babeth...tout ce que j'aime découvrir et visiter avec de vieilles maisons en pierre, des ruelles...un régal !! Merci de ce partage.
    J'aurais tellement aimé lire que Rafale était rentrée à la maison je comprends ta tristesse. Elton vient de nous faire des frayeurs et j'ai tellement eu peur de le perdre...
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un joli village que j'ai visité il y a plus de 20 ans, j'aime beaucoup.
    Je pense beaucoup à Rafale, c'est une vraie douleur de ne pas savoir où est son chat ma fille l'a vécu l'an dernier !
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Il est très beau ce village. Tu n'as pas été trop longue et courage pour ta minette. Je comprends.
    Je te souhaite une douce soirée Babeth ainsi qu'une agréable semaine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  13. Comme Nicole j'ai visité Balazuc il y a une vingtaine d'années. Le soir nous avions dîné dans une crêperie, puis comme il faisait très chaud nous étions allés nous tremper les pieds dans l'Ardèche. En tous cas un village que nous avions beaucoup aimé !
    Pour Rafale garde espoir, certains chats sont retrouvés après plusieurs semaines ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle balade. Un village et une région que je ne connais pas, alors merci pour ces photos.
    Ne pas perdre espoir pour Rafale. De tout cœur avec toi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as pris le temps de détailler toutes les merveilles que l'on peut admirer dans ce superbe village... merci pour le partage.
    Je pense très fort à toi pour Rafale et souhaite qu'elle te revienne...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Je t'en prie Babeth, tu n'as pas à t'excuser, je comprends ton chagrin et c'est bien normal.
    Je ne connais pas ce village, merci à toi pour cette jolie visite guidée.
    Je pense fort à toi et espère une bonne nouvelle dans les jours à venir.
    Gros bisous, Lili

    RépondreSupprimer
  17. C est toujours émouvant de visiter en vrai, ou grâce à un reportage d une copine de la blogosphere, de ces villages de ce label. Merci pour cela.
    Et bises
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette jolie visite !

    RépondreSupprimer
  19. Il faut toujours espérer, le chat de ma fille s'était laissé enfermé dans un entrepôt qui a été fermé plus dun mois, il est revenu sain et sauf et seulement amaigri.
    Belles pierres que ce village.
    Biz
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  20. Je suis bien triste pour toi mais garde espoir tout de même
    Alors j'ai lu tout ton article..et je profite de la sieste de Léa pour le faire au frais.. merci infiniment!! Je suis fan des Plus Beaux Villages de France , je viens de regarder dans mon livre où se situe Balzuc..c'est une région que nous n'avons pas encore visitée alors tous les renseignements que tu nous donnes sont vraiment très intéressant et même sans plan vous avez fait une très belle découverte!Nous aussi on préfère visiter les villages tôt le matin avant les chaleurs et aussi les touristes!! même si on en fait partie!!
    Un gros coup de cœur pour ce sarcophage!! qui me fait penser à celui qu'on a vu dans la crypte de l'église à Aire sur l'Adour
    bonne semaine à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Le mot espoir revient toujours. Courage.
    Merci pour ces très belles photos qui nous permettent de découvrir cet endroit et merci pour le temps que tu as pris pour les explications.
    Mes pensées très chaleureuses de soutien.
    Grosses bises
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  22. Je suis triste de savoir que tu n'as pas retrouvé Raphale, comme toi j'espérais tout de même son retour ; elle va beaucoup te manquer.
    Merci pour la balade ardéchoise, beau souvenir pour moi dans les années 70 lorsque je vivais à Montélimar, nous y avions passé de très beaux moments ; j'ai beaucoup aimé ce village tout en pierres, où le travail de l'homme ne se compte plus en heures mais en années pour dompter cette nature parfois sauvage et dure et construire ainsi l'un des plus beaux villages que je connaisse.
    Douce semaine à toi, je t'embrasse. =mireille=

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connais toujours pas l'Ardèche mais j'aimerais tant la découvrir un jour. J'adore ce genre de petit village de caractère, les vieilles pierres, c'est très joli. Merci pour le partage ! Et je suis désolée que Rafale ne soit toujours pas rentrée à la maison. Bon courage. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. J'ai encore cliqué trop vite avant de m'identifier ! c'était moi juste avant ;-)

    RépondreSupprimer
  25. oh jolie visite merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  26. quelle belle balade que tu nous proposes
    c'est très joli - joli village - merci du partage bizou

    RépondreSupprimer
  27. C'est un très beau village comme je les aime , ces petites ruelles et ses vieilles pierres , il a gardé son caché d'origine . Je suis triste pour ta minette, mais il faut garder espoir . Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Nous avons visité balazuc ( enfin revisité) il y a une vingtaine d'années mais bien moins en détails que toi alors j'apprécie tout particulièrement que tu nous présentence village.
    Pour Rafale, garde espoir...

    Bonne journée.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer