02 août 2022

Mes lectures de juillet

 

Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas beaucoup lu ce mois-ci. Peut-être que le mois d'août sera plus propice à la lecture

LE TOURBILLON DE LA VIE - Aurélie VALOGNES (301 pages) 
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de soixante ans les séparent, mais, ensemble, ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.


ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR - Grégoire DELACOURT (360 pages) 

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estimes, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité.
Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l'adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.


BELLE GREENE - Alexandra LAPIERRE ( 587 pages) 
 
En 1900, au cœur d'une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle est d'une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif...



LES CHRONIQUES DE BOND STREET - LADY FORTESCUE À LA RESCOUSSE -
 MISS TONKS PREND SON ENVOLM.C. BEATON (364 pages) 

Malgré son rang, Lady Fortescue, veuve septuagénaire, n'a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle hésite cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu'elle ne paye plus depuis longtemps... Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d'autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, "Au Parent Pauvre" devient le lieu le plus chic de Londres. Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d'un mauvais œil et se met en tête de fermer l'hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d'avis...


LE BAL DES FOLLES - Victoria MAS ( 235 pages)  

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres personnages. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant «  est une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition de tous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle, Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler  une prison. 
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXème siècle a  essayé de contraindre au silence.

LES IMPATIENTES - Djaïli AMADOU AMAL (284 pages) 

« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie ». Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peule et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.
Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin ; chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
Prix Goncourt des lycéens 2020
Finaliste du prix Goncourt 2020
Prix Orange du Livre en Afrique 2019

Peut-être piocherez-vous quelques idées dans cette liste ? Bonne lecture à vous. On se retrouve début septembre pour mes lectures du mois d'août.

Prenez soin de vous.


14 commentaires:

  1. De quoi me donner quelques idées pour les prochaines lectures !
    Le tourbillon de la Vie c'est déjà fait !
    gros bisous et bon mois d'août
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes lectures... Je crois que ma fille m'a parlé du " bal des folles"...
    Belle soirée à vous, grosses bises
    Annie



    RépondreSupprimer
  3. Ah mais tu dévores lol
    Aurélie valognes belle green me plaît bien
    Je note

    RépondreSupprimer
  4. Si tu trouves que tu n'as pas beaucoup lu tu peux modifier ton jugement... Je n'ai lu qu'un seul livre en juillet !!!! Habituellement j'en lis bien plus mais impossible de me concentrer e je ne sais pas pourquoi.. De plus le roman (le goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika) ne m'a pas emballé du tout donc ça n'a pas aidé. Là je viens d'en commencer un autre j'espère que ce soucis de concentration va cesser..
    Dans les tiens j'ai lu Le tourbillon de la vie, j'aime Aurélie Valognes donc je ne suis pas objective sur mes notes concernant ses livres.... Dans ma pal j'ai le Grégoire Delacourt. Le bal des folles et Les impatientes sont notés dans mon carnet futurs achats "livresques", je ne les ai pas encore trouvé d'occasion... Concernant le MC Beaton, j'ai lu les Agatha Raisin et je pense que ça doit être un peu dans le même style.
    Merci pour ces conseils lecture.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la, quand tu écris que tu n'as pas beaucoup lu, alors que tu as lu 6 livres en un mois et que je n'en ai lu qu'un seul (et encore, un du style léger), je sens le rouge de la honte me monter au front... je sais bien que ce n'est pas une compète, mais tu mets la barre du nombre de livres très haut...
    Personnellement, cette chaleur intense qui ne finit pas m'ôte tout courage et toute envie...
    Merci pour ta liste de livres, je vais noter quelques références...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de super suggestions de lecture. Et tu as peu lu, tu dis...?!!, dire que j'ai emporté un livre lors de mon dernier voyage et je n'ai trouvé le temps de ne lire qu'une cinquantaine de pages (j'ai dû reprendre du début car cela faisait plusieurs mois que j'avais commencé et je ne me souvenais pas de tout.... Et ce sera sans doute la même chose quand je le reprendrai...). Je te souhaite Bonne lecture pour août : ce temps de canicule est parfait pour ça ;)
    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as moins lu, je constate aussi que tu as moins aimé que d'habitude. Peut-être finalement trop chaud ? Moi j'ai même du mal à lire... donc je n'avance pas !

    Gros bisous et belle journée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Tu dis avoir moins lu mais je compte 7 livres.. moi je n'en ai même pas lu un seul!! bon j’ai lu les "guides" et les différents documents des endroits que nous avons visités ça compte???hi hi!!
    Merci pour ces résumés tes avis tes petits cœurs qui donnent tout de suite envie ou pas de les lire..
    merci d'être passée sur mon blog.. j’ai lu tes articles pendant ma "pause" mais pas commenté..
    je t'embrasse!! bonne lecture pour ce moins d'août..

    RépondreSupprimer
  9. Une belle série proposée , le tout est de se faire plaisir
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  10. J’ai adoré « Le bal des folles » et « Les impatientes ». En juillet, j’ai eu la chance de rencontrer Aurélie Valognes mais je n’ai pas encore lu « Le tourbillon de la vie ». Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien je trouve que c'est déjà pas mal. Bonnes lectures en Aout, avec la chaleur la laine colle aux doigts
    mamynette

    RépondreSupprimer
  12. certains m'ont plu (comme le bal des folles que j'ai adoré!) d'autres me font de l'oeil, merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  13. BRIGITTE GOESSENS6/8/22 17:02

    Voilà une belle série de livres lus en juillet... je n'en connais aucun mais sont bien tentants. Je lis beaucoup moins qu'autrefois, juste un peu le soir avant de m'endormir.
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai lu que le roman d'Aurélie Valognes.
    De bonnes idées de lecture même si depuis quelque temps je n'arrive pas à me concentrer...
    Bonne fin de journée et toujours de la chaleur

    RépondreSupprimer