17 août 2023

Église Al-Mu’allaqah - Égypte

 Bonjour,

J’avais évoqué rapidement cette église lors des collections de Cathy
 en pensant vous en dire un peu plus. Le temps a passé, la canicule étant là, 
(trop chaud pour aller gratter dehors)
 je me suis replongée dans les photos qui datent du mois de mars déjà !


Al-Kanîsah al-Mu’allaqah qui veut dire « l’église suspendue » est une des plus anciennes et des plus célèbres églises coptes du Caire. 
Elle est construite sur les ruines de la forteresse appelée Babylone
 par l'empereur Auguste en l'an 30 avant J-C.



Pour accéder à l'intérieur de l'église, nous empruntons des escaliers qui nous mènent à une façade du XIXème siècle surmontée de deux clochers.


De chaque côté , nous admirons différentes mosaïques aux couleurs vives


Nous voici à l'intérieur, où nous ne trouvons pas de fraîcheur 
(petit rappel il faisait 35 degrés)
Beaucoup de touristes et également des personnes venues se recueillir.

                                          

La chaire en marbre blanc avec ses douze colonnettes symbolisant les apôtres 
et une sombre représentant Judas

Cette église contient pas moins de 110 icônes dont la plupart datent du 18ème siècle.


Quelques détails "en vrac" pour admirer le travail d’incrustation entre autre 


J'espère ne pas avoir trop longue et que cette petite visite vous aura plu. 
Je dois avouer que ce n'est pas la partie égyptienne qui m'a le plus passionnée, 
cependant il était évident de faire cette visite.
Malheureusement, notre guide n'a pas été à la hauteur ce fut bien dommage.

Prenez soin de vous. À bientôt


12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette visite même si ce style n'est pas ce que je préfère en architecture mais comme je n’ai jamais visité d'église copte je suis très intéressée de voir toutes ces richesses..sculptures et peintures!! alors merci à toi pour ce partage!!
    Je suis en train de regarder un reportage sur l’Égypte.. un reportage que j'avais enregistré à la télé il y a des mois!!et comme il fait trop chaud pour sortir j'en profite pour regarder!! hi hi l’Égypte me fascine.. mais j'aurai peur d'y aller..
    bisous bisous

    ps je t'ai envoyé une carte...que j’avais oubliée dans mon carnet d'adresse pfff!! je m'inquiétais que tu ne l'avais pas encore reçue!! pas étonnant!! excuse moi!!

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens17/8/23 18:32

    Oh non Babeth pas longue du tout, bien au contraire, et voilà une visite très très intéressante de cette magnifique église qui est d'une beauté incroyable avec ces superbes mosaiques extérieures et intérieures, l'intérieur est d'une grande richesse c'est vraiment très très beau !! les icones sont elles aussi de vraies merveilles.
    Merci de partager tout cela avec nous et bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! merci pour cette superbe visite !
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Babeth pour cette superbe visite, tes photos sont très jolies.
    j'aime beaucoup la porte en bois je pense ?
    Une belle découverte pour moi, merci encore pour ce partage.
    j'ai toujours aimé les édifices religieux et leurs particularités.
    belle soirée ma Babeth
    Je t'embrasse, Lili

    RépondreSupprimer
  5. Une belle visite ! Je pense que Cathy va apprécier pour ses collections.
    Je te souhaite une agréable soirée, un doux vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Je la trouve très intéressante avec ses mélanges de cultures et tous ses trésors. Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage de la visite de cette église copte, elle est magnifique... dommage que le guide n'ait pas été à la hauteur.
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que le guide n'ait pas été à la hauteur, cette église est très belle ! Les mosaïques sont magnifiques ! Merci pour le partage. Bises et bon après midi

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Babeth ,,,
    Un beau reportage photos ,,, Merci pour ton partage ,,, De beaux souvenirs de ce voyage en Egypte ,,,
    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très riche cette église, je la trouve très belle. J'en aime bien les mosaïques et d'une manière plus générale son architecture. Merci pour toutes ces photos.
    Belle fin de soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  11. Un lieu que je ne connais pas, merci pour les explications et d'avoir photographié tous ces détails architecturaux. Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Quand on parle d'Egypte, je pense immédiatement à pharaon et pyramides ...Alors merci de nous avoir présenter cette église copte. Je viens d'ailleurs d'aller voir la définition de copte pour être sûre de ne pas comprendre l'article de travers.

    Belle soirée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer