22 janvier 2022

Coup de coeur

 Bonjour mes amies,

Il y a quelques mois j'avais vu ce livre sur le blog de Cigalette, enfin il me semble que c'est sur son blog,  tu confirmeras ou pas Cigalette. J'avais aussitôt acheté l'ouvrage et mis de côté. J'ai beaucoup lu ces derniers temps et dans ma pile j'ai retrouvé le fameux livre.


Il m'a fallu quelques heures pour le lire (224 pages, je n'ai aucun mérite) j'aurais bien aimé que ce soit un peu plus long. Quel régal !

"Vieil ours bourru et solitaire, Jean-Pierre se retrouve immobilisé à l'hôpital pendant des semaines, après un accident bien étrange. Veuf, sans enfants ni chien, il est à la retraite depuis sept ans et enrage d'être ainsi bloqué, privé de sa routine, contraint de côtoyer des inconnus qui le voient diminué, en pyjama. Pourtant, sans quitter son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

Une galerie de personnages truculents, et attachants, une écriture pleine de malice, un humanisme généreux, voilà la posologie de ce roman roboratif."

Dès que j'ai eu ce livre en main, impossible pour moi de le lâcher. L'histoire se déroule dans une chambre d'hôpital où Jean-Pierre, vieux solitaire est immobilisé après une grave chute dans la Seine. Il doit la vie à un jeune étudiant qui l'a sauvé de la noyade bien que ne sachant pas nager. Dans cette chambre d'hôpital, il va avoir des visites inattendues, qui vont le déranger dans son quotidien, dans sa façon de penser. La carapace se fissure…

Un long métrage avec Gérard Lanvin dans le rôle de Jean-Pierre est sorti dans les salles en 2014. Je n’ai pas vu le film, je ne sais pas s’il est fidèle au livre. Vous me direz si vous avez lu le roman et vu le film.

Photo du Net

§§§§§§§§§§

Je fais des essais avec mon nouvel appareil photo. Les photos qui suivent ne sont pas exceptionnelles, elles ont été prises derrière la fenêtre avec le zoom. Je ne peux que m'améliorer 😅

Est-ce un rouge-gorge ?

§§§§§§§§§§

J'ai oublié de vous montrer la table du 24 décembre, il n'est pas trop tard je pense. Elle était sobre, simple. J'ai utilisé des sets de tables argentés, des assiettes blanches et des assiettes fleuries qui ont été récupérées chez ma maman.

C'est sur cette photo de meilleurs amis, le plus petit cherchant la chaleur auprès du plus gros que je termine mon article. Il s'agit d'Hatchi et de Patsou, chien et chat de Manon.


Prenez soin de vous. A bientôt ❤❤❤

25 commentaires:

  1. Trop chou mes bébés 😍
    Tes photos derrière la fenêtre sont loin d’être ratées et pourtant, ça donne toujours quelque chose de bien dégueu :p
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fais de bien jolies photos avec ton nouvel appareil. Je ne suis pas une pro des oiseaux mais ça ressemble à un rouge gorge.
    Hoooo tu avais fais une bien jolie table. C'est super.
    Oui, c'était bien moi qui ai lu ce livre. Contente qu'il t'ai plu aussi.
    Ils sont très beaux Hatchi et Patsou.
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais prendre des photos sans la fenêtre entre nous mais voilà ils s’envolent..
      Ils sont adorables les deux « bébés «  de Manon, Hatchi est toujours fripouille. J’ai adoré ce livre, j’ai passé un bon moment.
      Bon dimanche. Gros bisous

      Supprimer
  3. Wouah !!! Trop belle ta table ! J'adore ce que tu as fait, mais aussi les serviettes blanches avec le monogramme, trop classe !
    Et bravo pour tes photos de rouge-gorge ! Je doute que je ferais mieux même si j'avais l'objectif au ras de la mangeoire..!
    Ton livre a l'air super aussi. Je me délecte du mien ;)
    Je te souhaite une douce et belle soirée, ainsi qu'un excellent dimanche à venir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce livre..ni le film.. mais je lis si peu.. et je ne vais jamais au cinéma..oups!! mais l'histoire me plait bien c'est vrai que rester aliter à l'hôpital c'est parfois bien étrange!! ( et j'en connais quelque chose puisque j'ai passé bien des fois des séjours à l'hôpital.. et c'est plutôt les voisines de chambre qui me semblaient vraiment parfois bien étranges!!)
    Bravo pour tes essais avec ton appareil photo .. je n'arrive jamais à prendre les oiseaux en photos.. la mangeoire est trop loin de la maison et si je sors les oiseaux s’envolent!! hi hi..
    j'adore ta dernière photo entre chien et chat blanc et noir le contraste est superbe vive l'amitié!!
    je te fais de gros bisous et tes souhaite une belle soirée et un bon dimanche..pas de tricot?? de mon côté je tricote mais j'ai pas tout à fait terminé..
    à bientôt merci d’être passée chez moi..

    RépondreSupprimer
  5. Trop chou "The Robin" on dirait qu'il pose, il n'est jamais trop tard pour présenter une belle table, bravo ! Chien et chat le yin et le yang, il s'entendent bien !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais ni le livre ni le film mais l'histoire a l'air très sympa. Je les trouve déjà très bien tes photos, sur la 3ème on dirait que le rouge gorge t'a repérée ;-) Jolie table pour les fêtes, elles semblent déjà si loin. Et la dernière photo des meilleurs amis est adorable ! Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. Je les trouve très belles tes photos à travers la fenêtre. J'aime aussi beaucoup celles des meilleurs amis ;)

    RépondreSupprimer
  8. oh trop mignon le chien et le chat c'est super beau de les avoir ensemble complice
    oui ce livre est certainement très sympa, je ne connais pas le film
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les chiens et les chats peuvent bien s’entendre ! On passe un bon moment avec ce livre il est plein d’humour.. bon dimanche. Bises

      Supprimer
  9. Je ne connais pas ni ce film ni ce livre mais tu en parles avec enthousiasme. Il te faudra un certain temps pour apprendre ton Lumix, et oui, c'est bien un rouge-gorge. Nous en avons un fidèle ici dans la mangeoire et on apprécie de le voir.
    Une belle photo que voilà de Hatchi et Patsou qui est un bien joli nom pour ce noirot.
    Trsè bonne soirée à vous et un bon dimanche.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais ni le film ni le livre, d'ailleurs je lis si peu depuis 2 ans ... Pour être prises au zoom, et derrière la fenêtre, moi je les trouve plutôt réussies tes photos ! Et oui c'est bien un rouge-gorge. Quant à Hatshi et Patsou ils font mentir l'expression " être comme chien et chat " !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens du film j'avais bien aimé alors pourquoi pas le livre pour faire la différence! Ta table était très jolie. Ton rouge gorge trop mignon ,tu verras tu vas vite s'habituer à ton APN 😀
    J'adore le sourire du blanc et les yeux du noir 😁
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est vraiment sympa, si tu as l’occasion lis-le tu passeras un bon moment.
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Une dame m'avais conseillé ce livre alors que je faisais mon marché dans le kiosque à livre d'Acigné. J'avais pris en me disant que de toute façon je ne perdais rien à le lire vu la taille et j'ai adoré au final !! c'est très touchant comme livre ...
    Vos photos sont superbes et oui c'est bien un rouge-gorge tellement mignons c'est oiseaux !!
    C'est très marrant la photo finale des chien et chat l'un noir et l'autre blanc.... c'est génial qu'ils vivent ainsi en parfaite cohabitation ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. je ne connais pas ce livre, j'ai bien envie de me laisser tenter.........
    passe un bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que tes photos sont très jolies même prises derrière une fenêtre.
    En ce qui concerne "Bon rétablissement", je ne connais ni le film ni le livre, mais ce doit être une lecture agréable.
    C'est mignon de voir Hatchi et Patsou si bons amis !
    Quant à ta table, elle est peut-être simple et sobre, mais efficace !
    Bon dimanche
    Bisous
    Lalibricole.canalblog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lali. Oui c’est un petit livre qui se lit en un après-midi midi et on passe un très bon moment.
      Ils sont adorables tous les deux, Patsou parait tout petit alors qu’il est bien dodu !
      Bon dimanche. Bisous

      Supprimer
  15. Pas évident de prendre des photos derrière une fenêtre et tes prisent de vue sont superbes de ce rouge-gorge!! Tu verras, tu vas vite te familiariser avec ton nouveau APN......
    Trop mimi ces petites boules de poil!
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  16. trop bien le resto pour les oiseaux - idem à la maison
    j'adore hatchi avec son copain chat -noir et blanc, j'adore
    beau dimanche bizou

    RépondreSupprimer
  17. une belle lecture qui me fait pensé à mon papa lorsqu'il va à l'hôpital Je ferais bien de lui faire lire ce livre!!!!
    Il sont adorables ces deux compères
    Tes photos sont très bien , surtout qu'avec cette lumière d'hiver il est bien difficile de faire ressortir les couleurs
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  18. doit être intéressant ce livre mais pas vu le film
    adorable Hatchi et patsou
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu le film (deux fois) tiré du roman dont tu parles, j'ai beaucoup aimé le film, un personnage attachant qui se fait bousculer.
    Moi aussi je teste un nouvel appareil photo (Noël est passé par là) sur les petits oiseaux du jardin ; oui c'est un rouge gorge, il parait qu'ils sont fidèles à leur jardin, moi j'en vois un chaque hiver, mais je ne saurais dire si c'est le même !
    J'aime beaucoup ta table du réveillon, le blanc et l'argenté c'est un beau mariage et une belle mise à l'honneur avec les assiettes de ta Maman.
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  20. Tes photos sont réussies je trouve.. chez nous le même spectacle des oiseaux venant se ravitailler j'adore les observer aussi..
    Ta table de Noël était de toute beauté il y avait tout ce que j'aime..belle vaisselle, beau linge, jolie déco...
    Je ne connais ni le livre ni le film mais ça me plairait bien je pense
    Comme ils sont beaux les oetits amours de Manon et tellement complices..
    Bonne journée Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer