09 août 2023

Un petit resto...

 Bonjour,

La chaleur est de retour (33° ce jour) bien que nous n’ayons pas eu des températures en-dessous de 27° pendant quelques jours. Toujours pas de pluie, les arrosages sont indispensables.

Pour fêter nos 41 ans de mariage, nous sommes allés dîner au « Carré d’Alethius », restaurant étoilé situé à Charmes sur Rhône (Ardèche). Nous avons apprécié chaque plat préparé avec de bons produits et raffinement.
Nous avons débuté par des amuse-bouches que j’ai oubliés de photographier, ensuite l’entrée

Thon mariné et snacké, escabèche de courgettes, des herbes
Lieu jaune, tomate cœur de bœuf, tartare d'algues
Veau en deux cuissons, épeautre et origan, maïs
La framboise, sorbet, biscuit financier, mousse verveine, coulis poivron

petites gourmandises pour accompagner le café (sorbet menthe dans infusion de tilleul, guimauve, tartelettes crémeux à la vanille avec myrtilles).

Tricot
Après les deux brassières, une petite envie de tricoter sans calcul, alors pourquoi pas des lavettes. Avec du coton qui reste de différents ouvrages, aiguilles n°4, fil doublé et voilà. Je me pose la question à savoir si je les double avec du tissu assorti ? J’y réfléchis.

Animaux


Pour celles qui ont des chats à la maison, on nous recommande de toujours laisser de l'eau fraîche et propre, ce que je fais en laissant à divers endroits (extérieur et intérieur) des bols. Coco, quant à lui, apprécie l'eau qui a du goût, il boit celle qui est dans le pot de papyrus. Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un chat ! 

Je remercie du fond du cœur Cathy, qui nous a envoyé une carte virtuelle pour notre anniversaire sans oublier celui de Manon et Gwénaël, mariés le même jour que nous à 39 ans d’intervalle. Tu penses à TOUT !


En arrosant, j’ai cassé une tige de dahlia, et comme je venais de couper celles fanées des agapanthes, l’idée m'est venue de les associer pour faire un petit bouquet assez minimaliste, j’aime bien. Mon mari BOF !


C'est avec ce dahlia pourpre que je vous laisse en vous souhaitant de belles journées. Prenez soin de vous.

À bientôt

P.S. : je recommence à ne plus recevoir les news.....


18 commentaires:

  1. Très sympa ton bouquet minimaliste, j'aime beaucoup, c'est très beau.
    Heureusement que je n'ai pas de chat, parce que je veille à vider toutes les coupelles d'eau à cause des moustiques qui pullulent, une vraie galère, on ne peut plus sortir tranquille, même pour arroser au jardin il faut faire vite, sinon gare aux piqûres !
    C'est sympa aussi tes petites lavettes. Je n'utilise pas trop les miennes, je ne sais pas trop pourquoi.
    Et ce repas, c'est magnifique. Je ne vais jamais au restau, encore moins dans un gastronomique, alors ce sont des plats que je ne verrai jamais. Si c'est aussi bon que beau, ce doit être fantastique.
    Belle soirée à toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh , tu as de belles carafes ! moi c'est une ancienne collection , j'adore la verrerie ...j'ai donc "une table aux carafes ", personne ,que moi , ne les nettoie = Attention FRAgile !
    Sublime repas , j'aime ces plats légers , savoureux et magnifiques à l'oeil !
    Les chats de ma fille boivent l'eau du bocal du poisson rouge ; quelle vie de risques ;-)
    ici , l'eau ds les coupelles servent aux insectes et oiseaux , bains +++ , voilà ce qui me distrait de mon tricot ...
    Tjrs sympas tes lingettes , avec du tissu , pourquoi pas ?
    Je pense bien à toi , Souris H

    RépondreSupprimer
  3. Quel bon repas pour votre anniversaire de mariage, encore toutes mes félicitations 🎂💒.
    Nos chats ont un bol en bas et un autre à l'étage. Le seul dehors est pour le chat du quartier Lulu. Mais ils vont boire aussi au fond du jardin dans un seau qui déborde d'eau de pluie. Ici l'eau n'a pas manqué, tout reverdi !!! J'ai même repiqué quelque salade, on verra le résultat.
    Les soirs sont bien frais, on ne peut rester dehors, si je te dis que j'ai ressorti un plaid pour le soir... 😏🛋️.
    Très beau ce dahlia, je penserai à cette couleur l' année prochaine.
    Bises à vous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire de mariage!! une belle occasion de fêter cet évènement au restaurant!! même si je sors de table à l'instant je salive en voyant tous ces plats!! Cette année ça fait 40 ans qu'on se fréquente même si on se connaissait déjà depuis adolescence mais ça ne fera que 36 ans que nous sommes mariés.. les années passent mais c'est tellement chouette d'être encore ensemble!! j'espère que vous vivrez de nombreuses années heureux!!
    ton bouquet est tout mignon!!
    ici il ne fait pas très chaud mais aujourd'hui le soleil était un peu plus "vaillant" on ne peut hélas pas manger sur la terrasse le vent est si désagréable!! j’ai voulu tricoter mais je me suis énervée et quand j’ai voulu écrire mon courrier le vent m'a fait valser cartes et enveloppes!! pfff!
    gros bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Voilà des assiettes bien appétissantes ! Vous avez fêté votre anniversaire de mariage, comme il se doit. Tes lavettes sont bien jolies, mais sont-elles efficaces ? j'avais testé les fleurs de douche avec du coton et je n'étais pas satisfaite car j'aime bien quand ça mousse. Je n'y connais rien en chat mais je vois ceux de ma voisine boire l'eau des flaques toute marron qu'on a dans notre cour. Chez moi, on a vu un peu le soleil aujourd'hui ! Mais contente de ne pas avoir de température aussi chaude que chez toi. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le précédent commentaire était de moi !! ;-) j'ai encore cliqué trop vite

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Je connais ce restaurant, j'y ai fêté ma médaille du travail, très classe er raffiné... Un bel endroit pour un bel anniversaire. Ma minette aussi buvait l'eau des plantes, par contre, elle aurait mangé ton papyrus aussi... Bises

    RépondreSupprimer
  8. Brigitte Goessens10/8/23 07:38

    Coucou Babeth...vous avez dignement
    fêté ce 41eme anniversaire de mariage dans ce superbe restaurant avec des plats aussi beaux que bons.
    Ton bouquet sobre avec ce beau dahlia est bien joli et j'aperçois de belles carafes...j'en ai moi-même une grande collection et j'adore
    Sympa ces lavettes.
    Pas de chat chez nous mais ceux des voisins circulent dans notre jardin parfois.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Si tu as une adresse Gmail, ne cherche pas plus loin ... Cet individu recommence à spammer à tout va et fait même disparaître des mails !

    Une belle adresse mais un peu loin pour nous quand même. Je n'aurais pas tout mangé car je ne mange pas les bêtes de la mer (ou peu) et surtout pas de thon cru ! C'est souvent mon problème dans les bons restaurants où ils aiment mettre du homard par exemple au menu.

    Si tu doubles tes carrés, ils auront moins tendance à se déformer, je pense.

    Il n'y a pas que les chats qui aiment s'abreuver dans des gamelles insolites. Nos chiennes aussi.

    Au fait sur la lorgnette aujourd'hui : un article qui devrait te plaire, à toi tout spécialement.

    Gros bisous et agréable jeudi.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. Très bon anniversaire de mariage. Des durées telles cela étonne nos jeunes (qui se separent beaucoup) mais on dirait que cela ne les fait pas rêver. Pour nous 45 ans dans une quinzaine... C'est beaucoup quand même. Mais c'était 66 pour nos parents avant les 2 décès des "pépés" en septembre dernier !
    Pour les bouquets minimalistes, on apprécie chez nous. Je compte finir mon châle estival et blanc d'ici lundi. C'était mon objectif, de le porter pour les soirées étoilées et corréziennes mi août...
    Bon WE du 15 août

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton bouquet minimaliste...
    Même constat pour les chats ici aussi, prédilection pour l'eau de pluie des flaques et même l'eau dans les coupelles... l'eau fraîche et propre est souvent délaissée, va comprendre...
    Bel anniversaire de mariage, et belle adresse qui vous a bien plu, visiblement.
    J'aime bien tes lavettes, personnellement, je ne les doublerais pas, mais ça dépend peut-être du fil employé ? certains résistent moins à l'usage que d'autres...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma Babeth,
    j'arrive encore tard, je te souhaite un joyeux anniversaire de mariage. Ce restaurant est bien sympathique vous avez dû vous régaler.
    Pour nous ça sera le 25 aout 22 ans de mariage.
    Pour les chats ils adorent le papyrus peut être que l'eau prend une odeur ou un gout qui attire Coco.
    Pour les lavettes j'aime beaucoup comme ça mais doublé ça serait joli aussi peut être pour une double fonction
    j'aime ton petit bouquet c'est très élégant et tes carafes sont magnifiques.
    je te souhaite une belle soirée, je t'embrasse
    Lili

    RépondreSupprimer
  13. Un menu de fête qui m'aurait bien plu aussi. Bon anniversaire de mariage avec retard ! en fin d'année nous fêterons nos 20 ans de mariage.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Un repas bien sympa à Charmes, je passe souvent devant ce restaurant, mais nous ne l'avons jamais testé, étant pour la plupart du temps invités lorsque nous descendons en Ardèche !
    Tes carrés tricotés sont parfaits ainsi, tout dépend de leur usage pour savoir si tu les doubles ou pas ; pour servir de manique, tu pourrais trouver un tissu matelassé.
    Belle journée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  15. Un joli moment gourmand pour vos 41 ans, vous avez dû vous régaler.
    Gavotte fait pareil, elle aime boire dehors alors qu'elle a une fontaine à eau !
    De rien pour la carte, c'est peu de chose mais j'aime avoir une petite attention pour les copinautes.
    J'aime bien ton bouquet minimaliste, les hommes ne savent pas ce qui est beau ! 😄
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. ah la la ces chats !!! nous c'est pareil, elle boit même l'eau du bassin.... ils sont bien plus endurants qu'on veut bien nous le faire croire et savent se débrouiller sans nous... (le précédent post, c'est moi... j'avais encore oublié d'enlever anonyme....)

    RépondreSupprimer
  17. C'est bien appétissant tout ça. Mais ce que je reproche aux restaurants gastronomiques, c'est qu'il y en a peu dans l'assiette, en plus ils te servent toujours dans des grandes assiettes ce qui fait paraître encore plus riquiqui 😂. Mais c'est vrai que c'est bon.
    Tu peux tricoter avec cette chaleur ? Moi je n'en ai pas envie et depuis la mi juillet je n'ai pas touché une aiguille.

    RépondreSupprimer
  18. super sympa le resto
    ah!! les minous et leurs idées !!!!
    beau tricotage
    bizou

    RépondreSupprimer