04 juillet 2023

Mes lectures de juin 2023

 Bonjour,

La période estivale est propice à la lecture chez moi, encore faut-il que j’ai de quoi me mettre sous la dent ! Si vous avez des idées de lecture je suis preneuse, n’hésitez pas à me donner quelques titres.
Je vous recommande particulièrement le dernier titre « la deuxième femme ». Je vous livre les premiers mots de l’auteure écrits en fin d’ouvrage : « Le phénomène d’emprise est souvent comparé à un iceberg : on peut tenter de décompter les violences physiques ; les féminicides. Mais il ne s’agit que de la partie visible de l’emprise : avant la violence physique, il y a souvent une succession de violences psychologiques qui s’installent dans le temps »….

                                LES THÉS MEURTRIERS D’OXFORD " TÔT OU TARTE" 
                                            Hsin Yi HANNA (363 pages) ❤❤❤

Gemma Rose, propriétaire d'un salon de thé dans les Cotswolds, a hâte d'assister aux festivités du 1er mai à Oxford. Mais un meurtre vient gâcher cette belle matinée de printemps. Gemma se retrouve à enquêter sur ce crime mystérieux, épaulée par les vieilles chouettes déterminées à l'aider ! Entre cours de krav maga et traque d'une "princesse" russe, pas évident de trouver le temps pour les clients du salon pittoresque.
Et les ennuis ne font que commencer : sa petite chatte tigrée, Muesli, fait du grabuge à la maison de retraite... et sa mère semble bien partie pour ensevelir son cottage sous une montagne de plantes.
Mais ce qui travaille surtout Gemma, c'est l'étrange attitude de son petit ami. Devlin O'Connor a toujours eu ce côté énigmatique, mais ces derniers temps, le séduisant inspecteur de la police criminelle s'est montré distant et évasif. Serait-il possible qu'il lui mente ? Mais pour quelle raison ?

UN COUP DE SOLEIL - Serena GIULIANO (223 pages) ❤❤❤❤

Lundi : dottore Di Martino, veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo, la doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara, culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signor Marino, voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi, aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato, l’homme invisible !
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Eléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Eléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

LES THÉS MEURTRIERS D’OXFORD « LES ENTREMETS TUEURS » 
Hsin Yi HANNA (365 pages) ❤❤❤

Le salon de thé anglais pittoresque de Gemma Rose tourne bien. Il est même choisi comme traiteur de funérailles…mais la journée se termine avec un deuxième corps et l’une des vieilles chouettes est accusée de meurtre ! Notre enquêtrice pleine de ressources va devoir découvrir quel savoureux dessert contenait l’arsenic mortel et qui avait un mobile pour éliminer la riche veuve…
Mais Gemma doit faire face à bien d’autres problèmes . Sa petite chatte espiègle, Muesli, se promène en liberté dans son salon de thé et un hérisson s’invite même chez elle. Sans parler du dîner avec sa famille et son merveilleux petit ami inspecteur, qui tourne au fiasco !
Avec tout ça, Gemma a du pain sur la planche ! Parviendra-t-elle à résoudre ce mystère et attraper le meurtrier ou risque-t-elle de se mettre dans le pétrin ?

LES THÉS MEURTRIERS D’OXFORD « PÉCHÉS PÂTISSIERS » 
 Hsin Yi HANNA (334 pages) 

Champagne et robes de soirée, musique et lumières féeriques… Les bals d’été à Oxford sont incontournables et la détective amatrice Gemma Rose compte bien en profiter pour se faire belle et prendre du bon temps. Mais lorsqu’un chef célèbre est assassiné avec son propre fouet, Gemma se retrouve plongée au cœur d’un nouveau mystère. Et les vieilles chouettes comptent bien l’aider à enquêter !
Des ennuis se profilent également dans son salon de thé des Cotswolds. Entre étouffer la rumeur prétendant qu’elle servirait de fausses costards tartes, empêcher Muesli de se faire kidnapper…et repousser les avances d’un italien épris, Gemma a fort à faire. Pour couronner le tout, la mère de son petit ami Devlin doit lui rendre visite et Gemma espère lui faire bonne impression… Mais Mrs O’Connor va se révéler des plus surprenantes.
La catastrophe semble inévitable, mais avec l’aide de sa mère autoritaire, Gemma pourrait bien résoudre l’affaire et parvenir à remettre la main à la pâte.

LA VALSE DES TULIPES - Ibon MARTÍN (612 pages) ❤❤❤❤

Bienvenue dans l’estuaire d’Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d’une beauté stupéfiante qui s’étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique. Ce paradis voit pourtant sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes d’une cinquantaine d’années. 
Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de rock, de surf et de mythologie celte, est placée aux commandes d’une nouvelle unité d’élite chargée de résoudre l’affaire. Et elle ne va pas tarder à découvrir que les victimes ont en commun une tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV. En 1979, quittant alors l’adolescence, elles seraient toutes allées à Lourdes, « missionnées » par un couvent de Gernika…
Sous une pluie lancinante, les processions fiévreuses et les ballets de goélands dans le sillage des chalutiers rentrant au port servent de cadre à ce thriller social addictif. Tout autour, les ténèbres franquistes, telle une plaie toujours à vif, baignent cette nature sauvage peuplée d’hommes rudes et de multiples secrets.

LES ENQUÊTES D’HANNAH SWENSEN « MEURTRES ET TARTE AU CITRON VERT » Joanne FLUKE (406 pages) ❤❤❤

La pétillante Hannah SWENSEN n’a que très peu de temps pour elle. Confectionner les meilleurs gâteaux de Lake Éden est en effet une occupation à plein temps. Elle doit également faire face à ses deux prétendants, toujours aussi envahissants. Sans oublier sa mère, omniprésente, et son chat Moshe qu’elle soupçonne de faire une dépression nerveuse. Serait-elle en train de frôler le burn-out ? Et pire que tout pour cette irréductible gourmande, elle doit, après des années de laisser-aller, se résoudre à faire un régime.
Pressée comme un citron, Hannah a décidé de se détendre un peu en acceptant de faire partie du jury pour le concours du meilleur pâtissier de la région. Tout se passe bien, jusqu’au moment où notre héroïne arrive la première sur une scène de crime. Ce qui est synonyme de nouveaux soucis, certes, mais c’est aussi l’occasion idéale de mettre un peu de peps dans son quotidien fatigué !
Quoi de mieux qu’une nouvelle enquête d’Hannah pour vivre un moment réconfortant ? Ajoutez-y quelques recettes inédites de pâtisseries succulentes, et vous comprendrez vite pourquoi six millions de lecteurs à travers le monde sont devenus addicts aux gourmandises de Joanne Fluke !

LA DEUXIÈME FEMME - Louise MEY (345 pages) ❤❤❤❤

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme. Récemment endeuillé par la disparition de sa femme, il lui fait une place, dans sa vie, dans sa maison, auprès de son fils.
Discrète, aimante, reconnaissante, Sandrine se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour que le bonheur renaisse au sein de cette famille. La sienne désormais.
Jusqu’au jour où la première femme réapparaît.

Bonne lecture à vous qui passez par ici.


Un livre, c’est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime – Paul AUSTER


21 commentaires:

  1. Ce livre sur l'emprise va me passionner !
    C'est tellement d'actualité ....Sujet tabou autrefois !
    J'ai connu une personne , qui pensant ,atteinte de ce trouble , semer la discorde autour d'elle , au lieu de se soigner ( si cela est possible ) a finit seule et rejetée de tous ...Tous tes livres T sont bien sympas aussi ...mais en ce moment , j'ai un projet de tricot pour ma douce petite fille !
    Quel bonheur de partager , sereinement , sur les blogs , la vie peut-être si courte , prenons le meilleur !souris H.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes le tournis..pas moins de 7 livres!! waouh!! je n'en connais aucun!! et je ne saurai t'aider pour tes prochaines lectures.. J'ai des auteurs que j’aime particulièrement mais ce ne sont que des policiers ou thrillers Connais-tu Bernard Minier?Olivier Norek, Nicolas Beuglet? sinon il y a aussi Ken Follet autre genre.. ou alors la série des Elisabeth George J’aime aussi Michel Bussi Gilles Legardinier mais mon préféré reste Franck Thilliez..
    gros gros bisous
    ps il faudra bien qu'un jour je parle sur mon blog de ce que je lis sur ma liseuse ou que j'écoute sur mon téléphone!!
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une grande lectrice !! J'adore lire mais je ne le fais que le soir, autant de dire que cette liste dans ton article, c'est un an de lecture pour moi ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. La deuxième femme, je l'ai adoré. Poignant, percutant ! Incroyable ! A lire absolument. C'est bien de parler de tes lectures. Sur mon blog, tu trouveras pleins d'idées de lectures. Je le consacre pratiquement plus qu'à cela en plus des photos.
    Je te souhaite une douce soirée, un agréable mercredi.
    Gros bisous Babeth.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien tu lis drôlement bien vite connais pas ces auteurs merci pour les idées
    Si tu aimes les sagas je lis les 7 sœurs de lucinda ryley j'adore je termine le dernier tome
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Babeth,
    Je ne connais aucun de ces livres ni leurs auteurs !
    En lecture de vacances, si tu ne connais pas, les romans japonais d’Aki Shimazaki sont très agréables, et se lisent très vite.
    Sinon, je n’ai pas d’autres idées, je lis pas mal d’essais ou biographie en ce moment, ou des récits de vie sur la 2e GM.
    Tu lis des BD ? En policier les Nymphéas noirs de Bussi adapté par Cassegrain est très chouette, et j’ai vu qu’un autre venait de sortir.
    Bisous, bonnes lectures
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi c'est tout l'inverse, je lis beaucoup moins l'été.
    Je ne connais aucun de ces livres, ni même de ces auteurs, en ce moment je lis " Pagny par Florent ", je viens de le commencer mais je me régale déjà.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  8. Ta puissance de lecture m'époustoufle toujours autant... je vois que tu es à fond dans les cosy mystery, en ce moment... je retiens le livre sur l'emprise, et j'irai voir si ma bibliothèque a le dernier tome des aventures d'Hannah Svenssen.
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes lectures !
    Merci pour tes partages souvent inspirants
    doux mercredi
    bises

    RépondreSupprimer
  10. En voilà une superbe sélection, je ne saurais lequel choisir... je n'en reviens pas de tous les livres que tu lis, c'est super. Pour le moment ici c'est toujours broderie, je galère dans les confettis de fleurs et des cheveux.
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. De chouettes idées de lecture! J'ai commencé moi aussi la série de "Les thés meurtriers d'Oxford". J'ai fait une pause après avoir lu les 4 ou cinq premiers. J'ai envie de m'y remettre. Bonne lecture en juillet!

    RépondreSupprimer
  12. Brigitte Goessens5/7/23 11:52

    Tu dévores Babeth....bien installée à l'ombre sur un transat j'imagine que tu t'évades bien à travers toutes ces lectures très intéressantes. Je note le dernier titre, ça m'intéresserait de le lire...c'est un sujet qui m'a beaucoup préoccupée...tout proche de moi...un jugement est enfin passé début juin qui devrait nous apaiser ! ! Mais ce genre de personne est tellement imprévisible qu'il nous faudra du temps pour vivre en toute sérénité
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Babeth ,,,
    Tu profites bien de ta retraite ,,, enfin je pense que tu l'es ,,,
    Tricot ,,, lecture ,,, broderie ,,,
    Je ne connais pas ces auteurs mais tu me donnes des idées de livres ,,,
    Je lis en ce moment les galoches de Julia ,,, de Jean Marc Soyez ,,,un livre que j'ai trouvé en brocante ,,,
    Je te souhaite une douce et belle journée,,, bisous bisous,,,
    La mure brode

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas la seule à penser que tu lis à la vitesse "V", ca me rassure -:)) Merci pour le partage. Bises
    Mamynette

    RépondreSupprimer
  15. que de livres dans le mois!!!
    mais c'est tellement chouette de lire!
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  16. J avoue j ai peu lu ces dernières semaines... mais mon mari vient de m 'offrir le dernier Fred Vargas. Commencé !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de policiers, le dernier m'intrigue ! À voir...
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Un bel échantillon de tes lectures de l'année, il y a des auteurs préférés, mais aucun de m'est connu. J'ai noté "Un coup de soleil", la présentation que tu nous en fais me plait beaucoup. Mais je ne sais pas si je le trouverai en "poche" car sinon les livres sont trop lourds et mon épaule n'est pas à la fête !
    Beau dimanche, il fait chaud ! Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  19. Une belle panoplie de livres Je ne trouve pas suffisamment de temps pour lire , pourtant j'adore ça Si seulement je pouvais tricoter et lire 😁(pas les livres audibles, j'aime tenir mon livre dans les mains ) mais c'est soit l'un soit l'autre , pas le choix!!!
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  20. Tu fais concurrence à notre Miss n°1 qui dévore depuis toujours les livres et qui s'est d'ailleurs ruinée.
    La série de C Bardon ? Les déracinées : 4 t qui se dévorent.
    La dernière saga de MB Dupuy ?
    J'ai aussi lu la Tresse tout récemment.

    Bon mercredi, biz

    Lavandine

    Article du 12 juillet
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/un-week-end-de-plumes-2/

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre ton blog, bravo pour toutes tes jolies lectures. Merci pour tes bonnes idées pour mes futures lectures. Je voudrais aussi t'en donner, la série "Son Espionne Royale mène l'enquête" de Bowen Rhys, la série "Hamish Macbeth" de M.C. Beaton, la série "Les Sept sœurs" de Lucinda Riley . Très belle journée. Douby

    RépondreSupprimer