20 avril 2024

Au jardin

Bonjour tout le monde,

Le Mistral souffle très fort aujourd'hui, j'ai bien peur qu'il abime les plantes et fleurs au jardin. Je tremble pour mes pivoines qui se couvrent de boutons..
La sauge officinale commence sa floraison, elle a de jolies fleurs violettes qui sont comestibles
Le seringa ou seringat, les deux orthographes sont autorisées, nous offre ces fleurs blanches au parfum marqué qui me rappelle l'enfance et je sais que je ne suis pas la seule à associer cette fleur avec nos souvenirs d'enfant.
J'ai laissé tout l'hiver, qui n'a pas été rude, les géraniums à l'extérieur. Ils avaient perdu toutes leurs feuilles et petit à petit, celles-ci sont apparues et maintenant les boutons laissent apparaitre quelques fleurs. 
Un petit rosier, dont le pied avait été abimé, nous donne de belles roses très parfumées
J'ai terminé les housses crochetées. J'ai gardé les anciennes galettes et les ai recouvertes. Je me suis épargnée tout un travail de couture.

En détail, la hampe de la succulente que vous voyez sur la table. Je languis qu'elle fleurisse, je n'ai aucune idée de la couleur des fleurs.
Vendredi, je me suis offert un outil de jardin qui fonctionne sur batterie. Un coupe-bordure ! Comme vous le savez, j'habite avec le "tondeur fou" qui néglige les bordures. Vous me direz, il ne peut pas s'occuper des bordures et ratiboiser la verveine, je vous le concède ! Aussitôt arrivée à la maison, j'ai voulu l'utiliser, Trop contente, facile à manipuler et assez légère. 

Je n'ai pas de tricot en route, j'attends de la laine qui ne devrait pas tarder. En attendant, et entre deux séances de bêchage (je fais la chasse aux bambous) , je pose quelques petites croix. J'ai retrouvé un carré de toile Aïda avec une bordure verte mais je n'ai pas retrouvé la grille. J'ai donc cherché un petit motif qui pourrait s'insérer et j'ai trouvé sur un livre que j'avais gagné chez Evelyne un diagramme. Cette broderie sera finitionnée en coussinet ou carte pour Noël.


Voilà mes amies, ce sera tout pour aujourd'hui. A la semaine prochaine pour d'autres nouvelles du jardin. Prenez soin de vous.
A bientôt

33 commentaires:

  1. Moi c est la mention au tondeur qui m a fait bien rire. Sinon très belles fleurs chez toi. Jolis coussins de chaise également.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Ah! les odeurs de notre enfance. Actuellement le lilas me ravit.
    Chez ma mère il y a un seringa, j'attends qu'il fleurisse et embaume. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai jardin fleuri de printemps, les roses sont bien précoces il me semble 😉 bon c'est vrai c'est plus au sud chez toi . Un joli bouquet de sauge,j'admire mais pas question de manger juste décorer peut-être ! Pratique le coupe bordure . Superbes tes galettes.
    Bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. jolie floraison, j'aime l'odeur du seringat ! bel aménagement de la terrasse avec les couleurs de galettes, bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous donner les noms "savants" de ces plantes .. je suis tellement nulle en botanique.. Il faut dire que c'est "monsieur" qui s'occupe de l'extérieur et ça vaut mieux car moi et une tondeuse ou autre appareil c'est trop dangereux!! Nos géranium sont restés à la cave cet hiver mais ils ont beaucoup de mal à revenir.. avec les températures et la météo c'est compliqué!! On a eu plusieurs averses de grêlons et le gel est au "programme" moi ça me déprime!!
    bravo pour les galettes de tes chaises
    contente si le magazine te donne des idées de broderie!! Je tricote plus que je ne brode en ce moment Louise n'arrête pas de me passer des commandes!! hi hi
    gros bisous belle soirée

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de bien jolies fleurs dans ton jardin ! au-dessus de la Loire, les fleurs ne sont pas encore autant sorties. Mes pivoines sont aussi en boutons, tout comme les rosiers. Je souris à chaque fois que tu parles du "tondeur fou". Tes galettes s'intègrent bien aux chaises. Bravo pour la finition ;-) Bonne semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, le Mistral s'amuse ! Brrr ! C'est du bonheur d'avoir un joli jardin fleuri. Tes galettes sont très jolies, tout comme ta broderie. Bravo pour l'idée du coupe bordures. Ton mari ne sévira plus... Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Les fleurs reviennent petit à petit, avec leurs odeurs et leurs couleurs. J'espère que tu nous montreras tes pivoines, si le mistral ne les abiment pas. Tu me fais bien rire quand tu parles du "tondeur fou". Te voilà bien équipée avec ce coupe bordure. Et ta broderie en cours promet d'être bien jolie, hâte de découvrir la suite. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin se pare de belles couleurs, et tes housses de chaises, "rendent" bien, super le coupe-bordures, tu ne craindras plus le tondeur fou !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tes dessus de chaises de jardin, j'aime beaucoup ! Et super ton coupe-bordure, surtout si c'est léger...
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Comme d'habitude, c'est un vrai régal d'admirer tes belles fleurs! J'espère que le mistral n'abimera pas tout. Il faisait si froid ces derniers jours que je ne suis pas sortie et cet après-midi, j'ai fait le tour du jardin malgré les 9° et j'ai découvert des iris, des roses et plein d'ancolies en fleurs, le bonheur! Mes pivoines sont en boutons, heureusement, car il grêle souvent et ouvertes, elles ne résisteraient pas longtemps!
    Bravo pour tes housses de chaises, elles sont lumineuses!
    Ton coupe-bordure t'évitera bien des déconvenues! J'ai un arracheur fou qui n'y connait rien en fleurs et plantes et qui a arraché mon énorme pied de coeurs de Marie (non fleuri) en pensant que c'était une herbe indésirable! Une amie de ma grand-mère me l'avait donné il y a une vingtaine d'années! Il a repris l'an dernier, mais il est tout petit.
    Bonne soirée et bonne semaine. Gros bisous et câlins aux minettes.

    RépondreSupprimer
  12. Un véritable plaisir de te lire, on se sent bien sur ton blog.
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Babeth,
    C’est plus en avance chez toi que chez nous en Picardie où il fait encore très froid, avec un vent du Nord qui ne donne pas envie de s’éterniser dehors.
    Bonne semaine
    Grosses bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Voilà ton jardin bien fleuri , le nôtre aussi , j'ai du lilas blanc et violet magnifiques , j'ai fait plusieurs bouquets et ce fut un bon sujet pour le cours de dessin !
    Mon seringa est en bouton , et le muguet déjà bien fleuri !Pivoines en boutons...
    Sympa tes galettes en situation , il me semble que le sempervivum a souvent la couleur rose ?
    Ton coupe - bordures me fait de l'oeil !!!!
    Ici les bordures sont faites à la bêche ....parfois !
    Bises de la souris H

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin est bien fleuri, je pense que tes plantes sont habituées au vent, ça devrait bien se passer ! 😉 Bravo pour tes housses de chaise, elles sont très réussies.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Cigalette22/4/24 06:43

    De bien jolies fleurs.
    Les galettes de chaises sont d'une belle couleur.
    Joli début de broderie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Copine de chasse aux bambous, enfin à ce qu'il en reste, et il en reste hélas beaucoup, toujours prêt à réapparaître dès les premiers beaux jours... une vraie galère...
    Ici, le temps est ensoleillé, mais le vent refroidit l'atmosphère, je jardine donc avec une petite laine, hi hi...
    J'ai encore beaucoup à faire pour bien nettoyer le jardin, j'y vais à petit pas, en essayant de ne pas me "flinguer" le dos...
    J'ignorais que les fleurs de la sauge étaient comestibles, ont-elles du goût ?
    Je te souhaite beaucoup de petits bonheurs de jardinage, belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  18. Ton jardin est déjà très joliment fleuri et tes roses sont magnifiques. Comme toi j'aime l'odeur des fleurs de seringat, nous en avons aussi un dans le jardin.
    Ton coupe bordures sera bien pratique pour préparer la tonte et éviter les accidents 🤣🤣 j'ai encore bien ri...
    Les galettes de sièges sont super jolies j'aime beaucoup.
    J'ai hâte aussi de voir cette fleur...nous avons plusieurs succulentes en fleurs aussi il faudra que je les montre la prochaine fois.
    Tes petites xx sont mignonnes..j'ai de la toile identique que je n'utilise pas je vais te l'envoyer..
    Bonne semaine Babeth
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien c'est super tout ça ! Chouette joujou ! Ca va bien t'aider au jardin. Et que de magnifiques fleurs aussi ! Le seringa me rappelle effectivement des souvenirs d'enfance. Ca sent tellement bon... Ta petite broderie va être très jolie.
    Je te souhaite une excellente semaine
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. sympa ton jardin, de bien jolies fleurs
    moi j'ai peur chez nous, le froid est revenu, ce matin 3° pas bon pour mes pivoines en bouton
    hâte de voir la fleur de ta succulente
    belle semaine à toi gros bizou

    RépondreSupprimer
  21. Un bien joli jardin! Et une belle broderie en cours! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  22. quelles belles floraisons, et les galettes de chaise donnent envie d'aller s'installer sur ta terrasse pour admirer toutes les fleurs. bien pratique sur batterie, c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.
    bonne continuation dans ta broderie.
    belle semaine. bizz

    RépondreSupprimer
  23. Les galettes de chaises sont très belles. J'aime beaucoup l'irrégularité des rayures. C'est très joli. Hier j'ai préparé le terrain pour planter un nouveau pied de lavande. Ici aussi nous avons du vent. La semaine dernière, quelques gelées matinales et les dahlias qui commençaient à sortir de terre ont souffert. J'espère qu'ils repartiront. Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Babeth!
    Ton jardin a tellement d'avance par rapport à notre région! Rien que les géraniums, je suis admirative. Ici, il sont tout cuit, tout marron. Il faut que je me penche sur leur cas sérieusement.
    Bravo pour les galettes de chaises, c'est parfait mais surtout très jolie ! On a envie de poser son séant dessus !!!
    Le coupe-bordure très utile ! C'est sûr que ce n'est pas un cadeau de Saint Valentin... Mais incontournable pour le jardin. On ne va pas mettre Monsieur mal à l'aise plus que ça🤣
    Petit point de croix tout mignon, j'ai hâte de voir le résultat.
    Merci pour ton article qui nous amène un peu de chaleur.
    Caresses aux "bestioles" Tempête comprise!...
    Je t'envoie plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  25. pauvre verveine!!!!mdr
    tes galettes de chaises sont tres chouettes mises en place .
    il fait bien chaud chez toi ,ton jardin en temoigne!
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
  26. Ca pousse bien chez toi ! ici on a hâte qu'il fasse meilleur pour pouvoir être un peu dehors, tout est à l'arrêt aux jardins il fait tellement froid. Tes chaises sont bien jolies avec ces nouvelles galettes crochetées. Je pense que cette hampe florale fleurira jaune orangé car je pense avoir eu la même. Tu n'es jamais à cours de petites croix et ce sera joli sans nul dooute!
    Bonne semaine Babeth, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  27. Oh là là, tu ne l'as pas digéré le coup de la verveine ! Hi hi ! Ton outil me fait de l'oeil, c'est exactement ce qu'il me faut ; nous venons de revendre la tondeuse car je ne peux plus la démarrer à cause de mon épaule et donc nous "sous-traitons" la tonte ; cependant je voudrais bien espacer ces interventions coûteuses en passant un peu le coupe bordure, je vais voir si cela est envisageable.
    Il est vrai que le Mistral n'est pas un bon ami pour les jardins, d'autant qu'il apporte bien du froid en ces derniers jours et cela ne semble pas terminé. Le soleil fait bien défaut par ici, les journées sont très tristes. J'ai aussi laissé mes géraniums à l'extérieur cet hiver, mais aucun n'a survécu, dommage.
    J'aime bien le rendu de tes galettes de chaises, cela donne du tonus à ta terrasse.
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Babeth,
    Chez nous, y a aussi du vent. Mistral et Tramontane se battent férocement. Et en plus, il fait froid. Le potager est un peu au point mort. On attend la remontée des températures pour reprendre les plantations. Tu as malgré tout de bien belles fleurs. J'avais un coupe bordure à batterie depuis plusieurs années pour faucher les extérieurs et les allées au potager, vu que nous n'y avons pas l'électricité. C'est bien pratique. Il vient de rendre l'âme. J'en ai racheté un dans la foulée. Il devrait être livré aujourd'hui. Il n'était plus envisageable pour moi de m'en passer. Quand on a gouté au truc...c'est effectivement léger et maniable...l'idéal pour une femme. Pour ta hampe de succulente, celles-ci sont souvent orange , parfois un peu rosée avec une pointe de bleu. Les "choux" se ressemblent beaucoup, les fleurs varient un tout petit peu. C'est toujours émouvant de les voir fleurir la première fois. Tes galettes de chaise vont super bien. Bravo! Ca égaie joliment ton petit coin repas-repos...tes chats vont apprécier le confort😅 Belle petite broderie pour meubler la pause tricot. Comme toujours, quelques petits moments de vie agréables à venir partager chez toi... Bon mardi avec un peu moins de vent si possible. Moi ça commence à me souler. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Tes galettes de chaises sont superbes et j'aime observer aussi cette nature qui s'éveille.
    Te voilà bien équipée avec ce nouvel outil.
    Bonne journée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ma Babeth
    Comme c'est joli toutes ces fleurs, ici aussi il y a du vent et il fait encore frais.
    Tes galettes de chaises sont trop mignonnes, bravo pour tes créations.
    Je pense avoir un soucis de messagerie j'en profite pour te dire que j'ai fait partir aujourd'hui un colis en mondial relais pour toi.
    Belle soirée, plein de gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  31. Ici aussi ça souffle bien, j'ai rentré quelques plantes un peu frêles. Les tiennes sont très belles, et un grand bravo pour tes galettes de chaises ! Amuses-toi bien avec le nouveau jouet !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Déjà de bien jolies fleurs dans ton jardin! Chez nous c'est le lilas qui embaume, le seringa n'a pas encore de fleurs mais peut-être est-il trop jeune, nous ne l'avons que depuis deux ans...Et si seulement la pluie pouvait s'arrêter!
    Jolies galettes, très estivales! Curieuse aussi de voir la fleur de ta succulente. Est-ce une joubarbe?
    Tes chats sont adorables...
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Ton jardin est déjà bien prometteur
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer